S'expatrier un jour, s'expatrier pour toujours.....
Florever a écrit:Oui, bien sûre, nous avons toutes les preuves possibles et imaginables de notre mariage en Belgique (sans sa famille).
Donc demandez à la famille de votre conjoint des lettres, regardez si vous n'avez pas des traces de billets d'avions pour le Canada....
Florever a écrit:Notre mariage qui a été reconnu "vrai" ici : c'est pourquoi, je ne pensais pas être encore obligée de faire nos preuves vis à vis du Canada. Mais je suppose que nous marier en Belgique était trop facile aux yeux d'un gouvernement plus "grand"...
Eh oui ! J'ai du présenter tous mes diplômes depuis le primaire, pour chaque visa des preuves de fonds, des traces de notaire (on n'était pas mariés) et comme à l'époque j'étais avec une franco-turque sans que sa famille soit au courant (couple bi-national et bi-religieux) c'était la galère aussi.
Florever a écrit:Ce qui m'effraie moi, c'est qu'ils demandent tous les détails sur les membres de ma famille et je ne suis pas en bon terme avec une partie d'entre eux, alors j'ai peur de me faire passer pour une mauvaise personne (je n'ai pas leur adresse et ça me gêne beaucoup d'entreprendre les démarches pour trouver les infos).
Alors donnez les coordonnées de celles avec qui vous vous entendez bien. Comme on dit en marketing "vous ne devez pas mentir mais rien n'oblige à dire toute la vérité." Vous pensez passer pour une mauvaise personne ? C'est un douanier, pas un curé ! Ce n'est pas avec lui que vous passerez votre vie.
Florever a écrit:En gros, tout ça remue énormément de choses et nous oblige à sortir nos vieux fantômes de leur placard !
Bienvenue dans les joies de l'immigration ! Et soyez sure d'une chose : Ça va continuer à votre arrivée. Mais en plus allégé.
Maintenant c'est une question de motivation.
Une piste qui vaut ce qu'elle vaut : Certaines banques canadiennes permettent d'ouvrir des comptes à distance (Desjardins, TD, Banque Nationale, RBC, etc. Demandez à votre mari, il saura vous conseiller là dessus) ET OUVREZ UN COMPTE CONJOINT.
Ça c'est une preuve : le dossier belge, les coordonnées de la famille que vous appréciez, les photos de votre mariage (cherchez bien, je n'ai jamais assisté à un mariage sans une photo des mariés) et une preuve de vos motivations : le compte conjoint local, même s'il n'y a pas beaucoup d'argent dessus.
Il confirme que vous êtes ensemble et vraiment motivés pour venir.
En plus cela vous permettra d'avoir un chéquier et une carte de paiement dès votre arrivée.
Il faut être sur place pour connaitre cette opportunité, et c'est tout l'avantage de ce forum
C'est difficile mais pas impossible !
Bon courage ! 
Merci beaucoup
Ma priorité aujourd'hui est de recoller les morceaux de mon couple est de repenser nos motivations à tous les deux.
Et pour en revenir à ce que vous me disiez plus haut, c'est vrai que je n'ai trouvé que des contacts français (sur ce site ou ailleurs) et jamais de belges, ce qui ne pose pas de problèmes en soi mais il y a des différences entre les 2 pays qui, parfois, prête à confusion (par exemple, en Belgique, nous n'avons plus de chèque, nous payons le plus souvent par virement, et je passe des termes administratifs et autres vocabulaires domestiques que j'ai rencontré souvent car j'ai vécu en France plusieurs années).
A bientôt,
Flo
Et pourtant il y a des Belges inscrits sur le Forum :
https://www.expat.com/fr/reseau/ameriqu … rd/canada/
Mais c'est vrai qu'ils ne s'expriment pas beaucoup
Bone chance avec votre couple ! 
Trop philosopher et se poser trop de questions, je ne sais pas si c'est bien aussi. Hier, j'ai subi un vol entre Paris et Montréal et je peux vous dire que je n'est jamais été aussi heureuse de rentrer chez moi (Ottawa). L'ambiance parisienne (morose) pendant quelques jours (en plus avec un temps horrible) et l'ambiance des Francos de cet avion ne me donne pas vraiment envie. Pour moi, c'est la bonne raison de ne vivre ni à Montréal ni à Paris. Les Canadiens ne se posent pas toutes ces questions existentielles... Je crois que si on veut bien vivre quelque part, il faut arrêter de penser à tout ça et de se concentrer sur l'essentiel.
emma1068 a écrit:Trop philosopher et se poser trop de questions, je ne sais pas si c'est bien aussi. Hier, j'ai subi un vol entre Paris et Montréal et je peux vous dire que je n'est jamais été aussi heureuse de rentrer chez moi (Ottawa). L'ambiance parisienne (morose) pendant quelques jours (en plus avec un temps horrible) et l'ambiance des Francos de cet avion ne me donne pas vraiment envie. Pour moi, c'est la bonne raison de ne vivre ni à Montréal ni à Paris. Les Canadiens ne se posent pas toutes ces questions existentielles... Je crois que si on veut bien vivre quelque part, il faut arrêter de penser à tout ça et de se concentrer sur l'essentiel.
Bonjour Emma,
Je suis plus ou moins d'accord, mais cet avis n'engage que moi :
-Oui pour se concentrer sur l'essentiel :
Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? Quelles étapes ? Quel balance pays quitté / pays d'arrivée ( = équilibre avantages et inconvénients). Et éventuellement pour combien de temps ?
Je suis plus modéré pour les questions existentielles : à regarder les publicités, tout est parfait, tout le monde rit, est accueillant, la vie est facile, le travail est là... Et la météo est extraordinaire : le soleil est rayonnant, il ne pleut jamais, il n'y a jamais de tempête de neige...
À lire certains forums extrêmes (dont je tairai les noms) tout est gris, atrocités et frustrations.
Il n'y a pas une vérité, mais un ensemble d'expériences et de ressentis, de réalités acceptées ou non.
Il faut donc s'informer tout en gardant une certaine distance.
S'expatrier est une aventure, donc en plus de l'essentiel, c'est également un processus de "deuil" à faire et accepter d'arriver dans un pays dont on apprendra au fur et à mesure les codes sociaux, sans faire de comparaison avec le pays quitté.
Une fois installés, les immigrants n'ont pas forcément à se poser toutes ces questions. J'ai quitté la France il y a 20 ans (pour revenir deux ans à Paris) dont 12 au Canada. C'est vrai que pour beaucoup, le Canada est la première expatriation, mais c'est de moins en moins le cas avec les jeunes...
emma1068 a écrit:Une fois installés, les immigrants n'ont pas forcément à se poser toutes ces questions. J'ai quitté la France il y a 20 ans (pour revenir deux ans à Paris) dont 12 au Canada. C'est vrai que pour beaucoup, le Canada est la première expatriation, mais c'est de moins en moins le cas avec les jeunes...
Tout-à-fait d'accord Emma.
Quand je parle de processus de "deuil ", ce serait plus une préparation psychologique, qui par définition se fait avant le départ. Après, de toute façon, il est trop tard, ce qui est fait est fait.
Concernant les jeunes, il y a éventuellement les USA, mais surtout l'Europe, plus simple pour la circulation, moins procédurière (cf les différents forums des pays européens d'expat.com).
Attention avis très personnel : À moins de partir à deux et/ou pour des raisons très précises, je ne suis pas sur que le Canada soit une très bonne idée pour une première expatriation : beaucoup de contraintes administratives, éloigné, et sans préparation, cela peut éventuellement devenir très difficile de faire "marche arrière".
Expérience vécue d' une colocation avec un Français qui avait fait le saut direct "papa-maman" - Montréal.
J'ai du être ferme pour lui faire comprendre que je n'étais pas sa nounou.
Pour les jeunes, il y a les échanges ERASMUS qui facilitent grandement les échanges à l'étranger. On débarque dans un pays avec assez peu de formalités administratives... J'ai connu ERASMUS à l'âge de 20 ans. Le problème au Canada et ça se reflète dans la mentalité de certains forums, c'est qu'une grande majorité des gens qui débarquent au Québec ne parlent pas forcément l'anglais, débarquent en famille avec les enfants (et bien sûr multiplication des problèmes), ignorent totalement la réalité sur le terrain (propagande)... C'est une immigration/expatriation bien différente par rapport à celle que j'ai connue pendant des années. Sur ce forum, contrairement à d'autres que je ne nommerai pas, il y a des gens qui ont le sens de l'humour. Je croyais cette qualité perdue. A vrai dire, tout ce que j'ai connu de la communauté française de Montréal (peut-être que je n'ai pas eu de chance), c'est envies, jalousies, aucune solidarité lorsque nous en avons eu besoin (pour mon fils). Je trouve que les gens "font la gueule" à l'égard de leurs compatriotes et c'est spécifiquement le cas du Québec. J'ai du mal à comprendre...
Coucou
Oh mince c'est vraiment une mauvaise expérience que tu a eu avec la communauté française ça dônné pas envie
c'est choquant de lire tout cela je crois que je suis peut être naïve mais j arrive pas à comprendre qu'on puisse se comporter comme ça mais finalement ça reflète bien la France.
À plus tard
Julia
Bonjour Julierose,
Je suis d'accord avec Emma.
On ne mettra jamais assez en garde les personnes qui se basent sur la publicité (y compris celle à l'intérieur de l'ambassade du Canada) pour partir sans visibilité, et en plus en famille.
Le problème que rencontre Montréal est simple : ce sont eux qui font le plus de pub, pour beaucoup trop d'immigrants le Québec = Montréal, voire le Canada = Québec = Montréal.
Ce phénomène est sans doute du à l'image du "cousin Québécois" ou en tout cas un francophone, qui laisse croire à une intégration plus facile, ainsi qu'à une forte communauté française qui rassure. Mais il y a l'image et la réalité et une différence entre le touriste et le chercheur d'emploi.
L'image de l'Amérique du Nord " Eldorado de tous les possibles " joue aussi.
Le résultat est classique : l'Euro est plus élevé que le Dollar canadien, donc le départ sur un petit nuage, puis parfois (souvent) la surprise de la première fiche de paye et une évidence qui aurait du sauter aux yeux bien plus tôt : oublier l'euro pour penser en dollar canadien.
2ème surprise : du soutien ? Non, ou si peu et si dérisoire. Priorité nationale oblige (ce qui semble logique) un Français n'est pas tenu d'embaucher un autre Français " par solidarité ".
Des ingénieurs au Québec l'ont appris de façon très amère, et ont du se réorienter (cas connu sur 6 ingénieurs : 1 muté par 1 entreprise française, donc du travail l'attendait à son arrivée. 1 ingénieure informatique est devenue distributrice de journaux, 2 encore en informatique (dont 1 qui faisait aussi des études à HEC) sont devenus conducteurs de camions, 1 ingénieur-géomère Irakien est aujourd'hui manutentionnaire, 1 ingénieur français en aéronautique est aujourd'hui conseiller financier.)
Donc diversifiez vous, regardez partout, le Canada ne se limite pas au Québec, et préparez vous à ne pas forcément faire le travail que vous vous attendiez à faire
Voici ce que m'a dit mon premier colocataire québécois :
" avoir 1 job c'est bien, en avoir 2 c'est normal, s'il en faut 3 là il faut commencer à s'inquiéter "
Un ancien collègue de travail :
" 1000 $ par mois, tu ne fais rien, 1200 $ tu survies, à partir de 2000$ c'est bon, et à partir de 2 500 $ là ça devient vraiment intéressant. "
À méditer...
Mon époux vient d'Edmonton en Alberta et grâce à lui, j'ai appris à connaître également les mauvais côtés du Canada. Parce qu'avant de le rencontrer, je me faisais comme tous les européens, une image édulcorée du Canada (les gentils américains...). Et j'étais confiante car je partais en sachant que ça n'allait pas être parfait, qu'il n'y a pas de pays parfait (ma meilleure amie vit à Tahiti et non, ce n'est pas le paradis).
Mais bon, je ne partirais pas vu que mon mari m'a quitté depuis plusieurs mois et qu'il est heureux de refaire sa vie ici, en Belgique, avec ou sans moi ! Voilà, vous saurez tout...
Florever a écrit:Mon époux vient d'Edmonton en Alberta et grâce à lui, j'ai appris à connaître également les mauvais côtés du Canada. Parce qu'avant de le rencontrer, je me faisais comme tous les européens, une image édulcorée du Canada (les gentils américains...). Et j'étais confiante car je partais en sachant que ça n'allait pas être parfait, qu'il n'y a pas de pays parfait (ma meilleure amie vit à Tahiti et non, ce n'est pas le paradis).
Mais bon, je ne partirais pas vu que mon mari m'a quitté depuis plusieurs mois et qu'il est heureux de refaire sa vie ici, en Belgique, avec ou sans moi ! Voilà, vous saurez tout...
Bonjour Florever
Désolé d'apprendre cette nouvelle
C'est une étape et ironiquement et paradoxalement - si le changement finit quand même par vous tenter - votre immigration serait plus facile seule, sans la complexité du couple bi national.
Bonne continuation quand même, n'hésitez pas à venir nous dire un petit bonjour sur le Forum à l'occasion. Ça nous fera toujours plaisir 
Seule à mon âge (34 ans) et sans diplôme (mon petit diplôme n'est même pas reconnu comme tel ici alors au Canada...), j'ai peu d'espoir d'y arriver. Et partir toute seule me fait excessivement peur !
Merci à vous en tout cas pour vos conseils car ils sont utiles pour tous. Et si un belge veut connaître mon expérience d'immigrée en France, je peux toujours en parler (même si ça fait un sacré bail...) car même si c'est le pays à côté, il y a eu également pas mal de problèmes une fois sur place !
Grosse bises à vous tous expatriés 
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié au Canada

Se loger à Montréal
Vous envisagez de poser vos valises à Montréal ? Avant de profiter des bagels, du Mont-Royal et des ...

La scolarité française au Canada
Les écoles françaises au Canada ont une excellente réputation. D'après le site ...

Étudier à Toronto
Plus grande ville du Canada, Toronto est reconnue pour sa diversité culturelle, son dynamisme urbain et la ...

Réseautage à Montréal
Nouvel arrivant ou fraîchement installé, vous vous demandez peut-être comment rencontrer des ...

Les écoles françaises et internationales à Toronto
Toronto, ville cosmopolite au riche tissu linguistique et culturel, attire chaque année de nombreux ...

Travailler à Montréal
Grâce à un taux de chômage relativement bas, une économie en pleine croissance et une ...

Travailler à Vancouver
Si vous voulez immigrer à Vancouver, vous aurez très probablement besoin de trouver un emploi. ...

Travailler à Calgary
Bien qu'elle soit moins connue que Vancouver ou Montréal, Calgary a tous les atouts d'une grande ...
Vos questions et expériences sur la vie sociale au Canada