Bonjour Thierry
Ravis d'avoir de bonnes nouvelles. Attention avec l'ambassade de France à Manilla qui m'a dit que je leur avais fourni de faux documents officiels. Tu devines les conséquences. L'ambassade a ensuite fait la demande auprès des offices afin de recevoir ces dis document en direct. Tu connais les délais de l'un et de l'autre. Ce n'est que 1 an après notre mariage que mon fils et mon épouse (elle s'appelle Fe ) on put retirer leurs passeports avec visa de 3 mois pour mon épouse à Manilla. Mon fils à eut un passeport français. Arrivé en France, il a fallu payer 450 euros de visite médicale afin d'obtenir une carte de séjour d'un an et de suivre des cours de français obligatoires délivrés par un office reconnu donc attention à là où vous allez-vous installer. Il va falloir y aller tous les jours pendant 6 mois. Les cours sont gratuits mais obligatoires pour renouveler la carte de séjour. En Bretagne, nous avons toujours été très bien reçus. Je sais que ce n'est pas le cas dans toutes les régions de France et de Navarre.
Ton épouse ne pourra venir en France qu'une fois son passeport en main. Les mariages aux Philippines se font au tribunal, je crois qu'il faut venir avec témoins et avocat !? Tu peux m'appeler au ****
Je connais Besançon, j'y ai vécu. Je suis dans le Morbihan à Ploërmel 56800. Je ne peux que t'encourager à te rapprocher de la Bretagne. Fonce, tu ne regretteras pas, impossible. Il y a une communauté de couples Français/Anglais mariés à des Filippina. Beaucoup divorcent comme tous les couples. Ils se retrouvent régulièrement les uns chez les autres, mais ils/elles ne ratent pas la célébration du Sinulog à Ploërmeur 56162 chaque année.
Mon épouse est Bisaya mais, se débrouille en Tagalog. Il va falloir éviter de parler en anglais pour qu'elle apprenne le français. Tu peux m'appeler quand tu veux car je ne peux plus travailler depuis mon AVC.
Les billets d'avion les moins chers sont sur Cdiscount Voyage surtout avec 3 mois d'avance. J'ai oublié la procédure de notre mariage mais l'ambassade de France à Manilla t'explique tout. N'oublis pas que les bancs de tout mariage devront être publiés à la mairie de résidence. Les documents officiels en Anglais/Tagalog devront être traduits en français par un traducteur agréé par l'ambassade. Si tu reviens cette année avec ton épouse, alors tu auras eux beaucoup, beaucoup de chance. Prépare-toi plutôt à prendre une année sabbatique aux Philippines, en attendant le passeport avec un visa vie familiale de 3 mois !!!
A bientôt, David