Bonjour,
Je ne suis pas du tout d'accord avec le post de @Jissehair et les autres qui vont dans le même sens que l'on pourrait résumer en gros : « Passez votre chemin, ne visiter surtout pas , ne vous installez pas aux Philippines lorsque vous avez un handicap»
Je vais préciser tout d'abord que je suis moi-même en situation de handicap et plutôt lourdement (Myopathe voyageant en fauteuil manuel, n'ayant pas de force dans les membres inférieurs et supérieurs). Je suis donc plutôt bien placé pour parler de ce sujet compte tenu aussi que je voyage depuis plus de 40 ans un peu partout dans le monde et que depuis 10 ans je suis marié avec une Philippine et que nous y retournons tous les ans pendant prés de deux mois…
D'une manière générale et pas seulement pour les personnes handicapées, il faut être capable de s'adapter à un nouvel environnement lorsqu'on voyage loin de chez soi. Nulle part, nous n'allons retrouver le même, bien adapté à ses besoins, à ses habitudes.
Lorsque je voyage aux Philippines ou ailleurs, je ne m'attends pas à trouver dans ma chambre d'hôtel un lit médicalisé, une chaise roulante de douche, un WC à la bonne hauteur avec de l'espace suffisant pour circuler. Je recherche surtout un minimum au niveau de l'accès (pas plus d'une ou 2 marches) et avec quelques photos de l'endroit, j'arrive à me projeter et voir si c'est possible; Je voyage toujours avec quelqu'un pour m'aider, pour me porter (j'ai la chance de ne pas être trop lourd), mon épouse et quelquefois une autre personne.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'aux Philippines (comme dans beaucoup de pays dits «en voie de développement»), ce que l'on perd en accessibilité, on va le gagner en environnement humain beaucoup plus "frendly", moins axé sur la sacro-sainte Sécurité. Si vous demandez un petit coup de main, par exemple être aidé pour un transfert lit/fauteuil roulant, le personnel d'un hôtel en France ou dans un autre pays dit « développé » refusera contrairement où ailleurs et aux Philippines notamment, cela ira de soi ! Je ne comprends pas pourquoi
Idem pour les transports : en France, un taxi lambda ne s'arrêtera pas en me voyant en fauteuil roulant, aux Philippines pas de problème ! J'ai déjà pris des bus, les ferries aucun problème surtout lorsqu'il transporte des véhicules ! Pourquoi dire « injouable » ?! et même souvent des tricycles ( https://www.youtube.com/watch?v=Oh8plA72ylc ).
Concernant les bâtiments publics, je les trouve très accessibles; Pratiquement tous ont un accès, une rampe, un plan incliné pour accéder à l'entrée avec également une priorité pour les PMR. Enfin, je ne comprends pas pourquoi Jissehair parle de manque de respect : à Manille ou dans d'autres villes aux Philippines, c'est vrai que je circule plutôt sur la route pluôt que sur les trottoirs mais je n'ai pas remarqué de manque d'incivilité à mon égard, au contraire !
Bref, même s'il faut rester conscients du manque d'accessibilité telle que l'on peut la concevoir en France (mais qui est bien loin d'être parfaite), et même si vous êtes culs-de-jatte, courez aux Philippines, cela en vaut la peine !