Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Recherche infos sur la fiscalité en Espagne

Bonjour

Je souhaite m'établir définitivement dans la région de Torrevieja.

Je connais déjà la région.

J'aimerais recevoir des informations relatives à la fiscalité en Espagne:

transfert de fonds vers une banque espagnole : y a t il des frais pour le transfert proprement dit et l'ouverture du compte?

le versement de ma pension sera-t-il taxé, quels sont les critères?

Merci d'avance

Fernand

Voir aussi

@Fernand Haegemans

Bonjour,

Normalement il n'y a pas de frais de virement ni de taxe pour transférer de l'argent entre la France et l'Espagne. Il vous faudra justifier de l'origine des fonds.

En déclarant votre votre future adresse et vos références bancaires espagnoles à votre caisse de retraite, votre pension sera directement versée sur votre compte bancaire en Espagne.

Par contre, les impôts sur le revenu sont plus élevés en Espagne qu'en France si vous êtes retraité du secteur privé.

Amicalement,

Eric

Merci

Ce sera juste un transfert bancaire

Retraité belge....

Bien a vous

Fernand

@ericdesmaret, ce n’est pas vrai. Les impôts en Espagne ne sont pas plus élevés qu’en France ! Additionnez les prélèvements sociaux sur votre retraite privée et ensuite vous y ajoutez votre impôt sur le revenu alors vous verrez que c’est quasi égal. En Espagne, le calcul est fait différemment…

Rose

@RoseK2017

Bonjour. Je pense que vous êtes la seule à avoir ce sentiment, si on parle bien de l'impôt seul sur le revenu des retraites du privé. Par expérience je peux vous assurer que ce n'est pas casi égal. Mais bien sûr après vous avez des avantages qui permettent effectivement de baisser l'importance de cette différence. Perso je ne suis pas en Espagne pour gagner de l'argent mais pour la qualité de vie qui elle n'a pas de prix.

@RoseK2017

Tranches de Revenu et taux d'imposition en Espagne :

0 à 12 450 €** : 19 %.

12 451 à 20 199 €** : 24 %.

20 200 à 35 199 €** : 30 %.

35 200 à 59 999 €** : 37 %.

60 000 à 299 999 €** : 45 %.

300 000 € et plus ** : 47 %.

*** en France

• 0% jusqu'à 11 600 €

• 11 % : de 11 601 € à 29 579 €

• 30 % : de 29 580 € à 84 577 €

• 41 % : de 84 578 € à 181 917 €

• 45 % : au-delà de 181 917 €

Il n'y a pas de Quotient familial en Espagne. Il y a des abattements par enfants à charge mais le système Français est plus avantageux.

Amicalement,

Eric

On peut comparer la taxe foncière et le prix de l'essence :)

@ericdesmaret

Merci Éric

En Belgique j’en suis à 26 ^

@Sylvain

Oui et on peut aussi comparer le SMIC à 1200€ pour 40h/ semaine et la retraite à 67 ans en Espagne.

Pour la retraite, certes l'âge de départ est à 67 ans contre 64 ans.

Cependant en Espagne, on peut partir à taux plein, avec 38 années de cotisation et 6 mois, contre 43 années en France.

Étrangement, les médias français ne retiennent que les 67 ans :)

@Sylvain

Et le SMIC sur 13 ou parfois 14 mois selon les entreprises, mais là aussi, on ne retient que le montant mensuel et non annuel...

@Sylvain

Oui mais même avec 38 annuités vous ne pouvez pas partir avant 65 ans ét ça sera 67 ans en 2027.

Bonjour
Je souhaite m'établir définitivement dans la région de Torrevieja.
Je connais déjà la région.
J'aimerais recevoir des informations relatives à la fiscalité en Espagne:
transfert de fonds vers une banque espagnole : y a t il des frais pour le transfert proprement dit et l'ouverture du compte?
le versement de ma pension sera-t-il taxé, quels sont les critères?
Merci d'avance
Fernand - @Fernand Haegemans

Les frais de transferts /  virements dépendent de votre banque en Belgique, donc la seule à repondre à cette question.

Pour ma part en 2018, ma banque facturait les virements assez chers à mes yeux, et comme les virements inférieurs à 3000 sont gratuis, j'ai programmé des virements journaliers de 3000, 2999, 2998,... avec un compte join en peux faire chacun de son côté donc 6000 par jour.

J'ai transféré l'argent de cette façon puisque pas urgent.

Par contre ma banque espagnole santander m'a facturé plus de 400€ pour virer l'argent sur le compte du notaire.

Quant aux impots, ils sont individuels donc faire les calculs ou demander à chatgpt, gemini ... ils savent le faire mais toujours verifier. Pour ma part, malgré la taxe foncière de 2200€ en France et l'imposition des revenus à 19.2% les calculs me donne 2000€ de plus en Espagne, mais largement récupérer sur la qualité de vie et les prix en Espagne.

L'essence pour moi est le double en Espagne car en France je roule à l'éthanol donc 70cts au lieu de 1.38€ pour le sp95.

L'essentiel c'est de se sentir bien sans non plus y laisser toute sa pension.

@moune2015, ce n’est pas un sentiment. J’ai fait le calcul en additionnant tout ce qui est prélevé sur une pension. Il n’y a pas une grande différence entre la France et l’Espagne. Je vis ma retraite en Espagne et j’en suis ravie

Rose

@moune2015, ce n’est pas un sentiment. J’ai fait le calcul en additionnant tout ce qui est prélevé sur une pension. Il n’y a pas une grande différence entre la France et l’Espagne. Je vis ma retraite en Espagne et j’en suis ravie
Rose - @RoseK2017

Rose, tout dépend de la tranche dans laquelle vous vous trouvez... à priori, dans certaines tranches, la différence est assez importante.

Moi non plus je ne note pas trop de différence, et je vis mieux en Espagne qu'en France.

Ouvrez votre compte bancaire

Choisissez une banque qui comprendra vos nouveaux besoins.

N26 est une banque 100 % mobile vous permettant de payer sans frais dans toutes les devises à l’étranger. N26 propose aussi des assurances, des sous-comptes, des accès aux lounges d’aéroports… Vous avez 3 mois offerts sur l'abonnement N26 Go avec le code EXPAT26.

Plus d'informations

Un compte multi-devises conçu pour les expatriés qui ont besoin d'envoyer, de recevoir et de conserver de l'argent dans plus de 50 devises. Aucun frais cachés et taux de change réel.

Plus d'informations

@RoseK2017

Bonjour.

Comme le dit Capandalousie, je suis effectivement dans une mauvaise tranche.....enfin, mon mari, moi je ne paye pas d'impôts. 😂😂.

Mais à aucun moment je ne me suis plainte, et c'est en toute conscience que nous nous sommes installés en Espagne il y a 11 ans. Nous venons depuis 1963 pour mon mari, et moi 1970 à Dénia et après 16 ans en Tunisie, nous n'avons pas hésité à venir nous installer dans ce pays, la France, malgré la famille ne nous a pas semblé imaginable.