Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

l' orthographe ......

HIRAM357

Chers " Forumiens".
Permettez-moi que que je lance une question tres franche dans notre cercle, une question qui n' a pas grand chose a voir avec le blog mais c' est une question generale : je ne suis pas francophone mais je fais mon possible d' ecrire correctement. Alors........ je constate avec stupefaction qu'il y a beaucoup de correspondants qui ont des grands problemes avec leur langue maternelle, cad l'orthographe. La question que je me pose : c' est la negligence, un manque de scolarite, la paresse, manque d' inteligence, un laisser aller, la mode, la qualite de
l' education nationale.... ?
- mes exc de mon orthographe qui sort de mon clavier qwerty espagnol.

Voir aussi
Pierre Rep Dom

Bonjour Hiram357.
Le site expatblog est ouvert à toutes les langues du monde entier. Sur le forum en langue française se rejoignent des personnes de tous horizons et de toutes origines.
J'ai eu l'occasion par exemple d'être en contact avec une jeune femme qui avait une orthographe hallucinante, mais, dans une discussion, elle m'a apprit qu'elle avait été adoptée à l'âge de 12 ans et qu'elle  avait évidemment des lacunes dans la maîtrise du français. Cela est bien compréhensible.
Je pense qu'il ne faut pas trop se formaliser sur l'orthographe, d'abord parce que l'on peut tous faire des fautes , de grammaire, de syntaxe ou de vocabulaire. Ensuite parce que la francophonie est une réalité, qu'un Quebecois ne parlera pas de la même manière qu'un Africain, mais que l'essentiel est de pouvoir échanger entre nous dans l'acceptation des différences.
J'ai également connu dans ma vie des gens qui signaient des bons de commandes par une croix parce que la maladie ne leurs avaient pas permis d'aller à l'école.. Enfin, et on ne s'en rend plus compte depuis la fin du service militaire obligatoire, mais c'était un passage obligé où l'on recensait les analphabètes, et où on constatait l'évolution sans cesse croissante du nombre de ceux ci.
Soyons indulgents.
Cordialement

coco-cacao

Tolérance bien évidemment  , mais faire l'éffort de présenter un texte écrit le plus correctement possible est une forme de respect vis à vis des personnes aux quelles on s'adresse , et permet de mieux faire passer l'idée ou l'opinion que l'on veut transmettre . Bien sûr que l'on fera tous des fautes ( grammaire , orthographe , syntaxe ) , et moi le premier . Dans la plus part des cas une simple relecture de sa prose avant d'envoyer le message permettrait d'améliorer la qualité du texte et donc sa compréhension . Nos ordinateurs étant équipés de la correction automatique d'orthographe , c'est seulement une question de volonté que de vouloir améliorer sa copie . Un forum étant un lieu d'échanges par l'écrit , autant faire en sorte d'écrire le plus correctement possible afin de mieux se faire comprendre . Dans des échanges verbaux on serait nombreux à décrocher si nos interlocuteurs s'exprimaient en langage djeun , verlan ou patois .  On rencontre des forums , loin d'être intellectuels , qui exigent un français correct pour échanger sous peine d'exclusion . Sans aller jusque là on peux souhaiter que chacun fasse l'effort de s'améliorer par respect de ses interlocuteurs . Et puis la langue française ne mérite-t-elle pas d'être protégée ?
Ceci n'est pas une leçon de morale , seulement mon ressenti . Cordialement à tous !   :cheers:

HIRAM357

Mes Chers,
" chouis entieremant d' akkor avek les deu contribution"  :celle de Pierre et celle de Coco-Cacao.

Tous les etres humains sont mes freres, s'ils sont vertueux. Donc cela n'a absulument rien a voir avec l' ortographe.

La question que je me pose et me posais est celle : d' ou vient l'origine que beaucoup de francais ne savent bien ecrire leur langue ? Pour moi, c' est un phenomene. " Urban style ? ". Je rejoint Coco-Cacao, je me sens quand meme offense si je recois, ou si le lis un message en abracadabra. Un manque de respect.... pour soi-meme et pour le destinataire.
- Et en plus, la cerise sur le gateau : j' ai donne plusieures fois un coup de main par messages prive.... : une bonne des propositions, des solutions. Resultat : silence radio. J' ai appris ma lecon.