Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Organisation mad rentrée 2020

Louvea

Oui, attention tout le monde n'a pas droit à l iFCR et prise en charge des billets

Ana mad 2020

Oui, je suis ds ce cas, ca a ete accepte, c est pr ca que je ne comprends pas... bref, j ai envoye un énième message au pauvre gestionnaire qui ne perd pas patience avec moi pour le moment. 
😀

mumue40

Ana MAD je comprends ton stress!!!tu as bien fait d’envoyer un énième message. Je pense qu’il ne faut pas t’inquiéter cependant.Chaque année apporte son lot d’erreurs dans l’application et les services concernés sont compétents et réactifs.C’est pour cela qu’il faut les contacter et leur en faire part.Bon courage jusqu’à ce  que tout rentre dans l’ordre.

christianeden

bastet511 a écrit:

Bonjour Ana,

pour avoir droit à l'IFCR et aux billets d'avion il faut 5 ans d'ancienneté complets sur le poste.
Je ne sais pas si c'est ton cas...
Bon courage.
Bastet

Bonjour,
les 5 années complètes s'entendent pour la Polynésie comme 5 x 365 jours. Etant donné que l'année scolaire commence en août en Polynésie, les 5 années complètes correspondent en réalité à 6 années de service en métropole ou sur un DOM (car avec 5 années de service, en commençant le 10 août, il manque 20 jours pour faire 5 années complètes).
Bon courage à tous

Fatiynni

Bonjour,

J’aimerais savoir pour ceux qui sont dans mon cas à savoir : ni ifcr,  ni billets si la procédure sur mad s’arrête maintenant car je n’ai plus de message sauf que je n’ai pas de prise en charge.

Y’a t’il des démarches à effectuer ou juste attendre l’arrêté pour prendre ses billets ?

Merci de m’éclairer.
J’ai peur de louper une étape....

maururu

Bonjour à tous,

Visiblement tous les dossier de IFCR sont vérifiés.
Notre interlocuteur m'a demandé de validé mon dossier, malgré le manque des passeports (2 enfants) et la MAD. Il m'a été indiqué qu'un justificatif pour accélérer la demande en préfecture sera envoyé le cas échant.

Pour Fatiynni, lors de mon premier séjour je n'avais pas eu droit à l'IFCR (déjà touchée pour métropole/martinique deux ans avant). Une fois le poste accepté et mad reçu, je m'étais débrouillé tout seul pour me rendre sur mon île (vol international + interne)....

Bon courage.

Fatiynni

Oui Maururu, je sais bien qu’il faut que je prenne les billets de moi même mais là question c’était est ce que sur mad je dois faire quelque chose ? Je n’ai plus de messages.

Est ce que j’ai des démarches à faire ou ça s’arrête là pour moi ?

spohyak

Calmez vous et ne stressez pas pour l'IFCR ...
Il y a de nouvelles rubriques sur l'appli ... notamment les cartes d'embarquement à envoyer.

Fatiynni

Ok mais qui a déjà  pris ses billets !?
Moi j’attends l’arrêté avant de booker ...

spohyak

Fatiynni a écrit:

Ok mais qui a déjà  pris ses billets !?
Moi j’attends l’arrêté avant de booker ...

idem, attendant de voir si la rentrée se fait bien le 10 août ;)

kattalin64

Bonjour,
ça y est je iens enfin de valider mon dossier MAD... on m'avait dit que c'était le parcours du combattant mais alors je ne comprenais pas pourquoi... Maintenant , si!
Je n'avais pas vu qu'il fallait signer une fiche de renseignements... encore une...j'avais cru tout valider mais heureusement, je suis allée vérifier ..bref, maintenant c'ets fait.. Mais je suis comme tout le monde : je n'ai pas l'arrêté, mais il est marqué qu'on peut le déposer après le 28 mars...
y en a-t-il parmi vous qui artiront de Bordeaux?

mumue40

Kattalin oui en étant des Landes j’ai demandé départ de bordeaux!

Tasmandevil

Bonjour.
Qui a demandé à partir de Lyon ?

bastet511

Bonjour à tous,

si ça intéresse quelqu'un, je vais quitter une maison sympa à Punaauia au PK 13,5, à 5 mn à pied de la plage du Ia Ora Tahiti Beach Resort (ancien Méridien), 3 ch, 2 sdb, petit jardin, piscine.
Je vends aussi 2 voitures, 1 Renault Scenic (48000 km) et 1 Clio (43000 km); si intéressés n'hésitez pas à me contacter.
Bon courage à tous en ces temps difficiles.
Bastet.

Philippe caracciolo

Bonjour,

le départ est pour quand car nous arriverons au mieux début août 2020 ?

bastet511

Bonjour Philippe,
je suppose que ton post s'adressait à moi; le départ est prévu aux alentours de début juillet (fin des classes le 3) mais on n'a pas encore la date, c'est le vice-rectorat qui décide...

Fox39

bonjour Bastet511,

Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum. Je suis nommé comme prof de cuisine au lycée hôtelier.
La maison que tu décris, présente les caractéristiques que nous recherchons pour notre famille de 3 enfants. Pourrais-tu nous donner plus de détails STP (photos, loyer, emplacement...). On pourrait également être intéressé par une voiture.
Merci et à bientôt.

bastet511

Bonjour Fox39,
je t'ai répondu en message privé.
Bastet

Manigwek

Mon mari est en PE spe donc en 1er degré sur liste principale et sachez pour nous c'est encore l'inconnu total. Nous n'avons que les informations concernant qui est sur liste principale et complètaire donc sans savoir si on part ou pas et si oui, sur quel poste et ou ? On cogite... On se projète ( certainement trop ? On fait comme on peut, à vrai dire vu le confinement c'est difficile de pas y penser ) , on patiente, on espère sans savoir quand nous aurons une réponse définitive, mais l'attente est vraiment longue! Bref à ce stand bien qu'en bonne position on ne peut pas savoir si mon mari est sélectionné pour un poste.
Avec la situation actuelle, tout est en stand by. Lorsque la situation se "decloquera" tout peut rapidement s'enchaîner et avec la reprise du quotidien et deux enfants en bas âge c'est pas simple. J'aimerai anticiper un max au cas où donc, pouvez vous me lister, s'il vous plaît, les documents qui vous sont demandés afin que je mette à profit cette période de confinement et prépare déjà (?), au cas où, les pièces administratives nécessaires pour remplir le tant espéré futur dossier ? Merci d'avance à vous.

Lastefb

Manigwek je suis dans la même situation que toi...!

mumue40

Bonsoir, une fois l'information positive reçue,on nous a demandé  de signer l'attestation de poste et de déposer le certificat médical (tout sous format PDF). Puis cela dépendra de vos dossiers (droit à l'IFCR ou pas, c'est la seconde étape) mais en gros il faut copies des passeports, du livret de famille, un RIB.

Manigwek

Mercie Mumue40. Je croise les doigts pour que la réponse arrive et le plus tôt possible... Bein quoi, on peut rêver !?  :/

kwisak

et surtout il faut que vous scanner tous vos documents, c'est important souvent à votre arrivé il ne voudrons que les originaux et pas de copie, donc après plus de traces.

Philippe caracciolo

Bonjour bastet 511,

merci pour ta réponse concernant votre départ. il est vrai qu'en l'état de la situation, il est difficile de se projeter. A priori, vous venez de vous mettre en confinement et il est fort probable que cela perturbe le dispositif global de mise à disposition (changement de dates , délais, reports éventuels,  position Etats-Unis.... ?!).
Qu'en penses-tu, avez-vous des éléments? Sinon mon objectif double est de me loger (loyer 170 000 avec charges max avec mon épouse et enfant (lycéen) soit sur le secteur du lycée hôtelier soit à moins de 1 kms du lycée "la mennais" et d'acheter un véhicule d'occasion (budget 500 000) pour début août en principe. (rentrée le 10).

Merci d'avance pour ta contribution directe ou indirecte à mon projet d'installation sur l'île.

Philippe C

bastet511

Bonjour Philippe,
Qui vivra verra... J'espère que tout ceci sera rentré dans l'ordre d'ici juillet; ici nous sommes à 37 cas, l'espoir est permis.
Pour ton logement qu'entends-tu par "charges" ? Je ne sais pas si c''est possible de trouver dans ton budget dans cette zone géographique. Si des collègues y vivent et lisent ton post, ils pourraient t'en dire plus...
Il faut savoir que les loyers sont beaucoup plus élevés ici qu'en métropole; c'est pareil pour les voitures. Je crains qu'avec un budget de 500 000 tu ne trouves pas grand chose de valable, mais bon, après c'est une question de chance.
Bon courage pour tout.
Bastet

maururu

Bonsoir à tous,

En toute humilité, je me permets de vous partager mon sentiment actuel.

Comme certains nous sommes en total stand by depuis le confinement. Même si la continuité pédagogique me bouffe beaucoup de temps, nous essayons toujours de nous projeter sur notre séjour Polynésien. Mais mis à part trier, ranger et mettre de côté des affaires, préparer notre maison à location, jardiner, chiner du matos de plongée, prendre des renseignements,...  il est impossible d'avancer concrètement dans notre déménagement à l'autre bout du monde : transporteur, signer la location, réserver une voiture,... A titre personnel et comme conseillé, nous ne débourserons rien avant d'avoir la MAD en main.

Nous avons la nécessité d'une caisse maritime (3 enfants  dont 2 en bas-âge). Cette dernière doit partir au plus tard fin mai pour espérer être livrée mi-aout. C'est ce qui nous chagrine le plus. (je pense aux collègues devant réserver leur propre vol...).

J'ai fait parvenir un message à la section outremer de mon syndicat et au MEN dans ce sens et pour obtenir la MAD, mais aucune réponse. Dans cette période si compliquée, je n'ai pas osé relancer.

Le collègue dont je prends le poste, a fait sa mutation intra et prépare le départ de sa famille dans l'autre sens. Je partage le point de vue d'Erwan exprimé dans un précédent message, la bascule aura lieu à un moment. Mais quand ? Dans quelles conditions ? Actuellement il reste nous encore un peu plus de quatre mois avant la rentrée mi aout, ce qui laisse encore du temps et de l'espoir. C'est finalement encore plus stressant que la veille des résultats de CAPA ;).

Bon courage à tous dans ce confinement (et dans l'attente de réponse) et prenez soin de vous.

bastet511

Bonjour à tous,

je viens de lire le post de Maururu et je comprends parfaitement les doutes et craintes que tous peuvent avoir en ce moment.
Je me permets d'apporter mon humble avis qui n'engage que moi, comme on dit...
Même avec des enfants en bas âge on peut venir ici (je parle de Tahiti, pour les îles lointaines c'est une autre affaire) sans faire de déménagement; on trouve tout ici, plus cher mais on revend aussi plus cher donc ça revient au même. Vous allez être privés de vos affaires quand votre caisse partira et n'êtes même pas sûrs de l'avoir à votre arrivée...
La plupart des logements sont meublés. Nous sommes arrivés à 4 avec nos valises et repartirons avec nos valises + qq cartons de souvenirs que nous enverrons par la poste.
Même si vous payez plus cher les jouets de vos enfants, vous vous y retrouverez largement vu les prix exorbitants que vous font payer les transporteurs.
Mais ce n'est que mon humble avis... Chacun fera comme il voudra ou pourra.
En tout cas, je vous souhaite du courage dans vos préparatifs et prises de décision, pas facile en ce moment, c'est clair!
Bastet.

kwisak

Comme je l'ai dit et je le répéte on en prend toujours beaucoup trop et surtout si le point de chute est Tahiti, a refaire je ne prend strictement rien en Caisse Maritime. On nous avez déjà prévenu, en plus des personnes de Rangiroa ( donc pas du tous les mêmes conditions ), j'avais déjà divisé en deux notre caisse et cela est quand même trop.

christianeden

Bonjour
lors de ma première MAD, nous étions venus à 4 avec 6 valises en tout et pour tout. Et nous n'avons manqué de rien, au contraire j'avais même amené des choses que je n'ai pas utilisées (pulls, serviettes de plage) ou que j'ai dû jeter (chaussures et sac à main en cuir qui ont très vite moisi). Pour ceux qui s'étonnent du fait que l'on n'ait pas utilisé de serviettes de plage, c'est parce qu'on a très vite pris les habitudes des polynésiens : en sortant de l'eau on se drape dans son paréo et si l'on souhaite s'asseoir, on déplie son peue (natte de sol).
Je partage l'impossibilité de se projeter sur le mois d'août car même dans le cas où la situation sanitaire serait stabilisée en Polynésie, si elle ne l'est pas dans le reste du monde je vois mal comment la Polynésie pourra s'ouvrir aux vols internationaux... Bref, nous y verrons probablement plus clair en juin ou juillet...
Bon courage à tout le monde

maururu

Bonjour à tous,

L'ayant expérimenté il y a plus de quinze ans en solo, je confirme que l'on peut débarquer dans avec sa valise sur le Fenua. Par contre entre vivre à Rurutu/Rangiroa/Nuku Hiva et Punanuaia, il y a quand même des grandes différences de disponibilité dans les rayons, non pas pour la nourriture mais tout ce qui est de l'ordre de l'accessoire et du superflu.

Loin de moi l'idée d'apporter mon réfrigérateur, ma table basse, des petites cuillères ou des vieux shorts pour faire des économies.

Je souhaite apporter du matériel d'astronomie (2 montures), de photographie, de plongée, d'informatique, de bricolage, de sport, un drone, nos vélos, ainsi que des affaires de puériculture et d'enfant. Nous ne voyons aucun intérêt de tout racheter sur place.

Nous serons de nouveau à Rangiroa, même s'il y a trois ou quatre avions par jour, c'est isolement. Tout ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval. J'ai le souvenir d'avoir attendu 1 mois un pneu de twingo ou un chargeur de PC !!
Il est essentiel pour nous d'avoir matières être bien dans notre quotidien, à passer le temps ou s'évader par le biais de nos passions.

kwisak

Je suis d'accord avec toi pour le Hifi et Outils ( cela vaut plus que de l'or), mais les velos... Tu connais je t'apprend rien mais vu la place que cela prend et la vitesse à la quelle ils rouillent ! J’espère juste que c'est pas des Canondales, cela dit sur Rangiroa c'est le pied le velo, mais pour les autres sur Tahiti et les iles volcaniques ( avec montagne) humm cela ce discute.

kattalin64

la tête dans le guidon et surtout dans pronote depuis deux semaines non stop ou à peu près, cela fait un moment que je ne suis pas venue ici et je vois que vous êtes aussi comme moi, à vous poser les questions ... ou moi comme vous... à me poser les mêmes questions sur notre départ...sur toutes nos démarches qui n'avancent pas en grande partie à cause du confinement...Ici je ne peux rien faire : je n'ai pas de cartons ni de malles pour préparer un déménagement ,  je n'en ai pas non plus pour ranger ce que je voudrais dans mon appartement que je souhaiterais louer mais je ne peux  pas m'occuper de ça en ce moment, je ne peux même pas me renseigner sur les prix des transporteurs, je n'ai toujours pas mon arrêté.... etc etc
à part ça les collègues (anciens ou futurs) avec qui j'échange me disent que la plupart des logements (je suis affectée au lycée de bora-bora) sont pris, et qu'il faut que je saute sur le premier que je trouve, idem pour la voiture (je viens d'en réserver une à une partante)....
mais ... partirons-nous vraiment début août? entre effectivement les Etats-Unis, les avions qui ne décollent plus etc etc...
Bon, avec tout ça , il faut positiver. Non je ne suis pas démoralisée, c'est mon mari qui me stresse avec tout ça surtout !
allez... je retourne sur pronote un coup..

Louvea

Bonsoir !
Je crois que personne n’a les réponses à toutes ces questions et qu’il faut prendre son mal en patience ...
Au regard de la situation mondiale  tellement grave, et du sort de tant gens qui restent sur le carreau et qui ne ont pas la chance d’avoir le statut de fonctionnaire  avec 1 salaire qui tombe à la fin du mois ...
Oui restons positif avec une pensée pour ceux qui essaient coûte que coûte de sauver des vies en ce moment

mumue40

Bonjour à tous, je rejoins Kattalin. Je suis dans le même état d'esprit. Certes j'ai bien conscience de ce qui se passe autour de moi, je suis confinée, je respecte tout ce que l'on me dit  de faire ou ne pas faire!! Je croise les doigts pour que cette situation cesse car de nombreuses personnes meurent et d'autres se battent jour après jour en mettant leur vie en danger pour arrêter cette pandémie. Mes parents sont âgés et malades alors oui j'ai bien conscience , comme nous tous, de la situation actuelle. Chacun vit cela comme il le peut... Cependant je continue à me projeter, autant que faire se peut bien entendu (et cela ne fait pas de moi quelqu'un d'ingrat, de mauvais ou d'égoiste). J'ai récupéré des cartons au petit supermarché près de chez moi (j'ai ouvert mon coffre, il les a mis dedans et aucuns contacts!!), J'en ai commandé via Internet. J'ai commandé également deux cantines pour du frêt aérien. Je commence à ranger ma maison, à faire du tri. Et je pense réserver via une agence immobilière un logement pour Juillet. Je me projette ainsi car pour moi cette mutation était (et EST ) salvatrice d'un point de vue personnel. Ainsi cela me permet d'avancer, d'oublier aussi PRONOTE, le quotidien, d'avoir un lien avec mon mari et ma fille autour de ce projet. Après nous verrons bien en effet, juillet, aout, l'an prochain...Mais je continue en ce qui me concerne à aller de l'avant....sans pour autant oublier ce qu'il se passe autour de moi. Comment le pourrait-on???

kattalin64

bonjour Murielle,
d'abord j'espère que nous nous rencontrerons à bordeaux et que nous partirons ensemble ...
ensuite, je suis étonnée que tu parles de fêt par avion, il me smeble qu'il est beaucoup plus couteux que le frêt maritime... ou plus exactement , l'avion compte au poids tandis que le bateau au volume .. je crois...Tu vas sur Papara je crois?
je vais au lycée polyvalent de bora-bora et tout le monde me dit que trouver un logement va être difficile... je suis pourtant en contact avec plusieurs ex-collègues ( ceux qui partent) mais leur logement est déjà pris...
Bon, c'est comme ça... Quand je suis arrivée au Pays basque je n'avais pas non plus de logement , 2 jours avant la rentrée, et je suis restée plusieurs mois en allant à l'hôtel, puis en mobile home par une collègue et tous les we je rentrais chez mes beaux-parents qui habitaient Mimizan. et enfin dans un logement meublé pendant plusieurs mois avant de trouver un apparatment car ... région touristique oblige, on ne trouvait pas de logement à louer à l'année... je pense que Bora c'est pareil ... mai je me dis qu'avec la crise actuelle , il va y avoir moins de touristes cette année...

prends soin de toi et d eta famille jusque -là.. et après aussi d'ailleurs

kattalin64

bon, je croyais que je répondais en privé à murielle, et visiblement c'est pour tout le monde , donc PRENEZ SOIN DE VOUS TOUS ET DE VOTRE FAMILLE ;-)

mumue40

Coucou, en ce qui concerne le frêt je ne fais partir que deux cantines rigides militaires donc cela me revient moins cher par avion et puis beaucoup plus rapide.Etant sur tahiti je ne prends que le minimum, je verrai sur place. Ensuite je compte faire partir sur mon vol mon paddle et un sac de golf (car normalement c'est gratuit, un équipement en plus de ta franchise bagage) . J'ai de mon côté pris contact pour une maison avec un RAD, je verrai bien. Je vais faire de même pour la voiture, quitte à perdre de l'argent. On ne peut rester entre gris clair et gris foncé. Ensuite je croise les doigts en effet pour que cette situation s'améliore au plus vite... espérons avoir le même vol de Bordeaux. Bon courage, prends aussi soin de toi. Murielle
PS: j'habite à 30 mn de Mimizan...

MelleSottiche

Bienvenue à toi au collège de Mahina !

Tu verras, ambiance sympa en salle des profs, Principale adjointe au top. Gamins à apprivoiser mais très gentils dans l’ensemble.

Bons préparatifs !

MelleSottiche

J’ai merd ouillé pour le message précédent qui est destiné à la collègue de Lettres Modernes...

Pour l’IFCR, c’est cinq années sur un même territoire : la métropole compte pour un seul territoire. Donc pas de problème si vous avez changé d’académie en métropole au cours des années concernées.

Pour l’adresse postale,
J’ai utilisé l’adresse du collège (avec accord du Chef) pour la banque, l’abonnement Vini et l’assurance voiture. J’ai modifié par la suite dès que j’ai eu ma boîte postale et une adresse géographique.

Expérience perso : si c’était à refaire, je viendrais avec deux valises chacun et basta !

Pour les bagages  , on a droit à deux valises 23kg par personne. Avec ATN, on a droit en + à un équipement sportif en soute et un ukulele en cabine. Ça s’entend par voyageur.

Bons préparatifs à tous !

KookMts

Bonjour
J’ai lu les nombreux messages sur la MAD.  «  Je m’invite »du coup à vos échanges 🤪Pour mon cas c’est  mon mari DDFPT qui a eu sa MAD en poste spécifique sur Taravao et pour moi prof plp en eco/gest commerce et vente rien dossier non retenu😔. Donc nous partons quand même mais je reprends un mail précédant ou qqun parlait de désistement en deuxième vague. Est ce que je peux prétendre à « cette deuxième vague »? Et si oui quand arrive t elle ? Le savez vous ? Je sais que j’avais eu un avis favorable lors des affectations mais mon échelon était trop petit apriori 🤷🏻‍♀️
Pour le dossier mon mari est en plein dedans et il faut être très vigilant et aller voir tous les jours pour le compléter petit à petit .
Pour le logement on cherche encore pas évident ainsi que pour la voiture ....
Voilà si vous avez des infos ??
Bon courage à tous
Kook