1 an en retraite sur la Thaïlande, résident ou non-résident ?
Salut les experts !
Ca fait longtemps que je ne suis pas passé par ici. Alors voilà même après avoir passé 10 fois 3 mois en Thaïlande je ne suis toujours pas décidé pour une immigration en retraité. Alors l'année prochaine j'aimerais louer un appart sur 1 an à Bangkok avant de me décider....
La question est simple mais ce n'est toujours pas clair pour moi: Si je passe l'année prochaine plus de 183 jours en Thaïlande (ou ailleurs hors de France) mais pour cette première année, est ce que je perd mon statut de résidant français ( sachant que j'aurais toujours une adresse là-bas, et mes revenus également, ma question porte uniquement sur le critère de la durée ) ?
Bonjour
Pour une réponse claire et précise le mieux serait de poser la question à votre hôtel des impôts.
De toute facon peu importe le nombre de jours passés en dehors de la France, tous vos revenus francais seront imposés en France.....
De toute facon peu importe le nombre de jours passés en dehors de la France, tous vos revenus francais seront imposés en France..... - @krisscemoi
Oui c'est ce que je comprends vis a vis de la fiscalité puisque ma pension de retraite est français et que je n'ai pas de revenus en france. Donc de ce coté, a priori pas de problemes
Et pour 1 an, faut il adhérer à la CFE ? ( j'ai des traitements couteux prix en charge 100% par la sécu et je n'ai pas envie d'emm... une assurance privée )
Bonjour
Pour une réponse claire et précise le mieux serait de poser la question à votre hôtel des impôts. - @Crozes-Hermitage
Merci. J'ai l'impression qu'avec les impôts français cela reste clair ( je reste résident fiscal) mais plutot avec le statut de résident en Thaïlande si je rapatrie une bonne partie de mes revenus ici ( pour le moment via compte Wise car je n'ai pas de compte en banque Thaï). Je ne comprends pas la mécanique de cette histoire de revenus décalés sur année fiscale suivante
@Toulouzing
Pour le moment rien n'est clair......la loi actuelle c'est que toute somme rappatriée en Thailande est soumise a l'impôt, sauf les sommes détenues sur un compte a l'etranger au 31/12/2023 et rappatríees plus tard. Mais visiblement cette loi n'est pas appliquée et ceux qui ont déclarés et payés sont les dindons de la farce.
Par contre il y a une autre loi mais pour le moment non passée a la gazette royale qui dit que l'on peut rappatrier toute somme gagnée a l'étranger si cela est dans l'année précedente et cela est non soumis a l'impôt.....
A voir car ici tout peut changer du jour au lendemain.
Ah merci @krisscemoi je comprends mieux pourquoi je ne comprends rien 😊
C’est bien cette derniere loi pas officielle apparement que j’evoquais
@Toulouzing Vous pouvez etre resident fiscal en France tout en residant a l'etranger :
Salut les experts !Ca fait longtemps que je ne suis pas passé par ici. Alors voilà même après avoir passé 10 fois 3 mois en Thaïlande je ne suis toujours pas décidé pour une immigration en retraité. Alors l'année prochaine j'aimerais louer un appart sur 1 an à Bangkok avant de me décider....La question est simple mais ce n'est toujours pas clair pour moi: Si je passe l'année prochaine plus de 183 jours en Thaïlande (ou ailleurs hors de France) mais pour cette première année, est ce que je perd mon statut de résidant français ( sachant que j'aurais toujours une adresse là-bas, et mes revenus également, ma question porte uniquement sur le critère de la durée ) ? - @Toulouzing
Bonjour,
En premier lieu, vous devriez vous mettre au clair sur le plan fiscal : résidence et résidence fiscale, c'est différent. Ensuite, plusieurs remarques :
-les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je ne vous dirai pas quoi faire. Mais selon les éléments que vous donnez, à votre place, je ne toucherais à rien sur le plan fiscal, tant que je ne suis pas sûr à 100% de m'installer en Thailande.
Admettons par exemple que vous choisissiez d'être résident fiscal en Thailande en 2026, le fisc français imposant sur les revenus de l'année précédente, ça ne changera rien sur votre imposition française 2025, puisque vous étiez résident fiscal en France cette année-là.
La question se poserait pour les revenus 2026, selon votre date d'installation en Thailande, le statut de résident à l'étranger ouvrant la possibilité d' y être résident fiscal, car dans ce cas, l'imposition et les prélèvements sociaux sont différents.
Du côté thai, si vous franchissez la barre des 183 jours de présence dans le pays, la loi qui s'appliquait en 2025 exigeait de déclarer au fisc thai l'ensemble des revenus importés en 2024 (et donc, selon les cas, d'y être imposé ou pas).
Pour 2026, on ne sait pas si cette loi sera reconduite. Les médias ont rapporté que le gouvernement thai allait modifier cette loi. Rien n'est confirmé pour l'heure, ni le dispositif, ni quelles sont les personnes concernées (Thaïs ? Résidents fiscaux étrangers?...)
Quant à résider une année entière, mais seulement une année dans un premier temps, il faut bien peser avantages et inconvénients : quel visa ? besoin d'un compte bancaire ici ? Couverture santé ? Logement à l'année ou itinérance ? (en général, les "condos" se louent pour une période minimale de 6 mois, et certains proprios sont réticents à louer à des étrangers, cause paperasse).
À votre place, je viendrais ici juste plusieurs mois d'affilée, en consacrant une partie de mon séjour aux démarches nécessaires, manière de savoir si l'expatriation est possible ou pas. Simple exemple : une bonne assurance santé, c'est souvent le premier poste de budget des expatriés.
Good luck.
@Goodmorningthailand
Bonne analyse, j'ajouterai que lorsque l'on se déclare résident a l'etranger (centre des impôts de Noisy le grand), nous ne payons pas de CSG sur les revenus, sauf revenus fonciers.
...
Et pour 1 an, faut il adhérer à la CFE ? ( j'ai des traitements couteux prix en charge 100% par la sécu et je n'ai pas envie d'emm... une assurance privée ) - @Toulouzing
à titre d'information, la CFE pour la Thaïlande prend en charge 90% les longues durées , même si c'est marqué 100 % , et tout n'est pas remboursé à 90 % ( médocs , consultation ok , le reste dans les 70 % ), là il faut une mutuelle
Bonjour @Goodmorningthailand et merci pour ton éclairage.
Alors effectivement, maintenant que je comprends un peu mieux la logique et la situation côté Thailande, je resterais résident fiscal en France. C'est bien du coté des lois fiscales Thaï que ça semble encore obscur ( je ne comprends toujours pas comment faire au mieux avec cette histoire de déclaration de transferts d'argent depuis la France et de décalage sur l'année fiscale suivante)
En ce qui concerne mon indécision sur l'expatriation, j'en suis en mon 10eme séjour de plusieurs mois ici. Mais je veux juste tester le scénario '1 an à Bangkok' avant de déménager totalement ( via une location en condo ou petit immeuble par contrat 1 an). Effectivement, le coté santé est aussi un élément primordial pour moi ( notamment pour une histoire de traitement 'rare' à renouveler tous les 3 mois ). Je vais faire cela l'année prochaine via visa OA 1 an (ou au pire si via visas de 3 mois car je ferais des sauts en France)
Faut il un compte bancaire Thaï ? A priori je penses utiliser mon compte Wise au moins sur cette période d'essai mais il y a peut être des contraintes que je n'ai pas vues
Bonjour @Goodmorningthailand et merci pour ton éclairage.
. Je vais faire cela l'année prochaine via visa OA 1 an (ou au pire si via visas de 3 mois car je ferais des sauts en France)
- @Toulouzing
SURTOUT pas de visa OA
Nous sommes nombreux isur le site a etre venu avec un OA
Et nous avons change pour un O
Regardez les anciennes discussions
😁
@Toulouzing
Effectivement surtout pas de visa OA qui vous obligera a avoir une assurance santé thaie qui ne remboursera quasiment rien....le mieux etant de faire un visa O une fois arrivé en Thailande.
Juste pour info : De très nombreuses années en Thaïlande et j'ai toujours gardé mon statut de résident fiscal en France...
Pour le OA : En effet, il vaut mieux demander un visa "O"
J'ai visité la Thailande en avril 2014 à Phuket et j'ai apprécié tout de suite ce pays du sourire.
Je suis revenu en Thailande en septembre 2024 soit pratiquement 10 ans après ma première visite.
Je suis toujours séduit par ce pays, l'accueil et l'aimabilité du peuple thailandais m'ont convaincu de prendre ma retraite ici.
Du point de vu visa j'ai opté pour le visa O car beaucoup plus simple à avoir et plus libre de choisir ce que l'on veut comme assurance santé pour un expatrié.( voir vidéo https://youtu.be/sjKt2vswnCQ
Tout y est bien expliqué.
Les autres visas sont d'une complexité à obtenir que j'ai laissé de coté.
Bon courage.
Merci à vous ! Pour le visa O je croyais que cela devenait de plus en plus difficile avec les autorités ( visa run, renouvellement année par année...). Je vais bien sûr regarder les fils forum sur le sujet ( et le lien YT proposé)
@Toulouzing
bonjour
a mon avis, et sous réserve de bien se renseigner auprès des personnes compétentes, tant que vous sortez et rentrez régulièrement je ne pense pas que ça pose problème
@Toulouzing
Visa run pratiquement terminé mais pour les autres visas ce ne sont que des visas 1 an renouvelables, sauf le LTR mais pas accessible pour tout le monde....
@Toulouzing
Bonjour, je vous lis et vous parlez d'un traitement médical rare à renouveler tous les 3 mois: comment pensez-vous gérer cela si je peux me permettre cette question ? Ca m'interpelle plus que la question des visas. Je suis venu avec un OA et si j'avais su j'aurais simplement demande un non O ( 90 jours) et ensuite demande une extension de 1 an une fois sur place. Cordialement
@cash 56
Attention au visa O une seule entrée est possible si vous voulez sortir et entrer faites des RE-ENTRY des que vous avez besoin de sortir du royaume de Thailande.
Je suis dans cette situation.
@cash 56
Attention au visa O une seule entrée est possible si vous voulez sortir et entrer faites des RE-ENTRY des que vous avez besoin de sortir du royaume de Thailande.
Je suis dans cette situation. - @cbievenu
Effectivement je m'étais bien trompé au niveau du visa O et ses renouvellements mais l'explication donnée me rassure car je sors relativement souvent du pays. Je n'ai pas l'expérience mais il me semble que faire un re-entry ( voire un re-entry multiple) n'est pas très compliqué dans mon cas.
@Toulouzing
Bonjour, je vous lis et vous parlez d'un traitement médical rare à renouveler tous les 3 mois: comment pensez-vous gérer cela si je peux me permettre cette question ? Ca m'interpelle plus que la question des visas. Je suis venu avec un OA et si j'avais su j'aurais simplement demande un non O ( 90 jours) et ensuite demande une extension de 1 an une fois sur place. Cordialement - @pascalloyer19
Bonjour @pascalloyer19,
oui , je partage votre avis, le suivi de mon traitement reste quelque chose à planifier 'finement' et c'est plus difficile que les visas. Il s'agit de s'approvisionner chaque trimestre auprès d'un laboratoire français d'un stylo injectable qui coute environ 2000€ ( 100% remboursé CPAM car ALD).
Je pense que je vais faire un fil particulier sur ce forum si des expatriés ont l'expérience.
Attention pour la CFE : 1/ vérifier que ça fonctionne sans statut de résident 2/ Délai de carence possible. Je ne sais plus de combien de mois, mais ça doit aller de 3 mois à 1 an selon la situation (j'ai vécu les deux).
Au sujet du décalage d'année fiscale, sauf erreur, ça ne concerne pour l'instant que les expats qui ont :
-déclaré leurs entrées d'argent en 2024
-sont imposables en Thailande (donc 183j mini et calculé après déductions)
-sont déjà imposés en France (d'où le souci de décalage dans l'année fiscale).
Donc à vue de nez, vous n'êtes pas concerné. Pour l'année prochaine, rien de fait.
Côté visa : il existait une règle qui stipulait qu'en séjour touristique, le maximum autorisé était de 180 jours par année roulante. À voir si c'est toujours appliqué.
Un visa 0 + re-entry et vous seriez tranquille, mais il faudrait bien calculer votre première sortie, car c'est un visa initial de 90 jours avec demande d'extension à demander quelques semaines avant sa fin.
À mon sens, je commencerais par régler la question traitement médical.
@Toulouzing
Bonjour,
C'est bien ce que je pensais, comment ferez vous pour faire venir ce traitement très coûteux en Thaïlande tous les trimestres ? Question essentielle en fait.
Les visas, les impôts ne sont pas vraiment un problème.
Bien à vous
@Toulouzing
Je pense que Pascalloyer19 a raison de soulever le problème matériel de livraison de vos médicaments (de plus, vue le besoin de rentrée d'argent des dirigeants de la Thaïlande, le risque de droit de douane sur la réception de colis en Thaïlande n'est pas à négliger).
Il y aurait une solution simple mais moins confortable avec 2 séjours par an en Thaïlande :
- 1ier séjour de 3 mois moins 1 ou 2 jours
- retour en France pour 3 mois plus 1 ou 2 jours
- 2nd séjour de 3 mois moins 1 ou 2 jours
- retour en France pour 3 mois plus 1 ou 2 jours
Avec ce système pas besoin de CFE, vous emmenez vos 3 (AC) médicaments avec vous, pas d'imposition en Thaïlande, pas de 90 jours report, permis international valable, etc...
Par contre 2 voyages (aller et retour), nécessité de garder un domicile en France et quid de votre visa NO si vous ne résidez pas en Thaïlande +180 jours, plus certainement d'autres pb...
Bonne journée
@bigjak06
A voir avec la sécurité sociale en France mais il me semble qu'il y a possibilité de se faire prescrire des médicaments jusqu'á 6 mois pour un séjour a l'etranger qui dure plus de 3 mois. Attention de bien avoir avec soi l'ordonnance de prescription des médicaments pour le passage en douane, surtout si il y a des seringues voire des opiacés.
Bonjour désolé mais en France la CPAM c'est trois maxi de médicaments en remplissant un formulaire au moment de la delivrance à la pharmacie et sous réserve que le médecin prescipteur et rajouté la mention "séjour à l'etranger " Enfin cette possibilité de délivrance pour des trois mois de médicaments en une fois n'est possible que deux fois par an.
En fait la formule proposé par bigjak06 est la la meilieure solution.
Merci a vous tous pour vos reponses. Alors pour clarifier sur cette problematique de santé :
1-c’est la raison principale pour laquelle je le donne 1 an de transition en esperant rester affilie cpam avant de basculer cfe. Sur cette annee je saurais gerer car je ferais plusieurs a/r en france
2- je confirme les propos de @bigjak06 et de @espadonalsace. Pas de possibilité de prendre 2 seringues pour 6 mois lors d’un voyage en france
3- ma seule solution est de trouver un traitement alternatif via la medecine thailandaise pour 2027. Mon traitzment n’a rien de vital et il y a des possibilites
Bonjour désolé mais en France la CPAM c'est trois maxi de médicaments en remplissant un formulaire au moment de la delivrance à la pharmacie et sous réserve que le médecin prescipteur et rajouté la mention "séjour à l'etranger " Enfin cette possibilité de délivrance pour des trois mois de médicaments en une fois n'est possible que deux fois par an.
En fait la formule proposé par bigjak06 est la la meilieure solution. - @espadonalsace
Perso la pharmacie en France à côté de chez moi m'a toujours donné 6 mois de traitement, et ce 2 fois par an pour couvrir l'année... Il y a bien longtemps que je ne demande plus d'autorisation à la CPAM !
En fait c'est différent d'une pharmacie à l'autre ! Je présente une ordonnance où il est écrit de me donner les médicaments en une seule fois pour 6 mois... En fait cela représentent une quarantaine de boites que je réduit aux 2/3 en regroupant et en complétant la place vide dans chaque boite !
3- ma seule solution est de trouver un traitement alternatif via la medecine thailandaise pour 2027. Mon traitzment n’a rien de vital et il y a des possibilites - @Toulouzing
Pour info, vu que je ne sais pas si ça peut marcher pour vous, mais ici, j'ai des médocs qui ne sont légalement prescriptibles que pour 3 mois maxi. Donc mon médecin me prescrit la dose double pour 3 mois, et je répartis sur 6 mois. Ce qui m'évite de payer une visite pour juste renouveler l'ordonnance.
Si vous me précisez vos besoins (en MP), je peux voir avec mon pharmacien s'il existe quelque chose ici. Réponse rapide puisque par Whatsapp. De plus, il lui arrive de me vendre certains médocs nécessitant en principe une ordonnance alors que je n'en ai pas.
En ce qui me concerne, comme déja dit, mon médecin me fait une ordonnance de 3 mois renouvelables,
ensuite si l'on connait bien son pharmacien, il donne les médicaments sur 6 mois, la facturation des 2e 3 mois ce fait apres le délai de 3 mois......donc voila comment contourner.
En effet, mon pharmacien répartit les médicaments sur 6 mois et organise les paiements de la sorte...
Bonjour à tous.
Je suis sous traitement pour mon dabète et tension.
A la dernière visite médicale chez mon médecin je lui ai expliqué mon départ en Thailande et je lui ai demandé la délivrance pour six mois chose qu'il a ndiqué sur l'ordonnance.
A la pharmacie j'ai rempli un document expliquant mon départ à l'éranger.
Toute les pharmacies ne le font pas.
Donc je suis parti en Thalande avec mon traitement pour six mois dans ma valse en soute.
Par acquis de conscience j'ai emmené avec moi l'ordonnance du médecin en cas de besoin. OK
Si je reste plus longtemps que six mois j'ai une assurance santé pour le renouvellement.
Vu la complexité de l'organisation des voyages avec la Thalande, je préfère être prévoyant.
A bon entendeur.
@Toulouzing
Non, passer plus de 183 jours hors de France l'année prochaine ne suffit pas automatiquement à vous faire perdre votre statut de résident fiscal français, même si c'est la première année. La durée de séjour est un critère parmi d'autres, et tant que vous conservez un foyer en France (adresse), des intérêts économiques majeurs (revenus) et que votre absence n'établit pas des centres d'intérêts vitaux ailleurs, vous restez considéré comme résident fiscal français. L'administration fiscale examine l'ensemble de votre situation personnelle et familiale pour déterminer cela, sans seuil absolu de 183 jours pour perdre le statut.
Une question......Quels sont les avantages a rester resident fiscal en France pour un retraite ne touchant que sa pension//??
... - @cbievenu
ça , ce sont des choses hyper faciles à trouver en Thaïlande, pas besoin d'une ordonnance française
on trouve beaucoup de médicaments en Thaïlande et il y a des pharmacies un peu partout, plein de médicaments sans ordonnance
Une question......Quels sont les avantages a rester resident fiscal en France pour un retraite ne touchant que sa pension//?? - @JEANLUCETNAN
A priori aucun...
Bonjour à tous.
A la dernière visite médicale chez mon médecin je lui ai expliqué mon départ en Thailande et je lui ai demandé la délivrance pour six mois chose qu'il a ndiqué sur l'ordonnance.
A la pharmacie j'ai rempli un document expliquant mon départ à l'éranger... - @cbievenu
Oui il faut que le medecin precise sur l’ordonnance 'traitement pour x mois pour cause de voyage a l’etranger' + le formulaire secu que l’on peut faire en ligne ou a la pharmacie. Le hic c’est que ca peut peut etre marcher pour 6 mois avec une ordonnance ́normale mais pour une ordonnance de "traitement d’exception" ( ordonnance speciale ) la pharmacie m’a dit -pas possible. Peut etre qu’en avancant l’argent ?
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Thailande

Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...

S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...

Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Faire un stage en Thaïlande
Si vous êtes une personne motivée, dotée de bonnes capacités de communication et ...

Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

La grossesse en Thaïlande
De nombreux étrangers se sont rendus en Thaïlande pour un court séjour et finissent par ...

La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...

Travailler à Pattaya
Pattaya n'est peut-être pas aussi idyllique que certaines destinations de la Thaïlande, mais elle ...
Vos questions et expériences sur les formalités en Thailande