⚡ D'ou vient mon électricité ? 💡

D'accord, vous avez le droit de me dire que ma maison est remplie d'esprits farceurs 1f923.svg


J'explique la situation :


J'ai 2 bungalows situés à ~150m de mon transformateur (cela peut être important) alimentés par un câble souterrain arrivant dans un local technique avec ensuite un coupe-circuit 100A (Phase & Neutre) et un fil aérien de ~20m se séparant en 2 jusqu'aux 2 bungalows.

Jusque là, rien d'anormal...


Hier, afin d'intervenir sur la partie aérienne, j'ai coupé l'alimentation Phase et Neutre par le coupe-circuit.

Naturellement, dans les bungalows, pompe, air-conditionné, ventilo, prises... : Plus d'électricité


Ce matin, oubliant hier que j'avais coupé l'alimentation, je pars dans mon 1er bungalow pour bricoler en allumant la lumière... 20mn se passent et je me dis que quelqu'un a du réenclencher le coupe circuit puisque j'ai de la lumière.

Je vais ensuite dans le second bungalow et là, noir complet.

Je me rends au coupe-circuit qui lui est bien coupé !

Retour au bungalow 1 : Toujours de la lumière mais pas de courant au niveau des ventilos, pompe, AC, chauffe-eau, prise...


J'en conclus que le coupe-circuit ne fait pas vraiment son travail... donc je déconnecte les câbles d'alimentation en sortie du coupe-circuit (Phase ET neutre) et là, naturellement, il n'y a plus aucune alimentation !


Mon problème : Je retourne dans le 1er bungalow et l'éclairage fonctionne toujours (mais pas dans le second) : Dans toutes les pièces, cela fonctionne parfaitement, soit 17 ampoules mais rien d'autre...

D'où peut venir l'électricité ??? Je sèche totalement et je ne suis pas le seul !

Bonjour,


Y a t-il un tableau d'arrivée distinct dans chaque bungalow avec un disjoncteur ou interrupteur général à l'arrivée...de chacun

1) Si oui, prendre un voltmètre et vérifier l'arrivée ou non du courant en amont de chaque tableau...avec le général coupé puis réenclenché (le circuit du local technique initial en fonction Marche évidemment)


C'est du dépannage, pas facile à expliquer par écrit...

Moi je pense que Pilou avait fait un branchement pirate chez son voisin dans une vie antérieure et il ne s'en souviens plus.... LOL 1f603.svg

Suis preneur pour avoir du courant gratuitement........

Il ne s'en souvient plus (je n'aime pas faire des fautes de français).

En plus des conseils donnés par polr, peux-tu faire les manips suivantes :

  1. Couper toute l'alimentation électrique à l'arrivée (donc normalement plus d'électricité dans ta maison principale ni dans les bungalows) et voir le résultat.
  2. Peux-tu mesurer la tension avec un voltmètre sur le circuit d'allumage du bungalow 1 lorsque le coupe-circuit est coupé (je pense à un retour de phase qui peut être suffisant pour allumer une lampe)
  3. Est-il difficile de suivre les câbles qui alimentent les circuits allumage lampes et les autres circuits alimentant les autres appareils (clim, ventilos, etc.) ? Le circuit d'éclairage n'aurait-il pas été connecté sur un autre départ (alimentation de la maison principale, connexion en amont (arrivée) du coupe-circuit) ? je suppose que tu n'as pas les plans des circuits électriques de toute ta propriété. Avec les Thaïs, tout est possible? J'en sais également quelque chose avec l'installation électrique de ma propriété, et bien sûr sans aucun plan fourni par la société qui a fait l'installation.
  4. Bon courage et tiens-nous au courant (avec le coupe-circuit ouvert ou fermé ..... hi hi hi 1f616.svg

-1- Je ne peux pas couper toute l'installation de la propriété, trop de choses en route pour le moment... Dans mon test, il n'y a plus du tout d'électricité arrivant dans les bungalows puisque le câble d'alimentation est déconnecté physiquement !


-2- S'il y a un retour de phase, il ne peux se faire que par la terre mais l'éclairage n'est pas branché à la terre


-3- Concernant mon installation électrique : Je l'ai fait perso...et j'ai automatiquement les plans en tête.

Tout arrive dans un boitier avec interrupteur général 50A et disjoncteurs que ce soit dans le bungalow 1 que dans le 2. De ce tableau part la distribution classique. Impossible qu'une partie du bungalow soit alimentée par une autre source car tout est trop loin et il faudrait un câble dédié !


Je vais de nouveau couper l'installation et me promener avec mon voltmètre mais pour cela, il faut que j'attende qu'un des jardiniers termine son boulot car il a besoin de la pompe pour arroser...


Pour le moment, la seule origine possible serait par induction...mais je ne voit pas comment..

Bonjour,
Y a t-il un tableau d'arrivée distinct dans chaque bungalow avec un disjoncteur ou interrupteur général à l'arrivée...de chacun
1) Si oui, prendre un voltmètre et vérifier l'arrivée ou non du courant en amont de chaque tableau...avec le général coupé puis réenclenché (le circuit du local technique initial en fonction Marche évidemment)

C'est du dépannage, pas facile à expliquer par écrit...
-@polr

Oui, tableau d'arrivée distinct dans chaque bungalow alimentés par le même câble


Bien compris.... Ce test sera fait d'ici 30mn

Dans le tableau de ce bungalow "défectueux", le cable (Phase) de l'éclairage n'est-il pas pris en amont de l'inter ou disjoncteur principal ??? çà y ressemble vue la description ?....Dans ce cas, le déborner, et le placer en aval de l'inter ou du disjoncteur principal...( éventuellement, comparer avec l'autre bungalow !!!)

Peut être que la phase et le neutre ont été inversés à l'entrée du tableau et l'alimentation passerait par une terre d'un appareil

Au moment d'ouvrir les tableaux dans les bungalows, je me suis souvenu d'une chose 1f914.svg


Il y a 4 ans, le matin d'un jour où je prenais le vol le soir pour BKK et Paris, le câble 100A du bungalow 2 à flambé 1m sous terre à l'endroit d'une courbure...et j'ai fait rapidement un nouveau schéma de distribution électrique !

Cela vient juste de me revenir ! De ce fait, tout est normal !

Ce n'est pas beau de vieillir !

Eureka !!!! les vieilles neurones sont temporisées !!!


Bon courage

Oui, il a fallu du temps... J'étais tellement bloqué par l'incompréhension du problème que mes neurones sont restés endormis 1f923.svg

Heureux que vous ayez pu trouver l'origine du problème. Et je vois que l'entraide sur le forum ;'est pas un vain mot. Que cela puisse durer.

Hello tout le monde,


Je ferme cette discussion suite à la demande son initiateur.


Merci  à tous,

Bhavna


[Discussion Fermée]

Fermé