Créer une entreprise au Panama

Bonjour, j'ai en projet l'ouverture d'un restaurant français à Panama et je cherche une personne pour me conseiller et m'accompagner dans cette création. Connaissez-vous quelqu'un ?
Merci d'avance,

Matthieu

Bonjour,

Je suis actuellement en train  de monter mon projet, en vue d'ouverture d'un établissement type café à Panama pour janvier 2015. Si je comprend bien votre message, si on est bilingue on peut tout a fait se passer des services d'un avocat pour les démarches et formalités pour enregistrer l'entreprise ?
Et concernant le visa de résident ?

Pouvez vous m'en dire plus par rapport à votre parcours ?

Merci,

bonjour ,
Je suis dans l' Optique de vouloir monter une entreprise au Panama , pouvez vous me donner l' adresse d'un Avocat sérieux dans ce type de démarche  je  vous serais reconnaissante . Ne me donner pas l'annuaire mais une bonne adresse . ;
Merci
Mon mail   rudya.vanon[at]yahoo.fr

bonjour
voici notre projet mais est il réalisabe?
je vie en france avec ma femme et ma fille de 1 ans. je suis directeur technique dans une entreprise de mécanique de précision avec un bac + 4 en gestion et stratégie d'entreprise et ma femme et comtable.

notre projet et de déménagé au panama pour ouvrir une maison d'haute ou un petit hotel.

mon probléme, nous avons fait construire il y a 2 ans une maison, donc avec un crédit.
comment puis je faire pour ouvrir mon affaire? si je revent ma maison, j'ai un aport mais toujours mon crédit en france.

j'ai aucune idée de comment cela peut ce goupillé avec les banques?

si quelqu'un a vecu ce type de situation pouvez vous m'éguiller svp
merci

l'adresse d'un bon avocat: hollandgroup[at]cw.panama.net
À l'attention de Madame Sayonara Bezemer

merci pour le contact  :top:
cette personne parle francais ou dois je faire mon mail en espagnol?

francais

Ballard & Ballard, la senora Dilay Bolanos. Elle parle français elle aussi. J'ai eu son contact à l'ambassade, je l'ai rencontré depuis, très bon contact. Je n'ai cependant pas encore travaillé avec elle à ce jour.

Je serai étonnée d'apprendre qu'on puisse vendre un bien immobilier acquis avec un crédit sans rembourser en premier lieu le capital restant du + des pénalités pour remboursement anticipé ... Bonne chance pour votre projet.

Je ne pense pas qu'on attend ce genre de réponses sur ce forum.

Quel genre de reponse, moi je trouve au contraire que c est une reponse tres realiste.
Il n est deja pas simple d obtenir des credits au Panama pour un etranger mais si en plus il ne peut apporter des garanties, s il a encore des credits importants dans un autre pays, ca ne sera vraiment pas simple.
Je pense qu il faut arreter de croire que le Panama est un pays sous developpé ou l on peut arriver avec 100 000 Dol, acheter une maison et faire fortune en la transformant en guest house.
Le marché de l immobilier etant ce qu il est en France, cela prend parfois beaucoup de temps avant de vendre son bien et parfois en le vendant a perte.
Le marché de l immobilier etant ce qu il est au Panama, les prix grimpent aussi vite que le thermometre en plein ete.
Il est fini le temps ou l on pouvait acheter des terrains en bord de Pacifique a 3000 $ l hectare et construire pour 3 fois rien. Ca c etait il y a 15 ans !
Donc il vaut mieux bien penser les choses et etre pret a affronter la realité.
Les expats ne sont pas sur ce site pour vendre du reve mais pour repondre le plus justement possible et vous faire eviter des catastrophes ou des deceptions.
Alors moi aussi je souhaite a tout le monde bonne chance

:D  on s’emballe pas, il n'y a pas de problème il n'y a que des solution  :lol:

dans le pire des cas, je pense qu'il est possible de venir au panama pour que mon crédit soit repris par une banque du panama  :/ (en France cela ce fait)
donc je vent ma maison, mon crédit est racheté par une banque du panama, et moi j'arrive avec environ 200 000€ pour un achat sur place.
je me doute qu'avec 200 000€ je n’achète pas une hôtel de 50 chambre est ce n'est pas mon but, je suis plus a la recherche d'un petit truque familial 10 chambre grand max histoire que ma femme puisse rester sur place et moi travailler dans une entreprise externe. avec mon niveau d'étude, mon expérience et mes 26 ans je pence que c'est pas non plus complètement délirant  :joking:

Mais personne ne s´emballe, ne t inquiete pas...........sauf toi peut etre, lol
Une banque Pana qui rachete un credit francais..............mouais
Une maison de 10 chambres a 200 000 euros, meme avec la conversion...........mouais et je sais de quoi je parle je travaille entre autres dans l immobilier
Pour trouver du boulot.........mouais....

Je n ai pas envie de passer pour la mauvaise qui casse des reves, mais mon boulot c est de transformer les reves en realités, quand la realité est faisable !
On en parle quand tu veux en partant sur une base realiste
A bientot

Une banque panaméenne qui rachète un crédit en France, çà ne s'appelle pas 'le pire des cas' comme vous l'annoncez, Jérémy, mais une simple utopie ! En outre, je persiste à dire qu'en France, quand on revend un bien immobilier sur lequel est adossé un crédit, on ne dispose pas du fruit de la vente avant d'avoir soldé le crédit y afférent. Ainsi, si vous avez disposé d'un gros apport pour faire construire votre maison, vous allez en effet récupérer des liquidités en soldant cette opération, mais si çà n'est pas le cas, après seulement 2 ans de remboursement où vous n'aurez pratiquement pas attaqué la partie capital de votre emprunt, vous pourrez peut-être acheter vos billets d'avion. Alors, il est vrai que personne n'a envie d'entendre un tel son de cloches au moment d'élaborer un tel projet. Et je comprends bien la déception que peut susciter ma réponse, mais ne comptez pas sur moi pour raconter des sornettes comme on en lit tant de la part de personnes qui fréquentent ce forum comme on descend en cour de récréation. Quel intérêt de cacher à Jérémy qu'il ne peut bâtir un projet aussi excitant certes et ambitieux manifestement sur des bases erronées, au seul prétexte qu'il ne faudrait surtout pas le décevoir ? C'est avoir une bien piètre idée de l'humanité ! Je suis au contraire convaincue que personne n'a la science infuse, que nous avons tous beaucoup à apprendre les uns des autres, pour peu que chacun se fasse un devoir d'intervenir à bon escient, avec le souci réel d'informer. Et je serai sincèrement ravie que Jérémy parvienne à concrétiser ses rêves, en ayant eu connaissances des écueils qui ne manqueront pas de se présenter. Jérémy, je vous réitère tous mes veux de succès, à vous et votre épouse qui avez la prudence de vous informer avant de faire le grand saut, et sachant qu'un homme averti en vaut 2, vous allez déjà former, à vous 2, une belle équipe !
Cordialement.

Merci Pacouli !! au moins nous sommes deux a etre realistes et a inciter a la prudence

Bonjour, je suis nouveau sur ce site ..... depuis 20 ans a mon compte .... ras le bol comme beaucoup de la fiscalité et désir de vivre autre chose je m’intéresse au panama que je ne connais pas du tout. (pour le moment)
Une famille a installer, des enfants a scolariser et pas envie de me planter : je suis un ambitieux et ne me berce pas d'illusions, personne ne m'attend mais si j'ai bien compris, du point de vue fiscal, le panama est paradisiaque comparé a la France !
Merci a saxoblues pour sa franchise : vous êtes dans l'immobilier ? l'immobilier est il un placement rentable ? que puis attendre en retour ? l'immobilier d'entreprise (murs commerciaux de magasins ....)
Le commerce est il rentable ? je suis dans la restauration et le bar depuis 30 ans mais ne sait pas faire cuire un oeuf par contre créer une entreprise et diriger oui .... j'ai actuellement une crêperie bretonne .... ce type de concept pourrait il plaire ? (loin de moi l'idée d'imposer ma science mais plutôt de suivre les tendances pour gagner ma vie).
Avec des enfants a scolariser, quelle destination me conseillez vous ? la capitale, ou la cote balnéaire ?
merci, patrick

non non je ne m’emballe pas non plus  :lol: je suis plutôt du style tout calme  ;)  chaque problème a sa solution

en tous cas merci pour vos retour  :thanks:  et surtout j'apprécie votre franchise  :top:
j'étudie toutes les possibilités, comme on dit quand on veut, on peut  :idontagree:
je suis sur que je vais bien arrivée a trouvé une solution pour vous rejoindre sereinement au panama, je reviens vers vous dés que j'ai du nouveau.

et encore merci

Bien le bonjour à tous.Je suis Belge âgée de 44 ans et mon compagnon polonais et nous avons le projet d'aller nous installer à Panama.Pourriez-vous nous dire ce que nous avons besoin pour vivre là bas?

Bonjour Patrick, :cheers:
avec des enfants sa dépend ! lycee Francais ??? panama city mais cher !!!
je comprend votre ras le bol !!
nous avons pris la decision de nous expatriés aussi , et c est fait depuis 6 mois , mains nous nous avons laissé nos enfants de 17 et 19 ans en France et très dur pour moi  la séparation ingerable
déprime , gestions des problèmes de génère deux garçons jeunes seul donc plus possible malgré le pays manifique les gens sympathiques , la circulation impossible hahaha
et les démarches asministratifes lentes voilà
nous sommes sur portobelo côté Caraïbe coin manifique plages manifique
nous avons une communisté Française et américaine avec du tourisme en haute saison normal route PRINCIPAL D ISLA GRANDE
TRÈS SYMPATIQUE et tout le monde s entraide ici très familiale
voilà si vous souhaitez d autres renseignements dans la mesure ou je peu répondre avec plaisir
PS : nous avons un restaurant pizzeria avec 5 salariés donc nous nous ferons et nous faisons le réapprovisionnement !!
et nous nous régalons
mais comme je vous le précise plus haut en vu de la situation avec les enfants nous avons mis le restaurant en vente ( voire annonce immo pro sur expat)
a notre grand regret mais vraiment pas le choix notre fils étant rentre en Urgence à l hôpital le mois dernier j'ai du rentrer en catastrophe avec les inquiétudes et les soucis que cela engendre je suis à nouveau à Panama
mais dès que nous vendons nous rentrons voilà
donc n hésitez pas si besoin d autres renseignements
cordialement MICHRL O

Hola Isabelle,

pourrais tu etre plus precise dans ta question, parce que demander qu avons nous besoin pour vivre au Panama, c est plus que vague et j ai envie de repondre..........la meme chose que partout ailleurs !!!

A tres vite

Bonjour,

Je souhaite créer une agence de tourisme pour organiser des excursions dans plusieurs pays d'Amérique latine. J'ai plusieurs questions quant à la création de cette agence au Panama:
- Est-ce que les agences de voyage sont régit par des règles et critères spéciaux comme en France par exemple?
- Est-il nécessaire de vivre au Panama pour créer cette agence?
- Auriez-vous le contact d'un avocat à me conseiller svp?

Merci infiniment à l'avance!
Fab

Bonjour Fabien,

Le Panama est, de par sa position et surtout grâce a au nombreux vols quotidiens depuis l'Europe a des prix très attractifs, un très bon emplacement pour installer une agence;
Prenant en compte également le niveau de sécurité très haut, les faibles impôts sur bénéfice par rapport à d'autres pays, et la facilité d'obtenir la résidence quand on vient investir.

Par rapport au marché local il y a aussi de la place, il y a peu d'agences et toutes proposent les mêmes excursions (San Blas, Gamboa...) et aucune ne propose de produits un peu originaux.

Il faut prendre en compte qu'il y a au Panama de nbx expat' qui forcement recoivent des visites, visiteurs qui peuvent être de bon client pour des cours sejours dans pays environnants.

Je te donne le contact d el'avocat qui s'occupe de mon dossier : Stephane Thomas qui est francophone et propose de très bons tarifs : tephan_thomas[at]hotmail.com

Bon courage,

BONJOUR ,
j'ai relever l'adresse mail que vous avez mis car je suis en plain recherche , et que cela m' intéresse il y a soucie sur l'adresse pouvez vous vérifiez  .

Bonsoir jeremy,

Sans vouloir vous froisser, il me semble que si vous "passiez" chez le notaire dans le cadre de la vente de votre bien immobilier le notaire "bloquerait" la somme correspondante a ce que vous devez encore a la banque et ce afin de la rembourser a la banque......le notaire vous versera donc la difference. reste a verifier votre contrat de pret et ses differentes modalites. Et a interroger un notaire en france bien entendu.
Qu'une banque panameenne vous rachete un credit cela me parait tres sincerement utopique etant donne que la premiere chose que va vous demander la banque panameenne est le montant de vos revenus et l'etat de votre comtpe bancaire actuel.. et ce avant meme d'envisager de vous preter quoi que ce soit....maintenant il est surement plus raisonnable la encore de poser la question a un avocat panameen et de verifier les reponses obtenues en vous rendant au panama et en testant une ou plusieurs banques eventuellement accompagne d'un avocat.
votre bagage professionnel surtout si il est technique et pointu peut interesser une entreprise local reste le probleme du visa soit l'entreprise au vue de vos competences et ses besoin accepte de s'en occuper et le finance soit vous devrez le faire seul et en assumer le cout et le temps necessaire.
Je ne peux pas dire quoi que ce soit concernant votre projet immobilier car je ne connait pas ce marche du tout. si vous vous rendez avec un peu d'espagnol sur internet en local vous devriez pouvoir trouver des annonces pour avoir une idee des prix.... et de toute facon vos projets necessitent un peu d'espagnol pour demarrer sur place, sans cela vous risquez d'etre vraiment dans la difficulte......ou d'etre ultra dependant de votre avocat.
et je rejoins certains sur ce forum il vaut mieux essayer d'etre le plus franc possible avec vous, cela ne sert a rien d'apporter des reponses si c'est pour faire dans l'eau de rose et dans les fleurs bleues........Pour autant le mieux est toujours de venir de passer un peu de temps et de vous faire une opinion, au dela de tout ce que vous aurez pu lire, si votre motivation est reelle.

Bonjour,

Désolé l'adresse est stephan_thomas[at]hotmail.com, j'avais oublié le s

Merci bonne journée

Bonjour Antonin, Merci pour votre réponse. j'ai bien écris à cette adresse email (en rajoutant le s...), mais je n'ai toujours pas eu de réponse. Savez-vous si cette personne exerce toujours actuellement? Auriez-vous un autre contact? Ou même un numéro de téléphone? La personne peut parler espagnol, je suis bilingue donc aucun problème pour communiquer.
Merci beaucoup pour le coup de main!
Abrazo,
Fabien

Bonjour,

C'est l'avocat qui va gerer mon dossier je vous confirme qu'il exerce toujours, il est francophone car franco-panaméen, je vais le relancer en tout cas

Bonjour,
Toujours pas de nouvelles jusqu'à aujourd'hui. Merci pour le relancer! ;)
Amitiés,
Fabien

Bonjour Fabien,

Quand as-tu prévu de partir ?

Si tout se passe bien, vers Avril. Mais avant évidemment je dois m'assurer que tout est OK... J'en suis à cette étape là.

Salut,

Je serais la bas des fin janvier, hésite pas à me contacter par mail à amuriot[at]yahoo.fr pour toute question ou autre,

Cordialement,

Fabulon, je t'ai envoyé un email avec une liste d'infos et d'avocats à contacter.

Bonjour, nous envisageons d'ouvrir une société à Punta Chame d'école de Kitesurf. pensez vous qu'il y a beaucoup de demande. De nos recherches sur internet le kitesurf n'est pour l'instant pas beaucoup exploité au PANAMA. Nous avons un bébé de 6 mois, quels sont les possibilités de sécurité sociale et autre pour la protéger en cas de maladie ? merci par avance jennifer

Attention Punta Chame est le spot de kitsurf du Panamá !
Il existe déjà plusieurs structures qui offrent des cours mais aussi des hébergements sur place,gare a la concurrence !
Il faut savoir qu'en semaine il n'y a peu de monde ,c'est surtout le week-end  que les gens de Panamá City  viennent!
Le mieux serait de venir vous rendre compte par vous même
Par contre il y a plein d'autres endroits sur la côte  Pacifique où  il n'y a aucune activité aquatique (Gorgona,Coronado)et ou un activité de kitsurf serait sans concurrence
Des plages immenses et la plupart du temps désertes permettaient également des activités de char à voile,les panaméen  étant friands de balades  en engins motorisés le long de la plage,peut être qu'une activité plus sportive pourrait les intéresser ?
Bonne chance dans  vos demarches

Bonjour,
Merci pour votre réponse, nous comptons venir fin décembre pour nous rendre compte effectivement. l'idée de "sufcamp" nous intéresse beaucoup.

Très bien vu, votre réponse ne peut être plus claire !

Bonjour à tous ;
Je vous épargne la sensation de cette fin d'année en Suisse, avec le froid glacial et la neige qui blanchit gentiment nos trottoirs et nos voitures! Je me mets à penser que j'aurais encore envie de faire un tour au Panama du 1er janvier jusqu'au 14 janvier 2018. Je vais sur Chiriqui, David plus exactement et Boquete! Etant marié avec une panaméenne, j'ai crée en Suisse et pour les européens une société en expatriation de seniors sur le Panama et autres pays! Mais j'adore surtout le Panama et je compte bien m'y installer d'ci 2019 en définitif, au plus tard mi 2020. Le Panama m'a conquis par tous ses contrastes et j'avoue que j'aime ce climat, étant un futur préretraité qui aime le chaud et que le chaud. Je serai ravi de croiser certains de vous sur Chiriqui, créer du lien et avoir vos impressions d'expatriés! J'ai un bon projet, le Panama est un super choix pour des retraités et mon but est de les assister pour une installation facilitée sur le pays, par mon réseau local, mon avocat et ma connaissance du pays , y ayant résidé pendant de nombreux mois et spécialisé dans le domaine touristique et du marketing.
Je vous dis à bientôt!
Saludos a todos.

Nouvelle discussion