Tout plaquer pour la thailande?

Gâteau ...pas gâteux (lol)

Bonne journée

BLEUZET a écrit:

Bonjour Pierre,

Merçi pour ton message, en effet on ne sait jamais. Je reste également sur mes gardes concernant l'info se rapportant aux vampires et escrocs qui rodent sur tous les sites....

Bonne journée à bientôt J.P et Sandrine


Très bonne attitude surtout que ce site a hébergé involontairement j'espère quelques uns de ces vampires / escrocs.
Méfie toi également de certains forums ou sites créé dans l'unique but de te plumer .

Les prix sont très différents entre des villes du nord comme Chiang Mai et d'autres comme phuket qui est peut être la plus chère du pays

Il est plus que possible de vivre très paisible dans des coins comme Cnx avec 750€ par mois, en sortant tous les soirs, en allant boire des bières, en allant faire les nombreux marchés nocturnes de la ville, en mangeant au resto chaque repas, moi perso en France j arrive pas a faire ça ! Et ici tu vis dehors au chaud avec tes amis pas devant une Tv ! Love Chiang Mai

Et d accord avec Loel, avec 20000 ou 25000THB c est une vie déjà très sympa, ils arrivent a vivre avec 7 ou 8000THB par mois alors pourquoi pas nous ? Il faut vivre a la thaï c est tout. De toute façon si je tente pas l aventure je le regretterai toute ma vie malgré tout ce qui me rattache ici, je retourne une première fois le mois prochain retrouver ma copine a Chiang Mai, je reste sur place 1 mois 1/2 pour trouver un appart tranquille avec elle , je reviens fin mars pour l anniversaire de ma fille et boucler les dernières choses ici,  et c est reparti mi avril pour une nouvelle vie ! C est bon ça !!!

Bonjour Bruno
Je ne pense pas que tu puisses vivre avec 20 000 baht tout compris c'est-à-dire en comptant les frais de visa,les sorties du pays obligatoires, la mutuelle santé et parfois un billet d'avion .Je sais que certains vont te dire le contraire mais je maintiens qu'à long terme c'est impossible.
Quant aux Thaïs qui vivent avec 8000 baht ,c'est vrai et faux .Ils sont dans leur pays et peuvent faire un second job et surtout ils ont la solidarité familiale.
Beaucoup de familles sont surendettées selon les dernières statistiques des ministères concernés.
PS: je me base sur un change de 40 baht pour 1 euro.Actuellement l'euro a remonté un peu mais volontairement je compte toujours 40 baht comme ça on n'a pas de mauvaise surprise.Donc 20 000 baht c'est 500 euros ce qui est l'équivalent du RSA en France ...

C fous 20000 b c est pas assez en Thaïlande :/  et il essaye de n sortir des chiffre vient ici je suis a Bkk vers on Nut pour 2 mois et je v te montrer la réalité .
Au lieu de prendre bike taxi a 50 b ou méter55 b pour aller au BTS on Nut . Je prend mon temps et j attend 4*4 bâche lol  prix 7 baht imbzttable . Max 15 min d attente
Au lieu de manger dans un resto a 80 b min je mange au food center ou dans la rue a partir de 35 b
Kahwa le café 7/11 a 14 b pas terrible tu a d autre café de 25 a 45 b ilf connaitre les coin
Écouteur TT c est connerie aller au sous sol des central topup market plein de bonne ocas
Si vous prenez votre temps vous divise pars 3 facilement . Rien que l exemple du taxi 55 baht face au 7 baht . Vous gagne 6 trajet

Salimgringo

D'abord cher ami  le "il" c'est moi .Donc quand tu réponds à un internaute tu t'adresses à lui directement c'est plus courtois et ça évite les malentendus avec d'autres intervenants.
1) Aucun occidental ne peut vivre comme " à la Thaï"...pour la bonne raison qu'il n'est pas Thaï: c'est un "étranger" sans aucun droits dans un pays nationaliste qui refuse l'immigration.Ça ne veut pas dire que certains jeunes farangs ne parviennent pas à rester dans ce pays par divers moyens et avec 20 000 baht.Toutefois la plupart sont mariés avec une Thaïe.
2)J'ai écrit  que c'était sans doute possible mais pas dans le long terme ;
  3) j'ai volontairement axé mon message sur la somme de 20 000 baht qui équivaut au montant du RSA (500 euros) en France .Des petits malins se font virer le RSA en Thaïlande par divers procédés et complètent ce revenu par des cours de Français ;J'ai une amie expatriée professeur de français qui connait un cas précis.

"Des petits malins se font virer le RSA en Thaïlande par divers procédés et complètent ce revenu par des cours de Français ;J'ai une amie expatriée professeur de français qui connait un cas précis"

et des milliers de retraités qui se font verser des retraites "légalisées et dorées pour certaines" dont le financement n est pas assuré ?
qui laissent derriére eux une dette vertigineuse ? et tout ce  financement est mutualisé sur l'ensemble des français ? et l on a donné un nom : "crise " pour mieux faire avaler la pillule aux plus jeunes générations ?
et des petits retraités malins se font virer en thailande directement ...................................................
juste une boutade de fin de soirée .........

concernant les 20000 par mois , déduire 3000 visa  + 1000 assurance santé + 5000 logement
reste 11000 pour le reste : manger , déplacement sorties etc ....budget  serré
viable pour ceux qui acceptent une vie simple
conseil c est mieux un peu plus sur le long terme comme le dit Edmond  :D

Salut Bangkokpra
Même si c'est une boutade( les retraites) elle dévoile en effet une grande injustice et je suis le premier à l'avoir regretté dans de précédents messages.
Mais ce n'est pas le sujet .Que certains soient dans l'illégalité vis-à-vis de l'administration de leur pays d'origine ne me tourmente pas car l'exemple doit venir d'en-haut .Le RSA c'était pour dire que ce n'est pas suffisant pour vivre "sereinement " en Thaïlande car cette personne est obligée de donner des cours pour remplir le wok (lol)

précise c est quoi le "wok" pour ceux qui ne savent pas ,  le réservoir du pick up ? :D

une  grande  poêle creuse  ou lon  fait frire  presque   tout  en Asie

Merci a tous pour vos réponses, je reste persuadé que vivre a Chiang Mai une des villes les moins chères du pays avec cette somme reste tout a fait faisable, je vois la vie que mène ma copine ici, elle sort sans se priver, boit des chang, bouffe tous les jours au resto et en étant juste étudiante en art avec le peu d argent que lui donne ses parents. Je compte pas traverser le pays toutes les semaines comme qd j y suis en vacances donc bcp d économie de ce côté la déjà. Pour avoir vécu avec elle plusieurs semaines la bas, je sais qu il y a des endroits ou sortir hors des quartiers a farengs ou les bières sont a 40thb et les plats tradi a 30 ou 35thb, et oui vivre comme un thaï est tout a fait possible. J aime ma meuf, je sais pas si l on se mariera un jour pour que cela puisse m aider a m établir dans ce pays mais je ferai tout pour m adapter a cette nouvelle vie avec elle et sa famille qui me connaît déjà et m apprécie aussi. Mon petit business me permettra de finir les fins de mois en plus de mes 20000 a 27000thb et je compte mener une vie 100 fois plus heureuse comme ça que celle que nous avons ajd en France, au moins les gens auront le smile et feront pas la gueule ! Et je suis conscient des problèmes actuels du pays entre les chemises jaunes et rouges...

Bien sûr que tu peux vivre avec 25 000 baht par mois dans ce pays ...Le seul problème c'est de pouvoir y rester légalement  365 jours sur 365 pendant des années.
Si c'était aussi facile il y aurait des millions d'immigrés occidentaux.

Bonjour,
vous semblez bien au fait de la situation de ce pays... Pourrait-on en discuter?

hello,
j apporte ma pierre a l edifice si ca peut aider, etant donné que j etais dans le meme cas que toi il y a env 1 an et demi.
Je vis aujourdhui a Chiang Mai, ville absolument parfaite...moderne et authentique à la fois, paisible et dynamique avec ses universités enormes et sa jeunesse... et donc une vie nocturne "thai" bien fournie.
Il mank rien ici, meme pour les plus difficile, il y a pas moins de 7 malls enorme sur Chiang mai !
Ah si il manque la mer ? arf si y avait la mer ce ne serait plus Chiang Mai et son authenticité... les russes et les mafias ne sont pas arrivés jusk ici lol
La nature, les waterfalls, les lacs,  trekkings etc... compensent tt autant.
Je vis ds un condo avec piscine restau etc... 10 000 baths soit 250€ pour un 2 pieces de +50m2, si tu es seul il ya des rooms a 4500 bahts avec clim biensur et standing europeen env 30m2.
A 5mn en scoot du centre et ds le quartier universitaire pour info gros gros point fort pour le cout de la vie. La street food y est abondante c bien simple moi ki adore cuisiner j ai laissé tomber ca me coute plus cher...
Le restau du condo est treees bon et peu couteux encore une fois prix thai et etudiant...
Je mange super correctement pour 50 a 100 bahts par repas soit 1 a 2€ ds la rue.
Location de scoot ou mieux achat d un scoot important pour Chiang mai.
Location 2500 bahts par mois. Je conseille l achat car pour 15 000 bahts tu as un scoot tt a fait correct soit 6 mois de loc, y a pas a hesiter... Ca se revend bien qui plus est.
Electricité suivant l exposition de ta room et donc l utilisation de la clim. ( tres important aussi, la facture et le bien etre en depend) , moi je ss orienté nord donc un gros fan suffit. (je me rapelle etre arrivé et fais des pieds et des mains pour avoir la vue piscine et une orientation plein sud pour avoir le soleil et me sentir bien... grosse erreur, qd ca tape ca tape ici)
j ai de 500 a 1000 bahts d elec suivant mes ptites periodes de cuisine perso et donc utilisation de plaque electrique, mais c vraiment pas interessant financierement... menfin je ss breton et mes crepes une fois par semaine est un rituel ! lol
Bref ici oui tu peux vivre vraiment bien avec 500 a 700€.
Je ss inscrit a une ecole thai pour visa etudiant. Env 600€ l année. Plus besoin d aller au Laos tous les 6 mois et a la frontiere tous les 3 mois, finalement c interessant surtt quand tu y vas en avion et puis c tellement plus agreable, enfin apprendre le thai est un reel plaisir et un plus indeniable.
Choisis bien aussi ta destination pur cela car ss visa etudiant ou work permit tu devras faire des aller retour souvent ds un pays limitrophe, le Laos donne des visas 6 mois ss sourciller ce qui n est pas forcement le cas pour les autres notamment le cambodge...

Enfin allez ca servira ptet aussi pour tous si vs ne connaissez pas, mais la compagnie Lion air est absolument parfaite ! Ss resa ou promo on a des Bkk Chiang mai quotidien à 1000 bahts tt inclus ! Cette compagnie est assez recente et elle vient taquiner les prix des bus vip, donc pourquoi s en priver...

Voila si tu veux en savoir plus n hesite pas...

ah en ce qui concerne le pb que souleve certains, pour rester ici.
En effet, c un point noir qd tu ne travailles pas, d ou l interet du visa Etudiant.
Sache que j ai des amis ici qui sont en visa etudiant depuis +5 ans... attention j ai lu que sur Phuket ils commencaient a faire la chasse au farengs a ce niveau...
Mon ecole assure jusqu a 11 ans de visa etudiant sur son site, a voir... lol
Sache aussi que ce n est pas contraignant, tu y vas qd tu veux, certains n y vont meme pas, ss aucun soucis. Je te dis ca aussi si l envie te prends d aller faire une tite semaine à la mer par ex... aucun soucis.
Pis bon a un moment va falloir qd mme avoir un statut et des rentrées d argent.
D ailleurs niveau statut, le statut etudiant te permet qd meme des choses importantes, notamment l ouverture d un compte bancaire thai (sinon oublie), mais aussi des abonnement GSM ou internet par ex...
Voila...

Excellent compte-rendu ...

Petite question indiscrète à Patsal....es-tu rentier ? Car tout est là ...le problème n'est pas dans le montant en euros qu'il faut pour vivre en Thaïlande( 500 ...700 ...1000 euros/mois...) car on peut toujours s'adapter en fonction de son budget ( une chambre au lieu d'un studio , street foods matin --midi -soir ...) mais dans celui d'avoir une rentrée d'argent régulière sans avoir besoin de travailler sur place .

patsal ,  vous me donneriez presque envie de déménager pour Chiang mail  +1 excelent compte rendu ^^
A bangkok l immigration pose des questions en thail lors du renouvelement de visa de façon a savoir si vous ètes assidu ou pas , l école fournie également a l administration une fiche de présence au cours , pour ce qui est de la liberé d aller en cours ou pas je reste un peux plus prudent :)

Bonjour,

Je ne voudrais pas rallumer le feu MAIS...

Quand vous aurez passé 5 ans ou 10 avec un visa ED et que vous arriverez autour de 60 ans n'allez-vous pas dire que votre retraite est toute petite et pester contre les "nantis" ?

Simple réflexion et simple question.

:/

Ca fais bien longtemps que je ne compte pas sur une retraite...
Je ne ss pas rentier nn malheureusement, je ss joueur de poker professionnel online comme bcp à Chiang Mai (chiang mai est appelé Pokerland à travers le monde).. Pas moins de 50 francais, et europeens, australiens americains, je ne compte meme pas... j en rencontre à chaque sortie nocturne.
Bref je ne ss pas la pour parler de ca, sachez juste que ca fais plus de 15 ans ke j y joue, c dur psychologikment, c dur en temps (c plus de 50h hebdo) et c et aussi dur pour ta compagne. C parfois le meilleur metier au monde, parfois le pire. En tt cas c une activité tres serieuse, et non hasardeuse... mais certes aleatoires a cause de la variance et nn du hasard. bref... Si en France il fallait bien 1500€ net par mois pour en vivre, ici il faut 500 a 700€ et donc pour kelkun de serieux c easy et c pourquoi bcp sont ici, en plus de la douceur de vivre.
Mais ce n est pas une fin en soi, je ss là pour monter un buisness, avoir un statut, et une vie plus sociale.

600 euros pour un visa etudiant , tu a compter les 1900 baht tt les 3 mois qui fait dejas 200 euros de plus
peut etre l ecole et a 600 euros mais tu a les frais de visa
moi je rentre tt en compte c est 33000 baht a bkk avec les frais annexe

Ca fait bien longtemps que je ne compte plus sur la retraite non plus meme en ayant cotise depuis  25 ans tout de meme je pense que notre generation a ouvert les yeux et nous ne nous faisons pas d illusion a propos de cette aquis social qui n en est plus un ! ( pour nous )

edmond99 a écrit:

Bien sûr que tu peux vivre avec 25 000 baht par mois dans ce pays ...Le seul problème c'est de pouvoir y rester légalement  365 jours sur 365 pendant des années.
Si c'était aussi facile il y aurait des millions d'immigrés occidentaux.


25000 baht mdr moi je vie avec 500 dollars , mais avec 25000 baht tu fait un visa 1 ans etudiant et basta il et ou le probleme

salimgringo a écrit:

600 euros pour un visa etudiant , tu a compter les 1900 baht tt les 3 mois qui fait dejas 200 euros de plus
peut etre l ecole et a 600 euros mais tu a les frais de visa
moi je rentre tt en compte c est 33000 baht a bkk avec les frais annexe


certes c tt a fait exact.
Personnellement, je prenais l avion pour aller à Udon thani puis mini van pour Ventiane. (avion+bus+visa laos+hotel 2 jours+soirée Ventiane) + le prejudice morale lol c en effet pas un plaisir d aller la bas pour son visa + les aller retour a Mae sai tous les 3 mois + l envie d apprendre le Thai.
Bref financierement on doit pas etre si loin ke ca, et moralement c tres positif.

jabmar66 a écrit:

patsal ,  vous me donneriez presque envie de déménager pour Chiang mail  +1 excelent compte rendu ^^
A bangkok l immigration pose des questions en thail lors du renouvelement de visa de façon a savoir si vous ètes assidu ou pas , l école fournie également a l administration une fiche de présence au cours , pour ce qui est de la liberé d aller en cours ou pas je reste un peux plus prudent :)


vraiment ?
Ici et avec mon ecole (Wallen), ils ne me donnent pas de fiche de présence et à l immigration rien du tt...
Pour la liberté d aller en cours, c meme trop laxiste, en ce moment je n y vais pas car il n y a pas de cours l apres midi (pas assez de personne), ils ne me disent rien, c moi ki appelle pour avoir des informations si ca reprend l apres midi ou pas. On me propose des cours par skype si jamais... (why not)

Merci pour le compte rendu, j adore cette ville. Je ne comprenais pas pourquoi tant de francais habitaient a Chiang Mai en Thailande... Premiere pensée d un touriste, "En Thailande pour etre à la campagne... et pas la mer pfff nimporte quoi..." Maintenant je sais... et des ke je vais à la mer, je ss presque pressé de rentrer a Chiang Mai...

hmm

Le cambodge me fait de l oeil.... Meme si je n aime pas aujourdhui (pour y vivre)... Pas assez developpé a mon gout, mais justement là et l interet pour monter un buisness, sans compter le cout de la vie encore plus bas, et la simplicité administrative que ce soit niveau visa ou buisness...
Si les difficultés pour monter un buisness sur Chiang Mai continuent, je ne me ferme pas la porte du Cambodge...

oui c est clair que le cambodge et la thailande c est le jour et la nuit , mais si c est pour vivre dans un pays ou je trouve bcp de difficulte pour rester ben je prefere rester en france que galerer comme un sans papier mdr ,

Pourquoi ne pas vivre au Cambodge et venir en touristes 4-6 mois en Thaïlande?

Beaucoup d'expats se préparent à migrer au cas où les conditions Thaïs deviennent encore plus drastiques, tant mieux pour les pays voisins qui se développerons davantage...

se que je vais faire , avoir un visa 1 an au cambodge et j ai mon studio a bkk , je vais passer 6 mois en thailande et 6 mois au cambodge ,

J'avais une maison de 80m² et 3000m² de jardin avec arbres fruitiers coco, banana, manguo, saparot, etc. pour 5000 baths/mois + 1000 baths eau et électricité, un jour j'ai fait le compte de mes dépenses par mois, c'était du genre 647 euros/mois, j'ai rajouté un poste bidon "divers" de 200 euros, car je n'arrivais pas à comprendre ce maigre bilan comptable. Je vivais très correctement!

Il faut bien gérer le poste bar/filles/alcool/fromage/vin/frime, c'est souvent le plus important!

Bonjour  Mahous

Quel quartier?

Mais que faites-vous  les d'jeuns pour pouvoir vivre  en thaïlande? Vous vivez au crochet de vos femmes (lol) ???

Edmond, j'ai rencontré beaucoup de jeunes qui ont bien compris que la France est down et qu'ils ne toucherons pas de retraite, j'ai parlé dans d'autres posts des activités qu'ils exerçaient aux 4 coins du monde (fruit-picking mini 3 mois en Australie, business par internet, traductions, percepteur à domicile, artistes, chauffeur/body guard, gardiens de résidences lors de l'absence des proprios, joueurs de poker, etc.)

Concernant ma maison, c'est sur une île (pourtant touristique!), mais j'ai sympathisé avec les anciens, les mafieux et c'est moi qui ait fixé le prix, quand je me suis absenté plusieurs mois, car l'administration française est des plus lente, je suis revenu, ils ont pris tout mon mobilier et autres affaires, j'ai récupéré juste mes fringues, chaussures et j'ai trouvé ça normal, on a bu avec le sourire une bouteille de cognac Remy Martin avec mon proprio/mafieux et il m'a dit que je pouvais reprendre la maison aux mêmes conditions (sans me rendre mon mobilier/électroménager, j'avais une autre opportunité donc j'ai décliné avec le sourire, on se revoit avec plaisir.

J'ai repéré un emplacement de rêve sur une petite falaise en bord de mer, le deal c'est que je construis un joli bungalow en bois, je l'occupe gratuitement pendant 5 ans (sans garanties, sauf la protection de mes relations Mafieuses) et je pars en offrant le bungalow au proprio (chef d'une autre famille mafieuse...) Je compte environ "investir" 3-5000 euros et je m'en tape, ils m'ont vu travailler et sont pressés que ça commence. Si ils ne respectent pas le deal, je vous rappelle que le bois brûle bien... L'activité "construction" m'occupe bien l'esprit et me valorise auprès d'eux, ils me demandent parfois d'aménager une partie de leur logement avec carte blanche, ça fait classe qu'un farang travaille pour un local, je l'avais remarqué quand j'étais chauffeur d'une riche locale au Burkina Faso...
Il sont toujours surpris qu'un étranger sache et veuille travailler, ils oublient que la plupart sont là pour se reposer/profiter après une-2 année(s) de dur labeur et d'économies... En fin de journée ils avaient pris l'habitude de venir rincer à l'eau claire, chez moi et gratuitement avec mon tuyau de 100 mètres, leurs buffalos après leur bain de mer, ils m'offraient les bouses, car ils avaient remarquer que je les ramassaient sur la route pour fertiliser mon jardin/potager (et éviter des accidents de motobikes), je n'ai jamais pris ces cadeaux pour des cadeaux de merde...
Je les aime, autant qu'ils m'aiment, à moi de me rendre "aimable"...

Je ne donne pas le nom de mon endroit fétiche, car je veux le garder authentique, le tourisme à outrance et l'argent pervertissent bien des choses...

Salut mahous... Tu as l'air d'avoir du vécu... Mais je ne comprends pas, tu es expat ou pas?

Oui, sans me la péter j'ai "bougé", je ne suis pas encore expat en plein, j'achète une ferme à la campagne en France pour louer mon duplex Parisien et je viens...
J'ai aussi connu la prison Thaï, on pourrait en parler en MP...

edmond99 a écrit:

Mais que faites-vous  les d'jeuns pour pouvoir vivre  en thaïlande? Vous vivez au crochet de vos femmes (lol) ???


Certains Djeuns viennent s'éclater avec l'argent gagné dans les cités, la France est aveugle quand elle parle de "ses cités"... Ils échappent à Tracfin et au fisc... Il faut savoir que la Thaïlande ne va pas extrader un délinquant financier à la condition qu'il place en Thaïlande le fruit de ses "rapines"...

Concernant les Djeuns en Thaïlande, je les trouve plus polis et s'intègrent mieux, la répression immédiate les y aident, je comprends le langage "folklorique" des cités et même dans leurs langues d'origine, ils ne disent pas autant de saloperies qu'en France... On devrait s'en inspirer, non?

Il existe des femmes thaïes  friquées qui ratissent dans les boîtes de nuit des gigolos, tous frais payés, histoire vécue!

Ok pour le mp