🚬 E-cigarettes et importations de Chine 🚬

*** Traduction ***


The Nation - 24/02/2024


La page Facebook "Manoodkwan" (homme qui fume) a publié jeudi une question adressée aux autorités douanières thaïlandaises concernant des e-cigarettes d'une valeur de 1,6 milliard de bahts qui auraient été importées de Chine l'année dernière, bien que ces articles soient interdits en Thaïlande.


La page citait des données provenant d'une agence douanière chinoise, qui affirmait que la valeur des e-cigarettes et des liquides importés en Thaïlande en 2023 s'élevait à environ 46 millions de dollars, soit plus de 1,6 milliard de bahts, ce qui représente une moyenne de 133 millions de bahts par mois.


"Cependant, un rapport du Département des douanes indique qu'environ 68 000 articles d'e-cigarettes et d'équipements de contrebande ont été saisis du 1er octobre 2023 au 31 janvier 2024, pour une valeur d'environ 15,5 millions de bahts, soit un peu plus de 5 millions de bahts par mois", indique le post. "Cela soulève la question de savoir où se trouve le reste de ces e-cigarettes importées illégalement ?"


L'article appelle les décideurs politiques à envisager de lever l'interdiction des e-cigarettes en promulguant des lois imposant la qualité et la procédure d'importation des produits, afin de minimiser le risque que des produits de contrebande et de qualité inférieure nuisent aux consommateurs qui se les procurent sur le marché noir.


Les e-cigarettes et les dispositifs de vapotage, y compris le baraku (narguilé) et le baraku électronique, sont interdits en Thaïlande. Les vendeurs risquent jusqu'à trois ans de prison et/ou une amende de 60 000 bahts, tandis que les contrebandiers risquent jusqu'à 10 ans de prison et/ou une amende de 500 000 bahts.


La question de la levée de l'interdiction des e-cigarettes et des produits similaires a été largement débattue au sein du public, les partisans affirmant que les dispositifs de vapotage peuvent aider les gens à se débarrasser de l'habitude de fumer.


Ceux qui s'opposent à ces produits, quant à eux, invoquent l'impact possible sur la santé du fait de vaper et de fumer des e-cigarettes, qui n'ont pas encore fait l'objet d'études approfondies par des chercheurs en santé sur une période prolongée.


https://www.nationthailand.com/thailand … l/40035825


    il y a pourtant une boite qui vend a bangkok  ce type de produits?????

https://vape-bangkok.com/product-catego … ds/page/2/

et pendant ce temps le gouvernement baisse les taxes sur l'alcool ..! 1f925.svg1f621.svg

Si seulement cela pouvait être le cas pour le vin importé. Je n'ai pas encore remarqué de baisse significative sur ce produit. 1f644.svg


    Si seulement cela pouvait être le cas pour le vin importé. Je n'ai pas encore remarqué de baisse significative sur ce produit. 1f644.svg-@Jean Claude D

La loi est passée il y a deux jours, avec les stocks on verra peut être une baisse dans 6 mois..........et encore.......d  ici la ils vont bien trouver une nouvelle taxe pour que ce soit encore plus cher qu avant.


    Si seulement cela pouvait être le cas pour le vin importé. Je n'ai pas encore remarqué de baisse significative sur ce produit. 1f644.svg-@Jean Claude D

...oui mais cela ne représente qu'une toute petite quote-part... C'est quasi insignifiant sur le vin ( 13°)