Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

L’impact de l’IA sur le marché du travail en Grèce

Cheryl

Bonjour à tous,

L’intelligence artificielle implique des changements pour de nombreux secteurs d’activité en Grèce : automatisation de tâches, transformation des métiers, émergence de nouvelles compétences… Pour les expatriés et futurs expatriés, cette évolution peut soulever des questions :

Quels sont les secteurs en Grèce les plus impactés par l’IA ?

Quelles sont les nouvelles opportunités professionnelles pour les expatriés ?

Quelles sont les compétences à mettre en avant pour se démarquer sur le marché du travail ?

Quels sont les changements liés à l’IA que vous avez observés dans le cadre de votre expérience professionnelle en Grèce ?

Partagez votre expérience pour aider les expatriés et futurs expatriés.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe Expat.com

Voir aussi
catherinedimopoulou

En Grèce, l’impact de l’IA se manifeste surtout dans les secteurs de services : comptabilité, fiscalité, conseil, administration publique et services à distance.

Dans mon domaine, la fiscalité internationale, je constate que certaines tâches techniques ou répétitives sont de plus en plus automatisées. Cela améliore l’efficacité. Cependant, dès qu’il s’agit d’analyser une situation de résidence fiscale ou d’interpréter une convention contre la double imposition, l’expertise humaine reste indispensable.

Au quotidien, je travaille avec des expatriés, des travailleurs à distance et des professionnels ayant une activité transfrontalière. Je remarque que l’accès facilité à l’information — y compris via des outils d’IA — donne parfois une impression de simplicité. Or, en matière fiscale, chaque détail compte : le lieu de résidence effective, la durée de séjour, la structure des revenus.

L’IA peut fournir une réponse rapide.

Mais elle ne tient pas compte du contexte personnel, ni des implications juridiques à long terme.

À mon sens, l’évolution actuelle ne réduit pas le rôle du conseiller fiscal ; elle le transforme. Le professionnel ne se limite plus à produire de l’information, mais à l’interpréter, à évaluer le risque et à sécuriser les décisions dans un cadre réglementaire de plus en plus complexe.

En Grèce, notamment pour les expatriés et les profils internationaux, le jugement humain demeure un élément déterminant.

Katerina N. Dimopoulou

Tax Expat Consultant – International Taxation