Prof au Mexique, facile?

Bonjour,

Un petit message pour avoir quelques informations ... Je suis actuellement assistante de français dans l'Hidalgo, je suis ici grâce au programme d'échange entre le CIEP-L'ambassade de France au Mexique-la SEP. En France j'ai fini mon master 1 en LLCE Espagnol parcours enseignement. Je devrais rentrer en France à la fin de mon contrat, fin mai, mais plus le temps passe et plus j'ai envie de rester au Mexique donc voici mes questions car je ne veux pas prendre de choix précipité et le regretter..:

>Est-ce plutôt facile de trouver un boulot dans l'enseignement (prof de français) au Mexique même si je n'ai pas fini mon master et que je n'ai pas de diplôme d'enseignement style CAPES? J'ai interrogé quelques profs à la fac où je bosse, certains disent oui car je suis française donc ça va m'ouvrir pas mal de portes, d'autres me disent que non ....

>Est-ce que le salaire va beaucoup varier selon si j'ai fini mes études en france ou pas? Certains profs que je suis ne gagnent pas plus de 4000pesos par mois, je ne veux pas travailler pour survivre...

>S'il vaut mieux avoir terminé ses études, savez-vous si je peux terminer un M2 enseignement ici? La encore les avis se partagent et je n'arrive pas à trouver la vraie réponse ..

>Dernière question, il parait que la SEP paie bien, est-ce vrai? Si oui, quelles sont les conditions de recrutement (la aussi je me pose la question du fait de ne pas avoir terminé mon master)

En espérant avoir des réponses optimistes! :)
bonne journée

Bonjour,

Je suis mexicain expatrié temporairement en France (doctorat, etc.) Voici quelques lignes pour t'aider:

1. Il n'existe pas au Mexique un diplôme d'enseignement style CAPES. Chaque institution est libre de choisir ses enseignants. Pour enseigner à niveau bac ou licence, souvent la seule conditon bureaucratique est le diplôme de licence. Tu devras faire la "equivalencia" à la SEP: http://www.dgb.sep.gob.mx/tramites/dire/tramites.html

Attention: c'est un procès long, écrits-moi pour plus de détails.

Si tu travailles dans une école de langues, l'équivalence n'est pas toujours nécessaire.

2. Les salaires au Mexique sont trés divergents... pour un prof. français (oui, la nationalité compte!) de français, je dirais que la moyenne est de 150 a 200 pesos par heure de cours.  Il faut voir si tu auras un contrat formel (sécurité sociale, vacances payées, etc.), ou un simple "paiement par heure travaillée" (sans formalisation, si tu tombes malade tu ne gagnes pas d'argent!).

Je pense que avec ton diplôme français il ne sera pas trop difficile de trouver des heures de cours de français au Mexique en formule "paiement par heure travaillée". Il y aussi beaucoup des lycées privés avec des salaires dignes (~15000 pesos par mois pour un prof de fr.)

3. J'étais chargé d'enseignement dans une université publique importante au Mexique... je gagnais 110 pesos par heure de cours. Mais, si j'avais eu un poste (plaza = maître d'enseignement, professeur, etc.), avec les bonifications j'aurais touché facilement 30000 pesos par mois après 2 ans d'enseignement (et 8- 10 heures de cours par semaine). Comme j'ai dit, les salaires sont très divergents.

4. La vaste majorité des bons travails au Mexique passent de bouche en bouche (famille, amis, etc.). Tu ne vas pas trouver la plupart des bons emplois sur les sites des petites annonces.

Bon courage!

Bonjour !

Merci infiniment pour ces infos très utiles!

Entre temps à la fac où je travaille, j'ai parlé avec un formateur de l'IFAL, un français, venu pour faire une conférence. Il me disait qu'apparemment les établissements qui paient le mieux sont l'alliance française, l'ifal, les tec de monterrey et il m'a parlé comme toi des écoles privées.. et comme toi il m'a dit que c'est surtout à moi de toquer aux portes ou de demander aux gens pour trouver LE bon boulot, ça c'est peut-être pas encore gagné :)

En tout cas ce que tu me dis m'a plutôt réconforté car à force de parler avec certains profs de ma fac j'avais l'impression que d'être prof au Mexique était le synonyme de travailler pour survivre ... c'est quand même aberrant les différences de salaires entre les établissements, la nationalité et le niveau ..