S'expatrier en MARTINIQUE, qu'en pensez vous ? (retour d'expérience)

Bonjour,

Nous sommes deux amies qui souhaitons partir en Martinique ou autre île métropolitaine pour un an ou deux afin de faire une coupure avec la mentalité européenne.

Nous souhaiterions y travailler toute deux dans notre domaine respectif : sage femme et administratif - service à la personne.

Nous voudrions savoir si c'est facile de trouver un emploi et un logement (accueil famille ou colocation), si les français sont bien reçu et si la vie est chère (car beaucoup de rumeur).

Bonjour juélo, parcourir le forum vous aidera peut-être.;)

Bonne chance,
Harmonie.

Bonjour,

Pour répondre à une de vos questions : oui la vie est très chère ici; ce n'est pas une rumeur! edf; orange; canal sat; assurance auto... tout est plus chère. Pour la nourriture, si vous allez chez leader price, prenez les produits carrefour, cela reste abordable...si vous avez d'autres questions n'hésitez pas...

oui nous avons pleins de questions auxquelles nous essayons de répondre en fouinant sur ce forum. Mais personne parle des salaires?! si la vie est plus cher, les salaires doivent être en conséquences non? par exemple pour une sage femme débutante? ou en administratif Ressources Humaines?
De plus, est ce que pour trouver du travail, c'est facile plus ou moins en étant "métro"?
merci pour vos réponses :)

Bonjour,

Les salaires ne sont pas plus élevés ici à part pour les fonctionnaires...
tout est importé ici; à part la banane!!
Je ne voudrais pas vous décourager mais ici les boulots sont réservés avant tout aux antillais... rien n'est dit mais ce sont les faits!!
Vous pouvez travailler comme serveuse par exemple sans trop de problèmes...principalement dans le quartier de la pointe du bout ou tous les touristes sont...

Bonjour,

Avant de s'y installer je vous recommande fortement de venir en vacances , tout est si différent outre le coté carte postale (sans oublier les ordures qui jonchent l'intégralité des paysages)le niveau culturel est trés faible aucun zonz de vie contrairement à la métropole tout se passe dans les stations service , un peu comme les pays du Magreb.
Ne cherchez pas un joli café un beau resto et de beaux magasins il n'y a rien de tout cela ici on attend le temps qui passe [Modéré: Commentaire offensant].
Attention à l'insécurité tout les gens censés vous le diront dés la nuit tombée interdit d'aller prés des plages d'aller à FDF de s'engager dans des rues plus étroites bref faire comme tout le monde rester chez soit... sympa comme vie quand on cherche une prison dorée.
J'ai connu la réunion l'ile maurice mais les Antilles sont des iles à fuir ou il ne fait pas bon y vivre même les Antillais critiquent leur caillou...
Réflechissez bien avant tout déménagement ici c'est 30 ans de retour en arrière tant au niveau infrastructure que culturel [Modéré: Commentaire offensant]...

Merci dad 06 pour ta franchise!

La Martinique on l'aime ou on la quitte !

La martinique est une belle Ile, pleine de surprises....
Ceux qui ne s'y plaisent pas peuvent partir quand ils le souhaitent.

Bonjour et félicitations pour cette phrase dénuée de bon sens...Dire à ceux qui ne s'y plaisent pas de partir est totalement ridicule , il serait bon de prendre en compte que souvent les cadres sont mutés aux Antilles par besoin des entreprises et non par choix , là , la dure réalité saute aux yeux ; insécurité totale racisme délabrementdes batiments non-chalance...et j'en passe .
Le coté "belle ile avec ses plages blanches" est une façon de rendre plus belle la photo car en grattant un tout petit peu on se rend vite compte que la vie s'est arrétée il y a 30 ans.

Cessez d'utiliser des phrases toutes faites et sans fondement.


carinico66 a écrit:

La martinique est une belle Ile, pleine de surprises....
Ceux qui ne s'y plaisent pas peuvent partir quand ils le souhaitent.

Bonjour à tous,

Veuillez rester concentré sur le sujet principal s'il vous plait.

Merci,
Aurélie

Je suis mère célibataire, je me rends régulièrement le soir (la nuit tombe tôt !) à FDF, en centre ville,(chez Quick!) je n'ai jamais eu de souci. La Savane est devenue un lieu très agréable même le soir. Tout n'est pas rose ici, mais faut pas exagérer tout de même ! Question salaires : malheureusement, oui la vie est chère et les salaires dans le privé ne suivent pas. On ne vit pas correctement avec 2000 euros par mois à la Martinique. La TV ? Canalsat est hors de prix, le téléphone, Internet, idem, vu cette semaine à carrefour : 7.65 € les 4 tranches de jambon blanc, marque carrefour. Les tomates : 5 euros / kilo, etc... Moi, après dix ans, je m'en vais. Envie de rentrer chez moi. Je garderai la tendresse que j'éprouve pour la Martinique, mais il est trop difficile de "s'intégrer". Vous pouvez être gentille, polie, respectueuse, etc, vous serez toujours une étrangère.

bonjour Lany,

ton message m'a émue car tu décris avec un réalisme touchant ce que ressentent beaucoup de métros ici. Malgré tous les efforts d'intégration entrepris, rien n'y fait...nous restons toujours aux yeux de trop des "tiblans"..Cette île est magnifique, pleine de coins paradisiaques, et c'est dure de la quitter. je te souhaite un bon retour et pendant quelques mois, tout te semblera si facile et si peu chère que cela compensera le manque de la vie ici.;)

Merci Marie ! P.S : après l'arrivée, il faut songer au retour. Et cela aussi est compliqué. 4 000 euros pour un déménagement de 20m3, des gens qui attendent le dernier moment pour vous proposer de racheter vos affaires, votre voiture, à vil prix profitant de l'urgence...

Toi tu dois vraiment n importe quoi lol rigolo

Tout cela remonte a 2012 on ce doute que l image carte postale es utopique la vie es dur partout a mon avi ne pas arrivee en pays conquis il faut relativiser non ?

Oups!!! Pas facile de se faire une opinion les avis sont partages !!et ça fait flipper 😱😱.

Je suis d accord alors nous on ce lance on prend l avion le 2 sept on verra bien

Ben nous aussi normalement on nous lance ,alors on verra bien !!!

Il faut toujours se faire sa propre opinion. Depart pour le 3 mai :) .

euh.... pas vraiment rassurant tout ça.... :o  départ le 1er octobre!

On se retrouve là-bas et on en reparle autour d un ti punch 🍸🍸🍸🍸🍸😁😁😁😁

Pa ni pwoblem! Vous partez quand? Et où?

Bonjour djenn

Je ne connais pas la date exacte pour le moment . nous devions partir en nouvelle Calédonie et par changement de plan, réflexion faite c est beaucoup moins loin 😆 !! Ce sera cet été c est sur enfin j espère!!!! Mon ami est gendarme et si c est confirme nous serons a fort de France . et vous ?

Ah c'est super aussi la Nouvelle Calédonie (j'y étais en mars dernier), mais très loin en effet....!!! Il y a encore quelque temps j'hésitais entre les 2....
Je ne sais pas trop, j'ai un logement provisoire d'un mois sur le Diamant, puis après on verra, mais il est vrai que je préférerai le Sud... Donc, on verra en fonction du boulot! A bientôt!

Bonjour ? DAD 06 , voila nous sommes de Nantes nous aussi nous souhaitons nous expatrier . Nous avons fait la république dominicaine mais pour le travail c'est  difficile, à ile Maurice  les gens sont adorable . La réunion on ne connais pas , pouvez vous me dire les différences entre la réunion et Maurice?

Je pense qu 'il faut se faire son propre opinion et arrêter de penser que tel ou tel endroit est mieux,moin sale,ou plus facile pour le travail.... TT dépend de se que chacun renvoie comme image, de si on est timide,avenant,ou debrouillard, ou encore de ce que l on recherche comme style de vie,ou job! Arretons de mettre des gens dans des cases et faire des generalites! C est agacant!Perso, j ai eu plusieurs sons de cloches pour la Martinique, mais je ne verrai que par mes propres yeux,et mon experience,dans QQ temps! A bon  entendeurs !

Tout a fait  d accord avec toi il en es de meme pour moi c est desidee le 2 sept on decolle de paris vers la martinique ! Nous avons telecharger le site super u nous avons les prix des aliments je cuisine tout les jours pour 4 en faisant un tableau avec prix de la bas je verrais mon budjet alimentaire ! Car meme en metro yne famille de 4 peut avoir budjet différents au vue de leurs habitudes alimentaire la deja on va enlever la viande le soir qui a mon avis es superflu non seulement on va perdre du poid et reduire le budjet moi je me dit quand on veut on peut et c es sure ce sera pas langouste tout les jours ! J ai vecu en guadeloupe qui es encore plus cher et mon budjet suivais j emmene ma yaourtiere car avec deux enfants obliger et sa la bas c est un budjet bonne journee a tous

Bien vu pour super u!!! Je te pique l idée  ;) ! Et rdv la bas!

Bonjour,

Je fais un relevé régulier de prix qui peut aussi vous donner une idée:
http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbs … anchor-top

A la base, vous envisagez une moyenne d'au moins 25% en plus pour avoir un niveau de vie équivalent mais pas égal à celui de métropole...

Si certains, dont moi, disent que c'est difficile pour bien des gens de trouver du travail, c'est que c'est une réalité dans un monde où il y a plus  de 50 000 demandeurs d'emploi pour moins de 400 000 habitants. Mais bien sûr, tous les jours il y a des gens trouvant du travail...

Après, les infos que nous pouvons apporter ont surtout pour objectifs d'aider à réfléchir mais pas de freiner. Bien sûr c'est un vrai plus de vie que de pouvoir vivre ses rêves et de les espérer beaux. Mais c'est loin d'être le cas de la majorité des personnes arrivant sans rien. Malheureusement, on ne peut freiner qq'un ne voulant pas croire les gens sur place et préférant s'illusionner ou s'imaginer qu'on lui ment pour je ne sais quelle raison...

Rien à voir entre les personnes venant avec un travail (même si c'est seulement un des deux), un logement... et celles venant sans rien et ayant besoin de chercher un travail. Lorsque qq'un a des revenus, c'est différent puisqu'il n'aura pas ce souci... Même s'il peut avoir besoin de prévoir des ajustements...

Quand une expérience est juste décevante, elle est apprenante mais hélas dans bien des cas de personnes venant pleine d'illusions, elle est plus que cela.

Évidemment que les réussites cela existe (+ de 50% des gens repartent avant 3 ans et 75% avant 6 ans). cela donne environ 25% qui reste plus longtemps mais très peu plus de 10 ans. Et c'est la réussite que j'espère à tout le monde. C'est pour cela que els infos données ont objectifs de faire éviter les erreurs les plus fréquentes et menant au plantage.

Mais comme de tous les avis, on prend ce qu'on veut et on jette tous les autres car il est important de se faire sa propre expérience... Je suis un peu dépitée ce soir par une nouvelle situation de ce genre...

Madikéra

Bonjour pour mon cas je ne prend pas mal tes conseils  mais le budjet alimentation es pas le meme pour tout le monde certains gaspille mange trop et mal en metre une famille de 4 peut avoir budjet de 800 euro par mois d autre de 400 tout depend habitude alimentaire !je suis consciente de la vie cher en martinique mais il ya de l exageratiion dans certain propo ! Je m explique ma belle mere y va 8 semaines par ans elle y es depuis 15 jours hier je lui es demandee prix yaourt elle me dit les local par 16 a leader peice 3e75 alors que sur ce forum pn lit 4 yaourt 8 euro !!!!! Alors oui y en a des bonne maman a ce prix la mais y en a aussi des moins cher !
Donc oui chacun a ces exigences les maisons c es pareille la en fouillant je trouve des loyers plus bas ! Donc oui certains com font un peut fuire ! En metro la vie es loin d etre simple il faut aussi faire attention a son budjet comme partout ! Bonne journee a tous et encore merci a ceux qui partage leurs experiences alexandra

Bonjour,

Je serai curieuse de voir dans quelle discussion qq"un a pu dire que 4 yaourts valaient 8 euros !!! Même des Bonne Maman (que je n'achète jamais) valent moins de 2,50 les 4  (prix à partir de mon relevé). Comme tu le dis, les habitudes alimentaires font dépenses...

Ce sera avec un réel intérêt que je lirai tes retours sur comment vivre à 4 en Martinique en limitant son budget...

Bien sûr qu'il y a des loyers à tous prix mais il y a aussi des locations de tous styles et le rapport style/prix n'est pas sans importance !

Belle suite de prépa de votre venue (je t'encourage à penser aux listes scolaires puisque vous arrivez le 2 spt car ici il y a très peu de communes qui donnent du matériel scolaire comme les livres)...

Madikéra

Bonjour Sa ete vue sur ce forum pour yaourt je te le retrouverais et oui pour scolaire environs 150 euro  a 200 euro par enfant meme en maternelle (nous ne sommes pas inconscient ) c es prevu a l installation ! Moi je ne parle pas du debut  d instalation je parle de vivre au mois avec 1800 euro je serais curieuse de voire d autre avis ici de gens qui ne vive pas que dans le luxe  mais bon tu ne me demotiveras pas nous partons le 2 sept ! Et oui je te ferais part de notre budjet promis ! La Guadeloupe est encore plus cher et nous avions 1200euro par mois bon ok en 2002 mais meme 12 ans plus tard en ayant 600 euro de plus sa devrait le faire je le repete chacun son train de vie - merci bonne fin de journee ps je vient de voir loyer 800 euro diament eau plus elec compris rez de chausee villa alors bien sur a voir mais je vie avec mes moyens je ne m attend pas avec villa piscine et jakuzy lol

Re,

Vous pouvez ne pas me croire mais  nous ne vivons absolument pas dans le luxe - notre seul luxe ce sont nos voyages annuels (je en les budgétise pas dans les dépenses mensuelles). Pas de piscine, pas de femme de ménage, pas de jardinier, deux toutes petites voitures (obligatoire quand on travaille en dispersé), une mini maison (certes sans colocataire), un budget nourriture contenu... mais par mois à deux nous ne nous en sortirions pas à 1 800 euros, en incluant toutes les dépenses de vie !

Après, je ne peux que vous espérez une belle réussite dans vos projets... et surtout que vous veniez partager votre réalité dépensière...

Mon intention n'est nullement de vous démotiver mais de vous informer...

Re ce que vous ne comprenez pas nous avons 1800 net par mois ok mais nous comptons travailler sur l ile  je ne me voit pas retraiter a 41 ans donc merci a vous de vos conseil bonne journee et je ne suis pas la seule a pensee que vous avez tord au vue des message privee que je recoit mais si il vous faut plus pour vivre je vous l accorde et si j ai tord je repartirais avec ma famille et cela aura ete une experience

Re,

Dans qqs mois vous nous direz...
Je vais suivre les messages reçus en privé me conseillant d'abandonner de tenter de vous faire comprendre nos réalités... Peu m'importe que vous veniez ou non, nous sommes dans un forum de partage d'expériences, je vous fais part de ce que je vis au quotidien et de ce que je vois autour de moi...

Je serai heureuse que celles et ceux, vous envoyant des mp, et arrivant à vivre correctement (mais sans luxe) à 4 avec 1 800 euros nets par mois viennent nous présenter les trames de leurs budgets comprenant tous les éléments de vie...

Il est évident que si vous passez à 3 000 (en travaillant ou autre) la donne change...

Belle suite de prépa

Bonjour,

Je voudrai juste donner mon point de vue dans la discussion, j'ai regardé hier le catalogue de leader price et j'ai fait le tour de l'hyper u drive, certain prix en effet sont beaucoup plus cher du style un fromage de chez président ou les oeufs, mais des que l'on sort des marques connus on retrouve à quelque chose près les mêmes prix. J'ai même vu des yaourts locaux pour 1,50€ les 8 je crois, quand on prend le prix de la marque en métropole c'est souvent pire.

J'ai vu le litre de lait à 0.83€ quand dans pas mal de coin en métropole il est a 0.74€ la différence n'est pas énorme.

J'ai été aussi assez étonnée non pas du budget que chacun pouvait mettre pour ses courses en Martinique mais pour ses courses en métropole, j'ai vu de tout du 200€/semaine à deux, du 900€/mois à 4, j'ai même lu qu'en métropole impossible de nourrir une famille de 4 pour moins de 400€.

J'ai aussi fait parti de ce monde de surconsommation où nous avions un budget à 4 de 150€/semaine. Ouf c'est loin derrière moi !

C'est personnel, car nous avons tous une alimentation différente mais nous sommes 6 chez nous et notre budget n'a depuis 2 ans jamais dépassé les 200€/mois. Notre achetons des produits de base (farine, huile, etc), et puis nous fouinons tout ce qui est passé de date même depuis longtemps que 90% des personnes jetteraient.

Par exemple pour avoir visité Danone, vous saviez que les yaourts envoyés dans le îles sortis à la même date d'usine ont une date inscrite de 4 mois de plus qu'en métropole ? Oui oui, et pourtant ils sont tout aussi bons. Les dates sont une escroquerie. Donc ne pas s'y fier !

Je pense qu'en s'adaptant au maximum à la localité, en oubliant nos habitudes alimentaires on doit pouvoir se frayer un chemin. Je vois en Espagne où l'on est actuellement il y a des choses très cher comparé à la France (où c'était le bas de gamme) et bien je crois qu'il faut s'adapter.

Peut-être en s'orientant sur les produits frais ? Fruits à cueillir + marché ? Et puis la pêche soi même non ?
Bien sur nous découvrirons sur place, je ne me fais pas de fausse idée.

Je pense simplement que tout est possible en s'adaptant.

Bonjour,

Ce dont tu parles concernant les dates des yaourts est assez connu ici puisque a fait l'objet de nombreux commentaires au moment des discussions autour de la loi Lurel sur la régulation économique (la question première était le taux de sucre dans lesdits yaourts). Loi adoptée le 20 novembre 2012.

Une différence entre 0,74 et 0,83, c'est 12% de plus. Tous les paniers calculés par divers organismes donnent une variation moyenne du sur-coût de la vie autour de 25% (entre 20 et 30 de moyenne et pouvant monter à nettement plus). Mais maintenant, il ne reste plus à chacune, chacun de voir par lui même ses possibilités, ses envies...

Pour info, on trouve des laits végétaux (en dehors de ce qu'on trouve en hyper/super), Pour les prix, tu as dû voir chez U, en boutique spécialisée c'est plus cher dans la majorité des cas.

Beaucoup d'arrivants risquent d'être très surpris de découvrir ce  que les gens mangent ici au quotidien, de voir les caddies en super/hyper, de constater les prix des produits locaux frais ou pas...

Madikéra

Unikaflo heureuse de te lire  nous aussi notre budjet es moindre et ce depuis longtemps et je suis d accord pour la surconsomation comme je l ai deja dit j ai vecu en guadeloupe qui es bien plus cher que la martinique par contre il faut vivre autrement c es comme partout si on veu vivre comme en metro impossible ou alors au prix fort l important des un es derisoire chez les autres ! Bon courage Unikaflo a toi et ta famille pour cette aventure

Et  quand a madikara au lieu de dire les gens risque d etre surprut de leurs caddie donne des exemples reel et pas des suposition a deux balles ! Moi ce qui m intéresse c es prix produit locaux frais et puis aussi une chose reel que j ai constater en metro ou les température vont de -3 a 28 maxi on mange pas pareille que lorsqu il fait de 20 a 35 en guadeloupe j avai reduis mon caddy