Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Qualité du service client au Brésil

Bonjour à tous,

Le service client est un aspect non-négligeable de la vie quotidienne au Brésil et, pour beaucoup d’expatriés, il faut parfois un peu de temps pour s’y habituer.
Afin d’aider les expatriés et futurs expatriés à s’adapter aux habitudes locales, nous vous invitons à partager vos impressions.

Comment décririez-vous le service client au Brésil ?

Le personnel est-il généralement aimable et serviable, ou plutôt formel et direct ?

Comment les entreprises gèrent-elles les réclamations ou les demandes de remboursement ?

Les expatriés sont-ils traités différemment des locaux ?

Quels sont vos conseils pour obtenir le meilleur service au Brésil ?

Partagez vos expériences et anecdotes, qu'elles soient positives, négatives ou amusantes !

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe Expat.com
Voir aussi

Bonjour pour faire le plein à la station service vous ne descendez pas de votre voiture, une personne très aimable va remplir votre réservoir pendant qu'une autre personne lave votre pare-brise et encore une autre personne vous offre un café et vous encaisse. Et tout cela avec le sourire et la gentillesse. bonne journée à vous

1 membre a réagi à ce message

Bonjour Eric,

Merci beaucoup pour ce partage. Cela a l'air d'être un service très sympa.😍

En général, est-ce que cela se passe un peu de la même manière partout ? Au supermarché, dans un magasin, ou même si vous louez une maison/appartement directement avec un propriétaire (sans agence), le service est-il toujours aussi aimable ?

À bientôt,

Cheryl

Bonjour Cheryl,

Je suis à Macapá en basse Amazonie au nord du Brésil.

Dans les hypermarchés le service à la personne est impeccable. Vous posez vos articles sur le comptoir de la caisse, après un échange aimable avec le ou la caissière, les marchandises que vous avez réglées, son prises en charge par un personnel du magasin, déposées par ce même employé dans un caddie, puis amenées jusqu'à votre véhicule qui se trouve sur le parking et elles sont mises dans le coffre de votre véhicule par ce même personnel.

Tout comme les services à la pompe à carburant dont vous n'avez pas à sortir de votre véhicule pour faire le plein, des personnels sont à votre service, rémunérés par l'employeur pour vous servir.

Nous ne voyons pas cela en France ni en Guyane, qui est le département ultramarin limitrophe !

Une gentillesse et un service que l'on apprécie.

Bonne journée à vous.

Bien cordialement.

Pour répondre à Sandalain, ne pas comparer la France au Brésil, et ceci est souvent le cas. Au Brésil la main d'œuvre est abondante et coûte peu, ce qui n'est pas le cas en France.

Au Brésil c'est toujours plus rentable de prendre du personnel  que d'acheter une machine qui fera le même boulot et surtout on favorise l'humain à la machine, mais cela commence à changer.

Bonjour Sandalain,

Je suis entièrement d’accord avec vous concernant les services dans les supermarchés et les stations-services, résidant en Urugay, je fais tous mes achats au brésil, comme beaucoup de mes concitoyens, et nous avons tous ces services à la clientèle, et il est important de faire remarquer la différence entre la France et brésil, pour les futurs expatriés

Surtout que la France question service dans tous les domaines est un véritable désastre

Cordialement Richard

Bonjour Richard,

Merci pour votre retour à mon commentaire.

Il est vrai qu'en France, question service nous sommes en retard, même comme le précise Chicobrasil, si au Brésil la main d'œuvre est abondante et coûte peu, il est plus facile pour un employeur, d'avoir des employés au service du client !

Vu en France le nombre de personnes qui sont au chômage, cela procurerait de l'emploi.

En France le service à la personne tend à se développer, mais dans de nombreux commerces il est permis de constater, un manque de personnel, agent ou autre, qui pourrait être employé pour aider et servir le client !

Nous souhaitons un de ces jour, avec mon épouse de nationalité brésilienne visiter votre pays hôte, qu'est l'Uruguay.

Nous pourrions si cela ne vous dérange pas, prendre contact avec vous, pour avoir des tuyaux sur ce pays limitrophe du Brésil.

Amitiés du nord du Brésil en basse Amazonie.

Bien cordialement à vous.

SandrAlain

Bonjour,

Je tiens à préciser que le remplissage en libre-service au brésil est illégal en vertu d’une loi fédéral promulguée en 2000.

Donc le personnel frentista est obligatoire assurant le remplissage

C’est également interdit sur tout le territoire au Mexique

En conclusion; ça n’a rien avoir avec la rentabilité du personnel, et ça ne peut pas changer.

Cordialement Richard

@sandalain

Bonjour Alain

Pas de problème pour communiquer avec vous au sujet de l’Uruguay, je vais vous envoyer mon Mail en prive, ça sera plus pratique

Cordialement as-vous et votre épouse

Richard