Taux d'imposition sur l'impot sur le revnu (IRPF).
AlainL a écrit:Bruxelles5 a écrit:...Faire une construction comme en France ou en Belgique n'aurait aucun sens...
Désolé de ne pas être de ton avis![]()
Il y a juste un an, nous avions la maison telle qu'acquise. Vitrages doubles, mais seulement 8 mm, aucune isolation. etc. Juste un petit chauffage électrique, puis un à gaz, nettement mieux... Ben... on se gelait ! (avec l'âge, nous, on est devenus frileux héhé) 8ºC au réveil... à l'intérieur ! Mon épouse a failli me tuerje lui avais promis du soleil...
Durant l'année, on a fait tout refaire, avec vitrages 22 mm et isolation. Ben... y'a pas photo: ce matin au réveil, 9ºC dehors, mais 17,5 à l'intérieur.
Et, en 2020, on fait installer la clim. Peut-être que notre chauffage au gaz prendra sa retraite héhé. Cet été, nous étions nettement plus au frais dans la maison que dehors, avec des différences pouvant atteindre 8 à 10ºC. Le jour le plus chaud 2019 enregistré chez nous sous abris a été de 44ºC, pour 37ºC à l'intérieur.
Je précise: étant en campagne, il fait un peu plus frais la nuit qu'en ville.
Donc, d'une part, oui, cela n'a pas de sens pour les logements de vacance, utilisés en été... mais pour ceux qui résident à l'année, et bien... en tout cas pour nous cela un sens nettement sensible
La tu as raison en hiver (actuellement) on se gèle dans la maison, le soir 15 degrés, j'ai 5 pieces et 5 aircro reversibles, donc "pour l'instant" c'est mon mode de chauffage, et il fait 21 à 22 degrés.
J'ai juste acheté des boîtiers WiFi et je contrôle la température depuis mon téléphone, et quand je part tout s'arrête et quand je rentre à xx km le chauffage se met en route (chauffage ou clim) j'attends juste la facture 🤣🤣 en août 1 mois avec clim (pas toute la journée) 100€ (les mois sans clim et sans chauffage 50€)
Je te rejoins on deviens frileux avec l'âge.
Donc prochaine étape, le chauffage central au gaz (j'ai le gaz de ville dans ma maison) j'imagine que ça coûtera moins cher que l'électricité, mais surtout ce n'est pas le même ressenti de chaleur, un radiateur c'est mieux qu'un truc qui souffle de l'air chaud.
Donc bientôt 1 nouvelle chaudière et 4 radiateurs (pas besoins dans les chambres du haut, perso je dors sans chauffage, et au pire un petit coup d'airco et hop)
Le coût n'est pas excessif 3000€ (le plombier est venu voir) il passera tous les tuyaux par le vide (60cm de haut) qui court sous la maison et qui est accessible
Et la ça sera encore mieux
Par contre changer tous les châssis avec du double vitrage, la je ne pense pas en venir jusque là, et ça doit coûter un pont
Donc en effet il faut quand même une solution de chauffage en hiver.
Par contre comme tu dis en été c'est agréable d'être au frais à l'intérieur.
Bruxelles5 a écrit:Si les châssis sont en PVC en Espagne (enfin ou je suis) et en Belgique aussi (enfin où je suis)
Si je dois comparer une maison en Espagne avec le prix d'une en France
Que la francaise soit en parpaings et celle Espagne en briques. Je compare en nombre de pièces (chambres, salles de bain, terasse...)
Comme dit plus haut, il me fallait choisir ou partir en retraite, mon 1er choix, la france bien sur, c'est chez moi, je parle correctement la langue.....
Mais malheureusement malgré mes recherches, dans tout le grand sud ouest, même pas au bord de la mer, juste dans un coin où il fait bon (soleil) même dans un village, je n'ai rien trouvé, en tout cas pas une maison mais un appartement (vu mes faibles moyens) et je trouvais des apparts à 150.000€ dans des blocs d'immeubles 😢 ou alors mieux, au milieu de nulle part, dans un hameau de 5 maisons où la dernière sur la route était à 120.000€ avec des travaux (et pas des petits)
Puis suis parti faire un tour en Espagne et la pour 100.000€ avec zero travaux tu trouves une MAISON et la mer est à 15min.
Je ne cherches pas une maison en parpaings avec cave garage grenier... Je cherches juste à me loger pour pas trop cher et avoir un minimum de soleil.
De toute façon je n'avais pas le choix j'avais 100.000€ et a 63 ans je ne connais pas une banque qui allait me prêter.
Ici j'ai pris les clefs, et tout était là, Tv, casseroles, fourchettes et couteaux..perceuses.. Tables et chaises... Parasols..machine à laver.. Frigo... Les anciens proprio ont tout laissé, c'est un peu la règle ici les gens vendent et laissent tout.
En France j'aurais eu une maison ou un appartement vide.
.. Je n'avais plus qu'à poser mes valises
Donc on fait avec ce que l'on a là où c'est possible.
Dommage j'y ai vendu ma maison dans le sud ouest.
Un saludo
quelques chiffres ça peut aider la discussion.
le taux d'imposition est plus élevé sur les tranches basses en Espagne qu'en France.
Le SMIC en Espagne augmenté à 1050 euros en 2019 soit + 22%
Voici le barème des taux d’imposition sur le revenu en Espagne en 2018 :
Tranches d'imposition Total
0€ à 12 450€ 19%
12 451€ à 20 200€ 24%
20 201€ à 35 200€ 30%
35 201€ à 60 000€ 37%
Au delà de 60 000€ 45%
Les revenus sont ainsi perçus dès le premier euro, à la différence de la France où les premiers 9 807 euros ne sont pas imposés. Cependant, en Espagne les contribuables percevant moins de 5 000 euros sur l’année sont intégralement exonérés d'impôts.
Depuis 2015, le système de déductions fiscales relatives à l'âge ou au nombre de personnes à charge des contribuables espagnols est fixé ainsi :
Situation Montant de la majoration
minimum personnel 5.550 €
contribuable de + de 65 ans 1.150 €
contribuable de + de 75 ans 1.400 €
enfants à charge 2.400 € (1er), 2.700 (2ème), 4.000 (3ème) 4.500 € (à partir du 4ème)
ascendants à charge mêmes déductions et majorations en fonction de l’âge 65 ou 75 ans)
mineurs de 3 ans 2.800 €
personnes en situation de handicap selon le taux d’incapacité et des frais d’assistance (de 3.000 € à 12.000 €).
source : https://www.tacotax.fr/guides/impot-sur … er/espagne
Bonjour
Merci pour le barème des taux d'imposition, cela correspond bien à mes recherches, aussi j'ai un exemple que j'ai lu à la suite de l'article.
Exemple : vous avez un revenu imposable de 26.000 € vous paierez 5965 € d'impot.
Je trouve cela énorme, cependant je pense que c'est pour une personne seule. Je pense qu'en Espagne il y a aussi des parts, par exemple pour un couple marié cela fait 2 parts, donc on va descendre en impot? Pas trop compris aussi pour les personnes de plus de 65 ans la somme de 1150 €, ça correspond à quoi?
Bonne journée.
Alain.L
Merci pour le barème, par contre je n'ai pas bien compris le paragraphe sur les déductions fiscales. Les sommes indiquées sont elles à déduire du montant de l'impôt à payer, ou du revenu ?
Il me semble également qu'en Espagne, les couples font des déclarations de revenus séparées. Pas comme en France, où les revenus de M et Mme sont cumulés. Est-ce bien exact ?
Merci
Bonjour,
Installés depuis 2 ans en Espagne, nous avons creusé avant notre installation le sujet des impôts en ayant pris des rendez-vous tant à notre centre des impôts en France qu'avec un expert fiscaliste en Espagne.
Le résultat est que, dans la mesure où nos pensions de retraite sont issues du privé, nous avons le choix de payer nos impôts soit en France soit en Espagne. Les 2 pays communiquent entre eux sur le sujet car nous avons été interrogés par les autorités espagnoles et avons dû fournir notre numéro fiscal français afin de prouver que nous payons bien nos impôts.
Si les pensions de retraite sont issues du public, si vous étiez fonctionnaire, dans ce cas pas le choix. Vous devez obligatoirement payer vos impôts en France.
J'espère que ce résumé vous sera utile.
Cordialement,
Catherine
Cauchoise a écrit:Le résultat est que, dans la mesure où nos pensions de retraite sont issues du privé, nous avons le choix de payer nos impôts soit en France soit en Espagne.
Vous n'avez pas le choix. Si vous résidez en Espagne plus de 183 jours et que votre retraite vient du privé, vous DEVEZ, payer vos impôts en Espagne.
Serge54 a écrit:Cauchoise a écrit:Le résultat est que, dans la mesure où nos pensions de retraite sont issues du privé, nous avons le choix de payer nos impôts soit en France soit en Espagne.
Vous n'avez pas le choix. Si vous résidez en Espagne plus de 183 jours et que votre retraite vient du privé, vous DEVEZ, payer vos impôts en Espagne.
Hola
Tu as vu ce que cette personne explique juste en dessous de cette phrase?
Cauchoise a écrit:Le résultat est que, dans la mesure où nos pensions de retraite sont issues du privé, nous avons le choix de payer nos impôts soit en France soit en Espagne. Les 2 pays communiquent entre eux sur le sujet car nous avons été interrogés par les autorités espagnoles et avons dû fournir notre numéro fiscal français afin de prouver que nous payons bien nos impôts.
Catherine
Y'aurait il des cas particuliers qui permettraient de choisir où payer ses impôts???
Philippe+Véronique a écrit:Merci pour le barème, par contre je n'ai pas bien compris le paragraphe sur les déductions fiscales. Les sommes indiquées sont elles à déduire du montant de l'impôt à payer, ou du revenu ?
Il me semble également qu'en Espagne, les couples font des déclarations de revenus séparées. Pas comme en France, où les revenus de M et Mme sont cumulés. Est-ce bien exact ?
Merci
Hola
C'est à déduire du revenu
Exact en Espagne c'est plus avantageux si les couples font des déclarations séparées
lopezvilla a écrit:Bonjour
Merci pour le barème des taux d'imposition, cela correspond bien à mes recherches, aussi j'ai un exemple que j'ai lu à la suite de l'article.
Exemple : vous avez un revenu imposable de 26.000 € vous paierez 5965 € d'impot.
Je trouve cela énorme, cependant je pense que c'est pour une personne seule. Je pense qu'en Espagne il y a aussi des parts, par exemple pour un couple marié cela fait 2 parts, donc on va descendre en impot? Pas trop compris aussi pour les personnes de plus de 65 ans la somme de 1150 €, ça correspond à quoi?
Bonne journée.
Alain.L
hola,
Le système de part n'existe pas en Espagne.
1150€ c'est le montant qui se rajoute pour les + de 65 ans à la déduction fiscale minimale de 5550€
Ce qui veut dire que les plus de 65 déduisent 6700€
Bonjour,
Ce n'est pas ce que nous a expliqué le fiscaliste espagnol, confirmé par le fisc français.
Si vous regardez les textes européens concernant la fiscalité vous trouverez également la confirmation de ce que j'ai exposé. Un européen retraité a le choix de payer ses impôts soit dans son pays d'origine soit dans son pays de résidence. Quand nous avons fourni notre N° fiscal français aux autorités espagnoles il y a environ 18 - 20 mois maintenant, si cela n'avait pas été bon nous en aurions entendu parler.
De plus, comment voulez-vous prouver le nombre de jours dans tel ou tel pays quand vous êtes frontalier et que vous passez d'un pays à l'autre sans contrôle des passeports ?
Soyons clair, que je n'évoque que le cas des retraités, pas celui des salariés.
Cordialement,
Catherine
...Le résultat est que, dans la mesure où nos pensions de retraite sont issues du privé, nous avons le choix de payer nos impôts soit en France soit en Espagne...
Catherine: Désolé, mais non.
À partir du moment où A - tu es résidente espagnole, et B - as une retraite du privé, il n'y a pas de choix, tu paies en Espagne. Ceci étant valable dans toute l'Europe.
L'exception, due aux accords de non double-imposition, serait qu'une partie de tes revenus soient taxables en France, et, dans ce cas seulement, cette partie serait déductible en Espagne à hauteur du montant payé.
Tu confonds peut-être avec l'assurance santé, où, là, tu as effectivement le choix entre le public et le privé en tant que retraitée. 
Bon il y a une embrouille, pour l'instant on ne sait pas trop. Sans doute d'autres personnes qui ont cette expérience peuvent nous en parler, merci.
Alain.L
lopezvilla a écrit:Bon il y a une embrouille, pour l'instant on ne sait pas trop. Sans doute d'autres personnes qui ont cette expérience peuvent nous en parler, merci.
Alain.L
Non , il n'y pas embrouille......et ce n'est pas une règle Européenne ......ou que vous habitiez dans le monde........vous payerez vos impôts dans le pays ou vous résiderez au moins 183 jours dans l'année....sauf cas spéciaux évoqués par Alain , c'est votre " expert " qui s'embrouille.....de plus , je doute que le fisc français puisse répondre sur la manière dont le fisc espagnol vous taxe......et comme Serge l'écrit , vous n'avez pas le choix........
Cauchoise a écrit:Bonjour,
Ce n'est pas ce que nous a expliqué le fiscaliste espagnol, confirmé par le fisc français.
Si vous regardez les textes européens concernant la fiscalité vous trouverez également la confirmation de ce que j'ai exposé. Un européen retraité a le choix de payer ses impôts soit dans son pays d'origine soit dans son pays de résidence. Quand nous avons fourni notre N° fiscal français aux autorités espagnoles il y a environ 18 - 20 mois maintenant, si cela n'avait pas été bon nous en aurions entendu parler.
De plus, comment voulez-vous prouver le nombre de jours dans tel ou tel pays quand vous êtes frontalier et que vous passez d'un pays à l'autre sans contrôle des passeports ?
Soyons clair, que je n'évoque que le cas des retraités, pas celui des salariés.
Cordialement,
Catherine
Hola,
18-20 mois, c'est trop tôt pour savoir... Le fisc Espagnol met du temps à réagir.
Ce ne sont pas les textes européens qu'il faut regarder mais la convention fiscale franco espagnole
Je vous invite à enquêter également sur d'autres forums et réseaux sociaux car jusqu'à présent votre cas c'est du jamais vu!
Tous les témoignages de retraités concordent: les retraités du privé sans exception doivent déclarer et payer leur impôts en Espagne et n'ont pas le choix de leur résidence fiscale.
Si vous vous ne savez pas comment prouver le nombre de jour, le fisc espagnol sait comment enquêter pour savoir si vous passez plus de 183 jours en Espagne ou pas. La aussi, je vous invite à parcourir la toile pour découvrir les divers témoignages de personne qui se sont faites rattraper par le fisc...
Perso je doute de la compétence de votre fiscaliste espagnol et à votre place je demanderai l'avis d'un deuxième fiscaliste...
Une chose très importante que je viens de vivre à mes dépends, en ce qui concerne la santé. Je suis retraitée, résidente espagnole et je bénéficie à ce titre de la sécurité sociale espagnole. Médecins, médicaments et hopitaux gratuits j'ai donc résilié ma mutuelle complémentaire française. Je viens d'etre opérée de la hanche, il s'est produit une fracture.....une semaine après, j'étais dehors de l'hopital avec un fauteuil roulant. Il n'existe ici aucune maison de convalescence. Pas d'aide à domicile. Je me retrouve aujourd'hui dans une Hepad à 80€ la journée.
Je pourrais bien sur chercher un etablissement en France puisque nous conservons nos droits mais trop compliqué en fauteuil roulant avec un accompagnant + la fatigue.... Je tenais à faire savoir cela car ça m'a mis dans une situation très délicate sur le plan financer car faute d'autre solutions je suis ici pour au moins 6 semaines. Faites le calcul !
Je ne pense pas que l’on peut conserver sa mutuelle complémentaire En France en étant résidant en Espagne
Je suis tout à fait d'accord avec vous@Tia Anda-Lucia SAUF pour l'électricité qui est plus chère en Espagne (vinaros) qu'en France.
Bonsoir
Nous pensons acheter un bien à Vinaros
Depuis combien d’années y êtes vous ?
Merci beaucoup
Isa
Isabellemarieandree a écrit:Bonsoir
Nous pensons acheter un bien à Vinaros
Depuis combien d’années y êtes vous ?
Merci beaucoup
Isa
Nous avons acheté un appartement il y a 18 mois, mais ne nous vivons pas à l'année dedans (juste pour les vacances). Attention! prenez votre temps avant d'acheter (nous avons mis 10 ans avant note achat).
Chrystel a écrit:Serge54 a écrit:Cauchoise a écrit:Le résultat est que, dans la mesure où nos pensions de retraite sont issues du privé, nous avons le choix de payer nos impôts soit en France soit en Espagne.
Hola
Tu as vu ce que cette personne explique juste en dessous de cette phrase?Cauchoise a écrit:Le résultat est que, dans la mesure où nos pensions de retraite sont issues du privé, nous avons le choix de payer nos impôts soit en France soit en Espagne. Les 2 pays communiquent entre eux sur le sujet car nous avons été interrogés par les autorités espagnoles et avons dû fournir notre numéro fiscal français afin de prouver que nous payons bien nos impôts.
Catherine
Y'aurait il des cas particuliers qui permettraient de choisir où payer ses impôts???
Non, s'il y avait des cas particuliers, il seraient repris dans la convention. La seule possibilité pour échapper à un déclaration en Espagne d'une retraite du privé, c'est qu'elle soit inférieure à 1.500 euros/an.
Catherine a raison, c'est NON. Vous n'avez pas le choix que ce soit en Espagne ou ailleurs . Dès lors que vous êtes résidents, vous devez payez vos impôts en Espagne, ce qui n'est avantageux que pour les couples qui peuvent faire des declarations séparées.
A titre d'exemple avec environ 20 000 € annuel, je paie 200€ d'impots par mois retraitee et celibataire.
Dirigez vous vers une Gestoria
qui vous expliquera tout ça mieux que moi et pour 30€ fera pour vous votre déclaration entre avril et juin.
Danièle
Ps je parle de retraites du privé, pour celles du public
c'est un peu plus compliqué
Bonjour, en revenant sur la fiscalité, si j’ai bien tout compris on devient résident fiscal à partir de 183 jours en Espagne.
A partir de quand peut-on prétendre à ce statut? Je me suis renseigné au tributaria et la réponse à été qu’ils tenaient compte de la date de votre inscription (+ 183 jours) qui est inscrite sur le document empadronamiento.
J’avais demandé L’année passée une attestation de résident fiscal à l’administration espagnol et elle m’a été refusée à cause de ce délais. il m’ont dit que je n’étais pas encore résident fiscal.
J’ai téléphoné aux impôts en Belgique pour En savoir plus et on m’a confirmé que je n’étais plus résident fiscal Belge depuis que j’avais quitté la Belgique.
Entre les deux dates on est résident fiscal dans quels pays ?
Le lendemain de ma radiation en Belgique je recevais un e-mail comme quoi je ne pouvais plus être titulaire de titre service, ok c’est normal
Dans myfin, le site du ministère des finances mon adresse était déjà changée ...rapide hein ..
D'aucun pays
En d'autres termes, et nous avons aussi bénéficié de cette "largesse", la Suisse (le Canton de Vaud) appliquant la transition à date de radiation, et bien... cela fait quelques mois sans impôts. Profites-en, c'est rare, ça !
Nota: il n'est pas utile d'attendre 183 jours, en fait, on peut obtenir le CUE immédiatement - pour ceux dont la décision est "ferme et définitive" - et, de ce fait, on est alors soumis au régime fiscal espagnol.
L'empadronamiento n'indique que le fait que tu aies une résidence sur le territoire d'une commune. Ce qui pourrait par exemple être une résidence secondaire, alors que fiscalement tu resterais soumis à la Belgique.
Le CUE, lui, implique directement un changement de pays, et donc le passage aux règles fiscales du dit pays.
Nota 2: Je pense qu'il convient ici de noter que la date du CUE est cardinale. Par exemple, pour 2019, le fait d'avoir un CUE daté d'avant le 2 juillet implique, en 2020, une déclaration pour l'ensemble de l'année 2019 - sous déduction des éventuels impôts payés à son pays d'origine.
Par contre, un CUE daté d'après le 2 juillet permet de faire une déclaration non-résident pour l'année 2019, en 2020.
Pour ceux que cela intéresse, en 2020, la date butoir est le 1er juillet, pour la déclaration 2021.
AlainL a écrit:D'aucun pays
En d'autres termes, et nous avons aussi bénéficié de cette "largesse", la Suisse (le Canton de Vaud) appliquant la transition à date de radiation, et bien... cela fait quelques mois sans impôts. Profites-en, c'est rare, ça !
C'est pour cette raison que je recommande de ne pas se domicilier avant le 3 juillet...
Merci à Alain et Serge, pour ces infos, demain je demanderai encore quelques renseignements importants pour moi, bonne nuit
Bonjour,
" D'aucun pays
En d'autres termes, et nous avons aussi bénéficié de cette "largesse", la Suisse (le Canton de Vaud) appliquant la transition à date de radiation, et bien... cela fait quelques mois sans impôts. Profites-en, c'est rare, ça ! "
Attention toute fois Alain , visiblement , l'adresse de cette personne est déjà rectifiée dans minfin ( ministère des finances belge ) , la Belgique à le devoir et l'obligation , je pense....( OCDE ) d'envoyer tous documents concernant cette personne à l'administration fiscale du pays de résidence.......je ne veux pas couper les cheveux en quatre mais , je pense , qu'il est trop simple de dire , ok , je ne suis plus fiscalement Belge , pas encore fiscalement en Espagne , donc plus d'impôts à payer nulle part...il suffirait alors de voyager à travers le monde jusqu'à la fin de sa vie sans y rester plus de 183 jours.......cela me parait une peu trop simple et un peu naïf.......en tous les cas , moi je ne jouerais pas à ce jeu là.....
Nota: il n'est pas utile d'attendre 183 jours, en fait, on peut obtenir le CUE immédiatement - pour ceux dont la décision est "ferme et définitive" - et, de ce fait, on est alors soumis au régime fiscal espagnol.
L'empadronamiento n'indique que le fait que tu aies une résidence sur le territoire d'une commune. Ce qui pourrait par exemple être une résidence secondaire, alors que fiscalement tu resterais soumis à la Belgique.
Le CUE, lui, implique directement un changement de pays, et donc le passage aux règles fiscales du dit pays.
J'ai déjà mon CUE (certificat de Registro de cuidadano de la union) et malgré cela il n'est pas possible d'obtenir ce certificat de résidence fiscale avant les 183 jours. La date prise en compte est celle qui figure sur l'empadronamiento délivrée auparavant (el padron).
il y a peut être un excès de zèle de la part du personnel présent ce jour là mais bon c'est pour ça que je posais la question, comment obtenir ce certificat puisque je ne suis plus résident fiscal Belge.
Heuuuu.... Bizarre, je dirais même plus, bitrange autant qu'hézard
Ceci eructé, à quoi donc te servirait ce certificat ? Si les espagnols sont satisfaits ainsi, ma foi, tout le monde est content. Ton CUE est également une preuve de résidence fiscale en Espagne, respectivement, indique que tu n'es plus résident en Belgique.
Si tu as réellement besoin de ce certificat, insiste en expliquant cette nécessité.
AlainL a écrit:Heuuuu.... Bizarre, je dirais même plus, bitrange autant qu'hézard
![]()
Ceci eructé, à quoi donc te servirait ce certificat ? Si les espagnols sont satisfaits ainsi, ma foi, tout le monde est content. Ton CUE est également une preuve de résidence fiscale en Espagne, respectivement, indique que tu n'es plus résident en Belgique.
Si tu as réellement besoin de ce certificat, insiste en expliquant cette nécessité.
J'ai une petite assurance vie qui est venue à échéance et on me demande ce certificat, à mon avis pour un précompte sur cette somme, qui va me prélever de cet impôt, la Belgique ou l'Espagne 
Quoique la complémentaire ne vous serve pas en Espagne si vous avez les moyens, gardez là car en cas de retour en France pour des soins (puisque vous conservez vos droits) , elle prendra en charge les compléments
jacknet111 a écrit:AlainL a écrit:Heuuuu.... Bizarre, je dirais même plus, bitrange autant qu'hézard
![]()
J'ai une petite assurance vie qui est venue à échéance et on me demande ce certificat, à mon avis pour un précompte sur cette somme, qui va me prélever de cet impôt, la Belgique ou l'Espagne
A mon avis, c'est juste pour pouvoir justifier qu'on ne vous prélève rien, à charge pour vous de la déclarer en Espagne
Feeclochette43 a écrit:vous devez payez vos impôts en Espagne, ce qui n'est avantageux que pour les couples qui peuvent faire des declarations séparées.
Et encore, c'est très très rare ! Il faut :
que l'un des conjoints ait une retraite juste inférieure à 12.000 euros/ans, ou pas très au dessus et que l'autre conjoint soit dans une plage de revenu très étroite dont je ne me rappelle plus le montant exact.
Depuis que je fais des simulations (plus de 150), j'ai eu seulement deux cas ou un couple gagnait à être imposé en Espagne plutôt qu'en France.
S'ils sont encore sur le forum, merci à eux de rappeler dans quelle fourchette se trouvent leurs revenus.
jacknet111 a écrit:AlainL a écrit:Heuuuu.... Bizarre, je dirais même plus, bitrange autant qu'hézard
![]()
Je viens de recevoir également une assurance pension qui est arrivée à terme ce 1er janvier....dans les documents que j'ai reçu , d'Ergo en l'occurrence , un m'oblige à donner mon adresse fiscale.....et , concernant l'Espagne , mon NIE....pour info , en Espagne , le capital n'est pas taxé , les intérêts le sont à 19% , étant donné qu'en Belgique , une taxe de 8% a été prélevée à 60 ans , ces 8 % seront " déductibles " des 19% espagnols.....suis je assez clair ? concernant mon assurance vie , qui viendra à terme en ce qui me concerne , le 1er décembre 2020 , a elle , été amputée de 10% à mes 60 ans , qui seront déductible des 19% redevable en Espagne....toujours clair ?
Bonjour
Avec tous ces échanges autour du taux d'imposition du revenue (retraite, salaire...) il vaut mieux payer ses impots en France (sans doute un des rares avantages).
Aussi j'ai une maison sur la Costa Daurada et j'ai le NIE car il a fallu avoir un compte en banque en Espagne, assurance maison etc. Donc je compte garder ma maison en tant que résidence secondaire pour l'instant et rester 183 j au max, ma question faut il quand même faire le papier "empadronamiento (inscription au registre municipal) même si je reste moins de 6 mois par an en Espagne, sans risquer de me demander de payer mes impots en Espagne?
Merci pour la précision.
Bonne journée.
Alain.Lopez
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Espagne

Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...

Taxe annuelle sur les véhicules à moteur
La taxe sur les véhicules à moteur :

Comparatif des impôts en Espagne
Beaucoup de candidats à l’expatriation en Espagne s’interrogent sur les impôts sur le ...

Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...

Travailler à Ténérife
Cherchez-vous un emploi à Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'année, son style de vie ...

Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...

Se loger à Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peuplée des sept îles Canaries, un archipel espagnol ...

Se loger à Barcelone
Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...
Vos questions et expériences sur la fiscalité en Espagne