🌈 Mariage entre personnes de même sexe ⚧

*** Traduction ***


La version finale du projet de loi sur l'égalité du mariage sera présentée au Parlement


Le Premier ministre Srettha Thavisin a annoncé mardi que le cabinet allait soumettre le projet de loi sur l'égalité des mariages à l'examen du Parlement, qui se réunira ce jeudi 21 décembre.


Srettha Thavisin s'est dit convaincu que le projet de loi, qui a passé le processus d'audition publique, permettra aux personnes de même sexe de se marier et de bénéficier du même statut que les couples de sexe opposé.


La version finale du projet de loi sur l'égalité du mariage s'appuie sur trois versions antérieures soumises par trois entités différentes : Le ministère de la Justice, le parti Move Forward et le public.


Nous examinons ici les différences entre chacun de ces projets et entre le code civil et le code de commerce actuels dans des domaines clés.


Engagement

  • Loi actuelle : Les fiançailles doivent être composées de deux parties, un homme et une femme
  • Version du ministère de la justice : Les deux parties sont renommées "proposant" et "recevant".
  • Version du parti Move Forward : Les deux parties sont renommées en tant qu'auteur et destinataire.
  • Version publique : Pas de modification de la loi existante car le mariage peut être célébré sans fiançailles.


Âge du mariage

  • Loi actuelle : 17 ans
  • Version du ministère de la Justice : 17 ans
  • Version du parti Move Forward : 18 ans
  • Version publique : 18 ans


Identification du sexe

  • Loi actuelle : Un homme et une femme
  • Version du ministère de la Justice : Deux partis ou deux personnes
  • Version du parti Move Forward : Deux partis ou deux personnes
  • Version publique : Deux personnes


Titres après l'enregistrement du mariage

  • Droit actuel : Mari et femme, ou conjoint
  • Version du ministère de la Justice : Conjoint
  • Version du parti Move Forward : Conjoint
  • Version publique : Conjoint


Disposition transitoire du projet de loi

  • Loi actuelle : Non
  • Version du ministère de la justice : Non
  • Version du parti Move Forward : Non
  • Version publique : Oui, sur l'octroi de droits et de devoirs aux couples mariés et à leurs parents, tandis que d'autres lois connexes sont en cours de modification par les agences gouvernementales.


Délai d'entrée en vigueur de la loi après sa publication au Journal officiel

  • Version du ministère de la justice : 120 jours
  • Version du parti Move Forward : 120 jours
  • Version publique : 60 jours


Délai pendant lequel les agences gouvernementales peuvent proposer la modification de lois connexes

  • Version du ministère de la justice : 180 jours
  • Version du parti Move Forward : 180 jours
  • Version publique : Les agences peuvent proposer l'amendement pendant la période transitoire avec effet immédiat.


Etiquetage des parents de couples mariés

  • Loi actuelle : Père et mère
  • Version du ministère de la justice : Pas de modification
  • Version du parti Move Forward : Pas d'amendement
  • Version publique : Parents


Responsables du projet de loi

  • Version du ministère de la justice : Premier ministre
  • Version du parti Move Forward : Ministre de l'Intérieur
  • Version publique : Ministre de l'intérieur


https://www.nationthailand.com/thailand … s/40033963

La Thaïlande veut être le 1er pays d'Asie à légaliser ce mariage pour attirer plus de touristes, notamment les gays chinois...

@Pilouthai

Il  y a environ 5,5% d'hommes qui se déclarent homosexuels ( France ) .Si on prend le même pourcentage pour la Chine ( 1 milliard 400 millions ) cela fait environ 75 millions de Chinois gay ...en effet  c'est une clientèle qui fait le poids pour le tourisme en Thaïlande.

Mon message ayant été supprimé j en déduits qu il devait être politiquement incorrect............

Mais bon, je pensais a tort que l on pouvait s exprimer.


    Mon message ayant été supprimé j en déduits qu il devait être politiquement incorrect............
Mais bon, je pensais a tort que l on pouvait s exprimer.
   
    -@krisscemoi

Ah oui en effet... Je vais essayer de trouver qui a modéré cette intervention et en connaitre les raisons...

Je lisais semaine dernière dans la presse que 20% de la clientèle de Maserati Thaïlande était LGBT+ et que la marque allait axer toute sa communication vers cette communauté !


    Je lisais semaine dernière dans la presse que 20% de la clientèle de Maserati Thaïlande était LGBT+ et que la marque allait axer toute sa communication vers cette communauté !
   

    -@Pilouthai

Et moi qui voulait en acheter une............je vais me tourner vers Ferrari. On ne sait jamais, les gens sont médisants


        Je lisais semaine dernière dans la presse que 20% de la clientèle de Maserati Thaïlande était LGBT+ et que la marque allait axer toute sa communication vers cette communauté !         -@Pilouthai

Et moi qui voulait en acheter une............je vais me tourner vers Ferrari. On ne sait jamais, les gens sont médisants
   

    -@krisscemoi

1f923.svg Il faut juste éviter la couleur rose pour la Maserati et ça passe !

@krisscemoi

Formulé autrement c'était quoi le message ?

J'ai lu à maintes reprises qu'il y avait de façon constante environ 17 % de gaucher(e)s dans la population de chaque pays, et je veux bien le croire.

Concernant les homosexuel(le)s, je ne sais pas si c'est 5 % ! Mais ce pourcentage ramené à la population chinoise cela fait 70 millions soit presque la population française totale !!

C'est donc "logique" que cette population mérite une attention particulière (morale, éthique, business, ..)

Je précise que je suis gaucher et hétérosexuel, et que je n'ai rien à redire aux droitiers et homosexuels .. 1f60b.svg

20% de gay parmi les acheteurs de Maserati ...? ce pourcentage  bien au dessus de la population gay nationale prouverait que les ultra riches Thaïs  sont du bâtiment....ou bien que les gay thaïs ont un train de vie superieur à la moyenne du pays.


    20% de gay parmi les acheteurs de Maserati ...? ce pourcentage  bien au dessus de la population gay nationale prouverait que les ultra riches Thaïs  sont du bâtiment....ou bien que les gay thaïs ont un train de vie superieur à la moyenne du pays.
   

    -@edmond99

En effet, la communauté gay est souvent considérée comme ayant un pouvoir d'achat supérieur à la moyenne...


    @krisscemoi
Formulé autrement c'était quoi le message ?
   

    -@Patviathai*

C'était très très méchant !!! Bouhhhhhhhhh comme ce n'est pas bien 1f923.svg


En résumé : Après la France, la Thaïlande 1f609.svg


    @krisscemoi
Formulé autrement c'était quoi le message ?
   

    -@Patviathai

Je viens d avoir une réponse en MP et je remercie la personne qui me l a adressé.

Honnêtement le politiquement correct, le wokisme commencent vraiment a me faire..........je n en dirai pas plus pour eviter de me faire censurer de nouveau.

S'énerver avec un langage cru ne sert à ne fait pas avancer le débat : que voulez vous dire? Que cette miss est mal élue?

Krissemoi, vous avez dit que la France apporte sa décadence à la Thaïlande, mais la petite France  a bien peu d'influence sur la Thaïlande ;  vous lui donnez une influence qu'elle n'a pas ; personnellement je n'approuve pas du tout le mariage entre deux personnes du même sexe, mais ça va se généraliser dans plusieurs pays


à part ça, l'homosexualité est dans l'air du temps, perso pour moi j'aime trop les femmes pour regarder les hommes 1f600.svg


Patviathai, qu'est ce que vous voulez dire ?

@Gerardthai

Moi aussi j'aime trop les femmes pour  ...

Mais le fait est qu'il y a des droitiers et des gauchers, des hétérosexuels et des homosexuels, etc  ... Alors on fait quoi ? On extermine ceux qui ne sont pas dans la "normalité " ?

Personne n'a franchi la ligne jaune....( les experts en sexualité comprendront le clin d'oeil)

L'homosexualité est aujourd'hui accepté par tout le monde en   Occident .La seule chose qui divise c'est le mariage qui ouvre la voie à la GPA ( gestation par autrui) et à l'adoption d'enfants par des couples homos.Perso étant orphelin de père très tôt je suis extremement prudent sur le sort des enfants donc contre le mariage de couples gay.En revanche le PACS est la solution pour tous..

J'ai failli transmettre le lien de cette traduction avant de voir vos messages. Grand bien m'a pris. Je ne diffuserai pas ce fil.

Pardon, mais vos messages me laissent pantois. 1f615.svg Je remercie @Patviathai qui remet de l'ordre dans son dernier message.


Cela n'a pas l'air d'être dans vos intentions vu la tonalité des propos parfois limites. Cependant je vous invite à rehausser le débat car ce forum est en accès libre sur internet et peut heurter la sensibilité des plus fragiles :

  • Prétendre qu'il faut éviter d'acheter une Maserati parce que 20% de sa clientèle thaï est gay, ou d'éviter de choisir une rose, c'est juste de l'homophobie.
  • Insinuer que ce n'est que pour attirer les touristes chinois, c'est nier la population locale qui s'est battue pour cette reconnaissance.
  • Indiquer que les gays ont un train de vie plus supérieur à la normale, sans citer ses sources (je veux bien croire que c'est une stat qui vient de quelque part), c'est aussi choquant que de dire que les blancs sont plus riches. Ben non, ils ne le sont pas tous.
  • Je passe sous silence la décadence, ou les gens du bâtiment.


Si vous faites de l'humour, il reste très limite et je ne m'y attendais vraiment pas, surtout de la part d'expatrié·e·s qui doivent s'adapter au pays d'accueil.1f615.svg


On a tous tout intérêt à s'accepter mutuellement. La Thaïlande accueille des expatriés, la moindre des choses c'est aussi d'accepter leurs vies.


Merci néanmoins pour l'article original et sa traduction.1f600.svg Les choses que je retiens de cette loi, c'est que la communauté LGBTIQ+ aura les mêmes droits que les autres, dans un pays où elle se fait remarquer. Cela devrait aussi limiter les discriminations.


Je trouve que toute loi qui va dans le sens du respect d'autrui est bonne à prendre.

J'hallucine….

j'ai l'impression d'un retour en arrière de qqs années, après le vote du mariage pour tous en france ….

Décidément, le temps passe et les mentalités ne changent pas…..

prenez exemple sur la tolérance des thailandais  et le regard qu'ils portent envers les ladyboy ….


ce n'est pas parce que l'on aime les femmes , que l'on a pas le droit de porter son regard sur un bel homme, parce qu'il est beau tout simplement….


Je pense que beaucoup n'ont pas appris dans leur vie , d'accepter la difference de l'autre ….


mais je ne suis pas du tout surpris , pas cerains commentaires..


P…. laissez vivre les gens comme ils ont envie de vivre , dans la mesure où ils n'entravent pas votre vie ….


l'amour que l'on porte vers une autre personne, n'a rien à faire de la couleur de sa peau, sa nationalité et bien entendu de son sexe …..


Avez-vous du mal à accepter cela pour certains ?


Concernant les enfants qui grandissent avec des parents du même sexe , il n'y a pas débat, ils sont certainement plus heureux que les enfants qui ont été abandonnés ou les enfants martyrisés dans certaines familles….

portez un autre regard est encore une fois ne pas accepter la différence de l'autre …

bonne journée

Voir des gens du même sexe ensemble, ça me fait bizarre parce que ce n'est pas mon truc, mais bon je

n'appelle pas ça une décadence, les sociétés changent et évoluent avec le temps, c'est la nature humaine


il y a des choses qui passent mal, un autre exemple est l'acceptation de la marijuana dans la société , beaucoup moins dangereuse que l'alcool


le changement est dur à passer dans les vieilles générations que nous sommes, mais les prochaines générations auront mieux digéré ça que nous

Je me retire du débat........mais je dois dire que cela me démange de répondre a certains point par point.....

Voltaire "je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu a la mort pour que vous puissiez les exprimer"

A méditer par certains............

Les sociétés changent ?

petit rappel :


L'homosexualité dans la Rome antique regroupe l'ensemble des relations amoureuses, désirs, pratiques sexuelles, entre personnes de même sexe et les représentations, discours et productions artistiques qui y sont associées. Les Romains n'ont pas de mots qui correspondraient précisément aux catégories d'« homosexuel » et d'« hétérosexuel »…

La principale dichotomie de la sexualité romaine antique était « actif/dominant » opposé à « passif/soumis », et les relations sexuelles entre personnes de même sexe étaient perçues et vécues dans ce cadre culturel.


l'homosexualité existe depuis la la nuit des temps …..

c'est notre éducation judeo-chrétienne qui nous fait porter un autre regard , à la différence du regard des thailandais , par ex , envers les ladyboys ou tout simplement les couples femmes/femmes ou hommes/hommes ….

Notre petite opinion n'a pas d'importance, les sociétés évoluent , que l'on soit d'accord ou pas ...

Notre regretté académicien, généticien Axel Khan disait , dans une de ses pensées :

c'est dans la difference de pensée avec l'autre , que né l'enfant nouveau….

-@expatPL

*** Ceci n'engage que moi *** Ceci n'engage que moi *** Ceci n'engage que moi *** Ceci n'engage que moi *** Ceci n'engage que moi ***  Dommage, je n'ai pas les 7 couleurs de l'arc-en-ciel !


Bonjour,


Eh bien ce matin, en lisant votre message, j'ai failli m'étouffer...mais heureusement je n'avais pas pris mon petit-déjeuner ! 1f60a.svg


  • Déjà, j'aimerais réagir à votre phrase : "...en accès libre sur internet et peut heurter la sensibilité des plus fragiles" : En effet et si cela peut heurter des personnes, j'en suis désolé mais dans la vie ces personnes doivent comprendre que nous ne sommes pas dans le pays des Bisounours et qu'on a le droit de ne pas être d'accord avec certaines choses et qu'on a le droit de le dire (avec douceur)... Si elles sont choquées par de tels propos si anodins, je leur souhaite bon courage pour l'avenir !
  • "Prétendre qu'il faut éviter d'acheter une Maserati parce que 20% de sa clientèle thaï est gay, ou d'éviter de choisir une rose, c'est juste de l'homophobie" Il faut arrêter de voir de l'homophobie partout ! Une personne a tout à fait le droit de ne pas acheter un type de véhicule parce qu'il ne veut pas être assimilé au milieu gay et ce même si le rose lui va bien ! Personnellement, je ne porte plus mon blouson en cuir avec des chaines pour ne pas être assimilé au milieu sado-maso et ça aussi, c'est mon droit ! Et cela ne prouve en rien que je sois contre le mouvement sado-maso ! 1f913.svg
  • "Insinuer que ce n'est que pour attirer les touristes chinois, c'est nier la population locale qui s'est battue pour cette reconnaissance" Je ne vois pas en quoi cela nie ce fait ! Cela peut être complémentaire ! Eh il fallait lire la presse locale, notamment The Nation et Bangkok Post où le ministère du tourisme a dit il y a un petit mois qu'il fallait relancer le tourisme dans le pays et notamment attirer la communauté LGBT essentiellement de Chine qui a un pouvoir d'achat important en étant le 1er pays à accepter le mariage pour les personnes de même sexe !
  • "Indiquer que les gays ont un train de vie plus supérieur à la normale, sans citer ses sources (je veux bien croire que c'est une stat qui vient de quelque part)" Je pense que vous ne vous êtes jamais intéressé à ce milieu car en effet, il y a de nombreux rapports à ce sujet et le marketing (gay)- Pinkwashing - s'y intéresse beaucoup...notamment dû au fait que n'ayant pas d'enfant, le gay a à sa disposition un capital qu'il peut utiliser autrement !

https://www.lesechos.fr/2000/04/le-gay- … urs-742052

            Pour info : https://www.pheros.shop/pinkwashing/  (Je mets ce lien même s'il y a de l'écriture inclusive dans le texte... Effort surhumain de ma part car je boycotte en principe systématiquement !

  • "Si vous faites de l'humour, il reste très limite et je ne m'y attendais vraiment pas, surtout de la part d'expatrié·e·squi doivent s'adapter au pays d'accueil" Là ça m'a piqué aux yeux1f923.svg Je pense que nous sommes loin de la limite 1f609.svg mais cela n'engage que moi...


=>  "Les choses que je retiens de cette loi, c'est que la communauté LGBTIQ+ aura les mêmes droits que les autres, dans un pays où elle se fait remarquer. Cela devrait aussi limiter les discriminations... Je trouve que toute loi qui va dans le sens du respect d'autrui est bonne à prendre." En effet, bien que je pense sérieusement que cette communauté devrait se montrer (nettement) plus discrète ! A vouloir positionner le mouvement LGBT (et Woke par la même occasion) comme LA norme, on développe ce mouvement de rejet que je trouve compréhensible ! Je note que de nombreux gays dans mon entourage combattent la politique LGBT+ et l'image qu'elle donne !


Voilà, c'était ma longue bafouille du matin ! Je peux reprendre le cours des choses et retourner à mon tricotage de pull Rainbow pour cet hiver 1f60e.svg

@Pilouthai


Dis, tu me tricoteras un oull Rainbow 🌈 STP ! 🤩


    @Pilouthai
Dis, tu me tricoteras un oull Rainbow 🌈 STP ! 🤩
   

    -@Prudence84

Oui, sans problème...avec le bonnet et les chaussettes ! Mais il faudra venir à Chiang Mai les chercher car je ne fais pas la livraison sur Hua Hin ! 1f609.svg

https://i.goopics.net/yywh0h.png


vous pouvez venir sans crainte à chiang mai , l'air est aussi bon qu'à Hua Hin 🤣😂

C'est pire  que l'affaire Dreyfus...

Ceux  qui adorent de voir des couples gay adopter des enfants font du relativisme ...en effet il y a des enfants maltraités partout dans le monde...mais faut-il ajouter une carence  a des enfants de couples gay et auxquels on n'a pas demandé leur avis.


   ...mais faut-il ajouter une carence  a des enfants de couples gay et auxquels on n'a pas demandé leur avis.        -@edmond99


Un enfant a besoin d'un père et d'une mère ...

quel genre de personnes on va avoir ? des gens qui n'ont eu qu'une  éducation " unigenre sexuel " et qui passeront la moitié de leur vie sur leur smartphone et leurs réseaux sociaux ?

Et c'est reparti  pour un tour …

papa - maman, il ne manque que le petit jésus dans la crèche…🤣😂🤣😂

Il me semble que la maman du petit Jésus n'était pas sa vraie maman... Enfin moi je dis ça, je ne dis rien... Il me semble l'avoir lu dans la revue scientifique Biba ou Mode & Travaux...

Ceci dit il faut aussi toujours se méfier des bruits de couloir 😁

@Pilouthai

L'opération du Saint Esprit, un coup à 3 avec Marie et Joseph ! Pas très catholique cette affaire  .. 1f60b.svg

Avoir deux mamans ou deux papas, est-ce que ça change quelque chose pour un enfant? En fait, pas vraiment. « Depuis une quarantaine d'années, plusieurs études se sont penchées sur cette question et leurs conclusions sont les mêmes : il y a plus de ressemblances que de différences entre les enfants des familles homoparentales et ceux des familles hétéroparentales », constate Éric Feugé, professeur au Département de psychologie de l'UQAM.

Perso j'aimerais que l'on combatte très sérieusement les beaufs qui commettent des incestes intra-familliaux!! Avant de réagir aux enfants de couples gays ...

Moi je reste persuadé que marie avait un amant ….

mais à l' époque les réseaux sociaux n'existaient pas et encore moins Gala ….et bien entendu pas de test sanguin ….


tout cela est resté sous silence ….et Joseph s'est résigné …


🤣😂🤣😂

Le parlement thaïlandais examine des projets de loi légalisant le mariage entre personnes de même sexe


Le royaume fait un pas de plus pour devenir le premier pays de l'ASEAN à accorder ces droits.


Le parlement thaïlandais discute des projets de loi sur l'égalité du mariage. La Thaïlande pourrait devenir le premier pays d'Asie du Sud-Est à légaliser le mariage entre personnes du même sexe. Les projets de loi sont soumis à l'approbation du cabinet. Ils visent à modifier le code civil et commercial


(nikkei.com)

Toujours sur le même thème...


*** Traduction ***


Thaïlande : Les projets de loi historiques sur le mariage entre personnes de même sexe sont un moment d'espoir pour les droits des LGBTI



Chanatip Tatiyakaroonwong, chercheur d'Amnesty International en Thaïlande, a réagi à l'introduction de projets de loi visant à reconnaître le mariage entre personnes de même sexe au Parlement thaïlandais :



"En devenant potentiellement le troisième pays d'Asie à légaliser le mariage entre personnes de même sexe, la Thaïlande a l'occasion de donner un exemple audacieux en matière de droits des personnes LGBTI dans la région. Ces projets de loi et les débats qu'ils suscitent au Parlement représentent un moment d'espoir pour les droits des personnes LGBTI en Asie, même s'il reste encore beaucoup à faire pour que ces droits soient pleinement protégés. 



La version finale de ce projet de loi ne doit pas affaiblir les appels en faveur de l'ensemble du droit à la vie familiale, y compris l'accès à l'adoption et à l'héritage pour les couples LGBTI, ainsi que la reconnaissance légale des couples de même sexe en tant que 'conjoints' sur un pied d'égalité avec les couples de sexe différent", a déclaré le président de la Commission européenne.



"Comme l'ont systématiquement démontré les militants LGBTI, les efforts visant à élargir les droits des personnes LGBTI sont loin d'être suffisants pour garantir l'égalité des droits au regard du droit international. Ces projets de loi placent la Thaïlande sur une nouvelle voie qui pourrait réparer ces erreurs.


"Si la législation est adoptée en première lecture, le Parlement thaïlandais devrait poursuivre sur sa lancée et donner la priorité à l'adoption immédiate de cette loi, en prenant note de la réaction enthousiaste, signe que le pays a soif d'égalité. Les législateurs du Parlement doivent continuer à montrer à la communauté LGBTI thaïlandaise qu'ils sont à l'écoute et qu'ils apprécient leurs voix, leurs souhaits et leurs perspectives.



"Garantir l'égalité totale du mariage dans la loi n'envoie pas seulement un message au reste de la région, mais aussi au reste du monde, à un moment où les pays du monde entier modifient des lois obsolètes et construisent des sociétés plus inclusives.


Contexte :



Le 21 décembre, la chambre basse du Parlement thaïlandais a commencé à débattre d'un ensemble de projets de loi proposés par le cabinet, le parti d'opposition Move Forward et des organisations de la société civile. S'il est adopté, le mariage homosexuel deviendra légal en Thaïlande. Les projets de loi doivent faire l'objet de plusieurs lectures et étapes d'approbation avant de devenir des lois. On ne sait pas encore quand cela se produira.



Amnesty International est favorable à une législation globale et inclusive qui garantisse l'égalité des droits des personnes LGBTI dans tous les domaines, y compris dans le mariage, et encourage les législateurs à se mettre d'accord sur un projet de loi qui soit conforme aux normes internationales en matière de droits humains.



La Thaïlande a adopté en 2015 la loi sur l'égalité des sexes, qui vise à fournir des protections juridiques contre la discrimination fondée sur le sexe, y compris le traitement inéquitable des personnes LGBTI. Toutefois, la loi permet toujours de justifier la discrimination à l'égard des personnes LGBTI pour des raisons religieuses ou de sécurité nationale. Par ailleurs, il n'existe toujours pas de reconnaissance légale du genre permettant aux personnes transgenres et non binaires de modifier légalement leur titre ou leur genre sur les documents officiels. 



En novembre 2021, la Cour constitutionnelle de Thaïlande a réaffirmé le statu quo en statuant que les lois reconnaissant le mariage uniquement entre un homme et une femme ne violaient pas la Constitution. Mais elle a également déclaré que les législateurs thaïlandais devraient rédiger des lois garantissant les droits des personnes de sexe différent.



Taïwan reste le premier pays d'Asie à reconnaître le mariage homosexuel en 2019. Cette année, le Népal est devenu le deuxième et, en novembre, les autorités locales ont enregistré le premier mariage d'un couple LGBTI.


https://www.amnesty.org/en/latest/news/ … riage-law/