Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

L'Allemagne assouplit les conditions d'obtention de la nationalité

jean luc1

L’Allemagne assouplit les conditions d’obtention de la nationalité .Article de AFP  •  1j

La loi votée vendredi par le parlement ouvre à d’autres ressortissants la possibilité d’avoir une double nationalité. Elle était jusqu’ici réservée aux Suisses et citoyens de l’Union européenne.

Les députés allemands ont adopté vendredi une loi qui assouplit les conditions d’obtention de la nationalité et étend les possibilités de double nationalité pour notamment réduire la pénurie de main-d’œuvre dont souffre la première économie européenne.

Il sera désormais possible de demander la nationalité allemande après cinq ans de résidence dans le pays, au lieu de huit actuellement, en vertu de ce texte porté par le gouvernement du chancelier Olaf Scholz et validé par le Bundestag, la chambre basse du parlement.

Dans son podcast hebdomadaire, le dirigeant social-démocrate s’est félicité de l’adoption de cette loi: «Vous faites partie de l’Allemagne», a-t-il lancé en s’adressant «à tous ceux qui vivent et travaillent» dans le pays depuis des décennies.

Double nationalité élargie

La loi ouvrira aussi la possibilité à davantage de personnes d’avoir une double nationalité, une opportunité pour la large communauté turque d’Allemagne qui compte quelque 1,5 million de ressortissants.

«Aux États-Unis, il est tout à fait normal de dire que l’on est «Germano-Américain» (...) Je crois que ce sentiment d’être Allemand et Italien ou Allemand et Turc, cela correspond à la réalité de beaucoup de nos concitoyens dans ce pays», a commenté Olaf Scholz. «Reconnaître cela est une question de respect», a-t-il dit.

La double nationalité est jusqu’ici réservée aux citoyens de l’Union européenne et de la Suisse.

Nécessité économique

«Notre réforme est décisive pour la place économique allemande», a souligné la ministre de l’Intérieur, la sociale-démocrate Nancy Faeser, après l’adoption de la loi par le Bundestag.

«Nous sommes au cœur d’une compétition mondiale pour attirer les meilleurs cerveaux. Nous avons un besoin urgent de main-d’œuvre qualifiée dans de nombreux secteurs de notre économie», a-t-elle ajouté.

Comptant près de 82 millions d’habitants, l’Allemagne est confrontée à une démographie vieillissante qui accentue les problèmes de pénurie de main-d’œuvre.Dans un entretien à l’hebdomadaire Der Spiegel, mis en ligne vendredi, le ministre allemand du Travail, Hubertus Heil, a indiqué avoir élargi sensiblement les possibilités juridiques pour accueillir les travailleurs en provenance d’Asie.

«J’aimerais que nous puissions attirer des têtes pensantes et des mains secourables, y compris du Vietnam et de la Thaïlande», a-t-il dit. Le personnel soignant en provenance de ces pays est notamment très prisé.

Hubertus Heil doit accompagner la semaine prochaine le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, en Thaïlande et au Vietnam. Dans ce pays, il est notamment prévu la signature d’un accord sur l’accueil de main-d’œuvre en Allemagne. https://www.msn.com/fr-ch/actualite/oth … r-BB1gX0MO .jean Luc 1f609.svg

Voir aussi

Vivre en Allemagne : le guide de l'expatriéEurope : la relation France et Allemagne, mouvementée et indispensableAllemagne carte chance ou opportunitéeQuestion sur des fait de société en AllemagneLa crise économique en AllemagneSécurité routière en AllemagneÉpargner pour sa retraite en Allemagne
jean luc1

pour ma part associé nationalités ,avec une politique pour attirer des étrangers est une erreur .

1) ce n'est pas une demande de ces étrangers lá

2) celas ne régleras pas les problèmes accompagnement administratif

3) de leur trouver un logement

4) de leur facilité la reconnaissance de leurs diplômes

5) ni de leur accueil

6) celas ne réduiras pas la bureaucratie tatillonne allemande qui nous etouffe

pour moi il faillais laisser les 8 ans de délais .

7) celas va encore donner du grain á moudre á l'AFD jean Luc 1f609.svg

MarcileRepat

En tant que personne d'origine étrangère, naturalisé allemand depuis plus de 10ans, je dois avouer que l'Allemagne n'est pas ce qu'il y a de plus attractif sur la planète. L'acceuil et l'insertion dans la société laissent à désirer. Sans compter le stress poir obtenir un logement, avoir une place à la creche etc. Bref ma famille et moi avons tourné le dos à l'Allemagne apres 22 ans. Nous sommes en Afrique depuis bientôt 3 ans et on n'a pas du tout regretté notre choix.

GuestPoster255

Moi aussi je suis d avis , qu accorder la nationalite aux etrangers, n est pas forcement une solution adequate, si de nombreux etrangers ne se sentent pas epanouis. Moi je vis en Allemagne depuis pres de 13 ans. J y ai fait mes etudes et je travaille. Mais j ai l intention de m en aller cette annee. En aucu  cas, j ai senti une certaine serenite ou paix , car nombreux sont ceux, qui te montrent, que tu n es pas eux et tu ne deviendras jamais comme eux. L Allemagne a des point positifs: Les gens sont travailleurs, font preuve de discipline et essaient d etre integres en matiere de lois. Cependant il y a encore beaucoup a faire sur l accueil aux etrangers. Donc donner la nationalite n est pas une solution, quand de nombreux etrangers se sentent comprimes ou en proie a la frustration.

jean luc1

. En aucu  cas, j ai senti une certaine serenite ou paix , car nombreux sont ceux, qui te montrent, que tu n es pas eux et tu ne deviendras jamais comme eux.

-@Tini66

tu serais pas d'origine noir par hasard , si c'est le cas avant 2015 rencontré un noir c'etais toujours un soldat américain , il y avais pas d'immigration noir ou très marginale . pour moi il y as un choc culturel  d'ailleurs , il faut laisser passer le temps ,il as fallu attendre Obama pour avoir le premier président noir américain , alors que les noirs sont présent en Amérique depuis le 17eme siècle . jean Luc1f609.svg

GuestPoster255

Oui je pense aussi, que l'Allemagne a encore besoin de temps pour accepter les gens à peau noire.

Mais nous sommes déja en 2024, ce sera donc la cas quand? Bon en attendant, que celà se fasse,  moi je vais déménager comme notre ami MarcileRepat.

jean luc1

le racisme est un combat sans fin , c'est l'intelligence contre la bêtise . ce genre de problème , tu le rencontreras partout . en Afrique c'est le racisme anti-blanc, tu est blanc donc riche, colonialiste ,voire anti-français  etc,etc, . j#ai connus un voisin américains comme toi de Louisiane , il m'a carrément dit que les noirs étaient des sous-homme , celas m'a profondément choqué . lit ceci https://www.infomigrants.net/fr/post/41 … -africaine .  j'ai lu ton profil  , je te souhaite beaucoup de courage pour ton projet

jean luc1

En tant que personne d'origine étrangère, naturalisé allemand depuis plus de 10ans, je dois avouer que l'Allemagne n'est pas ce qu'il y a de plus attractif sur la planète. L'acceuil et l'insertion dans la société laissent à désirer. Sans compter le stress poir obtenir un logement, avoir une place à la creche etc. Bref ma famille et moi avons tourné le dos à l'Allemagne apres 22 ans. Nous sommes en Afrique depuis bientôt 3 ans et on n'a pas du tout regretté notre choix.

-@MarcileRepat

moi je connais aucun pays oú les expatriers n'ont pas de problème d'accueil ou d'insertion dans la société , car la culture est différente . tu as souligner des points négatif  , tu aurais pu aussi soulever des point positif comme le système de santé ,d'éducation , ou de formation , chose que tu trouveras pas au pays. je remarque aussi que tu as la nationalités allemande, et que tu pourras revenir en Allemagne pour te faire soigner , ou tes enfants faire des études , avec seulement celas tu est un privilégier par rapport á un africain de base , tu devrais remercier le pays , tout en soulignant les défauts . tu est retourné certainement au bénin , j’espère  que la situation politique ne ce dégrade pas plus cette zone est trés instable du fait des islamistes . bonne chance .jean Luc 1f609.svg