Impôts au Togo

Bonjour à tous et à toutes,

il faut bien aborder le sujet... paie-t-on beaucoup de taxes et d'impôts au Togo ?

Quel est taux d'imposition au Togo ?

Comment fait-on pour payer ses impôts ?

A quelle date faut-il effectuer sa déclaration, et à quel(s) organisme(s) doit-on s'adresser ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julie

bonjour julie
moi aussi je suis intéressé par cette réponse, je reviens à lomé pour 1 an à partir de 01/09/2012, et aussi par le visa... comment faire après 3 mois de présence au togo .. pour le visa ?
merci pour la réponse

bonjour julie
moi je me nomme christophe,si tu veux savoir tous les infos concernant l'impot au togo,il faut s'adresser aux services des impots du togo.mais pour le moment leurs sites web es suspendu,alors je vais le renseigner pour avoir plus d'infos.sinon il ya plusieurs sortes d'impisition au togo,ça depend de ce que tu veux entreprendre au togo.j'aimerais savoir dans kel pays vous ete.

merci et bonne journée.

je te laisse mon emai: [email protected]

Bonsoir,

Il faut savoir qu'au Togo, il y a les mêmes règles fiscales qu'en France :
1- Quand on dispose d'un bien immobilier, on paye la taxe foncière
2- Quand on a un salaire déclaré, on y paye l'impôt sur le revenu
3- Quand on a un commerce (boutique, etc...), on paye un impôt qui comprend une taxe communale + un forfait correspondant au CA et au nombre de personnes travaillant dans la boutique
4- Quand on vend un bien immobilier, lorsque l'on passe par un notaire, on paye les taxes (comme en France) + l'impôt sur la plus-value

Cependant, le Togo est très en retard ; donc on pourrait dire que 80 % de personnes ne payent pas les [1-2]

Quant au [4] il y a aussi un bémol, car beaucoup (85 %) ne passent pas par un notaire pour réaliser une vente et aussi pour enregistrer leur bien

En ce qui te concerne, tu touches une rente de la France ; donc, tu payeras tes impôts à l'état français sur la totalité de tes revenus de rentier "vous avez vos intérêts économiques en France"
Si tu possèdes des valeurs mobilières, tu devras déclarer lors des ventes les plus-values à l'Etat français
Si tu as des biens locatifs, tu devras déclarer à l'Etat français les produits locatifs, etc...

Si tu achètes un bien immobilier au Togo et que tu revends en faisant de la plus-value, il existe entre la France et le Togo une convention bilatérale pour éviter d'être doublement taxé