Salut les bikers,
Perso, je vous déconseille l'achat d'un gros cube sur Saigon.
On ne peut plus rouler (juste frimer, et encore, le week end seulement)
Il y a plus de 3.000 motos à Saigon.
Certains en ont 3 ou 4 dans leur garage.
Mais ils ne sortent plus.
Il y a 4 ans, j'ai revendu mes 2 Shadows (400 pour le quotidien et 750 pour les rides à 20 ou 30 potes) parce que quand il vous faut pomper sur l'embrayage 30 fois pour faire 2 mètres, ce n'est plus du plaisir.
On rentre dans le sado-maso.
Il y a 2 ans, j'ai voulu recraquer pour une Harley Sporster et me suis pointé au HOG de Tan Binh, et là, surprise ... la Sporster qui en France vaut +/- 8.000€, est disponible ici pour 24.000 $ ! Pile coeff.3.
De plus, comme au VN, pour équilibrer un V Twin, ils font ça à l'oreille.
Même pour la pression des pneus, ils font ça en tâtant.
Aucun garage n'est equipé du moindre banc de mesures.
Ca craint un max !
Surtout quand on sait que plus on s'éloigne de Saigon, plus l'essence est diluée (huile ou eau).
Autre problème, le parking.
J'avais équipé ma 400 de fils à bougies Harley à 100$ le bout (4 bougies). Un jour, je l'ai parkée dans le garage d'un centre commercial (plus safe paraît il), au retour plus de fils à bougies.
Je compte pas les rayures, les casques, clignos et rétros volés, ...
Donc bien réfléchir avant de biker gros cube à Saigon.
Pour notre ami de Nha Trang, ce sera légèrement différent.
Ok pour les grandes chevauchées, mais dés qu'il fera de l'intra muros, il balisera à chaque minute de parking.
Voilà, c'est mon opinion aprés 15 ans de diverses cylindrées au VN ( du 49.9 Motobec à 1.200cc), avec ou sans casque, avec ou sans permis, avec ou sans assurance, avec ou sans club.
Je voudrais terminer par ce dernier conseil :
Achetez vous un scoot d'occaz.
Ils sont parfaitement étudiés pour une circulation en environnement urbain de type Asie.
Ca ne tombe jamais en panne. On peut traverser des kilo-tonnes de mousson (par dessus et par dessous).
Perso, je roule maintenant sur un vieux Yam Jupiter en 110cc de 6 ans d'âge, complètement rayé et ... parfois lavé (quand il pleut).
Je peux le garer à 2h du mat. devant n'importe quel street food du D4, aucun loubard ne me le volera, de peur de devenir la risée de son gang.
C'est le bonheur !
++