French Restaurant
Non mais je me pose la question, autant parfois dans les restaus "étoilés" les Dames sont apprêtées (même dans les pas chics) que les Messieurs eux, sont cools! bermudas et chemises tous beaux et classe quand même ça passe pas. D'autres en pantalon mais négligés là oui!
Je m'interroge vraiment. Quand , où, quoi, comment...le dress code local?
J'essaierai de faire quelques photos que je mettrai en ligne, et a minima, je tacherai de decrire la salle apres experience.
Bah les 3 gourmands, j'y vais ce samedi car ma femme a des petits problemes de santéT_T
Hum en fait je me demandais aussi si le cadre permet la venue de mon fils de 3 mois :
- S'il crie, va-t-on gener ?
- En contrepartie, l'espace sera-t-il assez paisible ?
Autrement dit je veux le beurre et l'argent du beurre : un endroit calme ou je pourrais par instant mettre du desordre...
Ben alors, faut pas emmener son BB pour une soirée comme ça! C'est pas romantique 
A vrai dire je n'y vais pas pour le romantisme, on serait 4 adultes.
Je connais un autre restau pas mal vers l'angle Hai Ba Trung | Dien Bien Phu (de memoire, My Place), tres beau cadre et bonne bouffe et je pense frequentation moindre (car plus petite notauriete, moins visible aussi et carte variant peu).
Peut-etre que j'opterai pour ce dernier car n'ai aucune envie de gener...
Les 3 gourmands c'est malheureusement ou heureusement pas aussi guinde. Comme le dit Allspice, pas de dress code. A mon avis, les clients ne se prendront pas la tete avec un bebe qui pleure. Je te confirme. Par contre, lui sera tres bien. Environnement tres friendly.
Sur Ho Tung Mau, j'ai remarqué un restaurant français en passant devant .. mais c'était complètement vide, "L'essentiel"!
Quelqu'un a testé? vos retours svp 
Des retours sur "La cuisine" sur Le Thanh Ton serait sympa également 
Je te confirme que c'est pas un probleme. Le patron me dit qu'il a des congelateurs bien insonorises. 
Pas de souci 
Muad'dib a écrit:Je te confirme que c'est pas un probleme. Le patron me dit qu'il a des congelateurs bien insonorises.
Pas de souci
Edit : humour glauque
Merci pour ton retour (post #48) 
AnhToan,
Vous êtes bien une des rares personnes à se sentir concernée pour les éventuels désagréments que pourrait procurer un nourrisson! tout de même plus difficile à caser avec une baby Sitter à cet âge.
Dans certains restaus, je vous rassure y a des parents qui laissent courir et hurler leurs mioches sans que cela ne les dérangent le moins du monde. Les autres ils s'en tapent.....et ce ne sont pas des viets....
Un si petit, il devrait dormir, et bercé par un brouhaha maitrisé quand même. 
Hum, oui si le brouhaha est maitrise, ca devrait aller. Ma crainte vient de la reputation de ce restaurant (5eme sur tripadvisor tout de meme) que j'imagine facilement blinde un samedi soir... et donc passablement bruyant (peut-etre ?).
PS : Desole pour le tutoiement dans un ou plusieurs posts precedent, je ne fais pas attention et ai tendance a etre famillier sur les forums.
ben vous reste celui la :
http://www.tripadvisor.com/Restaurant_R … _City.html
Sur résa, ils sont pas tous rentrés de vacances (les expats)
Bon ap!
PS : oui ce serait sympa des retour de restaus, impressions, pour ceux qui y vont.....
allspice a écrit:ben vous reste celui la :
http://www.tripadvisor.com/Restaurant_R … _City.html
Sur résa, ils sont pas tous rentrés de vacances (les expats)
Bon ap!
Il a l'air genial aussi !
Du coup, avant d'hesiter sur la carte, je vais hesiter sur le restaurant 
Je crois que je vais les appeler tout simplement pour demander si mon rayon de soleil ne les ferait pas tourner de l'oeil 
Bonjour,
Histoire d'alimenter le topic, quelqu'un connait il le "Manoir de khai" sur Dien Bien Phu,
j'ai tente de regarder un peu, mais pas beaucoup d'info ... je passe souvent devant ! Ca ressemble a une forteresse !!!
Un saigonnais.
Bonjour Tephan,
j'imagine que vous avez déjà consulté :
tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g293925-d1122085-Reviews-Au_Manoir_de_Khai-Ho_Chi_Minh_City.html
Mais c'est vrai qu'un avis de nos amis ici serait intéressant.
Bonne journée.
A voir les avis sur Le Manoir, il semble que le rapport qualite / prix en soit le principal defaut (c'est tres cher, non ?).
Le site web dedie a ce restaurant est malheureusement (et volontairement ?) restreint a une maigre description.
Ce restaurant semble faire partie d'une chaine : khai silk corporation.
PI : Je suis en train de preparer un feedback assez exhaustif sur les trois gourmands ou j'etais samedi dernier mais ne promets pas de le poster aujourd'hui. J'en etais satisfait.
Voir ci-après mon feedback sur Les Trois Gourmands : je ne suis peut-être pas exhaustif, même si jai essayé.
Nhésitez pas à poser des questions.
(Evidemment, mes avis n'engagent que moi)
Le cadre est très sympathique, bien quun peu artificiel en extérieur (gazon synthétique), lendroit sadapte a beaucoup de situations, même si je pense quil nest pas adapté aux moments les plus romantiques, étant donnée une relative promiscuité entre tables.
Concernant le dress code, je pense que vous pouvez venir comme vous êtes, mesdames, messieurs, avec toutefois une réserve concernant les tenues sportives
Notez que jai été très critique sur la cuisine ; jai néanmoins vraiment apprécié ce restaurant et ses notes culinaires françaises qui mont manqué. Je peux sembler dur mais ne suis pas difficile et apprécie à sa juste valeur la bonne cuisine. Si ce nétait pas parfait, ça restait très bon.
Les prix sont en dollar, ce qui demeure un inconvénient quant à la transparance sur le taux de change, si l'on paye en liquide.
Accueil / Cadre :
Points négatifs : Aucun
Points positifs et neutres :
- Il s'est mis à pleuvoir alors que nous étions en route pour le restaurant ; quelques parapluies mis à disposition par le gardien à notre arrivée sur place étaient les bienvenus.
- Ma réservation faite la veille avait bien été prise en compte ; j'avais choisi en extérieur, craignant que la climatisation ne soit trop froide pour le petit. Nous n'avons pas eu froid.
- Je ne saurais pas trop décrire le cadre avec exactitude mais grosso modo : petite (pas trop quand même) table ronde, nappe blanche, 4 couverts, 2-3 jolies roses blanches au centre de cette dernière et un token notifiant la réservation. Notre table était proche de l'entrée / sortie, sans doute parce que j'avais pris soin de notifier qu'un bébé potentiellement bruyant serait des nôtres.
- Il y a je crois 6 tables disposées dans un patio - 4-5 autres étaient sous la pluie - dont 2 étaient regroupées pour un groupe de 6-8.
- Nous étions à proximité de la petite piscine et de la cuisine a grillades ; à aucun moment nous n'avons été incommodés par les odeurs, sans doutes que la fumée était évacuée.
- Les toilettes sont à lintérieur, ne sont pas bien spacieuses (une "cabine" pour hommes et une pour femmes) mais très propres.
- Les serveuses / hôtesses étaient élégantes, en Ao Dai ; je crois que leur point faible était les langues française et anglaise mais ça na jamais dérangé.
Le manager était français et se chargeait des commandes et du gros du relationnel auprès des francophones et anglophones. Cest lui qui sest chargé de nous expliquer le fonctionnement du menu.
- La musique dambiance était de bon gout, pas trop fort et était audible partout, même en extérieur, des enceintes étant disposées discrètement un peu partout.
Service :
Points négatifs : Aucun
- Les plats senchainaient rapidement, nos verres deau et vin étaient re-remplis par une serveuse, toujours avant dêtre vidés (certes, je nai pas essayé de boire mes verres "tram phan tram").
- Le manager passait régulièrement pour demander comment cela se passait et/ou discuter.
- Il ny a pas eu derreur dans les plats.
Cuisine / Prix :
Les menus (amuse-bouche, entrée, plat et dessert) sont à 35, 40 et 45$ (bien dollar), selon le nombre dentrées choisies (1 à 3) ; j'estime que ce n'est pas très cher au regard de la qualité du repas.
Une partie "à la carte" est également disponible.
Points négatifs :
- Au nom de ma femme (qui m'a dit quand même avoir bien aimé), la queue de homard (plat principal pour un supplément de 16$) se résumait a deux morceaux, ce qui nétait pas très conséquent, même si accompagnée dune bonne garniture (dont asperges et ufs de poisson).
- La sauce de ce dernier, bien que fine, était, toujours daprès ma femme (je men veux davoir choisi pour elle), identique à celle dau moins une entrée (ravioli notez le singulier - de langouste).
- Ma timbale de lapin à lestragon (entrée) manquait de saveur.
- les coquilles Saint-Jacques cuites létaient très bien (juste saisies) et étaient appétissantes.
- le filet de buf était un délice ; les sauces étaient bonnes, sans être fantastiques (sauce au poivre peu relevée, sauce aux morilles réhydratées mais généreuse) mais se mariaient tres bien avec la viande et son jus.
- le pavé de thon avait lair et était sans doute très bon.
- les garnitures étaient très professionnelles : bonnes et bien présentées.
- le ("vrai") pain était très bon.
- les fromages étaient bons.
- les desserts étaient bons : on apprécie mais ce nest pas à tomber par terre.
- quelques "bonus" aussi étaient de la partie : entremets (sorbet maison au citron) et digestif (je n'ai pas le nom en tête mais il est dans un commentaire sur tripadvisor).
Merci AnhToan pour cet apetissant CR.
Ca donne envie d'y retourner. 
Tu le classerais a quel rang a Saigon ?
Très bon CR Anhtoan ,merci :-)
Tu ne travaillerais pas pour le guide Michelin par hasard ?
En tout cas vivement tes autres critiques .
Bien à toi
Éric
Muad'dib a écrit:Merci AnhToan pour cet apetissant CR.
Ca donne envie d'y retourner.
Tu le classerais a quel rang a Saigon ?
Je n'ai que peu d'experience dans les restaurants francais ici mais, toutes categories confondues (ce qui n'a pas forcement de sens puisque les cuisines de differents horizons sont difficilement comparables), sans doute dans le top 5.
Niveau cuisine, il serait en concurence avec un thailandais du D3, un Bun cha ha noi dans le district Tan Binh, un restaurant vietnamien pres de chez moi (D8, proche D6), un du D3 et un sushi bar du D1 (je n'ai teste que celui-ci en japonais).
Pour le cadre, je lui prefere quelques coffee shop ; celui du D3 pres de la vois ferree restant mon favori.
calvi2b a écrit:Très bon CR Anhtoan ,merci :-)
Tu ne travaillerais pas pour le guide Michelin par hasard ?
En tout cas vivement tes autres critiques .
Bien à toi
Éric
Je prends ta question pour une basse flaterie
: meme si j'aimerais bien travailler pour un guide culinaire, je ne pense pas avoir le niveau, surtout au niveau du verbe.
Merci en tout cas a vous deux pour votre retour / reconnaissance, qui suffit a m'encourager a renouveler ce type de compte rendu par la suite.
Bien a vous,
Bonjour,
Merci beaucoup AnhToan pour votre retour d'expérience. C'est instructif. Et ça donne envie de tester. J'espère que d'autres nous feront part aussi de leurs expériences.
J'ai toutefois une question : autour de vous, quelle genre de clientèle y avait il (nationalité) à votre avis? des locaux? D'autres français? Le personnel (local j'imagine) parlait il français, anglais, hormis le "manager"?
Car j'ai personnellement de grosses difficultés à accepter un restaurant de "spécialités" de ce niveau, sans que quiconque du personnel ne sache s'exprimer dans la langue ou ne connaisse les usages français gastronomiques, de services etc!
c'est d'ailleurs valable pour d'autres spécialités.
Sans compter sur les qualifications du personnel, même à l'étranger, surtout à l'étranger. c'est un milieu très spécial pourtant. Et pour ma part il y a une grande différence entre "à la mode française" ou "restau français".
Ca ne se limite pas à la cuisine. C'est un ensemble.
Ca me dérange quelque part...Mais c'est très personnel ce sentiment, aussi j'aimerais bien avoir le vôtre là dessus...
Amicalement.
Interessant.
Je vois ce que tu veux dire.
Cependant, il n'est pas toujours possible ou facile de reproduire la culture francaise dans son ensemble.
Le staff reste local. Avec la difficulte d'apprendre la langue et les bas salaires de la restauration.
Je pense que tout le savoir faire est concentre dans l'assiette et ca me va. Je pense qu'un service "francais" ferait monter drastiquement les prix et rendrait donc le resto moins accessible. Ce serait dommage.
Maintenant, le service est excellent, le personnel tres competent et parle anglais (je crois).
Apres, si tu veux faire une experience differente dans la meme gamme de prix, il y a l'institut Vatel a Saigon, que personnellement je ne recommande pas. J'en parle toutefois pour rebondir sur ta question car :
1 - C'est une ecole d'application aux standarts internationaux qui correspondrait a ce que tu recherches
2 - Je pense que c'est a chacun de se forger son opinion. Ca vaut d'ailleurs pour les 3 gourmands. Vas y tu ne seras pas decue.
Bonjour allspice,
Point par point :
- Autour de moi, par table, il y avait un couple anglophone, un couple francais, deux couples mixtes franco-vietnamien, et le groupe de 6-8 etait francais / francophone.
A l'interieur il y avait une famille vietnamienne, au moins en partie francophone (vietkieu ?), avec un francais / francophone dans le lot ; je n'ai pas fait attention aux autres tables et arrivees.
- Le personnel parlait un anglais correct / suffisant (je n'ai pas trop fait attention etant donne que j'ai tendance a m'exprimer en vietnamien, tant bien que mal, mais ceux qui m'accompagnaient n'ont pas releve de lacune), mais pas forcement un bon francais, du moins pour ce que j'en ai vu : j'ai parle avec une serveuse qui ne connaissait que peu de bases de la langue et au moment du service, il a fallu une fois deviner ce que la serveuse disait (repetant sans doute ce qu'elle venait d'entendre en cuisine).
Notez qu'en general, ces restaurants donnent aux serveurs / serveuses la possibilite (obligatoire parfois) de prendre des cours du soir.
- Niveau qualifications, je ne vois rien a redire si ce n'est un point : si vous etes exigeante la-dessus, je vous invite a detailler la cuisson que vous desirez, sans vous limiter a nos termes tout faits.
J'ai demande "a point", generalement derniere etape avant le "bien cuit" ; mon filet etait quand meme bien rose (pas mal de jus) et je crains que le gap au "bien cuit" ne soit trop grand.
N'hesitez pas si vous avez d'autres questions, ou besoin de precisions.
Bien a vous,
Merci à tous les 2 de vos points de vues.
Je ne veux pas faire de polémique, ni offenser qui que ce soit,
mais je défends ardemment une notion mentale et personnelle du sujet traditionnel culinaire français qui ne souffre d'aucune divergence à mes yeux et qui doit rester ferme sur ses critères, surtout à l'international et dans son ensemble. Son identité ne doit pas souffrir de concepts locaux.
Justement mon questionnement porte sur la formation des personnels à tous niveaux dans la restauration et c'est un des secteurs les plus difficile qui existe dans la sélection au monde.
Profiter d'une main d'uvre locale en facturant des plats soit disant français, me met hors de moi dans des restaus réputés gastronomiques à l'étranger sans aucune forme de sélection du personnel ni formation, ni qualification française.
Encore une fois ce qui me dérange, par exemple, c'est que dans un restau français, à part éventuellement le plat en lui même et encore, n'a rien de français. Il manque la touche d'un français expérimenté. Idem dans au moins le service. Car cela est un tout. j'insiste. Le Chef et sa suite doivent être français ou le parler. POINT BARRE.
Quand je vois dans les écoles hôtelières le niveau requis demandé même pour un commis de cuisine, je m'interroge alors de l'équivalence à l'étranger et le mode de recrutement. Les langues sont obligatoires, 2 au moins, obligation de passer par tous les stades: cuisine, services, etc...
Je ne dis pas qu'il n'est pas capable, je dis juste que ça ne colle pas avec la tradition. Pas de Chef français par ici. Du moins pas présent...Une grave erreur. Les garnitures aux saveurs locales non plus ne reflètent pas la réalité. Poulet au curry dans une crêpe? c'est très bon, mais ce n'est pas la réalité.
Français certes par l'investissement, mais certainement pas pour le reste. Il n'est pas interdit d'employer des locaux, mais au moins qu'ils aient subit le recrutement adéquat pour l'appellation de spécialité du restau en question.
Surtout chez ceux qui pratiquent les prix qui vont avec.
Je suis oui amère sur ce sujet, il n'y a aucune authenticité dans la confection , ni le service. Juste l'enseigne et l'appellation.
Si quelqu'un connait "le restau français", avec un chef français, qui ne souffre d'aucune influence locale, le vrai, merci de me le dire.
C'est valable pour toutes autres spécialités culinaires, car quand on se dit restau Italien et qu'on n'y fait sur 95% de la carte que du Viet, ça me dérange aussi...
Selon moi, le chef en charge des plats / garnitures et ses commis etaient duement formes ; leur cuisine (gratins dauphinois et de courgette pour exemple) etait francaise, ca ne fait aucun doute.
Nous n'avons certes pas la finesse des grands restaurants etoiles, mais il y a des avantages notables et remarquables (vitesse et attention du service, qualite rare de la nouriture au Vietnam). A noter qu'il y a 3 chefs / cuisines : plats / garnitures, grillades et desserts.
Pour les serveurs / serveuses, vous vous doutez bien que le turnover permanent dans ce metier a Saigon rend tres difficile, voire impossible, que le personnel soit ultra-competent, surtout dans la pratique de la langue ; la hierarchie n'est sans doute pas identique a celle de notre lointaine contree.
En tout cas dans ce restaurant le personnel est competent, sans aucun doute : priorite est faite a la qualite du service et a la satisfaction du client, mais pour discuter plus en profondeur (origine, procedes,...) en langues occidentales, mieux vaut le faire avec le manager (ou avec le chef peut-etre ?).
Je pense vraiment que ce restaurant saurait satisfaire les clients les plus difficiles lesquels devraient peut-etre poser des questions prealables a leur commande ou apporter des precisions sur leurs exigences pour obtenir satisfaction.
et bien merci beaucoup pour votre franchise.
Je vais donc pouvoir y aller les yeux presque fermés, car pour d'autres franchement ce n'est pas le cas.
C'est aussi peut être pour cela qu'il est très bien classé, pour sa qualité sous toutes les coutures.
Après personne n'est parfait et puis ensuite les goûts et couleurs persos jouent pas mal.
Par contre pour ma part, concernant ces restaus, je teste plusieurs produits de leur carte, puis ensuite en fonction de mes préférences j'y vais uniquement pour tel ou tel plat.
Par exemple je recommande fortement le magret de canard du Papagayo. Je n'y vais que pour ça. Ensuite dans un autre restau ce sera un autre plat etc..
Il y a aussi le cadre, un restau où on peut manger à l'extérieur, ou tables bien réparties, pas de promiscuité, personnel aimable, quantité raisonnable et prix abordables...
L'essentiel selon l'occasion étant aussi de passer une bonne soirée en laissant de côté les détails qui fachent
Mon péché mignon pour tester un restau quel qu'il soit, c'est la qualité de ses frites que je ne manque jamais de commander systématiquement à mon arrivée, le temps de consulter la carte et menu et commandant mon apéro.
Et ça en dit des choses une frite...
Bonjour.
Je partage le point de vue de Allspice, la cuisine francaise est réputée comme une des meilleures au monde mais le plaisir de la table ne se limite pas à la satisfaction gustative. Le service entre pour une grande part dans la réputation de nos restaurants étoilés, lorsque je commande un loup flambé j'aprécie qu'il le soit à ma table de même que mon saumon fumé ou mon jambon de Bayonne soient tranchés devant moi, combien de serveurs dans les restaurants francais en Asie et pas seulement au Việt Nam sont capables de servir une simple sole meunière ou des crêpes suzette ?
Ce n'est pas une critique, je constate simplement qu'il y a une différence entre un restaurant francais et un restaurant servant de la cuisine francaise.
Au demeurant je mange rarement dans un restaurant francais ayant la chance de savoir cuisiner. Quand je voyage je mange local.
Cordialement.
René
Mon avis sur 5 Oysters, sur tripadvisor ; clairement il ne merite pas du tout sa 20eme place, juste une place dans la moyenne tout au plus...
TITLE: Just avoid the... oysters
We've been there with a group of 8 people, a good point to note was that my reservation was taken in account and the manager I talked with at phone had a correct English.
I'm used to eat oysters with cheese since I'm there in Vietnam and that was the first time I got deceived: they were half cooked and not hot (the cheese barely melted) so that their taste felt strange.
The rest was a correct quality and not that expensive; their fried rice was pretty good, the squids were ok, even if it was fried instead of grilled, and the green mango salad was good.
The tables were a bit tight, as you could see on some pictures but we did not lack space.
The staff was friendly, not too long for service but a bit slow to understand, even if my group was half Vietnamese.
I suggest you to go once if you want to taste the food there but I wouldn't make it my place: there are plenty of places to eat around there - some of them for a better value - and I still don't get its high ranking (20th!) on tripadvisor.
Anh TOAN oi,
j'ai mangé hier soir à cette enseigne, en effet il y a du nouveau, à savoir un changement de proprio, et C EST LA CATA;
poulet grillé très dur trop cuit, frites moles, salade arrosée avec des litres de sauce, les pauvres serveuses oublient la moitié des commandes, bière chaude.
Pour dire jamais jamais j'y retournerais.
Anh pvinhxa oi!
Le changement de proprio explique bien des choses...
Je ne pense pas que j'y retournerais non plus ; par contre, je t'invite a laisser un avis, meme bref, sur tripadvisor.
Ce n'est pas la premiere fois que je vois ca : les nouveaux proprietaires profitent souvent de la bonne reputation d'une enseigne pour faire du chiffre, souvent au detriment des clients...
Triste business axe sur le court terme 
Bonjour,
Les 3 gourmands, il n'y a pas photo.
Charly
hello!
mais c'est pas très français ça comme restau^^à la base...5 OYSTERS!
On va ouvrir une discussion ouverte sur les bonnes adresses locales avec commentaires....
Cela dit, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'aussi certains restaus "français" super chouettes il y a 1 an, laisse passablement à désirer aujourd'hui....à tous les niveaux!
Bon app!
Oups, my bad.
J'en avais oublie le titre de ce post.
J'ouvrirai un message pour le prochain retour d'experience...
Pour information, j'avais essaye de reserver a La Villa, avant de me tourner vers Les 3 Gourmands, mais ils etaient en vacances a cette periode.
Bonjour,
Alors j'ai testé La Brasserie, le soir....en 2 mots : déception absolue.
Médiocrité à tous les niveaux. Pour ne pas dire que j'ai passé une désagréable soirée.
Je ne recommande pas.
Hello Allspice toi qui connait bien Saigon est-ce qu'à ta connaissance il y a un restaurant marocain ou tunisien ou algérien, je me fais bien un couscous de temps en temps mais j'aimerais bien manger un bon tagine ou une pastilla et surtout les pâtisseries avec l'âge on devient gourmand.
Je m'adresse particulièrement à Allspice parce que elle est apparemment une cuisinière de talent mais si d'autres forumiste ont des adresse n'hésitez pas.
Cordialement.
René
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié au Vietnam

Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...

Se loger à Hanoï
Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...

Acheter un bien immobilier à Hanoï
Avec une économie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hanoï est une ...

Se loger à Hoi An
Lors de vos explorations au Vietnam, Hoi An se dévoilera comme une image vivante de la vieille ville ...

Les universités à Hanoï
En 2022, le Vietnam se classait au 59e rang mondial en matière d'éducation, notamment ...

Se loger à Ho-Chi-Minh-Ville
Hô-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saïgon, est la destination vietnamienne parfaite ...

Faire un stage au Vietnam
Effectuer un stage peut constituer une expérience extraordinaire pour découvrir un nouveau pays, une ...

Démarrer une entreprise au Vietnam
Les entrepreneurs étrangers affluent en Asie depuis des décennies, cherchant des opportunités ...
Vos questions et expériences au Vietnam