Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Gérer son courrier aux Philippines

Cheryl

Bonjour à tous,

Recevoir son courrier aux Philippines peut être différent de ce que l’on connaît dans son pays d’origine. Pour aider les autres expatriés et futurs expatriés aux Philippines à mieux comprendre le fonctionnement local, nous vous invitons à partager votre expérience :

Comment recevez-vous votre courrier aux Philippines : boîte aux lettres personnelle, boîte postale, ou autre système ?

Quelles démarches avez-vous effectuées pour mettre cela en place ?

Le service postal est-il fiable et sécurisé ?

Comment gérez-vous les colis manqués ou le réacheminement de courrier ?

Quels sont vos conseils pour les nouveaux arrivants et les autres expatriés ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe Expat.com

Voir aussi

Vivre aux Philippines : le guide de l'expatriéPersonne de contactRenouvellement passeportManifestations prévues ce dimanche 30 novembreNouveaux membres du forum Philippines, présentez-vous ici - 2025Festival du film françaisGérer les repas aux Philippines
bronzer

pratiquement plus de courrier papier ,,sinon les 3 employes de la poste nous connaissent  et viennent envoyes la lettre a la maison ,,,,3 postier pour 50000 habitants et plus  lol

de france compter plus de 1 mois pour recevoir

Pot De Colle France

BONJOUR

je recois encore du courrier concernant ma retraite venant de l etranger et il y a quelques annees je suis allee a la poste car je ne recevais pas mon courrier de retraite et j ai pu parler avec le postier

quand je recois mon courrier je donne un petit billet et voila......plus de probleme

Pot De Colle France

Bonjour

j ai deja repondu a cette question mais voici mon experience

Il y a plusieurs annees, j attendais un courrier pour ma retraite qui n est jamais arrive,

je me suis rendue a la poste net je suis montee aupres des facteurs, et quelle surprise mom courrier etait la mais pas distribue

j ai eu une petite discussion avec le facteur de mon secteur et depuis je recois toujours mes courriers

il n y en a pas beaucoup peut etre 4 ou 5 lettres par an et je lui donne un petit billet a chaque fois ( 50 pesos ) et un billet pour les etrennes

et depuis je suis tranquille

Olivair

Je rejoins l’avis de Pot de Colle France

Depuis de nombreuses années, la France a choisie de dématérialiser factures, situations, avis, relances, mises en demeures etc. Cette procédure concerne les entreprises privées, publiques, caisses de retraites, assurances, centres des impôts, taxes professionnelles…

Il convient cependant de rester vigilant dans le cadre de contentieux. Pour des raisons que vous imaginez, la partie adverse n’hésitera pas à revenir sur des supports papiers, histoire de gagner du temps.

Aux Philippines, le mode de fonctionnement est un peu différent.

L’école, le prestataire, la caisse etc vous transmet par mails dont les expéditeurs s’appellent « NOREPLY@xxx » un certain nombre de pièces qu’il vous appartiendra d’imprimer, et de remplir à la main. Charge a vous ensuite de vous déplacer et de déposer en main propre ce document (surtout pas de mail avec PJ).

Faits bizares: Les factures, licences, attestations philippines sont reconnues si elles sont imprimées par l’imprimante définie et localisée officiellement par l’administration.

Parallèlement à cela, nous assistons à toute une série de photos faites par des téléphones mobiles avec des cadrages, parallaxes, qualités variables ; tout cela transmis par Viber, WhatsApp et autres qui n’ont aucune valeur juridique. J’ai du mal à comprendre.

Pire, j’ai reçu d’un avocat 10 pages à raison de 10 mails d’une page chacun de piètre qualité de 10Mo soit 100Mo de JPEG, alors qu’un simple PDF non falsifiable 200 fois plus léger suffisait. Chacun connait cela.

Bonne nouvelle, la TVA BIR est déclarable et réglable en ligne.

balok

Une boite postale dans le bureau de poste de l'agglomération la plus proche coute environ 1000 pez par an, et supprime tous les problèmes de distribution....