Cette somme est destinée en grande partie à des dons à diverses organisations caritatives et, dans une moindre mesure, à payer notre séjour hivernal au Vietnam. Pour 3 mois, on dépense approximativement 3.000 CHF, y compris l'achat d'une dizaine de kg de café et autant d'Ovomaltine que nous ramenons en Suisse (l'Ovomaltine, originaire de Suisse est deux fois moins chère au Vietnam, il est vrai qu'elle est produite en Malaisie).
En 2023, la banque suisse, après avoir reçu l'ordre de transfert, m'a téléphoné pour me demander de justifier ce transfert, contrôle obligatoire internationalement, pour lutter contre le blanchiment, si le montant transféré dépasse 10.000 CHF (approximativement 280 millions de VND).
J'ai alors envoyé à la banque une copie du courriel que j'envoyais à ma nièce et qui faisait l'énumération des œuvres bénéficiaires. Cela a suffi pour que le transfert soit effectué.
Lorsque ma nièce transfère de son compte en CHF vers son compte en VND pour faire la répartition des dons, elle doit également justifier la raison pour laquelle elle a reçu de l'argent de Suisse. De nouveau, le courriel suffit comme justification.
On verra en octobre prochain si la procédure a changé.-@mimilebe
Hélas la biométrie n'est pas instauré uniquement au VN , mais bientôt le sera de + en + généralisé sur l'ensemble de la planète !
C'est la fin de la semaine et Je voudrais vous raconter 2 petites anecdotes "pour passer le temps", qui me sont arrivées ces derniers temps en France ;
1)- Je veux retirer 3000 "misérables" € en espèce de mon compte.
8 jours d'attente et bien entendu sur RDV avec ma conseillère, qui m'a fustigé de questions sur la destination de cet argent !
Dans ma légèreté qui me caractérise et pour faire un test, j'ai tout simplement évoqué qu'une partie de poker clandestine devait avoir lieu dans une arrière salle d'un bistrot !
-Ho , m'a t-elle rétorquée, vous n'avez pas le droit, c'est illégal !
Moi lui répondant, en toute sérénité, je viens de me confier à vous , mais vous n'êtes pas obligée de signaler cela !
-Non , non, non me répond-elle, je suis suis obligée d'en référer à ma hiérarchie, qui eux-mêmes devront vous signaler !
ben voyons lui répondis-je et si je m'asseyais à la table d'une partie de poker régulière ou autorisée comme il en existe ?
-Dans ce cas vous devrez nous fournir les coordonnées du lieu où doit se dérouler cela et nous signaler le nom des organisateurs !!!!
Finalement, car l'échange s'est transformé en partie de ping-pong à ne jamais en finir, je lui ai tout simplement dit que je partais en voyage dans la zone euro et que je ne voulais pas utiliser ma CB à cause des frais que cela génère !
Elle m'a quand-même mis en avant l'imprudence de se promener avec une telle somme dans ses poches ! Lol
2)- je me rends au bureau de poste pour envoyer une lettre Recommandée avec AR, rien de plus simple me direz-vous (Au nom d'une société pour le l'expéditeur, donc mon nom ne paraît nul part...) ;
J'ai du fournir mon identité face la caméra de comptoir , un reçu m'a été remis , avec toutes les informations de ma visite à ce bureau de poste, l'heure, le poids du courrier, le tarif ... !
Bien sûr, j'ai donné un nom , une adresse mail, ainsi qu'un N° le tel bidon, car je sais que la personne derrière son guichet n'est pas habilité à me demander ma CI et qu'elle ne vérifiera pas sur le champ ...
Donc voilà où nous en sommes de nos jours et cela , pas qu'au VN ...
Tout ça pour vous dire , que nous ne sommes plus maître de notre propre argent et sans doute pas plus de sa valeur, qui peut à tout moment être bloquée!
La biométrie se retrouve sur tous nos pas, passeport, C.I, aéroports, gares, parkings, etc .. !
J'avoue que je préférai de loin, la géométrie que j'étudiais sur les bancs de mon lycée à la biométrie, les calculs et leurs utilisations étaient bien plus utiles pour certaines réalisations à venir ...
Biométrie, géométrie, seule la destination et leur utilisation différencie ! Lol
A propos, l'Ovomaltine à ce prix là, c'est sans doute une contre-façon ! Lol 
Bon W.E à tous

👍3 membres ont réagi à ce message