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Combien coûte le dédouannement d'un véhicule

Je pars vivre cet été pour 4 ans environ à Lomé et je compte acheter un 4X4 mais tous les véhicules que je vois sur internet ne sont pas dédouanés. Combien cela coûte ?
Trouve t-on des 4X4 à vendre facilement sur Lomé et où faut-il aller ?

Bonjour
J'ai prévu de m'expatrier au togo en septembre après étude les véhicules sont taxés à 53% de leur valeur voilà la réponse au grand nombre de véhicule non dédouané
Courage
Thierry

Bonjour, je te conseil d'acheter ton véhicule surplace au Togo. Il y en a pour tous les prix, et tous les gout. Les véhicules se vendent généralement au port autonome de Lomé, bien entendu il est questions des véhicule occasion. Des particuliers et sociétés aussi vendent  des véhicules en ville et ce sont génération des véhicules qui ont tout leurs papiers à jour. Bon courage

Merci pour ta réponse. En effet je verrai une fois sur place au mois de juillet.

J'ai payé 1 300 000 fcfa pour un vieux 4X4 ( non coté), il y a 2 ans.
Les démarches sont prises obligatoirement prises en charge par un transitaire ( déclaré ou pas ?) , une négociation semble possible..
Attention au vol des accessoires après l'achat,  prévoir un gardiennage avant l'enlèvement du port.
Ensuite, engager un aide ou confier a un togolais ami, les formalités de contrôle technique et d'immatriculation qui sont "une vraie galère"...
Assurance pas de problème..
Puis adopter la conduite togolaise !

Il vaut mieux éviter le port aucune garantie de ce que l'on achetes et les arnaque sont legions !
Chaque année pas mal d'expats quitte le togo et revende leurs véhicules ils sont souvent bien entretenus et coûte généralement moins cher.Un véhicule à moins de 2 millions y'a peu de chance que ça soit une affaire...il faut compter entre 4 à 5 millions pour un bon véhicule, préferez les boites manuel et les marque dont les pieces sont disponible a lomé (genre toyota hilux,prado,rav).
Si il y a de l'electronique évité les petits garagistes de quartier au risque de tuer votre véhicule

Bonjour,

Je crois que les conseils ont été tous très avisés.
Je vais juste parler de mon expérience :
J'ai acheté au port de Lomé dans les parcs de véhicules d'occasion un Toyota RAV4 3 portes de 1997 (version climatisée) en décembre 2013. Il a fallu presque trois semaines pour faire toutes les démarches. Elles sont nombreuses et effectuées par un transitaire : dédouanement, déclaration Interpol, assurance, carte grise, immatriculation, contrôle technique... J'en oublie et n'étant pas sur place, il est possible que certaines étapes aient été gérées par un ami et non le transitaire directement. Car j'ai eu la chance d'avoir un ami d'ami au port qui m'a bien aidé et qui a pu "surveillé" le véhicule resté dans la zone du parc le temps des démarches et qui a "supervisé" le transitaire.
La question du coût :
- le véhicule a été acheté 1,8 million de FCFA (mais je suis bien bête, j'aurais pu l'avoir pour 1,7) ;
- Le transitaire m'a coûté 900 000 FCFA (dédouanement, plaques, etc. et prestation incluse). Là c'était bien négocié, je suis vraiment pas sûr de la possibilité d'avoir eu moins cher.
- j'ai dépensé 150 000 de plus pour la remise à niveau (nouvelle batterie, huiles, vidange, essence et livraison du véhicule dans le Grand Nord, Dapaong soit à l'époque presque 12h de route et 620km).

Cela peut sembler cher pour un véhicule aussi âgé. Néanmoins, comparer aux pays alentours, cela ne l'est pas et ce véhicule marche du feu de dieu ! Aucun problème mécanique, clim nickel. J'en suis ultra content et roule quotidiennement avec au Bénin (où je suis maintenant) et c'est largement suffisant pour les routes dégradées et celles de latérites voire pire (nombreux km effectués dans la Pendjari en saison des pluies, sur des routes de sables et de terres sans aucun problème). En deux ans et demi, j'ai changé les amortisseurs et les pneux (les deux liés à l'usure des routes que j'ai dû emprunter).
Pour cet aspect, je suis chanceux, car comme dit plus haut les véhicules des parcs c'est la loterie. Ainsi j'ai deux collègues qui ont aussi acheté dans le même parc que moi avec des fortunes diverses : un a acheté une Ford Focus et il a pas mal de pb d'électronique très embêtant, l'autre une Toyota Corolla Verso et cela se passe bien même si il y a eu un ou deux soucis électroniques mineures (voiture récente, pas de garage spécialisé à Dapaong...).

Pour résumer :
Si vous restez à Lomé, vous pouvez tenter d'autres marques que Toyota puisqu'il y a des garages très compétents. Notez que cela vous coûtera un peu plus cher en entretien/réparations.
En dehors de Lomé, si ce n'est pas Toyota, Opel ou Mercedes (et dans tous les cas, plutôt les modèles vieux sans (trop d') électronique), ne tentez pas.
Au parc, comme chez des particuliers ce sera la loterie, mais peut-être un peu moins en fonction de la marque et du modèle chez les particuliers (si le particulier a les factures de tous les entretiens et révisions, c'est un bon point).
Bon à savoir, la loterie c'est pour tout le monde au parc même les gérants ! Ayant sympathisé avec deux Libanais travaillant dans les parcs, même eux rencontrent des déconvenues sur leur propre véhicule !
Un point sur l'essence au Togo, il y a peu de kpayo (essence de contrebande), allez à la station bien que plus cher (environ un euro le litre) vous risquez moins d'ennui. Eviter aussi un gros veau 4x4 surtout si vous restez dans Lomé et les routes bitumés.
Et enfin, si vous ne connaissez personne au port de Lomé, je vous déconseille de faire importer vous-même un véhicule.

N.B. : Hors de question pour moi de faire de la pub pour un parc, une marque ou autre personne pouvant aider. Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez m'adresser un message privé, j'essaierai d'y répondre dans la mesure du possible.

Bien du courage !
Et j'espère que vous saurez apprécié Lomé comme je l'ai fait !

J'ajoute que le dédouanement dépend de la marque, du modèle et de l'année du véhicule. Plus il est vieux moins la douane sera élevée. Plus il est récent et puissant, plus la douane va augmenter.

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