Coût d'un Forage ?

Bonjour,

Quel est le coût d'un forage pour de l'eau ?
Quelle profondeur en moyenne (à Lomé) ?
une fois l'eau collectée, quelles actions à faire et quels coûts ?

Merci d'avance.

bonjour
le coût d'un forage dépend
1/ de la profondeur de celui-ci
2/de la nature du sol (sol en latérite sol argileux ou granit au nord Togo)
3/de la situation géographique par rapport a Lomé
4/de l'entreprise si elle finit les travaux
si vous demandez un devis sachez qu'il y a le forage proprement dit
et le maçon qui travaillera a la finition
et il y aura le mécanisme ainsi que les imprévus
de 60 a 150 € 45 mètres à 300 mètres
la qualité de la pompe
et le coût de l'entretien

ne soyez pas déçu c'est l'Afrique
Au cas ou plusieurs forages seraient exécutés pour un même projet
Je me propose pour le suivi des dit forages

Cordialement
RUSSO VINCENT
***

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public pour votre propre sécurité

Merci Vincent...
Cela dépend évidemment du sol et de sa nature.
Notre future maison est située vers le stade de Football (Kégué) et l'aéroport.
. Si vous connaissez la nature du sol, pouvez-vous me la communiquer ?
. Pour le chiffrage, pour comprendre les tarifs (environ)  de forage :
     45 m. à 60 €
     300 m. à 150 €
. Avez-vous une idée du coût du mécanisme ?

Merci pour votre proposition d'aide sur cette opération, si besoin je reviendrai vers vous...

BONJOUR
POUR UN FORAGE A LOME ET POUR UNE MAISON INDIVIDUELLE
LE TERRAIN EST FAIT DE SABLE DONC FACILE
A 8 MÈTRES C EST DÉJÀ BON (si vous n'êtes pas en hauteur)
LA POMPE UN SUPPRESSEUR 01 WATT A PARTIR DE 150€ PRIX AU BÉNIN
LA CUVE SUR LE TOIT DÉPENDS DE SON VOLUME
LES FILTRES PARCE QU'IL EN FAUT 3 ......15 A 25 € CHAQUE
L'INSTALLATION DU PLOMBIER.......
ALLEZ LE TOUT A 1000€ ET VOUS AUREZ DE L'EAU EN PERMANENCE SI VOUS AVEZ CONFIE LE CONTRÔLE DE LA CUVE A VOTRE GARDIEN ET QU'IL N' A PAS OUBLIE DE VOUS DIRE QUE LA CUVE EST VIDE AVANT LA COUPURE DE COURANT......

POUR LE FORAGE JE PARLAIS DU PRIX AU MÈTRE DE PROFONDEUR
POUR LES GRANDS FORAGES
MAIS POUR LES MAISONS INDIVIDUELLE CE N'EST PAS CA
DE TOUTE FAÇON CE N'EST PAS L'EAU LE GRAND PROBLÈME
C'EST LE COURANT ELECTRIQUE
CORDIALEMENT
RUSSO VINCENT

Bonjour Vincent > merci pour votre partage mais vous devriez s'il vous plait évitez d'écrire en lettres majuscules sur le forum. Merci

bonjour
ok pour les minuscules
pas de soucis
et bonne journée
cordialement
russo vincent

Pour les forages faut aussi considéré la qualité de l'eau capté car la première aquifère est rapide d'accès mais faut pas oublié que Lomé et une ville côtière cela donne un petit goût salée à l'eau ensuite il y a de nombreuses pollutions de l'aquifère de surface. Il serait intéressant de faire une étude de cette eau même si les nombreux filtre permettent de la purifier. Après si on va bien plus profond il y a des aquifère saines et avec une eau bien meilleurs mais bon sa coûte bien plus cher.

Juste une information qui peu en intéressé certain et en choquer d'autres, vous avez tous déjà vue les camions de vidange des fosses septiques du Grand Lomé filé pour vider leurs contenus.

Il y a plusieurs site de rejets de ses  derniers, certains vont nourrir les poissons marins en déversant sur la plage loin des témoins gênants, d'autres vont déverser le tout dans la vallée du Zio juste au niveau des petits bassins qui sont dans l'alignement de l'aéroport. Il faut savoir que malgré la mise en place d'un digue en terre totalement inefficace ses déversement incessant (plusieurs camion citerne par minutes) se fait à moins de  kilomètre de l'embouchure du Zio dans le Lac Togo.

Si quelqu'un avez un peu de temps, quelques sous et de l'expérience je l'inviterais a faire  3 ou 4 relevés sur l'eau du Zio (un au niveau du pont de Kovié (juste avant d'importante exploitations agricoles), un au niveau de la N1, un sur le pont de la N34 et un au niveau de Agbata (embouchure du Zio dans le Lac Togo) et merci de communiquer les résultats ;).

Voici un petit rapport et une vidéo qui parle de ses déversements avec photos et vidéo à l'appui! :
https://www.youtube.com/watch?v=Q3WGqcbzSpEhttp://media.wix.com/ugd/f6ff16_a6e2124 … 4db220.pdf


PS: DSL Pour les fautes

Salut combien sa coûte pour un forage de plus de 100mettre a Lomé dans la quartier d,agoe zongo

Salut je veux faire un forage a Lomé dans le quartier d agoe le problème est que je souhaite le faire avec véhicule foreur combien sa coûtera je mise sur 100M de profondeur.Merci de me renseigner.

Si possible avec le véhicule forage

merci de me renseigner j'ai la même demande
merci en avance

bonsoir
je vous laisse un lien pour un courtier en assurance décennale sondage forage
[ lien modéré - En privé svp ]

charlieb63200 a écrit:

Pour les forages faut aussi considéré la qualité de l'eau capté car la première aquifère est rapide d'accès mais faut pas oublié que Lomé et une ville côtière cela donne un petit goût salée à l'eau ensuite il y a de nombreuses pollutions de l'aquifère de surface. Il serait intéressant de faire une étude de cette eau même si les nombreux filtre permettent de la purifier. Après si on va bien plus profond il y a des aquifère saines et avec une eau bien meilleurs mais bon sa coûte bien plus cher.

Juste une information qui peu en intéressé certain et en choquer d'autres, vous avez tous déjà vue les camions de vidange des fosses septiques du Grand Lomé filé pour vider leurs contenus.

Il y a plusieurs site de rejets de ses  derniers, certains vont nourrir les poissons marins en déversant sur la plage loin des témoins gênants, d'autres vont déverser le tout dans la vallée du Zio juste au niveau des petits bassins qui sont dans l'alignement de l'aéroport. Il faut savoir que malgré la mise en place d'un digue en terre totalement inefficace ses déversement incessant (plusieurs camion citerne par minutes) se fait à moins de  kilomètre de l'embouchure du Zio dans le Lac Togo.

Si quelqu'un avez un peu de temps, quelques sous et de l'expérience je l'inviterais a faire  3 ou 4 relevés sur l'eau du Zio (un au niveau du pont de Kovié (juste avant d'importante exploitations agricoles), un au niveau de la N1, un sur le pont de la N34 et un au niveau de Agbata (embouchure du Zio dans le Lac Togo) et merci de communiquer les résultats ;).

Voici un petit rapport et une vidéo qui parle de ses déversements avec photos et vidéo à l'appui! :
https://www.youtube.com/watch?v=Q3WGqcbzSpEhttp://media.wix.com/ugd/f6ff16_a6e2124 … 4db220.pdf


PS: DSL Pour les fautes


Merci

Bonjour Mr. Vincent,

Nous vous remercions pour les explications certainement rassurantes que fiables exposées. Nous aurions toutefois la prétention de demander plus pour nourrir notre curiosité. Comment alors élargir et estimer vos expertises sur la cotière togolaise et comment donc en savoir plus sur les profesionnels sérieux et leur contact?..

Bonjour
Ayant un projet entreprise sur Lome, en restauration dite sérieuse, j ai regarde sur place le mois passé.
De l eau il y en a, reste à savoir quid du puits, et traitement a faire en suivi
Mais, car delestage assez fréquent, et prévu
Un groupe électrogène est nécessaire
En bref. Eau potable et kilowatt en 24/7/365   tout a fait jouable.   
Élargir .... Estimer ... Expertises .... Sérieux .... Le mieux est d aller voir sur place.
Alain

Bonjour , je suis également  dans le même cas. Je veux également faire un forage a Lomé à Agoè Dikamé avec véhicule foreur  à une profondeur
de  180m. Pour Précision le sol est argileux et je souhaite arrivé au minimum à cette profondeur pour avoir une meilleure qualité de l'eau. Puis-je avoir  une idée  sur le prix  s'il vous plaît.

zitabenedita a écrit:

Bonjour , je suis également  dans le même cas. Je veux également faire un forage a Lomé à Agoè Dikamé avec véhicule foreur  à une profondeur
de  180m. Pour Précision le sol est argileux et je souhaite arrivé au minimum à cette profondeur pour avoir une meilleure qualité de l'eau. Puis-je avoir  une idée  sur le prix  s'il vous plaît.


Bonjour,

Si vous lisez bien les messages depuis le début, vous saurez que plusieurs paramètres sont à prendre en compte.
- Trouvez d'abord une bonne entreprise fiable qui réalisera votre projet de forage, du début jusqu'à la FIN.
- Prévoyez au moins 1 000 euros, soit 656 000 F CFA.
- Armez-vous d'une grande patience ! (Conseil personnel).

Bonjour, je suis le président d'une association humanitaire. Nous avons un projet de construction de puit au Togo. Étant déjà allé au Togo pour la construction d'une école, je n'ai pas de recul sur le budget nécessaire au forage d'un puit.
Nous avons établis un budget à l'aide d'une association sur place avec qui j'ai plutôt bonne confiance.
Sachant que le budget varie selon de nombreuses conditions. Je vous transmet l'ensemble des informations pour avoir votre estimation.

Lieu : Adrakpo (70km au nord de Lome)
Profondeur Forage :  90m (estimé suite à analyse de géophysicien)
Mise un place d'un poly tank de 2000L  sur chapiteau en béton avec pompe solaire alimenté par panneaux solaires.

Budget total : 10.500€

Pourriez me donner votre avis sur ce chiffrage qui me paraît élevé.


Merci par avance à tous.
@CarlitosEl
Bonsoir CarlitosEL, le cout du forage dépend du type de pompe solaire que vous voulez placer. il y a les pompe simple et pompe hybride qui fonctionne simultanément avec le courant, un groupe et le soleil.
Si vous voulez je vous met en contacte avec une entreprise qui vous fera ça facilement
selon les renseignements le prix peut être estimé comme suit
- Avec pompe simple et poly tank à une hauteur minimum de 6m :  6 412 €
- Avec pompe Hybride et poly tank à une hauteur minimum de 6m : 6 870 €.
***
Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : La publicité n'est pas autorisée sur le forum. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@David Gaignon bonjour , monsieur

Actuellement en 2023 au Togo a lomé le coût moyen est de 800000fr CFA . Pour une profondeur qui varie de 30- 45m .

Le coût couvre le forage et l'installation. De la pompe et du polytank de 1000l.


Pour certaines zones , la profondeur varie de 150 jusqu'à 300m si possible . Et le prix aussi en conséquence. Je suis   dans le domaine d'approvisionnement en eau.

@David Tomi  bonjour monsieur , si mon message n'est pas trop tard je dirais que agoe est vraiment grand et les profondeurs varient aussi , du coup pour ne pas avoir des surprises, vous partez sur une base de 5millions, pour un forage de 169m de profondeur pour atteindre la bonne nappe de calcaire.


Contactez moi pour plus d'informations

Bonjour chers tous

j'ai aussi un petit projet de forage pour une maison personnelle dans la région de Kpalimé (Blifou).

D'aprés mes informations il paraiît que l'aquifére est à 45 m. La constitution du sol est rocheuse. Je n'ai aucune analyse de sol d'un géophysicien.

J'aimerais savoir combien peut on estimer les coûts du forage dans cette région?

Merci pour les réponses.

Kin