Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Utile d avoir la nationalité dom ?

bessonce

Bonjour,

A quoi peut me servir d avoir la nationalité dominicaine ?

Pour conduire ? et ne pas payer de taxe de sortie ? et de resider en rep dom autant de temps qu on désire ? plus de 6 mois ?

Voir aussi

Vivre en République Dominicaine : le guide de l'expatriédouble nationalité en RD ???Enregister un commerce pour avoir RNC. Est-ce vrai?Acquérir la nationalité dominicaineAvoir une copie vierge des documents et un nom dun bon avocatFiscalité des retraités de nationalité Belge en République DominicaineAvoir un bébé avec un Dominicain en République Dominicaine
Marie522

Pour conduire pas besoin, par contre pour les aller-retour c'est en effet plus simple, mais en ce qui me concerne la résidence permanente me suffirait.

cathysuite

Avoir la résidence et la cedula n'est pas avoir la nationalité dominicaine, simplement être en règle vis-à-vis de l'état dominicain, ne pas être un "sans-papier" et pouvoir être expulsé sans autre forme de procés.
Par contre si, avoir la cedula est la seule façon d'avoir le permis dominicain, car au bout de 3 mois (certains disent un an, à vérifier auprès de votre assureur), le permis français n'est plus valable. Donc vous roulez sans permis.

marcostdo

bonjour,

Une fois toutes vos residences definitives obtenues vous avez les memes droits qu'un dominicain si ce n'est de ne pas pouvoir voter ni d'acceder a des fonctions publiques. En dehors de ces deux inconvenients, le seul avantage reel d'acquerir la nationalite dominicaine interesse surtout ceux qui ont quelque chose a se reprocher: La RD ( comme la France) n'extrade pas ses ressortissants.

Pierre Rep Dom

Bonjour Bessonce.
Je te fais part d'une réflexion d'un de nos amis expatblogueur qui avait l'idée de prendre la nationalité dominicaine, ce qui lui aurait évité de devoir tous les ans renouveler ses papiers de résidence.
Mais il a vite compris que son intérêt était de rester étranger dans ce pays, quand, suite à un accident de circulation, il a vu de quelle manière la police traitait le responsable dominicain de cet accident.
Cordialement

Marie522

Je trouve l'avis de Pierre très pertinent, et je le partage.

marcostdo

Pierre69190 a écrit:

Mais il a vite compris que son intérêt était de rester étranger dans ce pays, quand, suite à un accident de circulation, il a vu de quelle manière la police traitait le responsable dominicain de cet accident.
Cordialement

Salut pierre,
j'ai rate ce post et du coup je ne comprend pas ce qui est arrive au conducteur fautif parce qu'il etait dominicain?

Du peu que je peux constater c'est quand tu es etranger que la police peut essayer de t'intimider et d'abuser de ta meconnaisance des lois.

Ensuite si je demande un passeport dominicain, la France, tant que le FN n'est pas au pouvoir, ne m'obligera jamais a choisir entre deux nationnalites.Donc je serai les deux a la fois. Mon fils a trois passeport.

Pierre Rep Dom

Bonjour Marco.
Oui, effectivement, un flic peut très bien abuser d'un étranger, pas seulement pour sa méconnaissance des lois, mais aussi pour l'épaisseur supposée de son porte monnaie.
Ce que je voulais laisser entendre concernant ce pauvre chauffeur de camion dominicain, c'est que la police l'a traité plus bas que terre. Il était responsable d'un accident qui impliquait un étranger et donnait ainsi une image négative du pays. On constate soi même que dès que l'on est confronté à  " l'autorité " dans ce pays, l'amabilité des dominicains en prend un sacré coup.
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour ta prospective à l'égard de la vie politique en France, mais ceci est un autre débat. Néanmoins, pour pouvoir profiter de l'aide du gouvernement français ici en République Dominicaine, en cas de problèmes graves, il ne faut pas avoir la double nationalité, car l'état français prendra en compte la nationalité étrangère pour ne pas nous apporter quelque aide que ce soit.
Cordialement

bessonce

oui j imagine que la police traite mal les dominicains sans relation avec la police ou avocat.

Mes beaux parents sont avocats. Ils sont connu sur la capitale et travail avec la police nationale. Je suis meme aller une fois les accompagner au quartier générale de la police ou sur la base de la marine national dans le port de saint domingue. ( un vieux bateau de guerre des années 1960).

une fois j avais oublier mes papiers a la casa puis controle de police ! Après 2 minutes à discuter, je reprenais ma route comme si rien n était.

Pourquoi je ne pourrais pas avoir un emploi dans le service publique dominicain.

marcostdo

Je precise que ce qui suit n'est absolument pas politique mais technique.

Mon fils a trois passeports francais, russe et dominicain. En theorie la loi russe l'obligerait a declarer ses autres nationalites le jour ou il posera les pieds sur la mere patrie et de choisir son camp. Pour la France ca ne concerne que le programme du FN dont on ne peut pas exclure l'arrivee au pouvoir qui interdirait la double nationalite.

C'est un sujet de conversation qui revient souvent a la maison car nous nous preocupons du jour ou nous devrions eventuellement etre oblige de faire un choix pour le petit qui aura des consequences sur le reste de sa vie.
-Pour ma femme qui ne veut pas voir son fils atterrir sur un champ de bataille pendant le service militaire obligatoire russe, c'est francais ou dominicain.
-Pour moi c'est francais mais pourquoi pas russe puisque le petit parle tres bien la langue de sa maman et a sa Baboushka et ses cousins a Moscou. En cas d'incident de la vie, c'est la bas que l'autre moitie de sa famille l'accueillera a bras ouvert.
Donc nous tombons uniquement d'accord sur la nationalite francaise.

Mais le petit lui, il est ne en RD et il ne connait que ce pays dont il chante l'hymne national chaque matin avant d'entrer en classe. Si on lui choisi la nationalite francaise unique, il restera un eternel etranger ici...pas evident et en meme temps qui refuserait un tel passeport.