Bonjour à tous,
L'an passé, comme vous je lisais les commentaires des anciens et essayais ainsi de me forger une idée. Je m’étais bien préparée et pourtant, ça reste une expérience que l'on ne traverse pas de manière indifférente. Les ouragans et les tempêtes sont avant tout ici émotionnels !!!
Et pour les traverser, il faut être solide dans sa tête, bien dans ses baskets, avoir du soutien autour de soi aussi bien en France qu’ici en Louisiane. Un bon mental, oublier totalement toute liberté pédagogique, avoir un grand sens de l’organisation, un bon niveau d’anglais, maitriser les outils informatiques et surtout toutes les applications google.
Mon expérience, c’est celle d’une maman seule avec un garçon de 10 ans et une affectation dans une école exigeante sur la paroisse de Lafayette. Ces paramètres font que mon expérience est uniquement mienne. Et uniquement pour Lafayette.
Les différents témoignages ont déjà tout dit, alors je ne vais pas revenir sur ces différents points mais je reste vraiment disponible pour répondre à toutes vos questions avec grand plaisir.
Je vous conseillerai juste de ne pas suivre les conseils du CODOFIL qui dit d’attendre d’être sur place pour la voiture et le logement. Et bien si c'était à refaire, JAMAIS je n’écouterai ces conseils-là. Faites LE MAXIMUM de démarches depuis la France concernant voiture et logement, révisions du permis aussi.
Car la période de l'arrivée sur le sol américain jusqu'à novembre / début des vacances de Noël est la plus longue et la plus éprouvante. Vous commencerez à aller un peu mieux vers Thanksgiving et bien mieux en Décembre. Mais jusque-là c’est difficile.
A votre arrivée et vous êtes déjà fatigués par une année scolaire et vous n’allez pas avoir de grandes vacances. Et là, vous allez devoir tout faire en même temps :
- les démarches administratives, et elles sont nombreuses,(banque, sécurité sociale, permis de conduire, visite médicale, dossier inscription de votre enfant….)
- chercher des revendeurs de voitures ( et soit dit en pensant quand on est une femme seule et qu'on n'y connait rien en bagnole je peux vous dire que ce n'est pas évident)
- essayer de vous faire le moins arnaquer possible (le prix des voitures d'occasion est très cher, cela a beaucoup augmenté)
- aller visiter des logements, (et vous n’avez pas encore de voiture ! sauf si vous avez les moyens d’en louer une mais attention avec une carte bleue crédit, ce que l’on n’a pas en France, donc faites ça très vite avec votre banque avant de partir pour modifier votre carte de débit en crédit)
- chercher des lits pour dormir et le nécessaire vital pour votre logement (ici rien n’est meublé la plupart des locations sont vides)
- suivre les formations qui commencent fin juillet, (et vous bloquent pour chercher une voiture et un logement)
- répondre à un déluge de mails et de formations en ligne..
- occuper votre enfant si vous en avez un
- essayer de comprendre l’environnement dans lequel vous êtes
- et déjà commencer à préparer votre classe ou vous familiariser avec Eureka math square pour les maths ?? Oubliez ça !! Vous n’aurez absolument pas le temps de vous préparer pour la rentrée, ça sera à l’arrache, chaque jour.
Donc pour ma part, si vous voulez éviter cela, avant de partir, essayé d’acheter à un codofilien une voiture ou bien contacté des revendeurs vous n’aurez plus qu’à aller essayer votre sélection.
Tout sera plus simple et moins difficile. Vous économiserai tellement de fatigue, de stress et vous libérerai du temps qui va vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel.
Le codofil va vous aider pour toutes les démarches administratives, et c’est déjà ENORME, ils vous accompagnent et vous emmène PARTOUT pour faire vos papiers. Après le stage de Baton Rouge si vous n’avez pas encore de logement vous serai logé dans un apart hotel. Mais après cela si vous n’avez toujours pas trouvé (voiture/logement), la GROSSE galère s’annonce car il ne vous reste plus que quelques jours et l’école commence.
Vous pouvez aussi compter sur les anciens Codofiliens qui sont là, s’ils ne sont pas en vacances, ils sont d’une aide très précieuse. Ils donnent beaucoup de leur temps, de leur énergie. Franchement heureusement que les anciens étaient là. Ils sauront tout sur tout. Attention à ne pas non plus trop les solliciter.
Pour ma part, j’ai hésité longtemps à rester une année de plus. Car comparé à ma vie en France j’avais ici une grande maison, un jardin, un chat et du beau temps. J’ai profité de chaque vacances et elles sont si peu nombreuses pour partir et enfin respirer, voir des merveilles et j’ai tissé de belles amitiés.
Mais le quotidien est vraiment trop dur, je ne partage rien de l’enseignement ici et je me désole en me voyant appliquer les règles qui sont à l’encontre de mes valeurs.
J’ai souffert et ça peut paraître paradoxal du manque de lumière, les classes dans mon école, n’ont qu’une fenêtre fermée (on n’ouvre pas les fenêtres ici) et avec des stores extérieurs qui empêchent la lumière d’entrer. Vous êtes donc 5 jours sur 7 enfermés dans une pièce noire éclairée à la lumière électrique et il y fait froid à cause de la clim.
Mon fils était en immersion, dans mon école, il a fait des progrès incroyable et parle vraiment parfaitement anglais. Je pense qu’il n’y a pas de bonne solution, entre ESL, regular et immersion. Chaque parent connaît parfaitement son enfant et fera le choix qu’il convient. Je ne regrette pas le mien. Le niveau était difficile, il a tenu bon mais ce rythme non respectueux des enfants lui a aussi fait des torts et je rentre avec un enfant qui ne veut plus aller à l’école.
Nous rentrons aussi car mon fils a souffert du manque de son père.
Pour finir si c’était à refaire, oui je le referai ! C’est une expérience, riche, mouvementée, et bouleversante, mais, comme toute expérience on en ressort grandi et d’autant plus fier de soi d’avoir réussi à affronter ces tempêtes.
Félicitations à tout ceux qui sont reçus ! Ne perdez pas de temps et commencez déjà les démarches !