Tout l'intérêt de parler la langue portugaise

Bonjour à tous,

Bien que le sujet ne soit pas agréable il peut tous nous concerner.

La gestion des égouts dans les viles portugaise n'est pas toujours à la hauteur de notre attente.

Dans ma rue les égouts ont été engorgé par un fer à béton de plusieurs mètres laissé depuis longtemps. avec le temps et l'augmentation de la population en période de vacances. les eaux sont remontées dans mon regard et on finis par se déverser dans un réservoir d'eau usée ( non utilisé) dans mon jardin. Certe le constructeur aurait dû bouchonner l'acces en absence de pompe de relevage !

La conséquence   a fait que la ville responsable du réseau est venu déboucher la rue mais a refuser d'intervenir sur mon réservoir.

Après un message à la ville , l'équipe est revenu non pour intervenir mais plutôt m'engueuler !  parlant un portugais correct je ne suis pas laisser faire et j'ai contacté l'élu municipal en charge de la gestion des eaux pour lui expliquer les faits. Après plusieurs échanges téléphoniques la situation a été corrigé par la même équipe!

Parler le portugais évite de vous retrouver en situation d'infériorité et dans l'incapacité de réagir sur le vif. La ville où je réside a une très grande communauté étrangère. La barrière de la langue  peux rapidement vous nuire sur votre rapport avec les autorités locales.

Comme on dit en France le Coq chante même le pieds ...... :-)

@Domi78000


Bonjour !


Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous affirmez.


Personnellement, je pense alors plutôt rentrer en Espagne parce-que le "portignol" sert aux portugais comme pretexte; ils affirment que ce serait trop difficile de communiquer et de ne pas avoir compris ce que je dis. Bizarre, parce-que moi je comprends parfaitement tout ce qu'ils affirment et écrivent... Oui, si on vit ici il faut absolument savoir se défendre et par écrit aussi (ou surtout !!!) 

Ceci dit,  je n'ai plus envie d'apprendre cette langue et possiblement je n'ai plus d'espace dans mon cerveau non plus 1f601.svg... vu mon âge et  tout de même 5 langues bien enregistrées dans mon système neuronal...