Organisation mad rentrée 2020
Pour le certificat de cessation de paiement, j'ai écrit à ma gestionnaire académique (gestionnaire physique chimie du rectorat).
Je partage sa réponse qui peut aider :
" Le certificat de cessation de paiement est envoyé directement auprès du Vice Rectorat de Polynésie en recommandé avec AR, je pourrais vous en faire parvenir une copie. Vous serez payé jusqu'au 31 juillet 2020 par le rectorat de Nice. Pour obtenir une avance de deux mois, vous devez faire juste un courrier manuscrit que vous pouvez m'envoyer par mail."
Le courrier partira demain et je ne manquerai pas de demander une copie du CCP 
Pour les collègues du 83/06 : j'ai eu mon arrêté ce jour, suite à mon mail hier soir.
Daté du 6 avril pour la petite histoire 
Moi j'écris à ma gestionnaire Lettres au rectorat de Grenoble (arrêté, puis avance sur salaire, CCP...) et 0 réponse
C'est de mauvais augure pour le suivi administratif si ça bloque déjà ici... On ira squatter chez vous quand on en aura marre de manger des pâtes ;-)
Coup d'accélérateur chez nous avant le départ de la caisse maritime, et une question : rien compris à l'histoire des " achat de plus de 6 mois" en bateau / tout taxé par avion
=> mon ordi pro que je traîne depuis des années, je le garde avec moi dans l'avion mais il se fera taxé à l'arrivée ? idem pour la DS d'occasion de mon fils (arghh, pas 20h d'avion sans écran !!) ?
=> je voudrais emporter un 2e ordi en prévision (confinement bis ? /enfants qui grandissent...), j'ai intérêt à le mettre dans le bateau (s'il est d'occasion avec facture) ou dans l'avion ?
Si vous avez compris ces histoires de douane, merci de m'éclairer !
Pour le CCP ce n'est pas à voir avec la gestionnaire disciplinaire mais avec le service de gestion individuelle.
Je n'ai pas compris cela pour la différence avion/bateau. Tout ce qui a moins de 6 mois doit être taxé et tout le reste peut l'être si on n'est pas en mesure de présenter les factures. C'est la théorie, ou du moins ce que j'en ai compris
http://www.polynesie-francaise.pref.gou … -Polynesie
"Les biens personnels importés par des personnes physiques qui transfèrent leur résidence normale en Polynésie française, sont partiellement exonérés de droits et taxes d’importation à condition :
qu’ils soient en votre possession depuis au moins six mois ;"
Bonjour à tous
Je profite de cette discussion très active. Mon mari est militaire et au lieu du MAD ils appellent ça le PAM!
Bref nous sommes dans la même tourmente et le même stress.
Je suis ingénieur et j’aimerai profiter de ce départ outre mer pour être professeur vacataire. Mon dossier a été accepté et j’attends de recevoir une proposition (pas avant août je pense) cependant malgré mes mails je n’arrive pas à savoir la rémunération d’un professeur vacataire à tahiti dans le 2nd degré avec zéro expérience (enfin 13 ans mais dans l’industrie!) qqn a une idée? Il y a la même indexation?
Merci!
Merci Spohyak pour les différences subtiles entre gestion discipline / gestion 
Dotilu a écrit:Bonjour à tous
Je profite de cette discussion très active. Mon mari est militaire et au lieu du MAD ils appellent ça le PAM!
Je suis ingénieur et j’aimerai profiter de ce départ outre mer pour être professeur vacataire. Mon dossier a été accepté et j’attends de recevoir une proposition (pas avant août je pense) cependant malgré mes mails je n’arrive pas à savoir la rémunération d’un professeur vacataire à tahiti dans le 2nd degré avec zéro expérience (enfin 13 ans mais dans l’industrie!) qqn a une idée? Il y a la même indexation?
Merci!
Bonjour,
L'indexation est touchée par tous les fonctionnaires d'Etat, qu'ils soient métropolitains ou polynésiens.
Pour les autres, il n'y a pas d'indexation.
Les salaires ne sont pas élevés en tant que vacataire. Dans le public, c'est un tarif fixe et dans le privé j'imagine que cela peut se négocier en fonction de l'expérience, des compétences, etc. ou pas...
Bonne installation
Ok. Merci pour votre réponse.
Je précise que pour le CCP, il s'agit de contacter le (ou la) gestionnaire administratif et financier de sa propre matière .
Contact que l'on peut trouver dans les organigrammes des rectorats.
Bon courage à tous 
Vous avez de la chance dans l'académie de Nice , car au moins on vous répond... pour ma part, j'ai écrit par mail avant-hier pour demander avance sur salaire et copie du CCP.... seule un,e rpéonse automatique m'est parvenue de ma gestionnaire comme quoi elle ne répondait à aucune demande ...
"Madame, Monsieur,
le contexte actuel contraint fortement les activités de la direction des personnels enseignants (DPE).
Aussi, et afin de concilier un fonctionnement minimal de nos activités avec la plus grande continuité de service possible et pour vos communications HORS QUESTION SUR LE MOUVEMENT, je vous remercie de bien vouloir utiliser EXCLUSIVEMENT l'adresse de messagerie électronique de votre gestionnaire RH, en plaçant en copie son chef de bureau." voilà le message, avec ça j'avnce ...
merci pour les renseignements en tout cas...
Bonsoir à tous c’est quand même stupéfiant ce traitement de nos dossiers à deux voire trois voire quatre vitesses!Ma gestionnaire est super réactive elle fait du télétravail mais m’a confirmé l’envoi de la demande de CCP aujourd’hui et va me calculer Mon avance sur salaire.(Je dois lui envoyer ma demande écrite par mail).Je ne pense pas avoir de problème à obtenir une copie,elle est vraiment super!!!Nous n’avons vraiment pas besoin en plus de perdre de l’énergie en ce moment auprès de l’administration qui est censée nous « gérer »!!Bon courage à ceux qui galèrent et surtout ne lâchez rien...envoyez des mails plus haut si il faut!!!!
je n'y suis pas arrivée , ça me bloque continuellment sur "Je souhaite être accompagné par un conseiller.
" et je n'accède à rien...
mumue40 : il faut aussi considérer la situation. Ce que nous acceptons dans nos établissements en termes de personnels en position de vulnérabilité, arrêt maladie etc. compte tenu du contexte, c'est aussi le cas dans les rectorats. Ils ne sont pas là pour nous "gérer" ils sont là pour faire leur travail avec les difficultés qui sont les leurs, tout comme nous en avons dans nos métiers respectifs dans cette période.
Ce ne sont pas des machines et il ne faut pas stresser ça finira par arriver il reste encore quelques semaines 
mince à la fin, la gestionnaire RH, c'est bien au service de la DPE, non ? donc ça marche par matière?
J'ai une DPE en education musicale , non? c'est pas à cette personne que je dois m'adresser?
en fait j'ai envoyé au service gfééral ET à elle , comme dit dans le premier message automatique...
je n'y comprends rien... mais là ce sir je bloque sur tout :
pour la MGEN , c'est pareil, j'avais vu ce matin qu'on pouyvait faire la demande de changemnt , en cas de mutation, mais là encore ce soir ça me bloque...
Désolée de contredire Et insister mais la gestionnaire du rectorat me gère oui(dans gestionnaire il y a gestion et gérer)!!J’entends très bien les problèmes actuels mais ne pas avoir de réponse non!!!!let le télétravail par mail fonctionne non????bref... Nous venons de recevoir un mail du vice rectorat et Apparemment les frais de nourriture seront à notre charge durant le confinement.Doc très intéressant...
Bonsoir,
Est-ce que qqn emmène son animal de compagnie? je galère pour mon chat....
Et j'en profite pour vous demander en ce qui concerne les transporteurs ?
Est-ce que qqn vous a donné une liste?
Bonsoir,
Mumue40, pourrais-tu me faire passer le document en question s'il-te-plaît (pour le confinement) ? Soit par MP, soit si on peut le trouver avec un lien ?
Merci d'avance,
bonne soirée
Petite info d'une propriétaire :
"Pour l’instant, les 14e se passent dans les résidences universitaires et au Manava Beach, un bel hôtel aussi, côte Ouest. Le Tahiti Pearl Beach a été proposé comme lieu de 14e lorsque les arrivées seront plus nombreuses, à partir de fin juin a priori."
Precision: ce ne sont pas les résidences du campus qui dépendent de l'université mais celles du CHE outumaoro, juste au-dessus. Ce sont les résidences universitaires qui dépendent du Territoire.
Mais vous n'irez sans doute pas là car ce sont des chambres de 2 places inadaptées pour les familles.
Effectivement vous êtes sans doute plus attendus dans les hôtels cités.
Par contre je serai curieux de voir comment vont se passer les courses/repas et le coût de ces derniers 
Au ChE outumaoro, les repas sont livrés et financés par le Territoire pour les résidents en quatorzaine.
J'imagine que vos repas seront aussi livrés au pied des chambres.
Après l État est capable de vous prélever un forfait 😁
Oui à priori : « La quatorzaine devra être effectuée sur un site dédié choisit par les autorités locales. Une structure hôtelière est envisagée. L’hébergement sera pris en charge. Les frais de nourriture et de blanchisserie seront à la charge des agents. »
L'initiative de ce message est louable.
Néanmoins le "prêts à partir dans la première quinzaine de juillet" c'est tout même flou et stressant.
Sinon pour le teste certains ce sont-ils renseignés auprès de leur médecin ?
Mon amie doc me dit qu'on obtient les résultats en 48 à 72h. Faut présenter l'ordre de mutation pour les speeder.
Qu on paye nourriture et blanchisserie je trouve ça normal, évidemment.
Pour la MGEN au Mans section Extra metropolitaine. LEur envoyer un mail sur votre espace perso. Attention, le redémarrage des administrations c'est mou du genou. Ils y vont tranquillou bilou...
Pour les arrêtés et les infos CCP etc: ne pas hésiter à multiplier les mails en fonction de l'organigramme de votre académie. Ils finissent par répondre. !c'est difficile de trouver un interlocuteur mais il faut rester zen...
Bonjour à tous:
-Question sécurité sociale..faut il être affilié à la MGEN et CPS ou peut-on simplement rester à la MGEN?
J'ai imprimé le certificat 980-02 mais je ne sais quoi en faire...
Merci,
Bonne journée!
Emeline
Bonjour. Tu devras pour obtenir le tiers payant t’affilier à la CPS. Donc n’oublies pas de fournir ton numéro de CPS dès que tu peux à la Mgen.
Dotilu a écrit:Bonjour à tous
Merci!
Bonjour
Comment as tu fais ta demande de professeur Vacataire? Mon mari est également muté en Polynésie et je voulais postuler pour être prof vacataire.
Merci
Sur le site acdd.pf
J’ai précisé dans ma lettre de motivation que mon mari était muté et que je préciserai mon adresse ultérieurement.
J’ai tjs qu’une idée très flou du salaire, si jamais vous avez plus d’infos je veux bien... je crois que je vais chercher aussi un poste d’ingénieur.
Bon courage
Dotilu a écrit:Sur le site acdd.pf
J’ai précisé dans ma lettre de motivation que mon mari était muté et que je préciserai mon adresse ultérieurement.
J’ai tjs qu’une idée très flou du salaire, si jamais vous avez plus d’infos je veux bien... je crois que je vais chercher aussi un poste d’ingénieur.
Bon courage
Merci
Madame, monsieur,
Consécutivement aux communiqués des 15 et 20 mai 2020 le vice-rectorat de la Polynésie française a recensé un certain nombre de questions légitimes auxquelles les premiers éléments de réponse suivants peuvent être apportés.
Quand aurons-nous nos dates de départ ? Nous devons absolument nous organiser en conséquence (préavis, résiliation, etc…).
Le vice-rectorat est tout à fait conscient du très court préavis qui concernera les RAD et les MAD avant leurs départs respectifs. Cependant, en l’absence de décision définitivement arrêtée relative à la reprise de vols commerciaux ou de recours à des vols affrétés spécifiquement pour le mouvement des fonctionnaires et des militaires, nous ne pouvons que vous inviter à être patients et prêts à partir dans la première quinzaine de juillet.
Pour les MAD non-éligibles à la prise en charge du transport par le ministère
Devons-nous acheter nos billets ?
Dans le contexte actuel, il convient d’être patient et d’attendre l’annonce officielle de la reprise de vols commerciaux entre la métropole et la Polynésie française. En effet, s’ils ne devaient pas reprendre suffisamment tôt, l’achat de sièges sur un vol affrété spécifiquement vous sera proposé par le vice-rectorat.
Quand devons-nous arriver à Tahiti ?
Obligatoirement avant le 15 juillet 2020 afin de réaliser la pré-rentrée scolaire du 10/08/2020 sur Tahiti et dans les archipels dans les meilleures conditions possibles.
Si nos billets d'avion restent à notre charge, la compagnie, le vol et la date de départ nous seront-elles imposées ?
Les billets resteront à votre charge et le vol et la date de départ peuvent vous être imposés si l’option d’un vol affrété devait être retenue.
Et, si c'est le cas pouvez-vous nous indiquer la compagnie, le jour, le vol qui nous acheminera à Tahiti ?
Dans le cas d’un vol affrété, tous ces éléments vous seront communiqués car ils correspondront à un plan de vol dont la composition aura été prédéfinie.
Nous avons déjà pris nos billets d'avion pour Papeete. Devons-nous essayer d'avancer les dates au 15 juillet (frais de pénalité) ou serons-nous positionnés sur un vol administratif aux frais du vice-rectorat ?
Comme l’arrivée sur le territoire polynésien est conditionnée par une quatorzaine décidée par voie d’arrêté du pays, vous devrez être arrivés pour le 15 juillet 2020.
Dans ces conditions, si les vols commerciaux ont repris, il conviendra de demander à votre compagnie aérienne d’avancer vos dates d’arrivée, sinon de lui demander le remboursement de vos billets.
En l’absence de vols commerciaux, les agents non éligibles à la prise en charge du transport seront placés sur un vol affrété, et le prix des sièges leur sera facturé par le commanditaire du vol ou directement par la compagnie qui aura assuré ce vol.
Pour des raisons personnelles, médicales ou de continuité de service, je ne peux pas partir avant fin juillet, pouvons-nous envisager de partir sur les vols initialement prévus ?
Comme l’arrivée sur le territoire polynésien est conditionnée par une quatorzaine décidée par voie d’arrêté du pays, vous devrez être arrivés pour le 15 juillet 2020.
Pour les MAD éligibles à la prise en charge du transport par le ministère
Afin d’éviter la quatorzaine pour des raisons logistiques ou de prévention, pouvons-nous retirer les membres de ma famille du plan de vol ? Si oui, quelles seront les pénalités et qu’est-ce qui sera à notre charge ?
Considérant le caractère exceptionnel de la quatorzaine, il est tout à fait possible de différer l’arrivée de vos proches et de les sortir des plans de vol en contactant le vice-rectorat à l’adresse « mad2020@ac-polynesie.pf » au plus tôt. Si les vols commerciaux ont repris, des pénalités pourraient être appliquées mais seront réduites compte tenu de la situation. Elles seraient dans ce cas retranchées de votre IFCR.
Si vous preniez un vol affrété, il n’y aurait pas de pénalité et vos proches seraient programmés sur des vols commerciaux ultérieurs.
A titre de rappel, si l’arrêté relatif à la quatorzaine est encore en vigueur dans les mois à venir, les membres de votre famille ne pourront l’effectuer chez vous qu’à partir du moment où vous pourrez justifier de 3 mois de résidence en Polynésie française.
Test de dépistage
En cas de test positif au moment du départ, quelles seront les conséquences financières et administratives ? Ma MAD sera-t-elle annulée ?
En cas de test positif dans les 72 heures précédant votre départ, vous devrez le signaler le plus tôt possible à l’adresse « mad2020@ac-polynesie.pf » et rester confiné chez vous.
Il n’y aura dans ce cas de figure pas de conséquence financière car votre mise à disposition sera simplement différée.
En cas de test positif au moment du départ d’un membre de ma famille, serons-nous tous empêchés d’embarquer ou seulement la personne testée positive ?
Dans ce cas de figure, l’ensemble de la famille verra son départ différé compte tenu du risque élevé de contamination intra-familiale.
Concernant le test pour la positivité au Covid 19, comment cela se passe-t-il ? Devons-nous prendre rendez-vous dès maintenant ou attendre un document du ministère ?
Dans l’organisation générale des départs depuis la métropole, que vous soyez éligible à la prise en charge de votre transport ou pas, la confirmation de votre date de départ doit déterminer la date d’un rendez-vous avec votre médecin traitant. Celui-ci pourra vous prescrire un test de dépistage dans un laboratoire dont le résultat est en général connu sous 48 h. Dans le contexte actuel, la présentation de votre arrêté d’affectation ou de mise à disposition de la Polynésie française et des obligations d’un protocole sanitaire précisées dans l’arrêté n° 548 CM du 18 mai 2020 modifiant l'arrêté n° 525 CM du 13 mai 2020 portant mesures nécessaires à l'entrée en Polynésie française pour faire face à l'épidémie de covid 19, doivent suffire à justifier la réalisation de ce test dans les 72 heures précédant votre départ.
Modalités de quatorzaine
Faut-il réserver et prendre en charge un logement pour ces 2 semaines ? Apparemment nous pouvons opter pour un lieu dédié ?
La quatorzaine devra être effectuée sur un site dédié choisit par les autorités locales. Une structure hôtelière est envisagée. L’hébergement sera pris en charge. Les frais de nourriture et de blanchisserie seront à la charge des agents.
A titre dérogatoire et exceptionnel, l’arrêté relatif à la quatorzaine permet de l’effectuer chez soi uniquement si vous pouvez justifier de 3 mois de résidence en Polynésie française et répondez aux autres obligations contenues dans l’arrêté n° 548 CM du 18 mai 2020 modifiant l'arrêté n° 525 CM du 13 mai 2020 portant mesures nécessaires à l'entrée en Polynésie française pour faire face à l'épidémie de covid 19.
La propriétaire de mon logement a rédigé une attestation correspondant aux points demandés, et le bail peut également être fourni. Le document est-il recevable ?
Non car vous ne pourrez pas justifier de 3 mois de résidence en Polynésie française.
Pour toute autre interrogation de votre part, le gestionnaire MAD du vice-rectorat de la Polynésie française reste à votre disposition à l’adresse suivante mad2020@ac-polynesie.pf
Merci Mumue40 ! En fait, entre temps j'ai obtenu le document par une collègue, mais j'imagine que ça va servir à d'autres...
Bonjour.
Savez vous si il y a une participation au loyer de l employeur ? Il me semble avoir lu un post allant dans ce sens mais je ne retrouve pas. Merci
Voir l'irpl : https://www.monvr.pf/faq/
Merci.
Ouah c est complexe ces calculs. Difficile de faire une simulation
Calcul un peu complexe mais grosso modo 10 a 15 % du loyer pour une famille de 4 avec 2 salaires.
C'est ce que je perçois.
Bonjour,
D'après un collègue sur place, les premières quatorzaines sont arivées au Pearl Beach d'Arue, une centaine de chambres et à l'hôtel Manara sur la côte Ouest, d'après lui, cela semble assez strict, gardien à chaque étage afin que chacun reste dans sa chambre, plateaux repas déposés... Donc pour ceux d'entre vous qui partez avec des enfants, prévoyez de quoi les occuper, ça va pas être simple de les tenir enfermés dans une chambre d'hôtel et pour les autres, quelques séries ou autres hobbies, histoire que le temps passe plus vite et le plus agréablement possible... Il va falloir prendre notre mal en patience, 15 jours face à la mer sans pouvoir y plonger un seul petit orteil
, on devrait apprécier d'autant plus la sortie de confinement
... Mais bon, nous avons déjà vécu 2 mois enfermés, donc 15 jours de plus ou de moins, ça devrait aller
...
Belle journée ensoleillée à tous 
Quatorzaine stricte? Ça pique! D'ici à dans un mois, des choses auront certainement évolué...
Pas très réjouissant, ce que tu nous annonces ptrc22. On se croirait en prison !
" Exemple d'une journée ordinaire dans une maison d'arrêt
7h00-8h00 Réveil, petit déjeuner, toilette, entretien de la cellule.
8h00-11h15 Travail ou activités (sauf le week-end), promenade, loisirs
(sport, bibliothèque, etc.), parloirs*.
11h30-12h15 Distribution du déjeuner.
13h00-14h00 Promenade des détenus ayant un travail
(service général ou autre).
14h00-17h00 Travail, activités, promenade, loisirs, parloirs, douches.
17h00-17h45 Douches pour les détenus qui travaillent
(service général ou autres).
18h15-18h45 Distribution du dîner.
18h45 Fermeture des cellules. "
J'espère qu'on aura au moins le droit à une promenade et à un peu d'activité.
Prem's pour les 30 minutes de nage !
Bonjour,
Dans le journal de Tahiti 1re de ce matin, la ministre a annoncé que la Polynésie allait s'inscrire pour l'allègement de la quatorzaine, avec une septaine stricte, puis test, si négatif, une seconde septaine avec quelques autorisations de sortie encadrée.
Mais comme le dit Emeline, d'ici mi-juillet, les choses vont probablement évoluer, les hôteliers sont au bord du gouffre à Tahiti et dans les îles et demandent la réouverture des vols et la venue des touristes le plus rapidement possible sans quatorzaine... S'ils ne ré ouvrent pas les vols internationaux très rapidement, c'est une autre catastrophe qui va les frapper de plein fouet... l'inter continental de Mooréa a déjà déposé le bilan et beaucoup d'autres vont hélas suivre très rapidement...
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Polynésie française

Créer une entreprise en Polynésie française
Si vous envisagez de créer votre entreprise en Polynésie française, il est essentiel de ...

Faire un stage en Polynésie Française
La Polynésie française offre un cadre idyllique pour effectuer un stage en entreprise. Cependant, ...

Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...

Travailler à Moorea
Si l'idée de travailler à Moorea, l'une des perles de la Polynésie française, ...

Travailler à Tahiti
La simple idée de travailler à Tahiti, le point névralgique de l'économie, au ...

Travailler à Raiatea
Si vous avez choisi Raiatea, cette île des îles Sous-le-Vent pour votre projet de vie, que ce soit ...

Retraite en Polynésie française
La Polynésie française, avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa douceur de ...

Ouvrir un compte en banque en Polynésie française
Si vous envisagez de vivre et peut-être de travailler en Polynésie française, il est probable ...
Vos questions et expériences sur l'emploi en Polynésie française