la banque "Davivienda" vous permet de retirer des montant de 1020.000 cop et aussi 1520 000 cop , les taux sont bas, ce qui est normal pour ce pays et les frais sont cachés mais le seul avantage de cette banque est de pouvoir retirer des sommes plus importantes, sinon les autres banques c'est maximum 600.000 cop et des frais colombiens de 13.200 cop (4 €) ;la banque européenne facture des frais fixe (2.5€) et frais de commission de change ( 3€) donc vous devez vous attendre pour un retrait de 180€ (600000 cop) vous payerez min 4€ à la bq colombienne et 5.5€ à la bq européenne, Panama est plus loin pour eux! au total presque 10€ de frais pour un retrait de 180€...
privilégiez de payer par carte autant que possible , dans les grds magasins à partit de 25000 cop et de retirer un maximum à la fois car les frais fixes sont les mêmes pour 20.000 cop ou pour 1000.000 de cop .
dans les magasins , les articles importés ( Roquefort 6€/100gr) vins chiliens et argentins à partir de 9€ (piquette) charcuteries espagnoles jambon serano? 10€ les 400gr emballage très lourd inclus. les produits colombiens sont plus abordables au niveau du prix.
les véhicules d'occasions gardent une cote assez élevée, ( j'ai acheté une chevrolet de 15 ans pour 5.000€) le contrôle technique est tout relatif... faire fort attention à ne pas acheter une voiture criblée de dettes ( amendes et taxes de roulage impayés sur plusieurs années parfois ) quand il ne s'agit pas d'un véhicule volé...et oui se renseigner avant d'acheter car les dettes sont liées au n° de la plaque dont vous êtes devenus l'heureux propriétaire ...
le code de la route , ici en Colombie, on connaît pas fort ...je sais pas lire donc ... par contre je sais très bien calculer dit mon voisin
la gauche et la droite c'est kifkif mon frère comme le rouge et le vert , oups personne n'a vu. en cas d'accident ne déplacez surtout pas votre véhicule avant que la police ne vous l'ordonne, ils parviennent toujours à arriver malgré les embouteillages , pendant cela mettez vous à l'abri car l'occasion fait le larron... souvent en moto, rapides comme l'éclair .
Ce sont des gens très chaleureux et aussi parfois blagueurs. Il y a énormément de pauvreté partout. les banques se portent à merveille. Gracias a Dios. Amen