Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Pré-retraite aux Philippines

Philichatelet

Bonjour,

je vais m'installer aux Philippines , mais j'ai un statut un peu spécial et je n'arrive pas à trouver de réponses . Je ne suis pas encore à la retraite , je suis en CFA (congé de fin d'activité transport) , j'étais chauffeur routier et on a la possibilité de partir en "pré-retraite"dès 57 ans (j'ai 60 maintenant) . Mais c'est pas la retraite . Je veux pas perdre les versements de mon CFA mensuels , donc je dois garder un compte en banque en France , mais après ça se complique un peu avec les cotisations sociales sur ma paye . Je suis toujours considéré comme actif , donc je dois avoir une assurance complémentaire obligatoire réclamée par la sécurité sociale , mais en étant expatrié je ne cotise plus à la sécurité sociale française , donc je n'ai plus d'obligation de complémentaire . Est ce que quelqu'un sait quelle procédure il faut faire exactement pour que je ne perde pas ma "pré-retraite" tout en étant résident aux Philippines ?

merci

Voir aussi
ChrisCebu

Bonjour

j’ai 68 ans maintenant mais j’étais a peu prêt dans la même situation que vous à 57 ans mon employeur m’a mis en prêt retraite avec 60% de mon salaire et il a continué à cotiser pour la sécurité sociale, complémentaire, et retraite à 60 ans j’avais ma retraite à taux plein pour carrière longue

Pendant les 3 années de 57 à 60 ans j’étais aux Philippines 6 mois par an donc totalement légal rester contribuable Français avec CSG déduis mais sécurité sociale acquis

Passer 60 ans j’étais plus longtemps aux Philippines et meme 2 ans pendant la période COVID je n’avais jamais changé mon statut donc a la limite de la légalité mais aucun problème

Il y a 4 ans j’ai fait mon changement d’adresse aux impots aux caisses de retraites et securite sociale plus inscription aux registres des Français a l’étranger à l’ambassade

Olivair

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ! Prévoyez toujours un plan B. L’actualité le démontre.

Si vous installez à l’étranger, ne clôturez jamais vos comptes bancaires français, gardez une adresse en France si cela est possible.

Rien n’empêche d’avoir plusieurs adresses, de travailler avec plusieurs banques françaises et étrangères. Si vous etes chef d’entreprise(s), vous pouvez piloter une entreprise locale ainsi qu’une entreprise française.

Idem pour les assurances, une assurance locale, et retour au pays pour les incidents graves.