Infirmière au Québec

Bonjour!!
Y aurait-il un ou une infirmier(e) Français(e) qui pourrait me raconter son experience et son vécu au niveau professionnel au Québec?
J'aimerais connaitre les différences entre la France et le Québec au niveau des soins infirmiers.

D'avance merci!!

laure02 a écrit:

Bonjour!!
Y aurait-il un ou une infirmier(e) Français(e) qui pourrait me raconter son experience et son vécu au niveau professionnel au Québec?
J'aimerais connaitre les différences entre la France et le Québec au niveau des soins infirmiers.

D'avance merci!!


Bonjour et bienvenue sur le forum.
Il y a plusieurs posts qui parlent du sujet Infirmière sur le forum.

veullez voir OIIQ GOOD LUCK

merci pour vos réponses mais j'ai pas trouvé...
et est ce que quelqu'un a deja passé l'entretien avec recrutement sante quebec au BIQ de Paris?
Car je le passe bientôt et j'aurais aimé savoir en quoi consiste leur "mise en situation clinique".

Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle sur le site mais je voudrais avoir des informations concernant le fait de travailler en tant qu'infirmière au Canada plus précisément à Montréal. Je viens de finir mes études d'infirmière en France et je prévois de venir vivre à Montréal d'ici 10 mois environ. Cependant je ne sais pas du tout s'il est facile d'y travailler, de trouver un emploi en tant que "français". J'aimerais avoir davantage d'informations sur ce qu'il faut faire pour pouvoir travailler une fois là-bas, donc si jamais une infirmière a déjà vécu l'expérience, ça serait super sympas de me la faire partager :).

Merci d'avance !
Elodie

SALON INFIRMIER À PARIS LES 24 - 25 -26 OCTOBRE 2012.

Le Ministère de la santé du Québec y sera et recrute des infirmières sur place.

tarbais a écrit:

SALON INFIRMIER À PARIS LES 24 - 25 -26 OCTOBRE 2012.

Le Ministère de la santé du Québec y sera et recrute des infirmières sur place.


Merci pour ces précieuses informations !

Si d'autres personnes peuvent toutefois toujours me parler de leur expérience ça serait génial :) !

Bonjour Élodie,

Je suis Québécoise et j'ai travaillé dans le domaine de la santé sans être infirmière, mais je connais bien leur réalité et j'ai des amies et de la famille aussi qui sont infirmières. Je ne connais pas la réalité en France par contre pour comparer.

Au Québec les infirmières/infirmiers sont généralement bien payées, mais travaillent de longues heures, sont souvent obligés de faire du temps supplémentaire (beaucoup) et les fins de semaine sont fréquentes. Plusieurs de nos infirmières qui travaillent dans les hôpitaux sont très drainées par leur travail, mais en même temps c'est une profession qui est très valorisée ici par la société.

Si jamais les longues heures vous rebutent je vous déconseille fortement de venir travailler au Québec. Le système de la santé ne se porte pas bien (manques de ressources, trop de patients) et la pression sur les travailleurs est forte.

Si cela ne vous décourage pas et que vous êtes prêtes pour un nouveau défi, je vous souhaite bcp de bonheur ici :)

Émilie

p.s.: On manque de ressources, incluant infirmières/infirmiers. Assurément cela est plus compliqué pour les étrangers d'être engagé à cause des équivalences (comme partout!) mais il ne manque certainement pas de travail au Québec dans cette profession!

Merci Emilie pour votre réponse !

Non cela ne me décourage pas du tout lol je viens justement pour vivre une autre expérience, voir une autre façon de travailler que celle de la France. Je pense que cela va beaucoup m'apporter professionnellement. Ce qui me faisait peur c'était de ne pas trouver de travail dans cette branche mais apparemment ça ne devrait pas être très difficile lol.

Merci encore !
Elodie

Non, pas difficile Élodie, à condition de respecter les exigences de l'OIIQ (Ordre des infirmiers et infirmières du Québec) que je ne connais pas, mais les Français vous êtes chanceux, beaucoup d'entente Québec-France pour reconnaissance des études.

Les exigences sont sûrement sur leur site web.

Bon succès :)

Émilie

Je vais me renseigner auprès de l'ordre alors.

Merci :) !

tarbais a écrit:

SALON INFIRMIER À PARIS LES 24 - 25 -26 OCTOBRE 2012.

Le Ministère de la santé du Québec y sera et recrute des infirmières sur place.


Le mieux est de passé par ce salon.
On recrute immédiatement sur place.

Ok tarbais merci ;) !

Elodie13 a écrit:

Ok tarbais merci ;) !


Le ministère de la santé et l'OIIQ seront au Salon.

Super au moins je pourrai tout voir, ça me facilitera les choses :)