Parlons impots

bonjour a tous .je suis retraitè vivant au Vietnam depuis 2 ans 7 mois.j 'ai recu mon avis impots 2018  oupss  5019 eurs sur 27881 € retraite annuelle avant impots taxè a 20%.
avis impots 2017  ...0 eur
avis impot 2016   en France 1996 eur.
j ai contacte par mail le service des impots concerne.j attends la reponse

d 'autres retraitès  au Vietnam comme moi,ont ils eut la mauvaise surprise.
ou avez des reponses sur mon cas
cordialement a tous.
jean

Une fois ils se sont trompés sur la somme déclarée ils m'avaiEnt rajouté un zéro j'ai écris et tel et tout c'est arrangé.
J'espère pour toi c'est une erreur .
Bien à toi
Éric

Bonjour,
Rassures-toi,je suis dans le meme cas.
Je leur ai envoye un message par courrier interne.
A mon avis,il s'agit d'une erreur informatique.
De plus,pour mes revenus de 2016,ils ont perdu mes declarations.Apres de multiples courriers de relance,je n'ai eu aucune reponse.
Pour en revenir aux revenus de 2017,je te tiendrai au courant de l'evolution du probleme.
A bientot.
Amicalement

merci .
a bientot

j ai contacte un elu conseiller consulat HCM.Il m a envoye un article du code impots.
Monsieur ,

Une première réponse sur votre taux d'imposition, réponse qui est purement informative en regard de ma seconde réponse .

Dès lors que vous êtes résident à l'étranger votre taux d'imposition est , à moins que vous n'ayez fait une demande spécifique pour être imposé au taux progressif sur vos revenus mondiaux, de 20%. Le calcul est fait en tenant compte des éléments de votre foyer fiscal , mais sans les éventuelles déduction de charges, et c'est au final le ''taux minimum'' de 20 % qui vous est appliqué.

Seconde réponse , bien plus intéressante que la première, dès lors que vous êtres retraité du système général, ce qui me parait être votre cas compte tenus des informations ue vous venez de me communiquer , vous êtes imposé au Vietnam , selon les termes de la convention fiscale de non double imposition signée entre la france et le Vietnam. Or il se trouve que le Vietnam ne taxe pas les retraites de ''l''étranger''….

Vous trouverez e PJ une note sur la situation des retraités du système général français résidant au Vietnam. Cette note a été élaborée avec le Centre des Impôts des Non Résidents.

Il faut que vous informiez votre centre d'impôts en France , tout comme vos caisses de retraite , du fait que vous êtes désormais résident au Vietnam…à partir de là vous devenez ''résident fiscal'' au Vietnam et comme le Vietnam ne taxe pas les retraites des ressortissants étrangers , vous ne paierez plus d'impôt sur votre retraite…au moins jusqu'à ce que le Vietnam change sa règlementation , ou la France révise sa convention fiscale de non double imposition.

Espérant avoir ainsi répondu à votre attente,
cdt jean

Re.Si tu as une adresse mail je t enverrai l article du code des impots pour les hors residents vietnam.
sur ce site impossible a l envoi.
bonne journee

re bonjour j ai telephone au service concerne 0157338300  en video conference avec ma fille France car moins onereux et la personne du service a corrige l erreur car en plus je n avais pas remplie la fiche 2041.
cdt jean

bônjour Mâx.ás tu eut des nouvelles du service des impots?De mon cotê apres mon appel au service le 6 aout pas de changement. je vais les rappeler.
cdt.jean

Bonjour,
Malgre 2 envois de messages via la messagerie interne au site "impots.gouv.fr",je n'ai toujours aucune reponse.
Je vais demain leur envoyer d'autres messages par mail different.
Mais l'erreur me semble tellement evidente,que pour l'instant je ne me fais pas trop de souci.
J'ai simule le montant de mes impots sur le revenu avec le site "impots.gouv.fr",ou le resultat est de tres loin nettement inferieur a ce qu'il me reclame.
Les vacances etant terminees,nos fonctionnaires vont peut etre se remettre a travailler.!!
Comme je te l'ai deja ecris,je te le signalerai si j'ai des nouvelles.
Cordialement.
Maxjack

merci Max pour ta reponse rapide
cdt.jean

Bonjour,     message pour jean 0846
Les vacances etant terminees je viens d'avoir une reponse concernant le montant des impots.
Un denomme M.OLLIVIER agent administratif,me signale que mon dossier est a l'etude.Mais ce qui est paradoxal,c'est qu'il me propose en meme temps un degrevement de 3 801 euros sur le montant indique sur l'avis d'imposition.(sans commentaires,sans justificatifs,  RIEN)
J'ai donc reenvoye un message en lui expliquant mon historique et ma condition et en lui demandant bien evidemment quelques explications.
Je suis retraite et n'ai comme revenu que ma retraite versee en France.Pays ou je declare mes impots.
Si ce dossier n'avance pas dans la semaine qui suit,j'enverrai plusieurs mails au centre des impots.
Puis si je n'ai toujours rien je contacterai nos politiques.(locaux en premier lieu,puis en metropole).
Et j'espere en terminer avant la fin de l'annee.
Ce qu'il y a de dangereux avec cette administration,c'est qu'ils peuvent saisir sur le compte bancaire sans notre avis bien sur.Cela ressemble a une democratie.!!
Cordialement.
A bientot.

merci max pour tes infos.quand a moi je n ai toujours pas de reponse.
je t informerai pour l evolution de mon cas.
merci cdt.jean

bonjour max une info de UFE.
Comme suite à la réception des premiers avis d'impôt sur les revenus de l'année 2017, certains usagers non-résidents - notamment les pensionnés - ont constaté des anomalies résultant de difficultés rencontrées ou d'erreurs commises lors de la souscription de leur déclaration.



Les services de la Direction des Impôts des Non-Résidents (DINR) sont mobilisés pour répondre dans les meilleurs délais aux nombreuses réclamations reçues depuis le mois d'août 2018.



Je vous saurai gré d'informer les usagers intervenant auprès de vous que leurs demandes sont bien prises en charge mais nécessitent un délai de traitement compte tenu des flux en cause. Il n'est donc pas utile qu'ils réitèrent leurs réclamations.



Il est recommandé que les usagers qui disposent d'un compte en ligne privilégient la correction en ligne (lorsqu'ils ont déclaré en ligne et souhaitent corriger des éléments de revenus) ou, dans les autres cas, la messagerie sécurisée.



Je vous remercie pour votre compréhension et la diffusion la plus large possible de ces informations.



Agnès ARCIER

DINR - Directrice des impôts des non-résidents

Director for non resident tax

MINISTÈRE EN CHARGE DES FINANCES - DG Finances Publiques "



Partagercet article

CDT.JEAN

J'en prend acte et te remercie.
J'ai trouve un extrait de l'article 197 a qui pourrait nous interesser.
Mais je ne voudrais pas polluer ce forum avec des textes fiscaux.Je voudrai te le transmettre via ce site,mais je ne connais pas la routine.
Merci.
Cordialement

[email protected].
voici mon adresse mail.tu peux le transferrer.
cdt.jean

max sur ce site l'arobase est remplace  par le sigle[at]

IMPOTS STORY.

- Je viens d'avoir exactement la même surprise..6000 euros d'impots à payer en Octobre !!!!  alors que le montant de ma retraite militaire n'a pas changé depuis QUATRE ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
telephone, personne très aimable qui me dit que je n'ai pas rempli le formulaire 2041 (?????????????????) et que donc arbitrairement j'ai été taxé à 25 % !!! Ben voyons !
" Nous allons procéder à la correction de votre imposition"m'a t on rassuré..
- Suis remarié depuis trois ans . Ai envoyé certificat de mariage à trois reprises mais toujours déclaré comme célibataire !!!
- Par ailleurs je signale que du fait d'être expatrié, AUCUNE DEDUCTION d'impôts n'est accordée suite à l'article 164 A du code général des impôts, qui stipule:
« les revenus de source française des personnes qui n'ont pas leur domicile fiscal en France sont déterminés selon les règles applicables aux revenus de même nature perçus par les personnes qui ont leur domicile fiscal en France ».
explication de texte ( pour le moins abscons !) du services des impots:
Aucune des charges déductibles du revenu global en application des dispositions du présent code ne peut être déduite. En conséquence, dès lors que vous êtes domicilié à l'étranger, vous ne pouvez bénéficier de la déduction des charges précitées.
Donc pratiquement :
- si vous versez pension à votre ex ( qui va payer ses impots sur cette somme !) et que vous habitez Mormelon, vous aurez une deduction du montant de la pension.
- Idem si vous donnez 200 Euros pour la recherche sur l'épilepsie ou sur le chancre mou...
En revanche: AUCUNE deduction si vous habitez Can Tho...
>>> et donc la MEME SOMME versée par le Ministère des Armées est imposée DEUX FOIS !!!!!!!!!!!!!!!
Vous parlez d'égalité ???????????
Ai écrit députée, médiateur de la République pour une explication rationnelle de la situation: AUCUNE réponse..
Aimerais avoir avis de personnes dans la même situation..

Pedro44
Tu as du recevoir par le consulat un e-mail de prise RDV pour voir notre représentante députée sénateur au consulat au mois de octobre , il faut remplir le formulaire et aller au RDV à HCM consulat et là tu auras les réponses du gouvernement à tes questions.
Pour l'instant, Je touche du bois ,j'ai pas de soucis avec ma retraite mili 🤞🤞🤞
Bien à toi
Éric

Cette invitation frise l'incorrection.
Excusez du peu de respect: Recevoir une invitation 48 heures avant ????
Moi je suis en France ..et je rentre vendredi. Si j'avais connu ce RV , je serais rentré + tôt !
J'ai écrit, à plusieurs reprises, à notre "représentante", qui vient de remettre son devoir de vacances (qui va aller dans un placard doré de la République) - un rapport sur les différents problèmes des français à l'étranger..Elle n' a jamais répondu à mes courriers !
Let's go !

bonjour.Les retraites pensions du public sont soumis a l 'impot en France .Quand au reste je n 'en sais rien.il faut remplir le formulaire 2041 en ligne et corriger ta declaration.Appelles ce numero en France 01 57 33 83 00 centre des impots ils te guideront.
cdt.jean

J'ai appelé en Aout et ..miracle comme je l'ai deja écrit un fonctionnaire très aimable m'a répondu qu'il y avait une erreur..Histoire du formulaire 2041 non rempli..
Depuis que je suis en France (pour quelques jours) j'ai de nouveau essayé de les contacter.."toutes nos lignes sont occupées, renouvelez votre appel." La galère..
Je voudrais simplement savoir si un(e) divorcé(e) a rencontré les mêmes problèmes !