Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

NRA Numéro de Registro de Alquiler

peyronnet61

Bonjour, je suis toujours en galere pour obtenir ce fameux numero NRA loi du 1er juillet 2025 (NRA est l’acronyme de Numéro de Registro de Alquiler). Je me suis présenter au registre de la propriété dont dépend mon logement à San Javier, ils m'ont demandé d'autres documents. Aprés maintes coups de telephone, personne s'est occupé de nous...Dur dur les fonctionnaires espagnols !! J'ai décidé de faire appelle à un "gestor" pour 200€ les deux appartements, hier je recois un message me disant qu'un avocat a pris le dossier en main et que cela fera 1000€. Pouvez vous m'indiquer dans vos connaissance quelqu'un ou un gestior serieux qui pourrait m'aider ? Je suis dans l'ilegalité et je n'aime pas ça.

Merci pour votre aide

jean luc

Voir aussi

Se marier en EspagneFormalités pour voyager en EspagneDouanes en EspagneAmbassade de France et consulats français en EspagneDevenir résident espagnolAvocats à MurcieConseillers financiers à Murcie
Sylvain

Hola.

Il est possible de faire soit même la demande par voie télématique. Il faut juste avoir un certificat digital (le même qui sert pour faire la déclaration IRNR modelo 210).

Cela évite de se déplacer et cela évite de débourser 1000€ pour remplir quelques formulaires :)

capandalousie

@Sylvain

J'ai déjà donné maintes indications à Jean-Luc pour le faire lui-même mais visiblement, il n'y arrive pas... Il lui manque peut-être des papiers que nous ignorons parce que c'est facile à faire pour un gestor et je suis étonnée que celui-ci passe la main à un avocat super cher !

A-t-il un certificat digital ?

A-t-il la nota simple de son/ses appartement(s)?

S'est-il enregistré ?

Bref, beaucoup d'imprécisions encore pour pouvoir répondre correctement.

Cdt

Sylvain

Et surtout la question principale, est-ce qu'il a vraiment besoin du NRA ?

Parce que si c'est pour poster son annonce sur Expat.com ou Facebook, et ensuite gérer en direct avec le locataire, le NRA n'est pas du tout obligatoire.

Le NRA est obligatoire, typiquement, que si l'on souhaite déléguer la réservation et formalisation via des sites comme Booking , Abritel, Airbnb.

Ceci étant dit, je viens de passer l'après midi à faire un article "pas à pas" en français pour ceux qui s'en sorte pas avec cette démarche et qui maitrise pas l'espagnol. Il sera en ligne prochainement smile.png

C'est bizarre ce gestor qui délègue par un avocat :) Ils veulent se partager une commission :)