Bonjour doudou03,
quelques pistes personnelles:
Visa:
la "résidence permanente" ce n'ets pas la même chose qu'n visa de travail. Bien se rensienger auprès de ta boîte sur ton statut. Si tu es vraiment RP, alors oui, si tu restes 2 ans dans les 5 ans, tu pourras renouveler. Et si tu restes 3 ans dans les 4 ans, tu peux faire une demande de citoyenneté.
Mon conseil: demander la RP le plus vite possible, quel que soit le coût. Le renouvellement ne coûte rien (ou peut-être 50 ou 100$). Les frais sont applicables seulement la 1ère fois.
Le logement.
Regarde les annonces sur kijiji comme l'a dit un autre sur ce forum, et aussi craigslist, ça te donnera une idée. la bonne période pour chercher, c'est entre le 1er avril et juin. Car les baux commencent presque tous au 1er juillet.
Passée cette période, les logements sont moins nombreux, donc moins de choix. Mais moi j'avais trovué en août pour octobre, donc c'est possible.
Ne pas hésiter à payer un journal (je ne me souviens plus lequel) pour avoir accès aux annonces aavnt tout le monde: les meilleurs logements passeront là.
Quartiers sympas et/ou pas cher:
tout dépend de ce que tu cherches et de ton ouverture d'esprit. La plupart des français qui arrivent prennent des logement sur le Plateau et Rosemont.
Tu peux aussi cibler Mile End et Outremont.
Moins cher, tu auras Hochelaga-Maisonneuve, il y a des bons plans mais c'est plus loin et moins tranquille.
Dans le moins cher, je préfère l quatier à verdun qui se trouve entre les métros Lasalle et de l'Eglise: c'ets le quartier montant. beaucoup de jeunes s'installent là-bas, le quartier change. Pas cher du tout et les épiceries fins commencent à s'y installer.
Avantage: le fleuve pas loin, piste cyclable etc... et la ligne verte qui t'amène direct au centre ville.
Ce quartier est très accessible et en hausse constante: mais les rues peuvent être très différentes. certains coins très "couleur locale" avec les gens qui vivent sur le minimum sociaux, d'autres coins plus conviviaux.
Autre quartier après Rosemont: les avenues. Moi je trouve ça loin de tout sans voiture (surtout après la 8ème avenue), mais si tu aimes le genre pavillon, tranquille, c'est calme et spacieux.
Pour le prix des logements, tu verras sur kijiji.
Un exemple: 1000 $ pour un 2 chambres fermées sur le plateau, ça ne se trouve plus. mais on trouve encore ce même genre de logement pour 800$ en s'éloignant un peu (les avenues).
Pas de dépôt de garantie ici:
quand tu prends un logement, tu ne paies que le 1er mois. c'est vraiment cool par rapport à la France. tu peux exiger que tu proprio repeignes le logement quand tu prends un bail au 1er juillet; pas quand tu fais une "reprise de bail" à un locataire.
Niveau de vie:
concernant ce qu'il faut pour vivre: considérer que la vie est environ moins chère de 20% par rapport à la France (après tout dépend d'où tu viens).
Non, la colocation n'est pas la norme: beaucoup d'étudiants et de jeunes choisissent ça pour être plus au centre ville.
Pour une famille avec 2 enfants (2 chambres), je dirais que tu peux trouver un logement entre 1200 et 1500 $ dans des quartiers assez centraux. pour 3 chambres, compte entre 1500 et 1800 $.
Moins cher à Hochelaga ou Verdun.
Non pas besoin de 2 salaires pour avoir un logement. je te donne un exemple. J'ai 2 filles étudiantes, avec de petits besoins, mais quand même elles sortent etc.... L'une vit avec 700 $ + loyer coloc (350 $). Ca, c'est basique, mais elle y arrive et n'a pas l'air malheureuse.
L'autre vit avec 1500 $ (dont loyer coloc 300 $) et peut se payer des voayges en avion, louer une voiture de temps ent emps etc...
Après tout dépend des besoins de chacun et de ses facultés à économiser sur certaines choses.
Les frais de santé: si tu es RP, tu vas avoir une "carte soleil".
Dentiste très cher. Lunettes très cher. Kiné pas remboursé.
médecin: tout est gratuit normalement, sauf que.... on n'arrête pas de faire la queue: faut prendre 1/2 de congé pour un seul Rv chez le médecin. Pas possible de prendre Rv à l'avance en cas de maladie, il faut aller sur place, comme aux urgences. d'ailleurs on va aux Urgences.... qui sont débordées, c'est bien connu (revois "le déclin de l'empire américain" et la suite) .
Et si tu dois avoir un truc un peu compliqué (échographie, scanner, radio etc...) alors là, ça peut être des mois d'attente.
Autre solution: aller dans le "secteur privé"... inexistant chez les francophones. Seules quelques cliniques anglophones vont te proposer ce service. Mais là, tu paies. Y'en a une bien: la clinique Westmount.
Mais renseigne toi: par ta boîte, tu as peut-être une sorte de mutuelle, plein de gens ont ça et elles remboursent pas mal en général.
en gros, c'est comme aux US: faut pas être malade.
Sauf que la différence, c'est qu'ici, ça ne peut pas te ruiner.
Paraît que ça change doucement... moi je vois pas trop les améliorations en 7 ans.
tu dis: La différence entre le salaire net et brut est de 40% environ:
oui ça c'est vrai si tu es salarié. Mais ça s'explique par le fait qu'il n'y a pas de charges sociales retenues à la source comme en France. Donc ça revient au même;
par exemple, en France tu as combien de retenues sur ta fiche de paie? Pas loin de 20% non?
Ensuite, tu paies combien d'impôts? Mettons que tu es dans une tranche à 15%... ben t'as déjà 35 % du brut.
Puis pense que la TVA (qui s'appelle TPS-TVH) est d'environ 15% et pas 18,5, donc tu gagnes encore près de 4% sur tout ce que tu achètes.
Et voilà ça fait 40%. Donc c'est pareil qu'en France. Grosso modo.
mais y'a tout un système de retour de taxes que tu peux toucher.
Je te conseille d'ailleurs de prendre un comptable pour faire tes impôts. Compte 80 $ si t'es salarié, 150 $ si t'es travailleur indépendant et que c'est pas trop compliqué. Ca peut aller jusqu'à 400 $ si c'est plus complexe comme travailleur indépendant.
tu dis:
D'un point de vue financier, ceux qui sont partis, arrivez vous à vivre décemment et mettre de l'argent de côté sans avoir à prendre 2 travails?
je réponds: ça dépend de ton travail. Mais moi, avec le même travail, je vis beaucoup mieux qu'en France (Paris): mon logement est deux fois plus grands, déjà.
Je ne sais pas ce qu'on appelle "sévère" le monde du travail ici. Ca peut pas être pire qu'en France, ça c'est sûr.
je connais peu les boîtes, je suis travailleur autnome (à mon compte).
mais j'ai beaucoup d'amis français qui trouvent les rapports au travail mieux qu'en France. ca ressemble plus aux US.
Mes filles (20 et 23) trouvent facilement du travail, pour les jeunes.
Oui 2 semaines de vacances par an pour commencer... mais tout dépend de ce que tu négocies avec ta boîte.
j'ai connu une famille qui négociait un salaire élevé de façon à prendre 2 semaines.... de "sans solde".
Si tu te fais payer 20% plus cher qu'en France et que ta boîte accepte le sans-solde (ça c'est pas garanti), tu peux prendre 2 semaines sans solde et ça revient au même. j'ai un compagnon qui faisait ça: 2 semaines de sans-solde en plus, mais parfois ça tombait à une mauvaise période et sa boîte refusait.
Puis au bout d'un certain temps, tu passes à 3 semaines, puis 4.
+ je suis presque sûre que tu auras 2 semaines + 1 semaines pour congés médicaux etc... mais presque tout le monde les prend en vacances. Donc renseigne-toi pour voir si tu as ça. Ca te fera 3.
Puis les rythmes de vie sont moins fous qu'en France: à 17h, tout le monde est dehors, même les cadres. donc même avec 3 semaines, ils tiennent le coup je crois.
pour la voiture si tu en as besoin d'une, n'achète pas du départ, abonne toi à communauto:
.communauto.com/
et voilà déjà pas mal de réponses...
bonne chance!
isa
il y a peu de vacances (dans les écoles aussi), mais le rythme de travail est plus cool.
👍1 membre a réagi à ce message