Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Pension retraite CSG

pascalloyer19

Bonjour à tous

Je souhaite informer mes caisses de retraite ( Retraite du régime général et Agirc -Arrco) de mon installation en Thaïlande et ainsi ne plus être assujetti aux prélèvements CSG, CRDS sur ma pension de retraite.

Comment avez-vous fait ? Je ne trouve pas le moyen via le site " retraite" de leur écrire.

Avez-vous fait une lettre recommandée pour leur signifier et déclarer ce changement important ?

( Combien de jours met une lettre recommandée de Thaïlande pour arriver en France ? )

Est-ce que suite à vos déclarations à vos caisses de retraite ( nouveau domicile en Thaïlande) les prélèvements CSG, CRDS ont bien cessé ?

Avez-vous vous comme je le souhaite conservé les virements sur un compte bancaire en France ?

Je vous remercie par avance de votre aide et de vos retours

Cdlt

Pascal

Voir aussi

Se marier en ThaïlandeLe permis de résidence en Thaïlande Prendre sa retraite en ThaïlandeAmbassade de France et consulat français à Bangkok, ThailandeContrat retraite expat solo
cash 56

Bonjour

Et si vous les contactiez par TELPH ?? je dis cela car perso c'est ce que j'ai fait il y a tres longtemps

j'ai obtenu un mail afin de les joindre ( ai 3 caisses ) et surtout cela vous permettra de savoir de quels papiers ils ont besoin ??

Pour  les virements gardez , gardez , car on ne sait JAMAIS de quoi demain sera fait 😡

🏌🏌🏌

pascalloyer19

@cash 56

Merci beaucoup pour votre retour.

J'hésite à les appeler vu le coût des appels depuis la Thaïlande car l'attente est souvent longue ( vécue en France) mais c'est sûrement la solution malgré tout.

Merci encore

Cdlt

Micheltipi

Bonjour,

J'ai fait les courriers en France avant de partir pour être plus sûr qu'il arriverait rapidement

en mentionnant ma date de départ et ça c'est bien passé j'ai du passer un coup de téléphone quand-même car agirc Arco n'avaient pas fait le nécessaire et tout s'est bien passé.

Bien sûr j'ai gardé mon compte bancaire en France et mes virements arrivent sans problème.

Après pour le courrier ça fait deux mois que j'attends un extrait de naissance et toujours rien !!

Amicalement.

pascalloyer19

@Micheltipi

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Amicalement

Pascal

Crozes-Hermitage

@cash 56
J'hésite à les appeler vu le coût des appels depuis la Thaïlande car l'attente est souvent longue ( vécue en France) mais c'est sûrement la solution malgré tout.
Merci encore
Cdlt - @pascalloyer19

Il y a des solutions pour téléphoner sur un fixe en France à moindre coût comme mytello par exemple.

thailandechonburi

Bonjour à tous
Je souhaite informer mes caisses de retraite ( Retraite du régime général et Agirc -Arrco) de mon installation en Thaïlande et ainsi ne plus être assujetti aux prélèvements CSG, CRDS sur ma pension de retraite.
Comment avez-vous fait ? Je ne trouve pas le moyen via le site " retraite" de leur écrire.
Avez-vous fait une lettre recommandée pour leur signifier et déclarer ce changement important ?
( Combien de jours met une lettre recommandée de Thaïlande pour arriver en France ? )
Est-ce que suite à vos déclarations à vos caisses de retraite ( nouveau domicile en Thaïlande) les prélèvements CSG, CRDS ont bien cessé ?
Avez-vous vous comme je le souhaite conservé les virements sur un compte bancaire en France ?
Je vous remercie par avance de votre aide et de vos retours
Cdlt
Pascal - @pascalloyer19

Bonjour,

- Vous pouvez redoubler votre demande en écrivant dans votre Espace Personnel de l'Agirc-Arrco!

- Si vous n êtes pas inscrit,  vous pouvez y accéder par l'intermédiaire (passerelle) en cliquant sur le bouton FranceConnect et utiliser votre numéro Fiscal et votre code d accès que vous utilisez pour aller sur votre site des impôts ou les autres partenaires mentionnés:

https://www.agirc-arrco.fr/particuliers … personnel/

- Nouveau :(Pour plus de sécurité)

En plus des informations ci dessus pour y accéder,  vous recevez depuis peu de temps, un e-mail avec un code à 6 chiffres ,pour sécuriser l accès à Agirc-arrco et bien d autres sites partenaires...

Bon w-end

Thom

thailandechonburi

Ici:

https://cfspart-idp.impots.gouv.fr/oaut … ues=eidas1

thailandechonburi

Suite:

Même procéder avec l Assurance Retraite,  pour voir son Espace personnel et Communiquer dans sa messagerie personnelle :

https://www.lassuranceretraite.fr/porta … entication

Jean Claude D

@pascalloyer19

Bonjour, Voici quelques éléments de réponses qui pourront peut-être vous aider.

Dans mon cas, étant donné que cela remonte à 17 ans, je ne me souviens plus très bien comment j'avais procédé pour avertir mes caisses de mon expatriation en Thaïlande. J'avais dû leur faire une lettre recommandée + ACR, et leur avais téléphoné. Quand j'appelle la France (ou un autre pays), j'utilise Free Voip Deal (0,03 €/mn pour les fixes et 0,09 €/mn pour les mobiles). Normalement, les lettres recommandées vers la France demandent entre 8 à 10 jours.

Confirmation de la suppression de la CSG et CRDS après avoir signifié mon expatriation. Info + : cette suppression s'applique aussi si vous récupérez le montant d'un PEL (Plan d'Epargne Logement), ou le montant d'un PEG (Plan d'Epargne Groupe) ou vente d'actions.

J'ai gardé mon compte bancaire en France sur lequel est viré chaque mois ma pension de retraite. Cela me permet d'avoir des prélèvements directement dessus (assurances, taxes foncières et habitation, charges diverses), de payer et retirer du cash en DAB avec ma carte VISA ou chèques lorsque je suis en France; et de garder une sérénité en cas de rapatriment urgent. Et chaque mois, j'effectue un transfert d'argent entre mon compte bancaire france vers mon compte WISE (virement SEPA sans frais), puis un virement de WISE vers mon compte KASIKORN en Thaïlande (frais minimes et taux + avantageux que celui que pratiquent les banques).

Bonne journée.

pascalloyer19

@Crozes-Hermitage

Merci beaucoup pour votre retour intéressant.

Je vais regarder ça de près.

Cdlt

pascalloyer19

@Jean Claude D

Merci beaucoup pour votre retour complet et instructif. Je vais suivre vos conseils.

Vraiment merci

Bonne continuation en Thaïlande

Cdlt

pascalloyer19

@thailandechonburi

Merci beaucoup pour votre retour ,vos conseils forts pertinents et votre partage d'expérience.

Bonne continuation

Cdlt

Songsamsi

La réponse de thailandechonburi est parfaite. L'organisme de retraite vous demandera éventuellement une preuve de la nouvelle adresse à l'étranger. Le contrat de location suffira.

Quand on vit à l'étranger, les cotisations CSG de 9,1% déduites de votre pension doivent être remplacées par une cotisation Sécu de 3,2%. Assurez-vous bien que les caisses procéderont à la régularisation, ce qu'elles sont censées faire.

Bien entendu, aucun problème de se faire payer sur un compte bancaire ouvert dans sa patrie.

pascalloyer19

@Songsamsi

Bonjour,

Bonne journée

Cdlt