Obtention du PVT 2012, déstination Montréal

Bonjour à tous,

J'aimerai discuter avec des personnes ayant enfin obtenues leur PVT CANADA 2012.

Ma fiancé et moi avons reçu le mail d'acceptation du PVT, nous sommes donc dans les préparatifs de départ. Nous projetons de partir pour le 18 Juin 2012 à Montréal (6 mois pour tout bien préparer).

Nous avons regarder les tarifs des billets d'avion, puisqu'on s'y prend largement en avance, ils sont moins chers. En gros les prix vont de 243€ à 350€/personne. Combien vous coûtent vos billets ?

Nous allons commencer à revendre une partie de nos biens que nous n'emmenons pas. Le plus dur maintenant est la maison (nous sommes locataires), il nous faut jouer avec les dates, pour le préavis, pour les ruptures de contrats d'eau, d'assurance et d'électricité. C'est un véritable casse tête chinois de savoir à quel moment on dit, bon c'est ok, on rend les clefs (nous ne pouvons faire ça le jour même du départ et il faut penser à la récupération de notre caution de loyer, à d'éventuels remboursement de la part d'edf, etc..). 

Sachant que l'on part mi-année 2012, il faut voir comment va ce dérouler la procédure d'impôts sur logement et autres, si nous n'avons plus d'adresse et sommes parties, sachant que ça arrive vers la fin de l'année, comment faut-il s'y prendre ?!

Il nous faudra aussi trouver un logement sur Montréal, que l'on trouvera avant de partir. D'après vous quel est la moyenne raisonnable pour un loyer d'un petit appartement pour un couple sur Montréal même ou proche de grandes activités afin de trouver du travail plus rapidement. On ne veut pas trop s'excentrer de Montréal (même si c'est grand).

Voila tant de questions qui pour le moment reste sans réponses, mais nous avons six mois pour tirer tout ça au clair, petit à petit le brouillard s'estompera.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Pour les préavis, un logement doit se faire 3 mois avant de quitter les lieux. Pour EDF, c'est encore plus simple parce qu'il n'y a pas de préavis mais il faut les prévenir le jour du départ avec le relevé de compteur. Etc... Fais une liste de tout ce que tu dois résilier ou prévenir : banque, internet, abonnement téléphone, etc.

N'oublie pas de faire suivre ton courrier à la poste. Tu continueras à payer des factures après ton départ. Les impôts, c'est pareil. Il faut les prévenir de ta nouvelle adresse et ils t'enverront tes avis d'imposition au Canada.

A Montréal, tu peux prendre un logement temporaire au mois ou à la semaine pour les premiers temps. Sache que les baux durent 1 an du 1er juillet au 30 juin et ne peuvent pas être résilier. Il ne faut pas se tromper. Concernant les prix, tout dépend du quartier et du type de logement.

Pour le préavis je savais que c'était 3 mois, je dois voir avec le notaire, il me semble qu'il y a quelque chose pour faire qu'un mois pour départ à l'étranger (a vérifier).

En général quand vous partez pour un pvt, vous gardez votre compte en france et en ouvrez un au canada ? Comment gérez vous ça ?

Ok pour les impôts merci pour l'info :)

Et pour le quartier je pense qu'on commencera sur le plateau de mont royal, j'ai lu que c'est là où sont le plus de Français.

Nous avons nos billets, départ Lundi 18 juin 2012 à 14h20 :)

Où en est-vous dans votre dossier PVT ?

Bonsoir à tous,

J'ai envoyé un mail à une agence de location d'appartements, studios et lofts, demandant quelque chose de peu cher, comprenant tout, et entièrement meublé, voici ce qu'il me répond :

Bonjour,

Nous avons ce que vous recherchez! Nous hébergeons régulièrement des
individus en PVT.

Nous pourrions vous offrir un studio de type Pratico-Pratique (1150$
CAD/mois), de type Oasis (1150$ CAD/mois), de type Suite Junior (1250$
CAD/mois) ou de type Actuel (1430$ CAD/mois) du 1er juin 2012 au 31 mai
2013. Ces tarifs comprennent une réduction de 100$ CAD/mois pour votre
séjour long terme.

Ces prix incluent tout, tout, tout : chauffage, électricité, eau chaude,
télévision câblée, accès Internet haute vitesse, utilisation illimitée du
service local du téléphone, vaisselle et ustensiles de cuisine, four
micro-ondes, literie et serviettes... et bien sûr tout l'ameublement et la
décoration !!!
Il ne manque que vous et votre valise!!!


Pour la réservation, nous demandons un dépôt de 250$ CAD (qui sert ensuite
de dépôt de caution et vous est remis à votre départ).

Nous acceptons les paiements par carte de crédit (veuillez communiquer avec
nous au 514-831-8753 à cet effet).
Si vous préférez, vous pouvez effectuer un transfert électronique à travers
https://paypal.com à l'adresse [email protected] (à votre
arrivée, vous serez facturé des frais de réception de Paypal au montant de
10$). À partir de la réception du dépôt, une confirmation est envoyée et un
appartement est réservé pour vous.

En espérant le tout conforme.
Salutations,


D'après vous, est-ce intéressant niveau prix pour un couple débarquant à Montréal ? J'attends vos avis positifs ou négatifs, tant que c'est constructifs :)

Par rapport à une location classique, c'est très cher. Mais comme il s'agit de meublés avec tout inclus, alors forcément le prix est en conséquence et ne me choque pas.
Les locations sont dans le centre ville (downtown). Je ne suis pas fan de vivre dans le centre ville au milieu des bureaux et centre commerciaux mais ça a au moins l'avantage d'être central. Les locations semblent pour la plupart être dans des tours en béton.
Si tu viens temporairement en PVT, ça peut être une bonne solution car une location classique a des contraintes de bail et d'ammeublement. Si tu songes prolonger ton séjour au delà d'1 an, il vaut mieux se tourner vers la location classique semi-meublé (=éléctroménagers inclus).

Merci Franco-canadien pour ta réponse, c'est certain qu'après il n'y a plus à penser au reste des factures puisque tout est compris. Ce qui me fait un peu peur (normal ?!), c'est de ne pas trouver rapidement un boulot nous permettant de payer cet appartement. Après on est deux, donc c'est plus facile je pense car on se partage tout en deux, donc au final sur un loyer de 1150$, on ne paye que 575$, soit près de 430 euros chacun. Quand on y repense, c'est ce qu'on dépense déjà en France, en comptant les frais de carburant pour rejoindre la ville.
Dans notre configuration c'est interessant, ne souhaitant pas racheter des meubles, lits ou autres choses manquantes dans les appartement semi meublé et même parfois meublé il manque des choses. Visiblement dans les appartements proposé par le site que j'ai cité dans mon autre message, il ne reste plus qu'à se poser tranquillement et se concentrer sur la recherche de travail.
Notre projet est de rester le plus longtemps possible sur Montréal mais on ignore combien de temps, ça peut être 3mois comme un an, voir poursuivre par un programme jeune professionnel de 18 mois si vraiment on s'y sent bien.