Psychologue francophone en Inde ?

Bonjour,

Je suis psychologue et aimerais venir habiter en Inde. Mais pour le moment, je ne parle pas encore anglais par exemple. Savez-vous s'il existe des possibilités d'exercer le métier de psychologue en Inde en parlant français ?
Si oui, auprès de quelle organisation ?
Merci d'avance,
A.

bonjour; je pense qu'il faut apprendre l'anglais

Bonjour,

c'est un beau projet, mais pour vivre ou travailler en Inde anglais est indispensable et voir l'apprendre la langue locale pour pouvoir travailler dans des zones rurales. Dans les grandes villes comme Bombay, Delhi ou encore Chennai l'anglais est suffisant.

Cordialement
Rogini.

Bonjour,
Merci de vos réponses ! Yes : I've been learning english ! ;-)

Bonsoir,

Je viens de quitter Delhi et je voyais un psychiatre français, qui vient toujours à Delhi une semaine sur deux. Aujourd'hui au Brésil je le consulte toujours via skype et je suis très satisfaite.
Vous pouvez aussi contacter le Lycée Français International de Delhi car il y a toujours de la demande de la part des familles expatriées. Je vous transmets aussi le contact d'Anne-Laure de Montlivault qui a monté plusieurs projets et qui intervient auprès des classes du Lycée sur différents sujets et je crois savoir que l'intervention d'une personne du milieu psychologique serait la bienvenue.

lfdelhi.org
***

Bonne installation,

Alix

Modéré par Chris il y a 6 ans
Raison : Veuillez svp échanger des coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

Auroville Pondicherry mais pas évident

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse. Je découvre grâce à vous un nouvel espace !
Je suis en train d'apprendre l'anglais, sans doute, sera t-il plus facile de trouver un travail lorsque je le parlerai couramment...
Merci encore,

Amandine

Salut et désolé pour le retard. :P 

Je crois avoir compris que vous désiriez savoir s'il vous est possible d'exercer votre métier en français.

Alors je dirais oui! C'est une excellente idée à condition de tenir compte de quelques éléments, notamment le fait que vous avez acquis la maîtrise, la compréhension profonde de votre travail en français. Réapprendre les termes professionnels de votre métier dans une langue qui vous est inconnue vous fait descendre de quelques escaliers (difficulté de trouver les mots lors des séances peut éloigner certains clients et compromettre votre réputation) et aussi quand bien même vous aurez acquis les bases de l'anglais, il vous sera difficile de rivaliser avec vos confrères indiens qui eux ont appris le métier en anglais et à cela s'y rajoute le fait qu'ils connaissent très bien les caractères lier à la culture indienne que vous ne connaissez pas.

Par contre il serait plus facile pour vous de vous intégrer dans la communauté francophone et de vous créer une place. Déjà vous allez exercer votre métier en français et le plus tôt possible comme vous l'avez mentionné. Mais à mon avis cela vous est possible uniquement si vous étudiez en détail certains points de la communauté francophone notamment le nombre des personnes susceptible d'avoir besoin d'un psy car déjà un nombre considérable ne reste pas et vient en touriste (demander aux touristes de prendre quelques rendez-vous n'est pas forcement une idée attirante)
  -Donc se renseigner sur le nombre approximatif d'expatriés résidant dans la région où vous désirez vous installer.
  -Tenir compte aussi de vos confrères exerçant déjà le même métier que vous dans la région dont vous désirez vous installer.
  -Il y a aussi l'internet qui va jouer un rôle non négligeable si vous désirez accroître la communication de votre nouveau domaine. En effet le coût de l'internet en Inde est tellement abordable que la majorité des informations dont vous avez besoin peuvent s'obtenir sans quitter votre domicile. Certaines applications vous fournissent gratuitement les informations dont vous avez besoin via votre téléphone portable et cela est vachement cool car des milliers d'internautes y recourent pour des recherches spécifiques. (c'est le cas de l'application "Justdial"  téléchargeable via votre téléphone portable qui vous fourni à peu près tout ce dont vous voulez en tenant compte de votre emplacement géographique et plus encore!)

Hello Amandine,

nous partageons alors similairement ce projet.
Je t ecris d ailleurs d un clavier d un cybercafe a Pondicherry ! A regret je ne vais pas avoir aujourd hui bcp de temps pour ecrire. Je reviendrai vers toi prochainement si ca t interesse d echanger autours de nos aspirations professionnelles.

Simplement pour savoir; dans quel district aimerais tu vivre ?
De mon cote brievement; mon mari est indien, Malayali et je compte exercer dans le Kerala.
Je ne suis qu en 1iere annee de Master en Psychologie Interculturelle de la ville de Toulouse.
Et en ce moment je suis a la recherche d un stage aupres d un psycholgue soit francais soit indien d ou ma presence a Pondicherry durant ces 2 prochaines semaines.

Bien a toi !
A tres  vite pour de fructueux echanges,
Camila.

Au niveau de l anglais, cela reste a debattre !
Cependant le parler deja et l ecrire ensuite me parait etre un bel avantage c est sure, mais pas essentiel et vital si tu coties des francophones. Je pense qu avec de bonnes bases nous ne pouvons que nous ameliorer sur place.

Respectueusement.

Bonjour Camilla
Serait-il possible d'échanger par email privé ?
Je m'appelle Lucie, je suis jeune diplômée neuropsychologue depuis un an et demi, je suis en relation avec un indien, et la question de venir vivre en Inde se pose.
Je te souhaite une très bonne journée
Lucie.

Bonjour Lucie et Camille,

Je vis à Pondicherry depuis maintenant plus de 3 ans et je suis psychomotricienne également diplômée (licence seulement) en psychologie.
Je serai ravie d'échanger avec vous (en privé) à propos de vos projets et d'eventuellement se rencontrer si vous venez en Inde. Si sait, une collaboration future pourrait voir le jour au vu de la complémentarité de nos compétences réunies?
PS: Pondi est la ville indienne où il y a la plus grande concentration d'expats français ;-) mais le Kerala est clairement plus facile à vivre (climat, niveau d'instruction...)
Au plaisir!
Camille (et oui, une autre ;-) )

Merci beaucoup de ta réponse,
C'est vrai qu'une collaboration ensemble serait d'une grande richesse, vu la complémentarité !
Si je m'installe en Inde, je serai à bangalore.
Vis tu avec un mari indien ?
Lilouaso

Je ne suis pas mariee avec un indien, mon compagnon est francais lui aussi.
J'ai un Entry Visa valable 1 an renouvelable.
Bangalore est assez loin de Pondicherry (8h de train minimum), si tu viens, une collaboration en ligne serait du coup plus envisageable.
Je suis en train de me renseigner sur la possibilite de faire du e-learning, e-coaching, des seances en ligne... Mais ca n'a pas l'air simple a mettre en place!
Quel est ton projet exactement et comment imagines-tu une collaboration eventuelle?

Bonjour Bonjour Lucie,

Ralala j'ai honte...
Je reviens juste en Inde maintenant et ne consulte qu'à l'instant le forum...
Si c'est toujours d'actualité tes questionnements tu peux me faire un mail à [email protected], ce sera plus commode pour discuter en privé.
Tu es ou en ce moment toi en France ou en Inde ?

Bien à toi,
G.Camille.

Bonjour Camille,

pareillement je ne découvre tes messages que maintenant... du coup, navrée de la réponse tardive.
En revanche, si tu (je me permets de te tutoyer j'espère que ça ne te dérange pas) es disponible dans les 15 prochains jours, je suis actuellement à Pondi alors nous pourrions nous rencontrer si cela te plait.

Bien à toi,
Camila.

Où en est ton très joli projet?
Lilou

Salut, l'échange date de quelques années, mais je le découvre et suis intéressé car je réfléchis à une expatriation à Pondichéry. Je suis psychologue et naturopathe. Je serai ravi d'échanger avec toi. n'hésite pas à me contacter

@Sooane
Hello
Egalement interessee!
J'apprends l'ayurveda et viens en Inde cet ete … pour un panchakarma et l'envie de m'installer entre Inde et Montreal. Je suis également coach pnl..
où en es tu de ton projet?
Au plaisir

Marie