Je veux m'instaler a montreal

bonjour tout le monde ,
j'ai découvert votre forum et j'espère trouver auprès de vous l'aide que je cherche .
voila j'ai 26 ans de nationalité française , je souhaiterai vraiment partir vivre a Montréal car je suis amoureuse de cette ville . après 3 séjours babas ( 2008 - 2010 - 2011 ) cette fois je veux faire mes démarches pour une demande de résidence .
cependant ce qui m'effraie c'est que j'ai fait mes études en Algerie ( bac +2 en biologie ) + un diplôme de pâtisserie française .j'ai travailler en France mais ce n'était pas des postes très important ( hotesse d'accueil , caissiére ).
voila donc g un peu résumé .... je voudrait déposer une demande de résidence , je voudrais connaitre les démarches a suivre , les astuces si jamais il y'en a pour réussir .
le délais des traitement , et le cout de l'opération ...
enfin le maximum d'informations possibles ...
voila donc je vous remercie tous de votre précieux concours

Etant donné que tout le monde va t'expliquer/te donner les liens pour faire la RP, je te propose l'autre démarche qui est plus rapide, moins coûteuse et nettement plus kamikaze !

Ta meilleure arme c'est ta compétence en pâtisserie.

Oublies la résidence permanente, tu fais un PVT. En attendant ton PVT tu cherches par tous les moyens à travailler en pâtisserie ou du moins à progresser dans ce métier.

Une fois que ton PVT démarre tu te pointes et tu devrais pouvoir trouver un job de pâtissière en 1 semaine (repère les pâtisseries avant d'arriver, limite contacte les depuis la France pour prendre rendez vous dès ton premier jour à Montréal).

Si tu es douée, tu montes un permis de travail avec ton employeur pendant que tu es en PVT. Il faudra par contre aller très très vite. Le seul hic c'est que les pâtissiers qui savent demander un LMO (Labour Market Opinion) au fédéral, ça doit pas courir les rues, tu devras l'aider dans la paperasse.
Ensuite une fois ton permis de travail temporaire en main tu as tout le temp de faire ta RP.

Voilà le lien de départ vers la démarche de permis de travail :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … erale.html

En gros tu as deux étapes :
1 : le CAQ spécifique aux permis de travail (c'est pas le même que pour la RP) que tu demanderas directement aux services d'immigration du Québec
2 : le LMO qui est soumis par ton employeur

Le permis de travail se monte en 3 à 6 mois, tu auras donc 6 mois pour trouver un employeur et te montrer suffisamment forte pour qu'il ait envie de se taper la démarche :-).

Aux autres personnes qui répondront à ce post, merci d'estimer les chances qu'elle a d'être prise en faisant une RP classique.
Si jamais vous estimez que ses chances sont faibles, mieux vaut y aller au culot via PVT puis Permis de travail.

Trouvé en 2 clics :
http://emplois.ca.indeed.com/Montr%C3%A … %A2tissier

cubidrinker a écrit:

Etant donné que tout le monde va t'expliquer/te donner les liens pour faire la RP, je te propose l'autre démarche qui est plus rapide, moins coûteuse et nettement plus kamikaze !


C'est vrai que c'est kamikaze. :rolleyes:

Pour info, le domaine "pâtissier" est classé prioritaire par le BIQ suite à un ARM .

Cela diminue grandement les délais qui sont inférieurs 10 mois pour les personnes que nous connaissons ( 2 couples).

Et oui aussi rapide que les infirmières !!!

merci bcp pour vos reponses ,
donc la meilleur option qui s'offre a moi serait le PVT ,
pour a RP g l'impression que c une grande gymnastique .
étant donner que les patissiers sont demandés , je pensais avoir de la chance , de plus pour avoir le PVT cela prend entre 12 a 18 mois , et moins pour la RP ,
aaaaaaaaaaaa je suis perdue

peut etre y'aurait il aussi , un moyen d'obtenir une promesse d'embauche de la part d'un patissier cela pourrait m'aider pour la RP ,

marya85 a écrit:

merci bcp pour vos reponses ,
donc la meilleur option qui s'offre a moi serait le PVT ,
pour a RP g l'impression que c une grande gymnastique .
étant donner que les patissiers sont demandés , je pensais avoir de la chance , de plus pour avoir le PVT cela prend entre 12 a 18 mois , et moins pour la RP ,
aaaaaaaaaaaa je suis perdue


Bonjour Marya, tu m'as l'air toute emmêlée dans ta réflexion....
Tu dis avoir un diplôme en pâtisserie française, mais est ce bien un diplôme décerné par l'éducation nationale?


Tu trouveras les conditions de l'EIC---> PVT( entre autre ).
http://www.international.gc.ca/canada-e … ram-fr.asp

Le PVT ne prends pas 12 à 18 mois en terme de procédure. Tu peux compter deux mois au plus, en revanche les places étant "chères", il faut être réactif....Pour 2012, c'est fini!!

Pour la RP, oui c'est plus long pour une procédure normale. En revanche, vu le statut donné aux pâtissiers ca devrait aller bien bien plus vite...

Va donc voir ici, tu en découvriras un peu plus et ensuite reviens nous avec tes questions...
https://www.expat.com/fr/guide/amerique-du-nord/canada/

marya85 a écrit:

merci bcp pour vos reponses ,
donc la meilleur option qui s'offre a moi serait le PVT ,
pour a RP g l'impression que c une grande gymnastique .
étant donner que les patissiers sont demandés , je pensais avoir de la chance , de plus pour avoir le PVT cela prend entre 12 a 18 mois , et moins pour la RP ,
aaaaaaaaaaaa je suis perdue


Le programme de PVT commence vers novembre pour un départ l'année suivante. Mais comme les places partent très vite (en 2 semaines l'année dernière), il ne faut pas rater son coup.
Pour la demande de RP, tu peux faire déposer un dossier quand tu veux et avec un métier prioritaire, ça peut aller très vite. Il y a plus de paperasse mais le confort d'arriver avec une RP et ne plus s'occuper de la question immigration/visa est certain.

Si ton projet est de rester au Québec sur le long terme, la demande de RP est ce qui a de mieux pour toi.

marya85 a écrit:

merci bcp pour vos reponses ,
donc la meilleur option qui s'offre a moi serait le PVT ,
pour a RP g l'impression que c une grande gymnastique .
étant donner que les patissiers sont demandés , je pensais avoir de la chance , de plus pour avoir le PVT cela prend entre 12 a 18 mois , et moins pour la RP ,
aaaaaaaaaaaa je suis perdue


La meilleure option c'est à toi de la décider. Il faut que tu compares les deux options en terme de délai/coûts/chances de réussite.

Si ton diplôme de pâtisserie est reconnu au Québec et compte tenu du fait que les PVT 2012 sont bookés tu es peut être mieux à prendre la RP.

Il faut prendre en compte le coût d'une demande de RP, car parfois on s'imagine dans un projet sans penser au frais alloués....