Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Important : Blocage d'accès aux banques françaises depuis l'étranger.

fermoyle

Bonjour,

Suite au problème que je viens de rencontrer à l'occasion d'un changement de smartphone (en conservant le même numéro), je voudrais signaler un problème qui peut potentiellement concerner beaucoup d'expatriés.

Je suis résident permanent en Irlande depuis plusieurs années mais j'ai toujours un compte bancaire français sur lequel je perçois mes retraites. J'accède aux service de banque en ligne sur mon smartphone sans problème depuis des années et c'était mon numéro Irlandais qui était "fiabilisé" pour le "securipass".

En changeant de smartphone, je constate tout d'abord que le "securipass" est lié à l'appareil et PAS au numéro de téléphone. L'appli "Ma banque" fonctionne toujours sur l'ancien téléphone même sans carte SIM !

Mais pour transférer le "securipass" sur le nouveau smartphone, je dois recevoir un SMS qui n'arrive jamais...

Mon agence en France ne maitrise pas le problème et m'oriente vers "l'agence en ligne". Lorsque je les appelle de mon numéro Irlandais, après un répondeur qui me fait patienter plusieurs minutes, la communication systématiquement est coupée. Je rappelle de mon numéro Français et j'ai immédiatement une personne en ligne. Nous en venons à la conclusion que la communication avec mon numéro Irlandais est bloquée par la banque. De même, certaines fonctions sur Internet comme la consultation de mes coordonnées enregistrées sont inaccessibles (incident technique)... Mais totalement accessibles si je passe par un VPN me localisant en France.

Bref, ma banque (et probablement d'autres) a mis en place un filtrage d'accès à partir de l'étranger, tant par téléphone que par Internet, sans en avertir les clients ni les agences !

J'ai donc résolu le problème en changeant mon numéro "fiabilisé" pour mon numéro Français. Mais le problème est que lorsque l'on réside à l'étranger on n'est pas supposé disposer d'un numéro de téléphone Français, sauf à donner une fausse adresse. Il est donc théoriquement impossible de disposer d'un numéro "fiabilisé" fonctionnel et donc d'utiliser les services en ligne, ce qui pose un sérieux problème pour un expatrié !

J'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas. Je serais curieux d'avoir d'autres retours sur ce sujet.

Voir aussi
Bhavna

@fermoyle

Bonjour,

Merci d'avoir remonté ce problème.

Avez votre permission, est-ce que je peux déplacer ce sujet sur le forum expatriés général ? Les membres expatriés installés dans d'autres pays pourront alors voir ce post.

Bien à vous

Bhavna

Banque en ligne
Choisissez une banque qui comprendra vos nouveaux besoins.
fermoyle

Bonjour,

Bien évidemment !

Je signale pour mon cas en Irlande mais j'imagine que tous les pays sont concernés.

A noter qu'il est peut-être possible de contourner ce blocage en activant les appels WiFi, ce qui permettrait la réception de SMS indépendamment de l'opérateur... Je n'ai pas testé.

Bien à vous.