Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

L’impact de l’IA sur le marché du travail en Espagne

Cheryl

Bonjour à tous,

L’intelligence artificielle implique des changements pour de nombreux secteurs d’activité en Espagne : automatisation de tâches, transformation des métiers, émergence de nouvelles compétences… Pour les expatriés et futurs expatriés, cette évolution peut soulever des questions :

Quels sont les secteurs en Espagne les plus impactés par l’IA ?

Quelles sont les nouvelles opportunités professionnelles pour les expatriés ?

Quelles sont les compétences à mettre en avant pour se démarquer sur le marché du travail ?

Quels sont les changements liés à l’IA que vous avez observés dans le cadre de votre expérience professionnelle en Espagne ?

Partagez votre expérience pour aider les expatriés et futurs expatriés.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe Expat.com

Voir aussi
Yves Joel

Bonjour, en ce qui concerne le monde de la traduction par exemple, j'ai travaillé pendant 20 ans pour la même agence, celle-ci a mis les clés sous la porte, principalement à cause de l'IA. Aujourd'hui pratiquement tout ce qui concerne la traduction est rattaché à l'IA, il faut savoir se renouveler et s'adapter à la nouvelle donne omniprésente aujourd'hui. Arrivé à un certain âge...on se demande si le jeu en vaut bien la chandelle 😁

INV05

L' IA ne remplacera jamais totalement l'expertise d'un traducteur. Ceci dit pour avoir demandé des traductions officielles à des traducteurs espagnols assermentés,  de documents très simples je fais deux constats : 1/ Il a fallu refaire des documents car il y avait des erreurs ( Le traducteur était mauvais ) - 2 / Le prix des traductions était exorbitant, mais il n' y avait pas le choix. 

Je pense donc que ce métier comme d'autres doit évoluer. ( Principe de la destruction créatrice de Schumpeter ). Pour clore ce chapitre je précise que lorsque j'ai un document PDF assez long en espagnol, Chat GTP me fait une traduction parfaite, une synthèse et envisage toujours des pistes pertinentes pour affiner l'analyse. En conclusion, nous pouvons ne pas aimer le monde en évolution, parfois à juste titre; mais le train avance et les retardataires resteront sur le quai d'une gare vide à la recherche d'un monde disparu.

AlainL

IA... Ce terme ne vevrait même pas exister, pour la simple raison que l'intelligence ne peut être artificielle, par définition.

En ce qui concerne les traductions, elle ne pourra jamais appliquer le sceau du traducteur certifié 😁

Utile ? Oui, pour les petites choses. Nettement moins lorsque l'on voit ce que certains en font, et le risque, qui se multiplie à vitesse grand V, de prendre des "résultats IA" pour parole de Dieu et vérité absolue et... vérifiée 😉

Un peu comme les GPS qui te font faire 3 fois le tour du bled pour arrive là où tu voulais 🤣

INV05

C'est vrai le sceau d'un traducteur certifié est obligatoire. Mais sincèrement au vu de mon expérience c'est anormal de pratiquer des prix aussi élevé. Je veux bien admettre que nous sommes de pigeons, mais il ne semble pas y avoir de limites.

Concernant l' IA c'est comme l' atome. On peut l'utiliser pour faire de l'électricité où une bombe nucléaire. Le maillon faible restera toujours la nature de l'homme, ses faiblesses et son gout pour faire souffrir ses semblables.

Abder59

C'est vrai le sceau d'un traducteur certifié est obligatoire. Mais sincèrement au vu de mon expérience c'est anormal de pratiquer des prix aussi élevé. Je veux bien admettre que nous sommes de pigeons, mais il ne semble pas y avoir de limites.
Concernant l' IA c'est comme l' atome. On peut l'utiliser pour faire de l'électricité où une bombe nucléaire. Le maillon faible restera toujours la nature de l'homme, ses faiblesses et son gout pour faire souffrir ses semblables. - @INV05

N'oubliez pas que l'IA en réalité est une IH car sont juste des programmes de recherche passés sur des modules mathématiques crées par l'Humain.

Les articles sur l'IA aujourd'hui me font penser aux articles sur les ordinateurs dans les années 80 lorsque j'ai commencé mes études en informatique 🤣.

Ça fait gagner beaucoup de temps, mais comme vous dites c'est l'Atome.