Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Guide pratique pour trouver un Job en Espagne

Hello la communauté !

Je suis RH depuis 8 ans à Barcelone et je prépare un guide pratique sur comment trouver un job en Espagne. J'aimerais comprendre vos vraies galères.

Qu'est-ce qui vous a le plus bloqué ou qui vous bloque encore? (plusieurs réponses possibles)

1 Trouver les bonnes offres d'emploi

2 Adapter mon CV au marché espagnol

3 La barrière de la langue

4 Comprendre les démarches administratives (NIE, sécurité sociale...)

5 Négocier mon salaire / comprendre les salaires locaux

6 Trouver un logement avant d'avoir un contrat

— Autre (commentez !)

Merci d'avance, je n'hésiterai pas à partager les résultats avec ceux qui sont en recherche depuis la France ou même déjà sur le territoire et leur donner un coup de main 🙏

Voir aussi

Avec les salaires proposés en Espagne, et les loyers actuels, bon courage pour chercher un job en Espagne, si tu n'as pas de la famille installée sur place.

C'est davantage de la survie, qu'autre chose smile.png

Exemple : Serveur dans un restaurant à Valencia, 39h par semaine, salaire de 1500€ brut, environ 1300 net. Loyer minimum à Valencia : 1000€/mois hors charges. 500€/mois pour une chambre.

Cela fait rêver smile.png

Et c'est encore pire si tu es autonomo, on t'assomme avec les charges.

1 membre a réagi à ce message

@Elea Ferreira

Bonjour je pense que ton guide sera d une grande utilité. Ce qui me bloque c est le salaire qui est sur 14 mois mais apparemment pas tout le monde l applique. Au début je disais que j étais encore en France et mes candidatures étaient rejetées

Merci pour ton aide et ton partage d experience

Virginia

@Sylvain

Bonjour Sylvain, je sais que c'est difficile mais je te trouve très négatif et peu encourageant c'est dommage. Je suis convaincue qu'il y a des possibilités même si cela demande un peu d'accomodation et de patience ;)

Et bien évidemment, tout dépends de ton secteur d'activité !

Effectivement si le but, c'est de dire "Venez tous en Espagne, c'est génial, vous verrez la misère est plus agréable au soleil", je suis très négatif smile.png

L'Espagne, c'est super si tu es retraité et propriétaire.

Ou si tu es salarié d'une boîte française, anglaise, américaine et que tu viens en Espagne, pour télétravailler, tout en gardant ton contrat de travail avantageux.

Si on veut bosser 40h par semaine, avoir un salaire plus bas qu'en France et un loyer équivalent (sans APL, peu de logements sociaux), pourquoi pas.

Taux de chômage des moins de 25 ans en Espagne : 25%.

Âge moyen pour quitter le domicile familial : 30 ans

À Barcelone, les Espagnols de moins de 25 ans devaient utiliser 84 % de leur salaire pour payer leur loyer en 2020, et cela s'est pas arrangé, loin de là, depuis le COVID. Cela laisse pas grand chose pour vivre et épargner.

La majorité des jeunes espagnols sera ravie de savoir qu'avec un peu d'accommodation et de patience, ils pourront acheter quelque chose à 45 ans, grâce aux donations des parents et grands parents, mais certainement pas grâce au travail.

Pour moi, il y a de biens meilleures destinations en Europe, ou ailleurs, pour travailler que l'Espagne.

@Sylvain

Et tu peux ajouter que pas mal d'espagnols, jeunes ou moins jeunes, partent encore de leur pays pour travailler en France, en Allemagne, au Canada, voire dans les pays du Golfe persique... c'est sûrement qu'il existe de bonnes raisons à cela.

@Elea

Ce n'est pas être négatif que de garder les pieds sur terre...il faut arrêter de faire miroiter que l'Espagne est un paradis du travail, et ignorer la crise du logement serait une erreur.

Bonjour Elea,

Merci tout d'abord de t'atteler à cette tâche !

En ce qui me concerne, je souhaite m'installer en Espagne pour y rejoindre mon compagnon. Il a travaille à Ayamonte, en Andalousie, à la frontière avec le Portugal. Je n'ai pas de souci de logement car il est propriétaire dans le secteur.

En revanche, pour trouver du travail là bas, ce n'est pas chose simple.

En France, j'ai travailler dans les RH et les paies donc difficilement transposable directement en Espagne. Je suis ouverte à d'autres métiers/secteurs mais je ne suis pas prête à tout non plus! Dans la province de Huelva où nous sommes, ils embauchent principalement dans le secteur de l'agriculture (ça ne va pas être possible pour moi. Travailler par 40 degrés et plus si affinité, dans les champs, je ne me sens pas de le faire.) et dans le secteur hôtelier (j'ai tenté d'envoyer des candidatures mais n'ayant aucune expérience dans ce domaine et n'étant pas bilingue...).

J'ai vu quelques offres pour des postes administratifs mais pour le moment je dois travailler mon espagnol (d'après des tests, je suis de niveau B1) donc je me suis inscrite à des cours en Espagne.

Donc dans mon cas, la principale barrière est la langue mais aussi le lieu d'habitation (Barcelone et Madrid sont évidement plus internationales et offrent davantage de potentiels aux étrangers...).

Pour ce qui est du NIE, j'ai fait simple en demandant un NIE temporaire (3 mois) au Consulat d'Espagne à Paris. Si je ne me trompe pas, il est  possible ensuite de le transformer en permanent auprès du commissariat de la ville où nous sommes en Espagne. Apparemment le numéro de NIE obtenu est le même "à vie".

Et pour ce qui est des salaires, je n'en suis pas à la négociation... 😁Je sais qu'il y a un grand écart avec ceux versés en France...

Bonne continuation à tous! 💃

@capandalousie

Je ne pense pas avoir miroité que l'Espagne est le paradis du travail. Je suis plutôt de l'école "si on veut vraiment on peut", il ne faut pas abandonner même si ca prends du temps, et cela commence souvent par la bonne mentalité. On ne choisit généralement pas l'Espagne pour une amélioration salariale mais pour une meilleure qualité de vie en général, et oui ca peut être plus difficile pour un "serveur" qui ne parle pas un mot d'espagnol qu'un "project manager" qui maitrise 3 langues d'aller s'y installer mais ce sont des choix de vie, des efforts, de l'apprentissage etc... il faut être capable de se donner les moyens de ses ambitions. Typiquement l'idée de mon poste est de vouloir aider, et ceux qui tomberont dessus sont déjà ceux qui ont commencer une démarche de recherche, intérêt, effort pendant leur temps libre etc.

@stephM45

Je suis d'accord avec vous, cette zone n'est pas évidente. J'étais moi même RH et je pensais que ce n'était pas transposable mais ce sont des croyances limitantes à dépasser wink.png

Je comprends aujourd'hui que vous vivez à distance avec votre compagnon. Avez vous imaginer par exemple de commencer dans une ville d'Espagne plus dynamique dans un premier temps pour assoir votre crédibilité sur le marché espagnol, apprendre la langue sur une courte période de temps et ainsi faciliter votre ouverture à d'autres secteurs ?

Concernant la langue, vous ferez votre meilleur apprentissage sur place, c'est certain... en attendant, votre priorité sera aussi d'apprendre le vocabulaire pour vous vendre et vendre votre experience ! Donc du vocabulaire de recrutement, professionnel, que vous pourriez presque apprendre par coeur au depart pour vous aider à parler de vous et voir les mots qui vous manquent.

Et effectivement pour le nIE ce que vous dite est tout à fait correct.

Merci pour vos retours !

@stephM45

"...les postes administratifs..." en Catalogne, mais je pense aussi au reste de l Espagne, sont réservés aux espagnols.

En France c est pareil, pour avoir quelques années travaillé dans la fonction publique, il faut être français.

Ou alors vous voulez dire "administratif" travail de secrétariat dans le privé.

Oui vous pouvez le faire dans des sociétés françaises à Barcelone, il y en a pas mal.

A Barcelone presque tous les arrivants commencent à travailler dans les Call Centers.

Ce n est pas très amusant mais ils sont sûrs d avoir un travail car il y a beaucoup de turn over.

Ce n est pas à Barcelone que vous allez perfectionner votre catalan ou votre espagnol.

Dans les statistiques de 2025, il n y a que 40% de catalans à Barcelone et 50% d espagnols.

Certains français au bout d un an n ont toujours pas dit un mot d espagnol à Barcelone et ça ne les dérange pas au contraire.

Même moi sur la Costa Brava j ai abandonné.

Pourtant je vais en Catalogne depuis ma naissance donc je suis censée savoir parler espagnol mais quand les commerçants te répondent en français tout le temps  parcequ ils flairent la française, tu abandonnes.

Et quand je vois une commerçante qui me répond en catalan ou en espagnol j ai envie de l embrasser.

Et je n exagére pas.

Il faut aller dans le centre ou au sud de l Espagne pour être obligé de se mettre à l espagnol à fond.

@Elea Ferreira

Pour le NIE, vous avez tout à fait tort.

Le NIE temporaire de 3 mois n’existe pas. Quand vous le demandez et que vous l’obtenez c’est à vie.

Et ce que vous appelez le NIE définitif, c’est le CUE.

Sinon je rejoins totalement l’avis des expatriés qui y vivent et qui ont très bien décrit la situation économique et financière de ceux qui s’y installent.

Le seul secteur qui fonctionne bien, c’est celui de l’immobilier, il a pris environ 30 % en moins de 5 ans.

Désolé de casser l’ambiance, mais il faut vivre dans la réalité.

Néanmoins, je vous souhaite bonne réussite dans votre projet sans briser votre devise très juste de : « quand on veut… on peut » en gardant de côté celle-ci si nous devions avoir un peu raison : « ce qui fait la force d’un homme… ce n’est pas de ne pas chuter, c’est de savoir se relever » 😉

2 membres ont réagi à ce message

Aujourd'hui dans Equinox Magazine, magazine de Barcelone et de Madrid, un  article:

"Espagne: le chômage tombe à son plus bas niveau depuis 2008"

"Au 2e trimestre 2026 le taux de chômage est tombé à 9,87% soit son niveau le plus faible depuis 19 ans.

Selon l INE Institut National de la Statistique l Espagne a créé, entre avril et juin 2026, 486.000 emplois.

Le nombre de chômeurs, entre avril et juin 2026, a diminué de 213.300 personnes par rapport au trimestre précédent....

Le secteur privé porte l essentiel de la dynamique..."

mais Equinoxe Magazine rappelle à la fin

"..que malgré cette amélioration l Espagne conserve l un des taux de chômage les plus élevés de l UE".

https://www.equinoxmagazine.fr/2026/07/ … -plus-bas/

3 membres ont réagi à ce message

Le secteur de l'immobilier est loin de  bien fonctionner :)

Baisse de la demande de 30%, loyers inabordables, pénurie de logements à proposer, forte concurrence avec beaucoup trop d'agences pour un marché qui se réduit...

De plus dans les plupart des agences, ils embauchent que des autonomos : tu galères des mois pour essayer de vendre un bien, en concurrence avec tes collègues, et tu auras une commission plus ou moins importante.

Les secteurs porteurs, c'est plutôt la logistique, le BTP, l'informatique, le tourisme, la restauration.

Vous souhaitez accéder aux meilleures opportunités d''emploi en Espagne ?
Consultez des agences de recrutement
Le secteur de l'immobilier est loin de bien fonctionner smile.png
Baisse de la demande de 30%, loyers inabordables, pénurie de logements à proposer, forte concurrence avec beaucoup trop d'agences pour un marché qui se réduit...

De plus dans les plupart des agences, ils embauchent que des autonomos : tu galères des mois pour essayer de vendre un bien, en concurrence avec tes collègues, et tu auras une commission plus ou moins importante.

Les secteurs porteurs, c'est plutôt la logistique, le BTP, l'informatique, le tourisme, la restauration. - @Sylvain

🙏 Pour l’immobilier, je me suis mal exprimé !

Je voulais dire que la pénurie de logements sur le marché a renchéri les prix des biens à vendre et augmenter les loyers des locataires.

Je pense que l’Etat en est conscient puisqu’il a mis un tour de vis aux licences de locations saisonnières.

Par contre tu m’apprends une chose sur la concurrence entre agences et les coups bas pour vendre/louer !!! 😧

Continuez votre lecture