Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Élever ses enfants en Espagne

Bonjour à tous,

Élever des enfants en tant qu’expatrié.e en Espagne implique de découvrir de nouvelles façons de faire. Rythme scolaire, discipline, habitudes alimentaires, autonomie, vie sociale… de nombreux aspects peuvent être différents de ceux de votre pays d’origine.
Afin d’aider les expatriés et futurs expatriés à mieux s’adapter, nous vous invitons à partager votre expérience :

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris dans la façon d’élever des enfants en Espagne ?

Comment décririez-vous le quotidien des enfants sur place ?

Avez-vous adopté certaines habitudes locales ou en intégrez-vous certaines à votre propre culture ?

Comment vos enfants vivent-ils le fait de grandir entre plusieurs cultures ? Se sentent-ils locaux, expatriés, ou un peu des deux ?

Quels ont été vos défis principaux ? Avez-vous des anecdotes ou des malentendus culturels à partager ?

Partagez votre expérience en Espagne vos conseils ou vos doutes pour aider les parents ou futurs parents expatriés.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe Expat.com
Voir aussi

@Cheryl

Bonjour à tous,

Je vous écris depuis le sud de Tenerife, où je vis depuis de nombreuses années et où mes trois filles sont nées et ont grandi.

Aujourd’hui, elles sont toutes les trois adultes et indépendantes : l’une vit à Madrid, les deux autres sont restées à Tenerife. Elles ont suivi toute leur scolarité dans l’enseignement public espagnol, puis des études universitaires avec master. À partir de l’adolescence, elles ont intégré des classes bilingues espagnol-anglais, et sont aujourd’hui parfaitement trilingues.

À la maison (je les ai élevées seules depuis que la petite avait 2 ans), nous avons toujours parlé français et conservé certaines habitudes “du continent” : dans notre manière de vivre, de communiquer, d’éduquer, de manger, d’organiser la vie familiale, de transmettre des valeurs et des limites.

Je précise aussi que je suis psychologue clinicienne. Cela ne fait évidemment pas de moi une mère parfaite — aucune famille ne l’est — mais mon expérience personnelle est aussi nourrie par des années d’observation clinique, d’écoute des familles et de compréhension du développement de l’enfant et de l’adolescent.

Avec le recul, je peux dire que mon expérience de vie ici est profondément positive. Mais je pense qu’il est important de parler avec honnêteté et nuance de certains sujets que beaucoup de parents découvrent parfois trop tard.

J’ai une conviction très forte : l’éducation ne se joue pas principalement à l’école. Elle se construit d’abord à la maison.

Les enfants apprennent avant tout par imprégnation : ce qu’ils voient, ce qu’ils entendent, les limites qu’on leur pose, la manière dont les adultes parlent, gèrent leurs émotions, résolvent les conflits, respectent les autres, valorisent l’effort, la curiosité ou la responsabilité.

L’école transmet des connaissances. Mais le socle éducatif et émotionnel se construit ailleurs.

C’est pour cela que, lorsqu’on choisit une école — publique ou privée — il faut regarder bien plus loin que les classements, les infrastructures ou les discours marketing.

La vraie question est souvent :

quel est l’environnement humain dans lequel mon enfant va grandir pendant des années ?

Qui sont les autres enfants ?

Quelles sont les valeurs transmises dans leurs familles ?

Quel rapport les parents ont-ils à l’éducation, aux limites, au respect, au langage, au travail, à la frustration ?

C’est un sujet délicat, mais essentiel.

Certaines écoles publiques peuvent être excellentes. D’autres beaucoup plus compliquées. Et cela dépend énormément de la composition sociale et éducative des familles présentes dans l’établissement.

Par exemple, avoir 30 ou 40 nationalités différentes dans une école n’est pas un problème en soi. La diversité culturelle peut être une immense richesse humaine pour les enfants. Le problème apparaît lorsque beaucoup de parents démissionnent de leur rôle éducatif et attendent que l’école remplace ce qui devrait être transmis à la maison : le respect, les règles de base, la gestion du comportement, la responsabilité ou l’attention portée aux autres.

Dans ce contexte, les enseignants passent parfois davantage de temps à gérer des problématiques comportementales qu’à enseigner réellement. Et les enfants les plus stables ou les plus motivés peuvent finir par être pénalisés par l’ambiance générale du groupe.

Il faut aussi avoir l’honnêteté de dire une chose : les enfants sont extrêmement influençables.

Le groupe façonne énormément les comportements, le langage, les aspirations, la relation à l’effort et même l’équilibre émotionnel.

Plus l’environnement éducatif ressemble aux valeurs que vous souhaitez transmettre à votre enfant, plus son développement psychologique, affectif et académique sera facilité.

Cela ne signifie pas chercher un milieu “parfait”, homogène ou élitiste. Cela signifie simplement comprendre que l’environnement quotidien d’un enfant compte énormément, et que beaucoup de parents sous-estiment cet aspect au moment de choisir une école.

De notre côté, malgré certains défis, l’expérience de l’école publique espagnole a été très positive. Mes filles ont grandi dans un environnement multiculturel, appris plusieurs langues, développé une grande capacité d’adaptation et construit leur autonomie très tôt.

Mais je pense sincèrement qu’une partie importante de cet équilibre vient aussi du cadre éducatif solide maintenu à la maison.

Aujourd’hui, avec mon expérience de mère et de psychologue clinicienne installée dans le sud de Tenerife, je constate à quel point beaucoup de familles expatriées ou nouvellement arrivées se sentent parfois perdues face aux choix éducatifs, à l’adaptation des enfants, aux différences culturelles ou aux difficultés émotionnelles liées au changement de vie.

C’est un sujet dont on parle encore trop peu, alors qu’il influence profondément le bien-être familial.

Et vous, quelle a été votre expérience ici avec l’école et l’éducation des enfants ?

1 membre a réagi à ce message

Continuez votre lecture