Offre emploi Inde - agence de voyage : Attention Arnaque !!

Ce message pour METTRE EN GARDE les jeunes qui seraient tenter par une aventure professionnelle en Inde dans des agences de voyage :

Cela fait plusieurs fois que je retombe sur la même offre ( notamment dans les petites annonces su routard en ce moment). Une agence de voyage qui se dit française, basée en Inde et qui recrute des jeunes professionnels français.
Avant de succomber au sirènes de l'expatriation dans ce merveilleux pays, lisez bien entre les lignes.

Certaines agences peu scrupuleuses recherchent des diplomés Bac+5 pour vendre leurs voyages avec des conditions plutôt douteuses...

- Vous devez payer votre vol pour rejoindre l'Inde ( environ 500€ A/R)
- Vous devez payer votre VIsa travail ( de mémoire, environ 300€)
- Vous devez payer votre logement ( environ 150€/mois)
- Le salaire mentionné est " de classe moyenne supérieure indienne" ( environ 600€/mois)

En gros, vous payez pour travailler !

Je trouve ça assez choquant pour une agence qui se dit haut-de-gamme et qui vend des tours à plus de 2500€ par tête à des français, c'est quand même un peu limite !!

C'est vrai que ça peut être une belle opportunité pour un jeune diplomé, une belle expérience... Si vous êtes OK avec tout ça, alors pourquoi pas...
Mais il faut garder en tête que ces agences s'en mettent pleins les fouilles sur votre dos en vous séduisant avec leur discours de "petite entreprise familiale" et "bonne ambiance sur place"

A bon entendeur,

Salut Milou 100,

Je suis tout à fait d'accord avec toi!
Les offres semblent super intéressantes, travailler en Inde, un pays magnifique, une superbe expérience, l'exotisme, travail relax, vous voyagerez... effectivement la vie en Inde est vraiment excitante, le quotidien n'existe pas, voir des éléphants en allant au boulot le matin c'est classe! Mais à quel prix?
Ce que l'on vous offre? De payer pour travailler : ca commence effectivement par le billet d'avion, ensuite c'est le visa et puis évidement le logement pour un salaire minable de stagiaire!
Vous me direz "oui mais la vie là-bas ca coute rien" oui mais pourquoi es- tu venu en Inde ? Pour avoir de meilleures conditions qu'en France? Pour voyager? Et pour gagner un peu d'argent?
Sans oubliez que les 35h n'existent pas c'est plutôt du 50h et en acceptant d'être joignable 24h/24. (Sans heures supp' bien entendu).
Effectivement c'est inamissible de la part de ces agences, elles profitent de ces conditions, et c'est pour ca qu'elles sont en Inde! Pour employer des étrangers à des conditions minables en ventant l'Aventure et l'Expérience.   

Il faut savoir que des lois existent en Inde (et oui!): Le salaire minimum autorisé pour obtenir un visa employement est de 100 000 Roupies par mois! à part les multinationales, aucunes des agences ne les respectent! Comment ? : faux contrat, relations très étroites avec un avocat qui paye le FRRO.

Méfiez vous du rêve qu'elles vous vantent. Avec 25 000 roupies tu peux vivre oui, mais rembourser tes frais, non.

Bref, mon conseil : demandez plus ou n'accepter pas ces conditions. Ces agences ne marchent qu'avec des stagiaires et ce n'est pas très sérieux ! 
Si vous tentez l'aventure : restez y jusqu'au moment ou vous remboursez vos dépenses et ensuite partez voyager et visiter incredible India, c'est pour ca que vous êtes parti !

Juste quelques  mots ,
En général ce ne sont  pas les agences qui se font de l'argent mais plus souvent les  intermédiares entre la France et les agences en Inde.
Ne pas tout confondre !!!!
Le min est de 83.000Rps par mois et pas 100.000.-...et  oui aucune petite agence ne pourra vous payer ce prix.
Et certainement jamais , jamais ce prix pour un étudiant cherchant un stage.   
Si vous voulez découvrir l'Inde se n'est pas un bon moyen, je vous l'accorde.
Si vous êtes débrouille sympatique et chaleureux mais pas trop... vous pourrez faire de magnifiques rencontres.
Mais ce n'est pas donné à tout le monde ...
En ce qui concerne " travailler en Inde "...ce n'est pas évident et à moins de travailler pour une Ambassade ou une énorme entreprise, donc avec des diplômes et de l'expérience ...vous n'aurez jamais un bon salaire .
Il est nettement péférable d'économiser de l'argent et de partir visiter l'Inde avec sac à dos. Sans confort, en routard.
Si vous savez vous contenter de peu, vous pourrer vivre avec peu d'argent.
Autrement l'Inde peu s'avérer très chère...pour les occidentaux ...
Avant de partir en Inde , sachez pourquoi vous voulez vous rendre dans ce pays (que j'adore ), ce que vous cherchez à voir en Inde , le pourquoi de ce voyage.
Vaut mieux bien préparer son voyage, car l'Inde n'est pas un pays comme les autres.


Encore un mot sur les agences en Inde...je dirais que souvent les pires sont les agences crées part certains français, ou certains occidentaux....oui malheureusement  je vous jure c'est vrai !!!

Je vous conseillerais de chercher directement , par vous même et de ne pas passer par des agences de recrutement , mais comme je disais, il faut savoir ce que vous venez chercher en Inde , Si c'est gagner de l'argent pour vos vacances en Inde et avoir un long visa de séjour,...je vous le déconseille .

l'Inde n'est pas un pays pour tout le monde , c'est un pays merveilleux mais il n'est pas ouvert à tous .

Et surtout,on ne peut  pas comparer l'Inde avec un autre pays, l'Inde est unique pour bcp de  raisons. Rien de ce que vous verrez en Inde , ou vivrez en Inde n'est comparable à ce que vous connaissez.
et souvent l'Inde est difficile à vivre pour un étranger.
L'Indien n'as absolument pas la même conception que nous, pas la même notion du temps , pas la même mentalité. Nous choquons souvent les indiens ,sans nous en rendre compte, par des attitudes qui nous parraissent normales en occident et qui ne le sont pas , même dans les grandes villes, comme Delhi.

Moi je me sens vraiment bien en Inde et j'y ai de merveilleux amis. j'y suis reçue avec une sincère amitié et une grande hospitalité. et j'ai vraiment une grande chance d'avoir été ainsi si bien acceptée, depuis des années.

L'inde vous accepte ou pas, l'Inde vous plait ou pas...il n'y a pas de milieu. C'est tout ou rien!!!

Alors oui attention à ce que vous attendez de l'Inde. Cela dépends de vous, uniquement de vous. Eux ils vivent très bien sans nous, occidentaux, n'attendent pas sur vous pour gagner de l'argent. C'est ou vous accepter les règles de ce pays, les règles non officielles bien sûr, ou vous ne les acceptez pas. Ou vous avez envie de venir ou pas. Ce ne sera jamais à vos conditions, mais au conditions en vigeur dans ce pays. Et ces conditions sont innoficielles mais bien réelles.
A vous de savoir :)

Ceci étant ma vision et mon expérience en Inde, en tant que femme et étrangère dans ce pays.

En rien je ne veux blesser ou offenser qui que se soit, ou prétendre que je sais tout.

J'écris ce message en espérant vous aider à comprendre un peu, un tout petit peu l'ambiance qu'on peut trouver en Inde.

Bonne continuation :)

Bonjour Katedjay,
Merci pour la rectification concernant le salaire minimum pour obtenir un visa "employment".
Personnellement, je trouve très juste la vision et la manière que tu as d'expliquer l'Inde et ravi que toi aussi tu t'y plaises.
Tu parle effectivement des règles, coutumes, habitudes, implicites culturel... qu'il est tenu de respecter si l'on souhaite une bonne intégration en Inde. Ce que je trouve inamissible est que ces agences de voyages "étrangères" profitent des règles non officielles pour leur business et offrent ensuite à des diplômés étrangers ces même conditions.
Malheureusement les offres d'emploi dans ce type d'agence ne sont pas seulement pour Inde mais dans d'autres pays.(en Asie, en Amérique du sud : Mexique, Brésil, Bolivie, Pérou...etc)
Bref méfiez vous des agences de voyage réceptive françaises.