Sage-femme à mayotte

bonjour,
je suis sage-femme et j'ai vécu 4 ans en nouvelle-calédonie.de retour depuis peu en métropôle,l'ambiance des iles me manque.Maman d'un petit garçon de 7moisje souhaiterais nepas tropm'éloigner de la métroôle,ilnous ai donc venu l'idée d'explorer Mayotte ou La Réunion.
Pouvez-vous m'en donner les points positifset négatifs,la vieest-lle facile avec un bébé?
est-il facile de se loger, de trouver du travail(mon ami est chocolatier-patissier),une nounou ou une crèche?
Les pays alentours sont-ils facilement accessible?(madagascar,l'afrique du sud,les comores...)
La vie est-elle chère?
merci à tous ceux qui prendront le temps deme renseigner

bonjour

j'ai un bb de 4 mois et je trouve que pour elle ces premiers mois ici ont été extras,par contre pas de pédiatre privé ( sauf un mais il a eu son diplome on ne sais où ... ) donc hopital si pb.
Pour garder aussi, il y a soit la bouéni ( il faut en trouver une bonne ) ou des assistantes, moins nombreuses, surbookées.
Les crèches ont du mal ( pb de financement ... ).
La vie est chère mais je suppose que c'etait pareil en nouvelle calédonie.
Pour les voyages, billets chers, places limitées en période de vacances mais vous pourriez partir en dehors de ces dates ;)

bonjour

j'écoute et suit vos conversations
moi je reviens du sénégal et ne m'habitues pas ou plus à l'europe
j'ai ou j'avais trouvé un job logement inclus à mayotte
mais je devrai venir en aout et budget 2 adultes + bébé 3500€
+ faire venir qlq affaires, prix ? je n'ose pas demander de la belgique
et j'ai un bébé de 3 mois
ce qui veut dire que je devrai travailler qlq mois pour ne fusse que récupèrer mes frais
j'hésite malgré que cela m'attire

c'est sur que venir en aout c'est venir en période où les billets sont chers, même chez corsair qui devait soit disant permettre plus de mobilité, sans compter les frais d'emménagement même un logement modeste coute déjà pas mal.

merci  pour cette réponse,
mon bébbé est né en calédobie,début un peu difficile car grosses chaleurs exceptoionnelles (36 ° pendant 2 mois) et épidémie de dengue...On a donc pas trop profité de l'extérieur pendant ces 2 premiers mois de vie...mais j'étais peut être un peu trop stressée,cela certainement influencé notre retour en métropôle!

En effet, un peu dur comme début !
Moi j'ai accouché pendant la saison humide mais 32°C, beaucoup d'humidité, elle s'y est vite habituée.
Premiers bains à 1 mois et demi dans l'eau du lagon qui était encore à 30°, ça va lui faire tout drôle en aout puisque nous rentrons en Aquitaine ( fin de contrat ici ) :(

salut Olivia!

moi j'arrive à Mayotte en août donc je ne peux pas te dire grand chose de la vie sur place. Si ce n'est que c'est la galère pour se loger....Pr contre du côté des nounous, tu peux peut-être voir du côté des femmes de gendarmes, beaucoup sont nourrices agrées et comme elles déménagent souvent, c'est un des rares boulots qu'elles peuvent faire (sauf si elles sont fonctionnaires...)

Je peux me renseigner pour toi si tu veux si vous décidez de venir.
A +
Lily

Merci pour toutes ces infos!
Ca donne plutôt envie de venir!
Mais est-ce que vous avez des renseigenements sur le palu?faut-il prendre un traitement préventif?d'après ce que l'on m'a déjà dit il ne serait pas nécessaire...
à bientôt

Salut,

Une collègue de ma femme est à Mayotte. Elle avait un traitement anti-paludisme et elle a voulu le faire renouvelé.
Verdict du médecin : le paludisme concerne un dizaine de cas par ans, principalement des personnes vivant dans de mauvaises conditions d'hygiène. Il ne serait donc pas nécessaire de suivre un traitement médical, mais rien ne t'empêche de te protéger des moustiques avec des répulsif et des moustiquaires...

alors prendre le traitement est mauvais pour le corps si on reste longtemps, c'est pour celà que l'on n'en prends pas, il vaut mieux faire le test chez le medecin en cas de grosse fièvre et se soigner.
Il ne faut pas s'imaginer que les moustiques ne s'attaquent qu'ax zones insalubres, le mois dernier 2 mzungus ont attrapé le neuropalu, une a été dans le coma car ils ont tardé a aller a l'hopital.
un collègue l'a aussi attrapé alors qu'il n'est pas sorti de mayotte depuis longtemps, il semble d'apres la DASS que le palu soit présent pres de bandrélé ( beaucoup de cas recents ... )le mieux est la prévention.

Salut
Je vis en guyane et nous n'avons jamais rien pris contre le palu. Il y a quelques précautions à prendre comme bien "s'antimoustiquer" surtout à la saison des pluies, faire dormir ton petit bout sous une moustiquaire et astuce des femmes du fleuve ici, elle donne des bains à leur bébé dans lesquels, elles font macérer des feuilles de citronnelle
En fait le traitement anti palu à beaucoup d'effets secondaires chez certaines personnes. Il faut aussi éviter de laisser des mares d'eau stagnantes , genre dessous de pot de fleurs ou autre récipients vides dans la maison et dans le jardin.
Ce sont les mêmes principes que ceux que nous prenons contre la dengue.
Dans notre maison, nous avons posé des moustiquaires sur toutes les ouvertures, en saison des pluies, on fait bruler des "mousticos" franchement, ce n'est pas la galère dont on m'avait parlé. Nous avons également fait de nombreux séjours en forêt profonde sans aucun pbs. En plus le moustique qui donne le palu est un moustique bien particulier  l'anophèle, il est tout petit avec des rayures noires, enfin ici il est comme ça....Perso, je crains plus la dengue...
Allez, pense pa trop aux bébêtes, c'est pas si terrible que ça
Biz

salut olivia!

je suis sage femme aussi en région parisienne et j'aimerai partir en janvier ou février 2010 en Nouvelle Caledonie avec mon ami qui est infirmier.
j'ai lu dans ton message que tu avais vécu là bas. pourrais tu me dire si il est facile de trouver un emploi via la métropole là bas? et si tu peux me donner des contacts?
je suis sage femme depuis 3ans et j'ai passé cette année un DU d'échographies obstétricales.
je t'avouerai que partir sans avoir d'emploi sur place me stresse un peu , j'espère que tu pourras me rassurer......

à très vite

courage pour tes recherches

je confirme tout ce qui a été dit sur le palu !! à notre arrivée nous prenions un traitement que le médecin sur place ne nous a pas renouvelé car il y aurait que très peu de cas ici et dans le nord de grande terre à ses dires !! nous vivons sans rien depuis deux ans et nous avons une fille de 13 ans !! notre logement n'est pas équipé de moustiquaires mais la nuit tombée nous brulons des serpentins et mettons des répulsifs tant que faire se peut mais en aucune façon nous vivons dans la peur du palu !! ici personne en parle d'ailleurs !! c'est sûr qu'avec un bébé il est plus sage qu'il dorme sous une moustiquaire tant en journée que de nuit mais la vie n'est pas trop dure ici avec un enfant en bas age !! le système de garde d'enfant je ne le connais pas mais j'ai déjà vu des petites annonces proposant des services de nounous qualifiées !! pour les soins beaucoup vont aux urgences mais il y a des médecins privés et des dispensaires gratuits eux partout !! pour terminer oui la vie est chère ici soit 30% de plus qu'en métropole mais j'imagine qu'en nouvelle calédonie c'était pareil !! par contre si vous aimez la mer et la nature ici c'est super !!