Destination Montréal - apprendre et travailler

Bonjour à tous,

Je suis Kaymann, français d'origine asiatique, jeune diplomé (BAC+4) avec 3 ans d'expériences de vie et travail à l'étranger (Chine). De retour en France, je suis aujourd'hui à la recherche d'un emploi au Canada, et plus précisément à Montréal.

Après de long renseignement sur les différents visas, j'aurais une dernière interrogation:

- Les inscriptions pour le PVT 2011 sont fermées, celles de 2012 ne ré-ouvrent que vers Oct-Nov 2011. Cependant je comptes partir début Octobre.
Partir sous le visa de tourisme, me laisse seulement 3 mois de visite, sans autorisation de travail.

- Est-ce possible pour moi, durant ces 3 mois de chercher un employeur?
Sans commencer à travailler et une fois seulement l'employeur et l'entreprise trouvé, je ferais les démarches administratives pour le permit de travail.

Je n'ai aujourd'hui aucune piste sérieuse d'emploi, malgré mes inscriptions sur plusieurs site (jobboom, workopolis, monster...)

Auriez-vous des conseils et orientation pour mon nouveau projet?

Merci d'avance à vous.

Bonjour Kaymann et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres pourront vous renseigner prochainement.

Avez-vous jeté un œil sur les différentes discussions du forum? Cela pourrait vous intéresser.

Bonne chance,
Harmonie.:)

Bonjour HArmonie,

Oui oui j'ai regardé sur le forum et sur tout le site.

Merci de votre aide et si quelqu'un veut s'aventurer en Chine, je peux lui donner quelques conseils!

Bonjour,

Quelqu'un aurait des conseils ou autres à me donner ? :)

En vous remerciant d'avance.

Bonjour,

Le plus simple reste de suivre la procédure d'immigration.

Au Canada c'est une immigration choisie, tu peux te faire refuser pour un cota attent (comme tu l'as vu pour le PVT) ou un métier protégé. Un employeur n'attendra pas ton arrivée potentielle dans un an ou deux. Une embauche se fait en 5 minutes idem pour un licenciement.

Après je pense c'est bien de venir sur place et que tu rencontres des personnes dans des entreprises, que tu t'informes des métiers, des différences de savoir-faire, etc.. Mais pas dans l'objectif d'avoir une promesse d'embauche.

Merci de ta réponse Tipiack,

Je compte en fait d'abord travailler au Canada un an à plein temps puis ensuite faire la demande d'immigration.

Je suis prêt à aller au Canada pour y en apprendre davantage. Cependant j'aimerais savoir s'il est possible d'y aller en tant que touriste et se concentrer sur les recherches une fois là bas, être disponible immédiatement pour les entretiens puis y décrocher une promesse d'embauche?
Bien sur je retournerais en France faire la demande de visa approprié.

Mon inquiétude se porte sur la recherche à distance. Il est difficile depuis la France d'y parvenir à un entretien et donc à une opportunité d'embauche.

Si vous avez des conseils dans la recherche à distance ou si vous pensez qu'il est préférable de partir d'abord afin d'y passer des entretiens, merci de donner vos conseils et avis.

Je suis prêt à partir au mois d'Octobre. Quelle est la saison des recrutements? J'ai peur que vers Novembre ça fera trop tard...

Bonjour,

je crois que je n'ai pas été clair dans mes propos, tu ne peux pas travailler sans permis de travail et tu n'as pas le droit de travailler avec un visa tourisme.

Bonjour,

Non j'ai bien compris. Ce que je voulais dire c'était que j'aille d'abord sur place, pour rencontrer des entreprises et y passer des entretiens. Une fois accepter etc. je rentrerais en France faire les papiers.

Dans ce cas, est possible? est ce mieux?
Car depuis la France, trouver une entreprise des offres sur internet ca reste accessible, mais y parvenir à un entretien devient plus difficile.

Qu'en pensez vous?