Quel étude puis-je faire pour atteindre le bac+3 en gagnant un smic là bas ?
Fais des études utiles qui débouchent sur un métier demandé, l'informatique par exemple.
Il faut que les jeunes français arrêtent de se demander ce qu'ils aimeraient faire, mais ce qui est recherché. Un emploi n'est fait pour s'épanouir, voyager, etc, c'est fait pour gagner de l'argent, point, personne n'aime vraiment son boulot (sauf ceux qui ne bossent pas "réellement").
Mais quelle horreurs on trouve ici parmi les conseils bien utiles...
Comme disait Confucius, si ma mémoire est bonne, "Choisis un travail que tu aimes et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie"...
Aujourd'hui un métier paie bien, demain - un autre, ... Bref, je comprends pas cette logique...
De même, pour répondre à ce jeune homme perdu, pourquoi es-tu si attaché au SMIC français ??
Si tu veux quitter à tout prix la France et t'installer au Vietnam, même avec un salaire de débutant de 200$ tu pourras t'en sortir (avec un peu d'aide de tes parents dans un premeir temps bien sûr).
Une autre question qui se pose: si tu es attaché au SMIC français, pourquoi venir s'installer au Vietnam (sachant que ce n'est pas un pays où il est banal d'avoir un équivalent d'un smic français) ?
Je pense que tout d'abord, faudra que tu mettes des choses au clair dans ta tête, parce que, il y a une sorte de contradiction dans ce que tu veux absolument faire et ne pas faire (quitter la France et t'installer au Vietnam). Il faut choisir Vietnam ou argent, parce que dans ta situation actuelle, les deux ensemble c'est pas possible.
Pour parler de mon expérience, je suis étudiante en MBA au CFVG (école franco-viet à HCM, mais aussi à Hanoï, les cours ne sont qu'en anglais, avec des profs du haut niveau qui viennent de partout dans le monde), à la fin j'aurai un double diplôme, j'ai pour projet de rester au Vietnam (diplôme français m'assurera un bon salaire) et si jamais dans 2-5-10 ans, je voudrais partir du Vn, je pourrais m'installer où je veux grâce à, encore une fois, mon diplôme français...
Pour résumer, je pense que ce sera un erreur de quitter la France juste avec le bac...