Auto entreprise en France - télétravail au Vietnam

Bonjour à tous,


J'ai comme projet de partir au Vietnam pendant deux ans et je voudrai en profiter pour me lancer dans l'entreprenariat.


Concernant le Visa, je bénéficierai du Visa de ma conjointe qui travaille la bas.


Les prestations que je réaliserai seront uniquement pour des clients en France donc il sera plus simple de domicilier mon entreprise en France. Sans compter que la création d'entreprise à l'air plus simple en France qu'au Vietnam (pour un étranger).


Je me demandais quelles étaient mes obligations administratives et fiscales vis à vis du Vietnam.


En recherchant un peu j'ai trouvé une convention fiscale entre les deux pays qui évitera la double imposition. De ce que j'ai compris je devrai être considéré comme résident Vietnamien et donc être imposé la bas.

Est ce que quelqu'un peut me confirmer ce point ?

Dans ce cas comment se passera ma déclaration fiscale dans le pays ? Est ce que je dois y déclarer mon entreprise dès mon arrivé ? Mes revenues chaque mois ?


Je ne sais pas s'il y a vraiment un sujet ou si je me prend la tête pour rien. Je cherche donc une personne qui aurait un retour d'expérience à partager ou des connaissances sur le sujet.


Je suis ouvert à tout conseil ou voie à explorer qui permettrait de faciliter mon projet !


Merci d'avance !


Cordialement

Bonjour,


Pour faire simple, si vous venez au Vietnam pour une période limitée (2 ans), si vous n'avez pas de problématique d'immigration (pas de Visa à obtenir car vous suivez votre conjointe), si votre activité business est en France, et si vos clients sont en France, mon conseil: créez votre structure en France (société ou auto-entrepreneur). Cela vous évitera de devoir créer une structure au Vietnam (couteux, complexe, non maitrise du process) et de devoir payer des taxes importantes. (Ce conseil est bien-sûr conditionné aux "SI" énumérés ci-dessus).

La convention fiscale indique que dès lors que l'on a le statut de résident au Vietnam, tous les revenus mondiaux doivent être déclarés au Vietnam. Le problème c'est qu'au Vietnam on monte très vite dans les tranches de revenus, et donc on est très taxé (par exemple au delà de 3500 USD mensuels de revenus, on est taxé à 35%).

Le Vietnam ne pourra rien savoir de votre activité en France si vous ne la déclarez pas au Vietnam. Donc vous ne serez pas embêté d'autant que votre Visa sera celui de conjoint.

Bonjour,


Je vous remercie pour votre retour très clair qui répond bien à ma demande.


Une question que je me pose sur l'éventualité de ne pas déclarer au Vietnam : la probabilité de se faire rattraper dans mon cas a l'air plutôt faible mais si tel est le cas, quelle est la politique du Vietnam à ce propos (uniquement un redressement où ça peut aller plus loin ? Amende, prison, interdiction de pays ?


Merci

@tomtom66 je ne suis pas un spécialiste de la politique pénale au Vietnam, mais vraisemblablement le risque serait une amende et des tracas importants au niveau immigration (difficultés pour obtenir un visa, etc).


Mais dans votre cas, vous aurez le statut de conjoint, donc il est très très peu vraisemblable que vous courriez le moindre risque, puisque c'est votre conjointe qui aura son permis de travail, son visa / TRC et paiera ses taxes (prélèvement à la source).

Bonjour, cette question m'intéresse fortement ayant une auto entreprise et allant déménager au Vietnam pour y etre avec ma femme, je compte faire une carte de résident temporaire pour y rester, me conseillez vous de tout de meme rester localiser en France ? Devrais-je déclarer mes revenus au Vietnam ?

Si oui pour la déclaration, dans ce cas je ne payerai que les taxes vietnamiennes ? Et dans ce cas le revenus considéré est-il le CA de mon entreprise ou le salaire que je me verserai ?