Bonjour à tous,
Pour mon cas, si on met de côté les problème de l'anglais j'ai une bien meilleure expérience au vietnam et du service clientèle et après-vente.
D'une part il suffit d'entrer dans une enseigne connue (TheGioiDiDong, LotteMart, CoopMart) et il y a toujours quelqu'un pour vous saluer voir même pour vous ouvrir la porte. Je me souviens même avoir dis a chérie vouloir acheter de l'eau lorsqu'elle changeait son téléphone au thegioididong, et la vendeuse ma dis de m’asseoir et elle a apportée deux verre de thé glacée.
Dans tous les magasins un peu conséquant (qui ont l'argent d'avoir du personnel..Etc) le service client est irréprochable, les vendeurs/vendeuses ont le sourir, demande extrêmement poliment la carte bleue, de même pour s'assoire..Etc
Tous le monde ne sait pas que je comprends un peu le vietnamien (Ma tête me trahis) et ducoup très souvent les gens font l'effort de parler quelques mots Anglais, même si ils ne connaissent pas bien, juste un "hello", "thank you", "please" c'est toujours un effort qu'ils font que beaucoup d'étrangers ne font pas forcément. Imaginer un étranger qui débarque dans un petit village en france et qui commence à parler anglais dans la petite superette du coin, je ne suis pas sur qu'il ai plus d'assistance.
Après biensur, au marché ou dans les petits magasins c'est toujours différents, mais au marché même entre vietnamiens c'est comme ça qu'il communique, très franc et très fort, moi ça me fait rire, il ne sont pas en colère, juste il parlent comme ça c'est tout ! Si on va sur un marché typique espagnole, c'est pareil, ca ne me choque pas.
Et puis après il faut parler de service client et service après vente là ou on en attends un, parler du service client du marché c'est un peu comme parler du service client de celui qui vend les ticket de lotterie entre 7h et 8h entre deux restaurants. Après on peut parler de ce genre de choses, j'ai acheter du tofu ou des glaces a des personnes qui vendent ça sur le bord de route en moto, et bien j'ai eu des sourir remarquables.
Je pense en tout cas, que les vietnamiens aprécie l'effort des personnes qui essaient de parler leur langue. Je ne veux pas dire parler a 100% ni même a 20% mais juste quelque môts, "Bonjour Monsieur/Madame", "Merci beaucoup"..Etc
Bref, je résume : Le service client est très agréable dans toutes les enseignent un peu connu, ainsi que dans beaucoup de cafés. Pour le reste comme le marché et les petits magasins j'imagine que comme partout ca dépend du vendeur, de son humeur et de l'humeur du client.