Expérience malheureuse retour en france.
Hello le forum,
J'espère que vous vous portez toutes et tous bien en ces temps très difficiles.
J'ai une question pour le forum,est-ce que parmis vous,l'aventure au pays de l'oncle sam,c'est mal passée ?
Un commerce qui s'écroule pour x raisons,un projet mal préparé ou un imprévu etc...
Je pense qu'il faut aussi prendre en compte malgré notre enthousiasme et notre motivation qu'il y a malheureusement le facteur de l'échec et par conséquent le retour en France a cause d'une belle gamelle.
Bonjour Sylvain4683,
Oui ce que tu dis là est bien une réalité et cette réalité peut s'exprimer différemment en fonction des conditions migratoires de chacun.
- Soit on est le migrant qui vient créer son propre business aux USA, le plus souvent avec un visa E2 investor et environ 75% des candidats vont repartir comme ils sont venus, souvent plus pauvres, mais rares sont ceux qui vont passer 5 ans...
- Soit on a eu la chance de se faire muter de son job en France à un equivalent dans la filiale US de son entreprise et c'est à peu près pareil, 5 ans plus tard ils sont quasiment tous rentrés en France.
Les raisons sont souvent différentes car ce sont plus des raisons liées à l'integration, manque de la famille, des amis, etc...
Ce que je viens de citer sont les deux grandes categories de migrants, mais pour tous les autres, c'est très similaires.
bonjour Sylvain 4683
je suis arrivé ici avec un visa E2 et j’ai créé ma propre boîte dans l’immobilier et crois moi j’ai fait beaucoup d’argent en 10 ans je suis maintenant a la retraite et toujour aux Us et tous les matins je me dis a new day in paradise. Alors ne pense pas a l’echec ma devise ( tremble mais avance ) et oui le rêve américain ça existe, et ça fonctionne.
Bonsoir les amis, en tout cas merci pour vos réponses, je ne pense à l'échec, mais il faut avoir à l'esprit que malheureusement le pire peut arriver.
Mais merci encore à vous.
Pescaraplace a écrit:Bonjour Sylvain4683,
Oui ce que tu dis là est bien une réalité et cette réalité peut s'exprimer différemment en fonction des conditions migratoires de chacun.
- Soit on est le migrant qui vient créer son propre business aux USA, le plus souvent avec un visa E2 investor et environ 75% des candidats vont repartir comme ils sont venus, souvent plus pauvres, mais rares sont ceux qui vont passer 5 ans...
- Soit on a eu la chance de se faire muter de son job en France à un equivalent dans la filiale US de son entreprise et c'est à peu près pareil, 5 ans plus tard ils sont quasiment tous rentrés en France.
Les raisons sont souvent différentes car ce sont plus des raisons liées à l'integration, manque de la famille, des amis, etc...
Ce que je viens de citer sont les deux grandes categories de migrants, mais pour tous les autres, c'est très similaires.
C’est pas faux mais c’est pas ça quand même. Le mieux c’est de connaître les lois de chaque État.
Par exemple, mon plan c’est de prendre le visa F1 et après mes études de passer le bar exams (Examen pour devenir avocat). Pour schématiser, la Californie autorise aux étrangers à se présenter au Bar Exam après un an d’études ( LLM) alors que tous les autres c’est deux ans said quatre autres dont NY.
L’avantage est bien sûr financier puisqu’il est possible de se les faire financées.
C’est sûr que c’est ça concerne pas la majorité des migrants puisque c’est très spécifique mais beaucoup reste quand même.
Sylvain4683 a écrit:Hello le forum,
J'ai une question pour le forum,est-ce que parmis vous,l'aventure au pays de l'oncle sam,c'est mal passée ?
Un commerce qui s'écroule pour x raisons,un projet mal préparé ou un imprévu etc...
Je pense qu'il faut aussi prendre en compte malgré notre enthousiasme et notre motivation qu'il y a malheureusement le facteur de l'échec et par conséquent le retour en France a cause d'une belle gamelle.
Hello Sylvain,
Je connais plusieurs Français qui ont monté un business aux USA, qui s'est cassé la figure. Beaucoup d'argent en jeux parti en fumé. Tous ceux que je connais dans ce cas sont toujours en bonne santé, et ont trouvé un moyen pour rebondir et rester aux Etats-Unis. Mais j'imagine bien qu'il existe surement des personnes qui ont dû repartir en France.
Pour moi, ça a été le contraire. Je suis arrivée à New York dans l'optique de me faire une expérience d'un an maximum. Au final, cela fait 6 ans que je vis aux USA et toujours pas repartie... Mais ça n'a pas toujours été rose tous les jours, oh que non ! Moi et mon mari avons eu plusieurs moments de vide, à ne pas savoir où on sera le mois prochain, ou à ne pas pouvoir rentrer chez nous. J'avoue que c'est une période TRES stressante, surtout quand on nous répète "il n'y a pas de solution à part le retour en France".
Je pense qu'il ne faut pas avoir de très grandes attentes dès le début. Si tu restes 2 mois, 10 mois, ou 5 ans, ce sera toujours une expérience que tu as passé aux USA qui te rendra plus fort en expérience ! Il n'y a pas d'échec, seulement des étapes de la vie. 
Au pire du pire du pire, qu'est-ce qu'il peut se passer ? Un retour en France n'est pas une fatalité non plus.
Sarah Papas a écrit:Sylvain4683 a écrit:Hello le forum,
Hello Sylvain,
Je connais plusieurs Français qui ont monté un business aux USA, qui s'est cassé la figure. Beaucoup d'argent en jeux parti en fumé. Tous ceux que je connais dans ce cas sont toujours en bonne santé, et ont trouvé un moyen pour rebondir et rester aux Etats-Unis. Mais j'imagine bien qu'il existe surement des personnes qui ont dû repartir en France.
Pour moi, ça a été le contraire. Je suis arrivée à New York dans l'optique de me faire une expérience d'un an maximum. Au final, cela fait 6 ans que je vis aux USA et toujours pas repartie... Mais ça n'a pas toujours été rose tous les jours, oh que non ! Moi et mon mari avons eu plusieurs moments de vide, à ne pas savoir où on sera le mois prochain, ou à ne pas pouvoir rentrer chez nous. J'avoue que c'est une période TRES stressante, surtout quand on nous répète "il n'y a pas de solution à part le retour en France".
Je pense qu'il ne faut pas avoir de très grandes attentes dès le début. Si tu restes 2 mois, 10 mois, ou 5 ans, ce sera toujours une expérience que tu as passé aux USA qui te rendra plus fort en expérience ! Il n'y a pas d'échec, seulement des étapes de la vie.
Au pire du pire du pire, qu'est-ce qu'il peut se passer ? Un retour en France n'est pas une fatalité non plus.
Super post. Ca resume mon sentiment!
Je ne suis pas d’une famille qui est dans les affaires. Nous étions plutôt des professionnels. Je n’ai jamais considéré faire des affaires ici depuis 42 ans. Pour moi les affaires crée des soucis supplémentaires et me conduisent à croire au gain matériel. Cependant je connais bien sûr des gens qui font des affaires. Le petit commerce est très difficile aux États Unis. Bien que les américains ont une tendance à poursuivre leurs propres business, environ 90 pour-cent échouent mais ça ne les arrête pas parce que les lois sont très favorables aux affaires ici. A mon avis, les français doivent s’habituer à la culture américaine et au marketing qui évolue très rapidement. Les américains dépensent beaucoup plus que les français et sans réserve. La seule pensée que j’ai eu pour un business était plutôt une façon d’ajouter à ma retraite sans beaucoup investir. Il est possible de se procurer même gratuitement toutes sortes de marchandises et d’utiliser l’internet pour les vendre. J’ai pensé acheter un pick up d’occase et faire les rues aux alentours pour trouver toutes sortes de choses dont les gens se débarrassent tout le temps et qui ont de la valeur. Je pense que je pourrais gagner de 100 a 200 dollars par jour ce qui n’est pas énorme mais c’est tax free. Voilà ma pensée économique. Mais avec la retraite et le Covid, le petit goût du gain m’a passé. Je reçois toujours des offres de boulot d’ingénieur mais je n’ai pas besoin du stress. Comme disait un certain: avec le temps va tout s’en va.
FNguyen a écrit:Je ne suis pas d’une famille qui est dans les affaires. Nous étions plutôt des professionnels. Je n’ai jamais considéré faire des affaires ici depuis 42 ans. Pour moi les affaires crée des soucis supplémentaires et me conduisent à croire au gain matériel. Cependant je connais bien sûr des gens qui font des affaires. Le petit commerce est très difficile aux États Unis. Bien que les américains ont une tendance à poursuivre leurs propres business, environ 90 pour-cent échouent mais ça ne les arrête pas parce que les lois sont très favorables aux affaires ici. A mon avis, les français doivent s’habituer à la culture américaine et au marketing qui évolue très rapidement. Les américains dépensent beaucoup plus que les français et sans réserve. La seule pensée que j’ai eu pour un business était plutôt une façon d’ajouter à ma retraite sans beaucoup investir. Il est possible de se procurer même gratuitement toutes sortes de marchandises et d’utiliser l’internet pour les vendre. J’ai pensé acheter un pick up d’occase et faire les rues aux alentours pour trouver toutes sortes de choses dont les gens se débarrassent tout le temps et qui ont de la valeur. Je pense que je pourrais gagner de 100 a 200 dollars par jour ce qui n’est pas énorme mais c’est tax free. Voilà ma pensée économique. Mais avec la retraite et le Covid, le petit goût du gain m’a passé. Je reçois toujours des offres de boulot d’ingénieur mais je n’ai pas besoin du stress. Comme disait un certain: avec le temps va tout s’en va.
Ça illustre parfaitement ma pensée, l'Amérique c'est tellement éprouvant que pour moi, c'est un pays pour les jeunes et passé un certain age ou une certaine période de la vie, tout change. 
Pescaraplace a écrit:Bonjour Sylvain4683,
Je suis completement d'accord avec ca, beaucoup de gens vont repartir avant les 5 ans pour differentes raisons.
On va souvent trouver les personnes qui n'ont pas apprécié la vie américaine, les galeres de visa aussi car transformer un visa en carte verte prend souvent du temps et c'est un processus difficile qui peut en désesperer plus d'un.
L'éloignement de la famille est un autre facteur qui peut etre un vrai probleme.
Un membre proche de la famille qui tombe gravement malade c'est pas facile a vivre quand on est a des milliers de kms. Avoir des enfants que les grands parents ne vont plus vraiment voir a cause de l'éloignement peut etre aussi un facteur pesant a la fin.
Repartir a cause seulement d'un échec économique ne doit pas etre si courant je pense car si tu aimes l'endroit ou tu es en général tu vas trouver un moyen de rebondir sans rentrer.
Clairement il faut etre conscient que l'expatriation entraine de nombreuses galeres et des moments difficiles mais c'est une aventure tellement enrichissante.
Avoir une expérience malheureuse est plus un état d'esprit, si tu dois rentrer a la suite de ton expat c'est a toi de faire resortir les points positifs de ton aventure et peut etre de trouver du positif aux points négatifs. Bizarrement, pour moi, l'expérience malheureuse c'est plus celui qui ne la tente pas qui en est victime.
Bonjour le forum ma situation est très différente. Je vis à Las Vegas 6 a 9 mois par an et le reste du temps soit a Tahiti ou bien sûr le île de la Réunion. J ai demandé ma pension et France et j ai acheté un grand appartement a las Vegas a Sumerlin quartier très agréable de Vegas. Je fais de l exportation de voitures et motos américaines vers la France où la Réunion. J ai un associé il gère les ventes et l administratif et moi je prospecte dans le Nevada la Californie l Utah et l Arizona les voitures a acheter et a exporter. Cela fait maintenant 3 ans que vis mon rêve américain et je pense que cela va durer encore une bonne vingtaine d annee. Enfin j espère...je peux bien entendu répondre à toute vos questions..visa ouvrir un compte bancaire acheter un appartement louer un appartement La langue. Acheter une voiture les assurances la DMV etc....bonne chance à tous les candidats à l expatriation. N hésitez pas vivez vos rêves mais préparer le bien pour vous donner toutes les chances de réussir. See you soon Philip
Bonjour,
Bravo pour votre réussite et quel bonheur de lire quelqu’un qui a pu aller au bout de son rêve!
Êtes vous sous visa business E2? Si tel est le cas, pourriez vous nous parler de votre expérience lors de l’interview l’ambassade américaine de paris?
Au plaisir de vous relire,
Bonjour Gilou,
Je suis en train d’acheter un business en Floride, mon avocat finalise mon dossier qui ne va pas tarder à être envoyé à l’ambassade américaine à Paris afin que j’obtienne mon rdv pour l’interview. Autant vous dire que je suis quelque peu stressée mais le projet tient la route, l’investissement aussi donc je pense que ça devrait le faire ! Mais je serais vraiment intéressée de lire les témoignages de personne comme vous qui sont déjà passé par la!
Au plaisir de vous lire,
Laura B
Bonjour. J ai un visa de 10 ans B1B2 pour son obtention nous avons eu mon épouse et moi un entretien à l ambassade américaine avec un officier . Au bout de quelques minutes elle nous a informé que notre visa était accepté. Nous avons dû revenir 2 jours après pour récupérer nos passeports. Néanmoins je participe à la lotery pour la green card. Bonne chance.
Parenga a écrit:Pescaraplace a écrit:Bonjour Sylvain4683,
Je suis completement d'accord avec ca, beaucoup de gens vont repartir avant les 5 ans pour differentes raisons.
On va souvent trouver les personnes qui n'ont pas apprécié la vie américaine, les galeres de visa aussi car transformer un visa en carte verte prend souvent du temps et c'est un processus difficile qui peut en désesperer plus d'un.
L'éloignement de la famille est un autre facteur qui peut etre un vrai probleme.
Un membre proche de la famille qui tombe gravement malade c'est pas facile a vivre quand on est a des milliers de kms. Avoir des enfants que les grands parents ne vont plus vraiment voir a cause de l'éloignement peut etre aussi un facteur pesant a la fin.
Repartir a cause seulement d'un échec économique ne doit pas etre si courant je pense car si tu aimes l'endroit ou tu es en général tu vas trouver un moyen de rebondir sans rentrer.
Clairement il faut etre conscient que l'expatriation entraine de nombreuses galeres et des moments difficiles mais c'est une aventure tellement enrichissante.
Avoir une expérience malheureuse est plus un état d'esprit, si tu dois rentrer a la suite de ton expat c'est a toi de faire resortir les points positifs de ton aventure et peut etre de trouver du positif aux points négatifs. Bizarrement, pour moi, l'expérience malheureuse c'est plus celui qui ne la tente pas qui en est victime.
Je suis tout a fait d’accord avec vous. Nous sommes en Californie depuis 2 ans pour mon mari et 1 an et demi pour les enfants et moi. Tout allait plutôt bien,mais l’arrivé du Covid a commencé à nous faire baisser le moral,mon mari obligé d’arrêter de travailler temporairement (moi je ne bosse pas),les vacances en France annulé (donc tout le monde triste de ne pas voir la famille) et la je suis tombé enceinte il y a 4 mois (ça n’était pas prévu) du coup c’est dur de se dire que je vais accoucher loin de la famille. En plus la famille en France qui vous dit tout le temps que vous leur manquez,qu’ils sont déprimé de ne pas venir et en plus chez eux c’est confinement etc... Sans compter le fait qu’on a du mal pour se faire des amis (et nous étions très proches de nos amis en France). Les enfants qui travaillent clairement moins qu’en France. Je commence à voir plus de point négatif que positif. Par contre il est clair qu’ici mon mari gagne beaucoup plus et que nous pouvons nous permettre de louer une maison que nous n’aurions pas eu en France. Donc les vrais points positifs sont la gentillesse des gens,le meilleur salaire et bien sûr le climat Californien. Mais si on doit rentrer ce sera clairement par manque des proches. Je pense que l’expatriation est plus facile quand on est jeunes et sans enfants.
Bonjour à tous
ben malheureusement, je fais parti de ceux qui ont fait que 2 ans en Floride.
nous étions parti avec un visa E2 mais au bout de deux ans, les galère étant trop importante, il a fallu rentrer en France.
ma fille à pu rester à FAU à Boca Raton avec un visa F1 heureusement !
je regrette vraiment la Floride. c'était trop bien. le paradis quoi... lol
j'espère bien retourner un jours. même si c'était parfois la galère, j'ai toujours apprécié le climat, les gens...
bon après, heureusement qu'il y en a qui arrive à rester là bas et qui profite bien.
voilà, bisess
NATHALIEALAIN a écrit:Bonjour à tous
ben malheureusement, je fais parti de ceux qui ont fait que 2 ans en Floride.
nous étions parti avec un visa E2 mais au bout de deux ans, les galère étant trop importante, il a fallu rentrer en France.
ma fille à pu rester à FAU à Boca Raton avec un visa F1 heureusement !
je regrette vraiment la Floride. c'était trop bien. le paradis quoi... lol
j'espère bien retourner un jours. même si c'était parfois la galère, j'ai toujours apprécié le climat, les gens...
bon après, heureusement qu'il y en a qui arrive à rester là bas et qui profite bien.
voilà, bisess
merci pour votre temoignage
dans quel branche etait votre business? (si vous souhaitez le dire, bien sur)
Ce qui serait intéressant sur ce fil, ce serait des expériences avec des chiffres: combien tout a coûté, ce que ca a rapporté, les problèmes rencontrés, etc.
C'est ce qui permettrait à d'autres qui veulent tenter l'aventure d'être mieux armés.
et bien nous devions acheter un bar à bière à Miami et lorsque nous étions sur place pour finaliser l'opération, celle ci à capoté avec le Land Lord du vendeur.
si je pouvais énumérer les erreur faite, je pourrais les établir ainsi:
- la première erreur fut de vouloir absolument rester sur place et de trouver autre chose à acheter car beaucoup de démarche avait été réalisé.
visa, école, enfin le rêve qui se réalise, etc...
quand j'y repense, c'était une grosse erreur de persister. il aurait suffit d'effectuer un repli stratégique, hummm ...
Quoi qu'il en soit,
nous avons trouver un dry cleaner (pressing) qui permettais aussi d'avoir le E2.
- 2ième erreur suis boulanger et j'ai voulu me trans former en cleaner... hum, mauvais choix. la volonté était vraiment là, mais c'était pas suffisant visiblement.
- 3 ième, mon Anglais moyen malgré beaucoup de cours pris en amont et pendant mon séjour aux US.
d'ailleurs pour info, sur place, ça coûte pratiquement rien. j'ai pu intégrer une high school à Boca Raton. c'est du style 80$ pour 3 mois. tous les jours soir en semaine de 18:30 à 20:00. de plus, tu peux rencontrer des personnes comme toi voulant absolument s'intégrer.
bon, je m'égare lol.
- l'investissement était de 300 000$quel dommage. pour me réconforter, je pense qu'avec le covid, j'aurai pas pu résister non plus. c'était reculé pour mieux 'sauter'...
par contre,
quel bonheur pour les enfants et moi.
ha oui, il y a encore quelques erreur commise, sournoise mais commise quand même.
en effet, ma femme devais nous retrouver,( mes trois filles et moi même) dans l'année, or, à cause des difficultés en France et aux US, elle est resté et venais que pour des vacances. du coup, il y a eu un manque affectif envers les enfants et vis versa. en résumant, ça perturbe le bon déroulement du business.
il est impératif que la famille soit souder et 'complète' pour réussir son expat.
j'ai cru que nous pouvions le faire en deux étape ! pas le bon choix.
bon, ok, il y a eu pas mal d'erreur de ma part ! car tout est de ma faute. la famille à fait ce quelle pouvait pour réussir. mais bon, une série de mauvais choix et mal chance a fait que...
j'avais qu'une connaissance là bas et ce n'est pas assez pour réussir. d'ailleurs je remercie encore Bruno qui m'a bien aider.
il faut vraiment un cercle de connaissance et d'amis avant de s'aventurer dans un pays étranger. même si on l'adore !! (le pays, lol)
les filles (3) était en école américaine. super expérience. c'était pour le coup, un super choix. franchement je conseille. middle school, high scool et FAU en commerce international pour la plus grande.
a propos, je pourrais expliquer l'inscription à l'université, c'était un super souvenir et surprise.. lol enfin, j'en ai tellement à raconter, que je ne vais pas m'attarder plus la dessus.
les début était chaotique, certes, mais elles sont revenu (pour deux, la troisième étant restée) presque bilingue. voir bilingue. chut, elles aiment pas quand je dit ça lol.
mais oui, elles ont bien profiter de l'expérience aux USA et de la chance qu'elles avaient d'être là bas. et là, je suis assez fière.
aujourd'hui elles peuvent comparer et de se faire une idée de vivre dans un pays étranger. quoique l'Amérique était française avant. bon d'accord un petit bout. lol. quand je dit ça, mes filles me reprennent et me disent, ho papa ...
les notes d'anglais sont excellente à présent...
oui ok, c'est chère la leçons mais elles se sont enrichis d'une force. c'est énorme ce que l'on a vécu.
bon ben voilà un p'tit topo de tout ça. j'en ai évidemment oublié. c'est sur. j'en ai tellement à raconter.
nous avons garder que des bon souvenir. le mot est trop faible pour décrire ces moments. c'était trop génial !!
et envi de retourner, c'est sur. j'ai un prétexte, si si . ma fille n'a pas encore fini ces études... hé hé
bonne lecture (excusez des fautes) mon anglais est moyen et...... mon français un peu aussi, j'avoue.
bisesss
@NATHALIEALAIN
Merci pour votre témoignage et meme si votre aventure n'a pas eu la conclusion espérée vous pouvez etre fier de votre parcours.
Pour avoir vécu deux expatriations et avoir eu un retour en France entre les deux je sais que lors d'un retour il est parfois difficile de partager nos expériences et nos déboires avec la famille et les amis.
C'est une expérience de vie qui nous change et qui peut creer un décalage avec les proches qui, eux, n'ont pas bougé.
Une expatriation qui dure c'est beaucoup de facteur qui doivent fonctionner ensemble et une dose de chance aussi.
C'est pour cela que le plus important n'est pas la conclusion mais le cheminement effectué.
Pour beaucoup d'expat aux USA le parcours est plus facile car nombreux d'entre nous sont ici grace a une entreprise qui s'occupe des démarches administratives et qui aide énormément a l'installation.
Votre expérience et votre histoire nous rappelle aussi que nous avons été priviliégié et aide a relativiser les tracas du quotidien.
Bref, je vous souhaite de pouvoir reprendre un jour ce reve mais je ne suis pas trop inquiet pour vous 
Parenga a écrit:Pour beaucoup d'expat aux USA le parcours est plus facile car nombreux d'entre nous sont ici grace a une entreprise qui s'occupe des démarches administratives et qui aide énormément a l'installation.
Tu dis que beaucoup d'expat aux USA auraient profité de l'assistance de leur sponsor (entreprise) pour immigrer... oui peut être pour quelques uns mais pas tant que ça, c'est pas une chose que l'on puisse vraiment espérer.
Par exemple quand nous sommes venus, afin d'optimiser nos chances, ma femme avait réussi à se faire muter car elle avait la chance de travailler en France pour une multinationale, ayant des filiales aux USA.
Cette multinationale s'est occupée du visa de ma femme et de notre fille et ça s'arrêtait là...
Rien pour le déménagement, rien pour nous aider à nous re loger aux USA, rien pour nous aider à scolariser notre fille, pas de billet d'avion gratuit pour Noel
, rien de rien pour quoi que ce soit.
Pourtant la boite figure dans le classement Forbes des 500 plus riches entreprises des USA et ma femme y avait un statut de manager (cadre).
Donc non, il faut pas croire, il n'y a rien de systématique.
Par contre il faut reconnaître qu'en plus du salaire qui tombait tous les 15 jours, l'autre gros avantage c'était l'assurance maladie car avec ces grosses boites, tout le monde est à peu près correctement couvert.
et c'est sur ce dernier point que les expat mutés sont extrêmement choyés par rapport aux travailleurs indépendants. 
Pescaraplace a écrit:Parenga a écrit:Pour beaucoup d'expat aux USA le parcours est plus facile car nombreux d'entre nous sont ici grace a une entreprise qui s'occupe des démarches administratives et qui aide énormément a l'installation.
Tu dis que beaucoup d'expat aux USA auraient profité de l'assistance de leur sponsor (entreprise) pour immigrer... oui peut être pour quelques uns mais pas tant que ça, c'est pas une chose que l'on puisse vraiment espérer.
Par exemple quand nous sommes venus, afin d'optimiser nos chances, ma femme avait réussi à se faire muter car elle avait la chance de travailler en France pour une multinationale, ayant des filiales aux USA.
Cette multinationale s'est occupée du visa de ma femme et de notre fille et ça s'arrêtait là...
Rien pour le déménagement, rien pour nous aider à nous re loger aux USA, rien pour nous aider à scolariser notre fille, pas de billet d'avion gratuit pour Noel, rien de rien pour quoi que ce soit.
![]()
Pourtant la boite figure dans le classement Forbes des 500 plus riches entreprises des USA et ma femme y avait un statut de manager (cadre).
Par contre il faut reconnaître qu'en plus du salaire qui tombait tous les 15 jours, l'autre gros avantage c'était l'assurance maladie car avec ces grosses boites, tout le monde est à peu près correctement couvert.et c'est sur ce dernier point que les expat mutés sont extrêmement choyés par rapport aux travailleurs indépendants.
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit
....je n'affirme pas que les expats qui viennent sponsorisés par une entreprise ont la vie belle...
Je dis juste qu'il y a en général un accompagnement qui aide a s'installer comme l'aide au visa qui est quand meme un plus et avoir une situation stable en arrivant est quand meme tres avantageux (l assurance comme tu dis c'est quand meme enorme surtout pour une famille).
Un entrepreneur en général investit une part tres importante de ses économies et c'est un plus grand saut dans l'inconnu. En plus il va pas sortir forcement un salaire décent tout de suite et si ca plante ca fait quand meme plus mal...
Pour moi c'est un plus gros challenge mais qui peut faire gagner plus aussi, c'est pas la meme chose, on est quand plus seul en tant qu'entrepreneur...
Apres clairement, j'ai bien conscience qu'il y a des inégalités entre les entreprises.
Pour ma part, je commence a connaitre pas mal d'expat et la grande majorité, nous les premiers, ont eu bcp plus d'avantages que vous avez eu...bon apres moi je suis en Ohio donc j'imagine que les entreprises sont obligées d'en faire un peu plus pour faire venir des expats que pour la Californie 
Je te rassure quand meme pour notre part on a pas les billets d'avion payés pour renter en France
Par contre clairement ce que je remarque c'est qu'il faut pas hésiter a négocier avec la boite avant de venir ici, c'est assez surprenant ce que certains arrivent a obtenir
nous on a pas été tres bon 
Parenga a écrit:Pescaraplace a écrit:Parenga a écrit:Pour beaucoup d'expat aux USA le parcours est plus facile car nombreux d'entre nous sont ici grace a une entreprise qui s'occupe des démarches administratives et qui aide énormément a l'installation.
Rien pour le déménagement, rien pour nous aider à nous re loger aux USA, rien pour nous aider à scolariser notre fille, pas de billet d'avion gratuit pour Noel, rien de rien pour quoi que ce soit.
![]()
Par contre il faut reconnaître qu'en plus du salaire qui tombait tous les 15 jours, l'autre gros avantage c'était l'assurance maladie car avec ces grosses boites, tout le monde est à peu près correctement couvert.et c'est sur ce dernier point que les expat mutés sont extrêmement choyés par rapport aux travailleurs indépendants.
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit....je n'affirme pas que les expats qui viennent sponsorisés par une entreprise ont la vie belle...
Je dis juste qu'il y a en général un accompagnement qui aide a s'installer comme l'aide au visa qui est quand meme un plus et avoir une situation stable en arrivant est quand meme tres avantageux (l assurance comme tu dis c'est quand meme enorme surtout pour une famille).
Un entrepreneur en général investit une part tres importante de ses économies et c'est un plus grand saut dans l'inconnu. En plus il va pas sortir forcement un salaire décent tout de suite et si ca plante ca fait quand meme plus mal...
Pour moi c'est un plus gros challenge mais qui peut faire gagner plus aussi, c'est pas la meme chose, on est quand plus seul en tant qu'entrepreneur...
Apres clairement, j'ai bien conscience qu'il y a des inégalités entre les entreprises.
Pour ma part, je commence a connaitre pas mal d'expat et la grande majorité, nous les premiers, ont eu bcp plus d'avantages que vous avez eu...bon apres moi je suis en Ohio donc j'imagine que les entreprises sont obligées d'en faire un peu plus pour faire venir des expats que pour la Californie
Je te rassure quand meme pour notre part on a pas les billets d'avion payés pour renter en France![]()
Par contre clairement ce que je remarque c'est qu'il faut pas hésiter a négocier avec la boite avant de venir ici, c'est assez surprenant ce que certains arrivent a obtenirnous on a pas été tres bon
C'est clair que pour les employés mutés, les avantages sont purement le résultat d'une négociation au moment du recrutement.
Aussi on peut négocier avec succès quand la conjoncture économique est porteuse ou/et comme tu le dis, quand la destination serait plus ou moins attractive.
Concernant la conjoncture économique, on peut pas dire qu'actuellement ce soit le bonheur... 
Bonsoir Pescaraplace
Pas trop d'accord avec toi sur ce point:
Tous mes collègues français et non français qui sont venus en Californie sous L1 sont tous passés en GC sauf une personne qui a décidé de revenir en France.
Après c'est juste mon expérience perso. Ça serait intéressant de connaître le pourcentage de personnes sous visa L qui sont passé en GC.
Pour ma part c'est loin d’être gagné à cause de l'audit de mon dossier et la fin de mon L1 en juin 2021. Pas certain d’être encore ici dans un an...
David
C’est sûr et tu as raison, il ne faut pas en faire une généralité.
Par contre pourquoi 5 ans?
Parce que 5 ans c’est la durée du L1 et que s’il n’est pas renouvelé, la personne est obligée de rentrer.
Ensuite 5 ans ça va être la durée symbolique pour une expatriation temporaire, durée tacitement convenue avec la famille restée en France et/où les amis... dans 5 ans on sera rentré, un peu de patience. 
Mais une chose est certaine, c'est que le visa L est la passerelle idéale pour la GC et à terme la naturalisation. 
Pescaraplace a écrit:C’est sûr et tu as raison, il ne faut pas en faire une généralité.
Parce que 5 ans c’est la durée du L1 et que s’il n’est pas renouvelé, la personne est obligée de rentrer.
Ensuite 5 ans ça va être la durée symbolique pour une expatriation temporaire, durée tacitement convenue avec la famille restée en France et/où les amis... dans 5 ans on sera rentré, un peu de patience.
Mais une chose est certaine, c'est que le visa L est la passerelle idéale pour la GC et à terme la naturalisation.
Il me semble que le H1B aussi.
steve84 a écrit:Pescaraplace a écrit:C’est sûr et tu as raison, il ne faut pas en faire une généralité.
Il me semble que le H1B aussi.
Sauf que je crois que pour le H1B il y a des quotas... ce qui rend son obtention plus hasardeuse. 
@ Pescaraplace
C’est vrai, c’est pour ça que je vais pas le prendre.
steve84 a écrit:@ Pescaraplace
Le système est déjà bien assez compliqué comme ça, qu'y rajouter en plus une dose de hasard, c'est quasi du masochisme... 
steve84 a écrit:@ Pescaraplace
et ce n'est pas toi qui le 'prend'
le H1B marche par sponsorship (employeur).
le L1B avec le renouvellement dure 5 ans ; il ne peut pas etre renouvelle plus longtemps.
et si dans ces 5 ans la GC n'est pas obtenue, tu ne peux pas rester aux USA (enfin il faut etre a un certain niveau de process de la GC).
contrairement au H1B qui se renouvelle a n'importe quel niveau du process de la GC.
c'est different avec le L1A.
BenNY04 a écrit:steve84 a écrit:@ Pescaraplace
et ce n'est pas toi qui le 'prend'le H1B marche par sponsorship (employeur).
Tu as raison, je me suis mal exprimé. C’est pas le visa que je vais utiliser.
Bonjour Kavac
Je souhaiterais savoir comment vous pouvez rester 6 à 9 mois aux states avec un visa B!/B2 qui autorise un séjour de 6 mois max par an ?
J ai le même visa et je souhaiterai tellement pouvoir rester plus que 6 mois par an , car retraitée......
N'avez vous jamais été ennuyé par l' immigration ?
Merci de votre retour
Dom
domsomuch a écrit:Bonjour Kavac
Je souhaiterais savoir comment vous pouvez rester 6 à 9 mois aux states avec un visa B!/B2 qui autorise un séjour de 6 mois max par an ?
J ai le même visa et je souhaiterai tellement pouvoir rester plus que 6 mois par an , car retraitée......
N'avez vous jamais été ennuyé par l' immigration ?
Merci de votre retour
Dom
Avec un B1-B2, il est possible de se le faire prolonger une fois (je l'avais fait, à l'époque j'étais en attente de mon E2), donc d'arriver à rester aux USA un an sans avoir à rentrer en France mais c'est une fois... et il faut une bonne raison et dans mon cas la prolongation avait été obtenue par mon avocat, celui qui s'occupait de mon E2.
Je pense que rester aux USA avec un B1-B2 constamment prolongé est une chose impossible à faire... car le délai des 6 mois conditionne entre autres choses la résidence fiscale.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié aux Etats-Unis

Internet aux États-Unis
Peu importe votre lieu de résidence, vous souhaitez sans doute maintenir le contact avec vos proches. Pour ...

Écoles françaises aux États-Unis
L’établissement propose l’enseignement de la Moyenne section au CM2.

Faire des rencontres aux États-Unis
Les rencontres, qu'elles soient amoureuses ou amicales, peuvent susciter des préoccupations, surtout ...

Les Américains et l'amitié
Cet article vise à aider les expatriés à mieux comprendre l'amitié d'un point de vue ...

Travailler à Austin
Ces dernières années, Austin s'est fait connaître sous le surnom de "Silicon ...

Se loger à Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Cette ...

Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...

Étudier à San Diego
San Diego offre de magnifiques plages et un climat exceptionnel, mais elle est bien plus qu'un paradis pour ...
Vos questions et expériences aux Etats-Unis